Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMEOPA - Eugenol
Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

10/09/2006 à 23h41

Est ce capituler que de shooter (ou plutot sédater de facon consciente) les gamins difficiles?
Quelles sont les dérives possibles (pour le prat, AD, et les patients)?

Rappelons qu'AMM envisageable a la fin de l'année et que certains sont déja prêt a s'y jeter!

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/09/2006 à 00h23

newone' Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Est ce capituler que de shooter (ou plutot sédater
> de facon consciente) les gamins difficiles?
> Quelles sont les dérives possibles (pour le prat,
> AD, et les patients)?
>
> Rappelons qu'AMM envisageable a la fin de l'année
> et que certains sont déja prêt a s'y jeter!

capituler pourquoi?
le but et notre role est de SOIGNER
comme ds beaucoup de domaines et mme si à certains cela ne parait pas correct,qui veut la fin,veut les moyens
et shooter ou sédater,n'exagérons pas:le recontrole de la conscience ne demande que 5 mn
et entre le Méopa,la sédation par midazolam ou l'AG,autant commencer par le Meopa

dérives pour le patient:qu'il y prenne gout et devienne meopa-dépendant(alors que le but est de le réintégrer ds un circuit de soins classique)

dérive pour le prat:solution de facilité
emploi du Méopa systématique sans essayer de passer d'abord par les techniques habituelles cognitivo-comportementales
utiliser le Meopa comme un argument commercial et créer des patients qui seront anxieux des soins dentaires sans méopa = patients addictés
HN à chaque acte effectivement possible mais....l'ASM va augmenter

dérive pour l'AD:qu'elle vienne se shooter le soir en invitant des copines une fois le cab fermé?
idem pr le prat d'ailleurs(seule différence :c'est SON Meopa)
risques liés à l'inhalation

quant à "certains sont déjà prêts à s'y jeter",
l'AMM n'est pas encore donnée et serait reculée en 2007
compétence exigée pour l'utiliser et peu de formations avec peu d'étudiants acceptés(petites promo,donc s'y prendre à l'avance,CV et lettre de motivation et pour l'instant les hospitalo -universitaires seront prioritaires je crois)
Meopa,pas Meopa(le répéter de plus en plus vite 50 fois:bon exercice de diction): il faut qd mme avoir envie de soigner les enfants anxieux,phobiques ou présentant des handicaps
s'y jeter..... je demande à voir
mais si affluence il y a, tant mieux pour ce type de patients qui éviteront ainsi le choix entre :AG ou pas de soins

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/09/2006 à 11h03

on va pas faire la fine bouche pour une fois qu'il y a une avancée, meme si newone pose de bonnes questions comme d'habitude,mais quand meme le proto est un plus.

d'ailleurs c'est un plus que l'on a eu et qu'on nous a retiré! on nous le rend, c'est bien non?

concernant les risques et derives, s'il y en a , c'est a nous, professionnels, qu'il appartiendra de gerer

en meme temps, un minimum de lucidité dans la pratique s'impose aussi, et il ne faudrait pas voir cela comme une bequille au service du praticien, pour lui simplifier la vie, une fois la sedation obtenue, il faudra assurer des soins qui s'adresseront a une population souvent particuliere (handicap, phobiques etc...), et cela demande aussi d'autres competences, ou un autre genre de motivation

a mon sens, le risque de dérive se trouve là: chez le praticien d'abord!

je me souviens de quelques echanges (toujours trop rares!!) ici avec catrose pour qui l'outil est d'usage depuis longtemps... quel bonheur!

et je me souviens par exemple d'autres echanges ailleurs et avec d'autres, beaucoup plus agaçants, pour réhabiliter le...necro!

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

14/09/2006 à 10h32

le MEOPA est un outil a utiliser avec raison, les risques médicaux sont très faibles voire inexistants si les indications sont bien posées , mais ce n'est pas miraculeux, un enfant " terrible" ne deviendra pas un doux agneau, une préparation et une information de l'enfant sont nécessaires pour utiliser le MEOPA.

l'association Sparadrap édite des petits fascicules et de vidéos trés bien faites

dans le service où j'ai pu le tester leurs statistiques montraient que ça pouvait éviter l'AG dans 40 % des cas, ce qui n'est pas rien en treme de santé et aussi de coût de la santé

pour être habilité à l'utiliser, un DU de sédation consciente( reconnu par l'Ordre ????) suffit

par contre si cet acte est coté en HN ça n'a pas d'influence sur l'augmentation de l' ASM

lezard

27/06/2011 à 13h48

L'association Sparadrap édite un DVD pour aider à la prie en charge des enfants, ce n'est pas spécifique à notre profession mais les moyens de distractions de l'enfant en milieu hospitalier doivent pouvoir s'appliquer chez nous.

http://www.sparadrap.org/Catalogue/Tout-le-catalogue/A-vous-de-jouer-!-La-distraction-des-enfants-lors-des-soins-Ref.DV29

Je précise que je ne suis pas membre de leur assoc mais le fait de diffuser l'info peut aider des confrères??

TiGabi

08/07/2011 à 15h51

lezard écrivait:
----------------
> L'association Sparadrap édite un DVD pour aider à la prie en charge des enfants,
> ce n'est pas spécifique à notre profession mais les moyens de distractions de
> l'enfant en milieu hospitalier doivent pouvoir s'appliquer chez nous.
>
> http://www.sparadrap.org/Catalogue/Tout-le-catalogue/A-vous-de-jouer-!-La-distraction-des-enfants-lors-des-soins-Ref.DV29
>
> Je précise que je ne suis pas membre de leur assoc mais le fait de diffuser
> l'info peut aider des confrères??

J'ai cliqué sur ce lien il y a deux semaines : il y est indiqué que l'on peut recevoir gratuitement le DVD. J'ai envoyé une demande par mail et reçu aujourd'hui...

...un DVD "un geste pour la vie" de formation aux premiers secours.

Merci quand même pour l'info Lezard !

lezard

08/07/2011 à 16h46

T'as du bol , j'ai acheté celui pour les soins aux enfants, commandé, payé et toujours rien reçu.

sup53

18/07/2011 à 10h54

merci pour l'info