Tous les forums
Localisateur d'apex
12/09/2006 à 21h37
Comme murielle: oui!
sur une racine normale, sans grosse lésion et mature, le localisateur est fiable et suffisant. Si tu veux te rassurer, tu peux toujours en faire une. Il a l'avantage de mesurer l'apex anatomique et non pas l'apex radiologique.
Pour ton protocole de rotation discontinue, désolé mais je le trouve dangereux. Tu risques de visser fortement les finishers et de les casser. Si tu utilisais le S1 et le S2 au préalable, pas de risque de vissage. Mais attention ils ne s'utilisent pas comme un finisher.
Les finishers vissent si la 1/2 coronaire n'est pas préparée correctement.
Et en préparant tout d'abord manuellement, tu risques de transporter les canaux courbes et tu perds tous les avantages de la rotation continue.
13/09/2006 à 10h59
je possédais déjà la RVG mais j'ai acheté l'an dernier l'endomaster de EMS et j'en suis enchanté..je ne pourrais plus m'en passer: utilisé avec les pro-taper, c'est un régal de voir une RX de contrôle, obturation terminée.
13/09/2006 à 14h25
hallboy Ecrivait:
> avez vous assez confiance en le localisateur pour
> vous passer de RX en per op.
Moi oui,
je suis satisfait de sa précision, et les radios post-op confirmant la justesse (tout au long de la séance puisque Ionyx contrôle pendant le travail), j'ai donc naturellment abandonné la radio per-op.
Evidemment cela simplifie les manipulations d'autant plus qu'ayant bousillé mon seul cadre à digue articulé, je m'épargne finalement de fastidieuses contorsions supplémentaires pour glisser mon capteur à chaque évaluation de longueur.
13/09/2006 à 16h23
je fais toujours une rx instrumentale par sécurité mais je pense que je pourrais m'en passer .
13/09/2006 à 21h03
Localisateur d'apex depuis deux ans...
Ben il est toujours dans la boite d'origine...
13/09/2006 à 22h10
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La radio per-op est une nécessité
> "conventionnelle".
paaaardon?!
13/09/2006 à 22h33
D'un point de vue sécu (ben oui on est tout de même salariés de la sécu, faut tout pouvoir justifier), on doit toujours apporter la preuve de ce que l'on fait... Normal, nous ne sommes pas des professionnels, on est juste bon à effectuer des soins dans un panier que nous offre gracieusement la mére sécu, donc quand elle nous appel, il faut pouvoir répondre AMEN...
14/09/2006 à 00h36
on est plus tenu de la prendre pour pouvoir moins exposer nos patients. pour moi qu ait une RVG, la seule difference c'est que j'encombre plus mon disque dur avc la pre et la ou les per op. Ceux qui ont un localisateur le montreront et ça sera basta.
23/09/2006 à 13h16
L'ANAES recommande une radio pré-op, per-op et post-op. Mais en cas d'utilisation d'un localisateur il est possible de se passer de la radio Per-op... C'est pas moi qui le dit.
La radio donne une information infaillible c'est quand la lime dépasse de la racine.
Sinon dans tout les autres cas, l'information n'est pas sure. Ou se trouve t'on quand on est "court" par rapport à l'apex "radiologique" ?
Une étude à montré sur plus d'un milier de dent extraite aprés radio...quand on obture à 1mm de l'apex radiologique, dans 40% des cas on est trop long.
pour ma part j'utilise un Endy5000 qui fait moteur et localisateur. Quand la lime arrive à 0.5mm de l'apex "electronique" (parametrage perso...) le moteur debraye et tourne à l'envers. Il y a quasiment pas de risque de surinstrumenter... Ensuite le maitre cone est de conicité identique à celle de la lime apicale maitresse...donc ne risque pas d'aller "plus loin".
Donc finalement je ne mesure jamais mon canal...il ne reste plus qu'a condenser dans le tiers coronaire...
Pour la forme...il y a 15min...
28/09/2006 à 17h15
J'ai moi aussi le EMS Ionyx depuis 2 ans et demi.C'est fabuleux !!
Petit bémol depuis quelques semaines; il déconne un peu. Est ce que ça se fait réviser ?
30/09/2006 à 21h07
Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'ANAES recommande une radio pré-op, per-op et
> post-op. Mais en cas d'utilisation d'un
> localisateur il est possible de se passer de la
> radio Per-op... C'est pas moi qui le dit.
>
>
Formation radio-protection ces deux jours:
Seules les radios pré-opératoire et post-opératoire demeurent en tous cas obligatoires.
Les notions de doses d'irradiation optimales , c'est à dire juste nécessaires et efficaces peuvent:
- dispenser de la per-opératoire (supposément par l'usage d'un localisateur ou tout autre moyen d'évaluation de la longueur de travail)
- autoriser toute autre cliché pré et post-opératoire sur pluriradiculés pour visualisation d'apex et précision de morphologie.
En dernier ressort, c'est la nécessité clinique dûment et médicalement justifiée qui détermine le nombre particulier de clichés, les raisons devant en être consignées sur le dossier si au-dela des deux obligatoires à savoir LA pré-op, et LA post-op.
et encore... je ne vous dis pas tout...
01/10/2006 à 21h08
+1 pour l'endy!
chab, as-tu déja changé tes accus? si non, c'est enfantin si tu disposes d'un fer à souder, tu vas retrouver la pêche!
01/10/2006 à 21h16
mark, les recommandations de l'ANAES ne sont que des recommandations devant un tribunal. J'ai sous le nez le jugement au TASS d'un confrère qui a gagné contre une CPAM pour des indus en cascade motivés par l'absence de radios: décrêt n°2003-270 du 24 mars 2003 (protection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales): je cite "Attendu que la CPAM ne peut pas justifier son redressement en se fondant sur les recommandations et références de l'ANDEM......"
02/10/2006 à 13h52
Je souscris pleinement, les tracasseries administratives liées aux radios indues ou au contraire manquantes ne résistent plus beaucoup devant:
- la nécessité d'une politique de radio-protection
- les nécessités thérapeutiques que l'on pourra justifier dans la pluspart des cas puisque les clichés en seront les meilleurs témoins.
21/03/2012 à 22h54
mais pour quoi personne n a parle de la radiation de l'RVG, cad vous utiliser lRVG per- et post meme 3 a 4 fois, c trop comme radiation;
Bref, moi j'utilise l'RVG pour le diagnostic pas plus,,,
cordialement,
--
www.clubscientifique.1s.fr
21/03/2012 à 23h05
Moi pareil : grâce au localisateur d'apex, plus la peine de prendre une radio pour mesurer la longueur de travail.
22/03/2012 à 01h41
zergui écrivait:
----------------
>
> mais pour quoi personne n a parle de la radiation de l'RVG, cad vous utiliser
> lRVG per- et post meme 3 a 4 fois, c trop comme radiation;
> Bref, moi j'utilise l'RVG pour le diagnostic pas plus,,,
>
Faut bien faire une radio post-op, et puis avec les radio numériques, la radiations...pffft, pas pire que rester 15 minutes au soleil ! ou de fumer !
--
Céramik