Tous les forums
Un souci...
07/09/2006 à 14h30
Alors voila, c'est la queue entre les jambes que je sollicite votre aide pour un cas qui me pose qq pb. J'ai posé en avril 2005 3 implants branemark à un patient au niveau de 24 25 26. 24 et 25 étaient absentes, 26 à extraire à cause d'une fracture entre la séance d'endo et la pose d'une provisoire. N'ayant pas beaucoup d'expériences , j'ai commis des erreurs: Au niveau de 24 et 25, ma largeur vestibulo-linguale était trop mince et du coup sur 25, apres cicatrisation le niveau osseux est descendu de qq spires (voir photos). En attendant 9 mois, j'ai posé des provisoires sur 24 et 25 car malgré tout , le résultat esthétique est bon . Par contre au niveau de 26 , j'ai voulu poser mon implant après dans la même séance que l'extraction. La cicatrisation osseuse n'a pas du tout été celle que j'espérais, et là le niveau osseux est franchement bas (voir photos).J'ai alors expliqué au patient que la cicatrisation sur ce dernier implant ne m'emballait pas, qu'on allait attendre de voir encore qq temps,et peut-être déposer l'implant et le remplacer si cela ne s'améliorait pas. Apres environ un an, ayant touhours laissé l'implant sans le mettre en fonction, le niveau osseux s'est légèrement amélioré (1,5 spires de mieux environ). Cela restait tres tres moyen. Je dois le rappeler pour un rendez vous de controle.Cela fait maintenant 18 mois que l'impant est en place. Je vous ferai passer les nouvelles radio dès que je les aurai. Quels sont vos avis ? Concernant les causes et les erreurs, il est clair que depuis j'extrais mes molaires maxillaires et j'attend la cica avant de poser un implant. Je reste également plus attentif sur l'épaisseur osseuse autour de mes implants. Que faire dans cette situation à ce moment du cas ?? Merci pour vos critiques non retenues et vos conseils.
07/09/2006 à 15h02
Question de béotien: c'est normal la radioclarté en regard de l'extrémité apicale de l'implant en 15 ?
07/09/2006 à 21h39
jolie lesion peri apicale de l' implant. en effet choixpeau ;)
dans "Titane", le mag de quitescence, il y a eu un cas présenté avec resection apicale de l' implant (pas d' obtu a retro ;) !!! et comblement au bio oss... ça fait un shorty ;) mais ça a marché...
par contre, entre les pb apicaux et cervicaux, je ne t'envie pas...
tu as debuté seul? quelles formations? tu a bcp posé? comment se sont passés tes autres cas? quel est le bilan de santé du patient? quelle est l' origine du déficit dentaire?
tu as fait une exo-implantation immédiate sur mol sup... moi pas savoir faire... quelle a été ta technique? quelle avait été la stabilité primaire? avais-tu comblé avec de l' os???
et ton patient... et est toujours.. patient... ou il s' impatiente...
au fait, il fume? il brosse? et les photos? je n' ai vu que des radio, voir la muqueuse serait intéressant...
bref, perso, soit tu tentes le tout pour le tout, c' est à dire resce apicale et ROG crestale (lambeau, curetage, aeropo, laser, mico perf de stim endostee, bio mat, membrane, attente 5 mois...), soit tu peux sortir les trepans...
il me tarde de lire les avis des autres...
07/09/2006 à 23h59
même avis que toi carole. je serais curieux et impatient de voir le résultat d'une ROG sur ce coup là.
tu as une pano à nous montrer et des photos?
comment est l'état paro ailleurs que dans cette zone?
@+
13/09/2006 à 02h33
l image a l apex de 15 c est quand l implant a trop chauffé l os je crois bien
13/09/2006 à 16h20
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> l image a l apex de 15 c est quand l implant a
> trop chauffé l os je crois bien
en es-tu sur? ... chauffer => pb non bactérien... alors que là ...
13/09/2006 à 20h50
qui te dis qu'il y a un pb bacterien sur 15?
on m'a egalement enseigné que ce type d'image correspond à un echauffement de l'os lors du forage.
