Tous les forums
fuite mitrale
05/09/2006 à 12h40
bonjour à tous!
vu ce matin une patiente de 50 ans, à qui j'ai dû extraire 46 47 48. Malheureusement on lui a découvert fortuitement une fuite mitrale l'an dernier
Quid des implants dans ce cas?
merci ...
05/09/2006 à 13h36
merci growler
c'est ce qu'il me semblait, mais le dentiste conseil est venu au cab l'autre jour avec les recommendations pour les tt AB et m'a assuré que les implants étaient contre indiqués dans ce cas.
05/09/2006 à 17h51
merci de vos réponses, j'ai eu le cardio par téléphone, mais je vais demander une petite bafouille ;)
05/09/2006 à 21h45
Le pb c'estpas la pose ou non des implants, c'est par la suite s'il fait une endocardite (pas dans les mois qui suivent mais beaucoup lus tard) le cardio ne cherchera pas plus loin que les implanas comme porte d'entrée......
07/09/2006 à 23h20
fuite mitral = insuffisance mitral donc a risque important d endocardite . Les implants selon les recommandations de l anaes sont fortement deconseillés ( en gros interdit )
Le cardio peut te donner son aval ( il te le donnera surement si il s agit d une petite fuite ) mais si ca merde ta interet a avoir le sommeil lourd
08/09/2006 à 01h54
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> fuite mitrale = insuffisance mitrale donc a risque
> important d endocardite .
et moi qui croyais que c'était un problème au Vatican...
10/09/2006 à 16h55
manolo Ecrivait:
------------------------------------------------------
> mais le dentiste conseil
> est venu au cab l'autre jour avec les
> recommendations pour les tt AB et m'a assuré que
> les implants étaient contre indiqués dans ce cas.
C'est vrai qu'avec leur grande expérience clinique...
AMHA, soit la fuite mitrale présente un risque majeur d'endocardite
et là faut bétonner le dossier même si le cardio est ok, soit y'a un risque mineur
et avec les moyens classiques d'asepsie et de prophylaxie A.B. ça devrai rouler.
Les risques sont moins importants que lors d'une endo sur pulpe non vitale.
Une chir implantaire sur une édentation cicatrisée est tout de même une chir propre
sur un site sains avec du matos stérile, et les implants sont plus que stériles.
Le site osseux est toujours étanche (sauf si tu évases comme un fou....) et la suture simple à réaliser.
Celà m'amène à une remarque:
Faut-il privilégier le 1 temps ou le 2 temps ?
Perso j'irai préférenciellement sur du 1 tps mais sans MCI, et si possible avec une technique flapless.
J'ai traité en juillet un diabétique non compensé (cas limite de diabéte) qui m'a fait un retard de cica sur l'extraction d'une 46.
J'ai utilisé la technique en flapless 8 semaines après l'exo, et la cica était d'une beauté à pleurer à 8 jours.
21/10/2011 à 14h08
Patients à haut risque d’endocardite infectieuse
Ce groupe réunit uniquement les patients présentant une cardiopathie définie comme étant à haut risque d’endocardite infectieuse.
En conséquence, ce risque d’infection exclu les patients présentant une cardiopathie définie comme étant à risque faible ou modéré
d’endocardite infectieuse (par exemple l’insuffisance mitrale).
21/10/2011 à 15h24
Lire les dernières recommandations de l'AFSSAPS
http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Antibiotiques/Odonto-Stomatologie/(offset)/5
L'implantologie pour un patient présentant une fuite mitrale n'est pas contre-indiquée.
En revanche antibiothérapie recommandée (cf tableau 5 des recommandations)