Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfuite mitrale - Eugenol

fuite mitrale

manolo

05/09/2006 à 12h40

bonjour à tous!
vu ce matin une patiente de 50 ans, à qui j'ai dû extraire 46 47 48. Malheureusement on lui a découvert fortuitement une fuite mitrale l'an dernier
Quid des implants dans ce cas?
merci ...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/09/2006 à 13h31

çà pose pas de problème.

@+

manolo

05/09/2006 à 13h36

merci growler
c'est ce qu'il me semblait, mais le dentiste conseil est venu au cab l'autre jour avec les recommendations pour les tt AB et m'a assuré que les implants étaient contre indiqués dans ce cas.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/09/2006 à 14h01

ce qui est important c'est une bouche propre

@+

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

05/09/2006 à 15h15

Contacte son cardio par courrier pour avoir un accord écrit..........

manolo

05/09/2006 à 17h51

merci de vos réponses, j'ai eu le cardio par téléphone, mais je vais demander une petite bafouille ;)

damdam

05/09/2006 à 21h45

Le pb c'estpas la pose ou non des implants, c'est par la suite s'il fait une endocardite (pas dans les mois qui suivent mais beaucoup lus tard) le cardio ne cherchera pas plus loin que les implanas comme porte d'entrée......

Tilc

07/09/2006 à 23h20

fuite mitral = insuffisance mitral donc a risque important d endocardite . Les implants selon les recommandations de l anaes sont fortement deconseillés ( en gros interdit )
Le cardio peut te donner son aval ( il te le donnera surement si il s agit d une petite fuite ) mais si ca merde ta interet a avoir le sommeil lourd

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

08/09/2006 à 01h54

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> fuite mitrale = insuffisance mitrale donc a risque
> important d endocardite .

et moi qui croyais que c'était un problème au Vatican...

Chicot

10/09/2006 à 16h55

manolo Ecrivait:
------------------------------------------------------

> mais le dentiste conseil
> est venu au cab l'autre jour avec les
> recommendations pour les tt AB et m'a assuré que
> les implants étaient contre indiqués dans ce cas.

C'est vrai qu'avec leur grande expérience clinique...

AMHA, soit la fuite mitrale présente un risque majeur d'endocardite
et là faut bétonner le dossier même si le cardio est ok, soit y'a un risque mineur
et avec les moyens classiques d'asepsie et de prophylaxie A.B. ça devrai rouler.

Les risques sont moins importants que lors d'une endo sur pulpe non vitale.
Une chir implantaire sur une édentation cicatrisée est tout de même une chir propre
sur un site sains avec du matos stérile, et les implants sont plus que stériles.
Le site osseux est toujours étanche (sauf si tu évases comme un fou....) et la suture simple à réaliser.

Celà m'amène à une remarque:

Faut-il privilégier le 1 temps ou le 2 temps ?

Perso j'irai préférenciellement sur du 1 tps mais sans MCI, et si possible avec une technique flapless.

J'ai traité en juillet un diabétique non compensé (cas limite de diabéte) qui m'a fait un retard de cica sur l'extraction d'une 46.
J'ai utilisé la technique en flapless 8 semaines après l'exo, et la cica était d'une beauté à pleurer à 8 jours.

alain2

21/10/2011 à 14h08

Patients à haut risque d’endocardite infectieuse
Ce groupe réunit uniquement les patients présentant une cardiopathie définie comme étant à haut risque d’endocardite infectieuse.
En conséquence, ce risque d’infection exclu les patients présentant une cardiopathie définie comme étant à risque faible ou modéré
d’endocardite infectieuse (par exemple l’insuffisance mitrale).

Rodrigue_Beaubois

21/10/2011 à 15h24

Lire les dernières recommandations de l'AFSSAPS

http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Antibiotiques/Odonto-Stomatologie/(offset)/5

L'implantologie pour un patient présentant une fuite mitrale n'est pas contre-indiquée.
En revanche antibiothérapie recommandée (cf tableau 5 des recommandations)

primer

25/10/2011 à 13h59

bonjour

par contre pour une prothese de valve cardiaque implants contre indique absolument ?????!!!