Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTransplantation - Eugenol

Transplantation

Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

07/09/2006 à 15h11

Petit exercice de style.
A 6 mains.

newone'

07/09/2006 à 15h36

37/38

newone'

07/09/2006 à 15h37

oups

Transplant zhgzb5 - Eugenol

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

07/09/2006 à 16h02

(Pas mal)
( je mets des parenthèses parce que l'avis d'une Ad ne vaut que dalle;) )

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/09/2006 à 16h03

le paquet vasculo-nerveux, il suit?

newone'

07/09/2006 à 16h25

A venir hydroxyde de calcium et endo. Si elle daigne rester en place.
Patient 21ans, fumeur.

Ce n'est qu'un exercice de style.

Le DC100 va donc attendre un peu.

Beaucoup de critiques a faire, je les attend!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/09/2006 à 20h42

Non pas de critique mais de la curiosité.
J'en ai vu à la fac, mais jamais le suivi, et d'après la littérature c'est 10 ans au max si je me souviens bien.
Alors je serais intéressé de connaître la suite...pas dans 10 ans non plus.
C'est original au moins.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/09/2006 à 20h54

oui, c'est toujours rigolo.les quelques cas que j'ai pu voir n'ont pas dure des lustres, avec pourtant un départ encourageant

c'est toi qui l'a fait newone?

newone'

07/09/2006 à 21h03

Mes deux mains n'était pas celles qui tenaient l'aspiration.

On lui donne beaucoup moins de dix ans.

L'apex étant fermé, il n'y aura pas de revascularisation. D'ou l'endo.
Le site est en plus infectieux (motif de consultation: parodontite apicale aigue).
Comme pour les réimplantations apres luxation on risque d'avoir une résorption.
On n'a pas non plus de potentiel de croissance, alors que normalement la dent est mise très en sous occlusion voir on referme carrément le lambeau dessus. Et elle revient seule ou aidée (ODF) en place par la suite.
Ici elle est en occlusion et la stabilité primaire est mauvaise, voire nulle.
C'était pour le fun...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/09/2006 à 21h11

Tu peux détailler les points les plus difficiles.
Je pense à l'extraction des racines de 37 (atraumatique bien sûr ;), et de 38.
A moins que ça n'aie roulé?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/09/2006 à 21h12

d'accord, et saine occupation!

mais alors, quel avantage peut on trouver a cela par rapport a l'avulsion simple de la 7, et, puisque tu sembles assez calé en chir et en ortho, pourquoi n'arrive t on pas a laisser evoluer la 8 ensuite, puis a la guider?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/09/2006 à 21h12

soory steph, on a ecrit en meme temps...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/09/2006 à 22h15

j'ai dit une betise?

Tilc

07/09/2006 à 23h38

les 8 est deja evoluée donc faudrait la tracter etc .. j imagine la galere avec les racines coudées .
Dans les cas d exo implantation immediate je crois qu'il est preferable de faire l endo dans la main , de tremper dans une solution d AB et dans l emdogain et de "tenter" de la fixer avec des points croisés . Sinon pour le staïlle c est super !

gai-luron

07/09/2006 à 23h49

et n'oublie pas la 46.

newone'

07/09/2006 à 23h52

athos, faut arrêter. Ce n'est qu'apparence.
Surtout en ODF.

Tilc a raison. Dans ce cas, l'endo aurait été préférable en extemporanée. Mais plus de risque de rhizalyse.
Plus facile a dire qu'a faire, ca augmente le temps d'intervention... pour un résultat très aléatoire.
Il aurait aussi fallu contenir. Par point simple, croisé, ou par une atelle fibre collée.

La 37 n'a pas présenté de difficultés. Et même si c'avait été le cas, une préparation de site a été nécessaire.
La 38 a pris quelques coups de fraises. Elle n'avait pas du tout l'air décidée a apparaitre un jour sur l'arcade.

Quelle bêtise?

newone'

07/09/2006 à 23h55

Je te remercie gai-luron.
C'était mon cadeau de départ, et je ne verrai probablement plus jamais le patient.
Mais elle sera traitée.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/09/2006 à 00h29

T'inquiète, la bêtise c'est moi qui avais peur de la dire en parlant de contention.
J'insiste peut-être mais j'aimerais qq détails sur la préparation de ton site.
C'est sûr que si tu pars tu pouvais te permettre ce petit plaisir, tu lui as pas filé d'antalgiques au moins.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/09/2006 à 00h40

en tous cas merci de cette belle présentation

Quick

08/09/2006 à 23h38

Hummm.....je crois que quelques petites précisions s'imposent.

Et oui, les enseignants de la fac ne sont pas tous trop vieux pour surfer sur le net, il en est même certains qui viennent sur le forum Eugenol...;)

En effet tu n'as pas tenu les écarteurs, nous avions une charmante étudiante pour le faire, je la remercie au passage de sa patience. Je te remercie également de la part active que tu as pris à cette intervention.

Nous avons décidé de réaliser cette transplantation dans un but avant tout pédagogique. Elle présentait environ toutes les contres indications : patient peu (pour ne pas dire "pas") motivé, contrôle de plaque presque inexistant (il n'y a qu'à voir l'état de la 37), la 38 avait largement finie son édification apicale. De plus il fallait voir la tête du patient quand je lui ai dit de ne pas fumer de la journée (même du tabac)!!

L'extraction de la 38 fut relativement difficile, ce qui explique qu'elle ai pris quelques coups de "Zekria-Chir".

Le site implantaire fut aménagé à la fraise boulle sur pièce à main après évaluation de l'espace nécessaire (tout simplement en essayant de la mettre dedans). Puis elle a patienté dans du sérum physiologique (5 à 10 minutes) le temps que la place soit faite.

