Tous les forums
Rôle d'une assistante dentaire lors d'une chirurgie d'assaimissement
13/10/2004 à 00h25
bonsoir,
Je suis actuellement en formation d'assistante dentaire axé sur la parodontologie. Mon praticien ne réalisant pas d'actes de chirurgie, je souhaiterais avoir de plus amples informations sur le rôle d'une assistante pendant un acte de chirurgie d'assaimissement
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie
13/10/2004 à 20h32
Préparer le matériel en respectant toutes les régles d'asepsie, manipuler l'aspiration, les écarteurs, ça n'a pas l'air mais il faut quand même rester assez concentré(e), anticiper les besoins du praticien et réussir à maintenir la bonne visibilité du site opératoire (aspiration du sang, écartement des joues, bonne position de l'éclairage, etc, etc...)
16/10/2004 à 19h50
merci beaucoup pour votre réponse - Je souhaiterais ,si possible, avoir des informations sur le matériel nécessaire pour ces interventions.
Par avance, je vous remercie
25/07/2011 à 20h41
Bonsoir
moi je relance ce sujet, car je voudrais savoir comment se passe le travail en parodontologie, implantologie.
je profite d'un jour de congé pour aller faire une journée d'observation chez un parodontologue, et j'ai très peu entendu parler de cette profession (je croyais que c'etait l'omnipraticien qui gérait les problèmes de gencives).
alors, s'il y a des parodontologues sur le site, j'ai plusieurs questions
-est ce qu'une assistante est indispensable, ou de trop pour cette spécialité?
-Quels sont les actes que vous effectuez dans la bouche des patients?
-la parodontite est elle contagieuse? (question bete, je sais)
-est ce que votre spécialité va de pair avec l'implantologie?
merci a vous, je compte sur vous:)
--
hardcore 4 life
07/10/2011 à 20h17
Apparemment, aucun paro n'a jugé bon répondre. Donc je m'y colle.
Oui une AD est souvent nécessaire avec un paro. Il y a pas mal de chir et l'AD est indispensable ( certains font sans mais je me demande comment ...) pour écarter , aspirer , etc.
Les actes vont de la thérapeutique initiale d'assainissement des gencives: détartrage, charting parondontal, bilan radiographique long cône, surfaçage radiculaire à l'aveugle. Puis si besoin surfaçage radiculaire sous lambeau c'est à dire que la gencive est décollée pour voir et pour accéder à certaines zones ( furcations). De plus à ce moment là , ils en profitent pour sculpter le volume osseux pour réduire les poches et permettre un bon brossage.
Evidemment, je ne parle là que de la paro classique ....
Non les paro ne posent pas systématiquement des implants mais souvent.
Ils assurent aussi le traitement des périimplantites.
Voilà
07/10/2011 à 22h17
Xenia2685 écrivait:
-------------------
>
> -la parodontite est elle contagieuse? (question bete, je sais)
>
La bêtise serai de ne pas poser la question, car la réponse n'est pas simple:
Si il n'y a aucune inflammation gingivale, embrasser un "malade" ne présente pas de risque sauf à trouver son haleine fort nauséabonde
Si la gencive est inflammatoire, tout est en place pour déclarer une parodontie, reste à croiser les bactéries et parasites ( amibe+++) lors d'un échange prolongé de salive...... pour être contaminé
--
;O)