14/09/2006 à 01h32
dumaille Ecrivait:
> qui te dis qu'il y a un pb bacterien sur 15?
> on m'a egalement enseigné que ce type d'image
> correspond à un echauffement de l'os lors du
> forage.
>
Si je ne dis pas de bétise, échauffement de l'os et radioclarté, ça veut aussi dire nécrose, non ? Est-ce que c'est possible, une nécrose aseptique ?
14/09/2006 à 10h12
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> dumaille Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > qui te dis qu'il y a un pb bacterien sur 15?
> > on m'a egalement enseigné que ce type d'image
> > correspond à un echauffement de l'os lors du
> > forage.
> >
>
>
> Si je ne dis pas de bétise, échauffement de l'os
> et radioclarté, ça veut aussi dire nécrose, non ?
> Est-ce que c'est possible, une nécrose aseptique ?
Les implants ont été posés en avril 2005, un échauffement d'il y a 1 an 1/2 serait-il encore visible radiologiquement ???
Et moi qui croyais qu'il entrainait la douleur du 3° jour...
nécrose aseptique-> en cas d'irradiation, l'ostéonécrose est aseptique non ?
14/09/2006 à 11h26
on parle bien de la douleur du 3 jour.
Mais par contre je ne sais pas si la radioclarté diparait avec le temps, moi je pense qu'il se forme un tissu fibreux cicatriciel.
mais franchement j'en sais rien.
14/09/2006 à 17h01
dumaille Ecrivait:
> on parle bien de la douleur du 3 jour.
> Mais par contre je ne sais pas si la radioclarté
> diparait avec le temps, moi je pense qu'il se
> forme un tissu fibreux cicatriciel.
> mais franchement j'en sais rien.
moi non plus mais 1 an 1/2 après, pourquoi aller y toucher ?
19/09/2006 à 01h28
bon...personne ne le dit... bref, ces lesions ne sont probablement pas liées à un échauffement...enfin, ce n' est pas ce qu'ont conclues les études sur les péri implantites retrogrades qui ont servies pour la publication du clinical oral implants research 2005;16(5) 599-608....
j'ai eu la chance de ne pas encore en avoir eu dans mon cab...donc je ne peux pas vous faire part de ma pitoutnette expérience..sorry ;)
19/09/2006 à 09h56
carole Ecrivait:
> bon...personne ne le dit... bref, ces lesions ne
> sont probablement pas liées à un
> échauffement...enfin, ce n' est pas ce qu'ont
> conclues les études sur les péri implantites
> retrogrades qui ont servies pour la publication du
> clinical oral implants research 2005;16(5)
> 599-608....
et la conduite à tenir selon eux ?
19/09/2006 à 22h13
Chicot Ecrivait:
>
> et la conduite à tenir selon eux ?
ya pas, leur sujet est sur l' origine de ces lésions....
et ton attitude devant ces lésions??
la mienne...j' en n' ai pas...car jamais encore rencontré...mais vu l' article dans Titane (du 1 trim 06 je crois), je ferai une resction apicale de l' implant + biomat...sous AB commencés 3j avant.
à vous ;)
24/09/2006 à 22h18
aucune idée !
Si ça n'évolue pas, que l'implant ne bouge pas et si en plus c'est asymptômatique , je crois que je ferai une radio de controle tous les 3 à 6 mois dans un premier temps.
28/09/2006 à 10h14
1) déposer, cureter et faire saigner !!! membrane et refermer AB en flash trois jours
2) attendre six semaines
3) poser à nouveau en privilégiant ostéotomie tranquille et autotaraudage à vitesse très lente, membrane et refermer
4) deux mois, vis de cica
5) trois mois, piliers et prov
6) cinq mois, déf,
28/09/2006 à 13h37
ambroise Ecrivait:
> quel talent ...
quel con !
28/09/2006 à 17h12
ambroise Ecrivait:
> quel talent ...
ah tiens ambroise c'est le ruquier d'eugenol??? tjrs le mot pour rire...
29/09/2006 à 20h10
Bon , moi je suis complètement d'accord avec Amibien sur la procédure à suivre . mais je ne traiterai pas Ambroise de con car je ne le connais pas cependant il a l'air un peu moqueur..