Le traitement endo n'a pas été réalisé en même temps car l'idéal aurait été que les apex soient ouverts pour pouvoir le faire à rétro.

Il n’était pas envisageable d’envisager un traitement ortho, la 38 était complètement coincée et son édification apicale terminée on ne pouvait espérer une évolution spontanée sur l’arcade.

Une contention aurait été mieux si il y avait eu un espoir de succès supérieur à 1 pour 1000, il aurait également été judicieux de réalisé un comblement au "Bio-oss" (ou autre, je dis Bio-oss en tant que générique), mais il se posait franchement la question du coût vis à vis de l'espérance de succès là encore.

La stabilité primaire était en effet nulle. En générale on l'obtient plus facilement par le fait que c'est une première molaire que l'on remplace, par le calage entre le 5 et la 7.

Les chance de survie : Disons que Sainte Apolline c'était penchée sur nos 6 mains ce matin là...comme dans les cas de réimplantation dans les conditions idéale, d'une incisive expulsée chez un jeune patient, la rhizalyse de la racine se fait dans les 10 ans. Les cas réussis que j'ai pu suivre (réalisés avec le chef quand j'étais étudiants et que j'ai pu revoir quelques années après) étaient des réimplantations de germes de dents de sagesse à la place de 6 (2 cas sur la même jeune fille qui souffrait d'un syndrome de Raynaud dont les dents nécrosaient sans atteintes carieuses avec des lésions apicales très importantes).

Je retire les sutures jeudi prochain, je vous donnerai des nouvelles, en attendant, je brûle des cierges :)

Merci en tous cas d'avoir mis ce cas en ligne et d'en avoir fait si rapidement un bon résumé, bon voyage en Guyane, on attend une jolie carte postale.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/09/2006 à 00h48

Merci de ce compte-rendu précis et concis.
Donc il n'y a plus guère qu'à la fac que l'on fait ce genre de traitement...et pour cause.

gai-luron

09/09/2006 à 00h53

juste une petite question: au lieu de faire une endo classique, puisque la dent était hors alvéole, que les apex n'étaient pas ouverts, n'y avait-il pas possibilité de les ouvrir simplement avec une petite fraise boule et de faire simplement une obturation de cet apex, sans faire une endo a retro?
question peut-être stupide.... mais cela aurait évité peut-être de ré-intervenir.

Et d'autre part, pourquoi tenter un tel geste sur un patient si peu motivé? (ce n'est pas une critique, juste une question)

Quick

09/09/2006 à 02h21

Nous n'avons pas fait l'obturation à rétro pour ne pas trop manipuler la dent hors du site, elle devait déjà rester dehors assez longtemps, d'autre part l'anatomie apicale était assez globuleuse...Nous l'aurions peut être fait si l'extraction de la 8 n'avait pas été aussi longue. Mais ce n'est pas du tout stupide comme question, l'obturation à rétro (juste d l'apex) est probablement une tres bonne option, il faudra que j'en parle aux endodontistes, mais en général on reprend le traitement endo avant de le faire, de plus il faut un matériaux pour fermer, je ne suis pas un fan de l'amalgame pour le faire, l'idéal étant de mettre du MTA difficile à manipuler pour ce genre de chose. Ceci est très facile à faire pour une incisive centrale par exemple, mais moins pour une DDS aux apex tordus et globuleux.

Nous l'avons fait sur quelqu'un de peu motiver pour 2 raisons :

1- Parcequ'il faut que les étudiants étudient :)
2- Parceque les gens motivés : on ne leur extrait pas souvent les 6 ou les 7 ;)

Bon je plaisante un peu, mais c'était, comme ça a déjà été dit, un petit exercice de style.

Note : il n'est pas venu en urgence aujourd'hui...c'est déjà ça de gagné (ouf !)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/09/2006 à 04h36

En plus, ça peut limite être rentable: DC 100 + SC34 + Z6 + SC7 pour la 38 et DC 16 pour la 37... ;)))

Dernièrement, je me suis posé la question pour une patiente lors d'un rempla sur une situation presque identique: La 37 dévitalisée était flinguée par une récidive de carie sournoise sous un gros compo qui avait atteint le plancher pulpaire. L'extraction était inéluctable. Je n'ai finalement fait que la simple avulsion de la 37 mais j'étais bien tenté de faire l'extraction-transplantation de la 38.

Les raisons de mon absention sont:

- j'étais seul, sans AD pour me tenir le lambeau. Impossible de faire ça tout seul, idem pour une DDS incluse.
- la 37 avait des racines divergentes et la 38 des racines courbes et matures. La "stabilité primaire" aurait été catastrophique.
- je n'avais pas énormément de matos de chir à ma disposition, en particulier pour préparer le site.
- N'étant qu'en rempla, difficile de tenter ce genre de prouesse sachant que je n'allais pas assurer le suivi, surtout en cas d'échec rapide. Et ce n'aurait pas été sympa de laisser au titulaire cette charge.

Si j'étais en collab, avec une AD et des conditions anatomiques radiculaires plus favorables, je pense que j'aurai assumé cette "cabriole" car l'hygiène et la compliance de la patiente étaient bonnes.

Quick

09/09/2006 à 11h27

J'ai oublié de répondre à la question sur la médication : étant donné que l'os à été meulé larga manu, l'ordonnance fut de type "pot belge" :

2g d'amox/j
Solupred 20 : 1 le matin, 1 le midi x3j
Paracetamol+Codéïne
Prexidine.

Je dois me renseigner quant à la cotation, je ne suis pas sûr que l'on puisse cumuler, il me semble que c'est une cotation globale.

12