Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla séance d'intoxication - Eugenol

la séance d'intoxication

thunderchris

14/10/2004 à 14h16

Comment se déroule une séance d'intoxication?

Ces réflexions sur les techniques de manipulation s';appliquent dans notre profession mais également dans le grand public pour ce qui concerne l'ésotérisme, les médecines parallèles, les sectes.
Le conférencier est quelqu'un de brillant, c'est excellent orateur et il inspire d'emblée le respect. Il ne fait pas parti de l'establishment universitaire et il gagne ainsi notre confiance car il va nous enseigner ce qu'on n'a jamais osé nous dire. (C'est la théorie du complot universel).
Il possède quelques diplômes généralement obtenus dans des universités Anglo-saxonnes et fait des vacations dans des services qui ont souvent peu de relation avec notre profession.
L'un va s'intéresser au syndrome de Papillon-Lefebre, aux dysplasies ectodermiques, l'autre à la parasitologie intestinale. C'est sa caution, les médecins reconnaissent son travail.

La conférence commence par un exposé solide, scientifique, qui repose sur des donnée indiscutables clairement établies. La biologie cellulaire et la microbiologie en ce qui nous concerne mais d'en d'autres disciplines l'astrophysique pour l'astronomie, le métabolisme du calcium pour ceux qui prônent l'interdiction du lait dans l'alimentation, l'étude des groupes sanguins et rhésus pour ceux qui préconisent un régime en fonction de ces groupes, l'étude des cellules olfactives pour les aromothérapeutes etc.
Et là le miracle s'opère : notre conférencier arrive à nous faire assimiler et aimer en quelques heures ce qui pendant nos études nous paraissaient barbant et sans intérêt. Je reconnais qu'ils sont très forts et je recommande aux étudiants d'Eugenol.com de lire attentivement les ouvrages de Charron, ils sont de ce point de vue très enrichissants.

Le résultat est que l'auditoire se sent flatté, il a enfin compris ce qui jusqu'à aujourd'hui le rebutait ; mieux il a acquis en quelques heures des notions qui vont lui permettre de tenir une discussion avec un médecin, un biologiste (cf. les autodidactes-internautes).

L'auditoire est rassuré sur le conférencier, et là la transition va s'opérer vers le fantastique sans la moindre critique. Comme dans l'exemple cité en sus on va passer de l'astrophysique à l'astrologie, en bref du rationnel à la croyance.

A cela s'ajoute quelques ficelles : peut-on commencer dès demain matin au fauteuil.
La réponse est non il faut auparavant acquérir des nouveaux équipements qui sont difficiles à se procurer, (microscope, détartreurs soniques, fibres surpuissantes) en effet ce qui est rare est beaucoup plus efficace que ce qu'on trouve chez nos fournisseurs, c'est bien connu. L'équipement en a que plus de valeur.
Obtient-on des résultats immédiats ; non plus, il faut être patient, une quinzaine de séances risquent d'être nécessaire pour espérer voir une guérison et si çà échoue c'est notre protocole qui doit être remis en cause, le praticien se dit qu'il pas assez prescrit ou bien qu'il e enlevé le tartre trop tôt réactivant ainsi le site, ou que son mélange de pommade métronidazole- d'alcool 40° n'était pas suffisamment précis, le pharmacien s'est peut-être trompé dans sa préparation, etc

Ne voyez dans ces remarques aucune forme de haine, de mépris ou d'ironie mais juste un peu de prétention pour vous demander de garder les yeux ouverts et votre esprit critique.

Bjc

14/10/2004 à 15h32

Voilà un article que j'aurais aimé avoir écrit, en tout cas à garder.

Félicitations confraternelles.

@+

phil

14/10/2004 à 16h01

alors la mon bonhomme t'es un peu etroit d'esprit / Encore un borné

je vais te raconter mon parcours .

J'ai commencé à sérieusement m'interesser à la paro en 1986 . J'ai fait mes stages pour apprendre à l'époque chez ouhayoun etr son équipe au demeurant équipe performante et sympathique .

J'ai appris à faire des lambeaux et des greffes . J'ai appris beaucoup et ces gens la m'ont donné une formation solide et le gout immuable maintenant pour la parodontie ( qui représente 70 à 90 % de mon travail ) j'ai passé mes ces et DU pour pratiquer cette parodontie et je je n'ai pas arrété d'aller aux conf ou J. CHARON à l'époque traduisait les cours et posait ( comme JP OUHAYOIUN d'ailleurs souvent aussi des questions interéssantes ) . A l'époque jacques commencait ses stages à LILLE . j'ai donc fait partie des premiers wagons . On est en 2004 . J'ai maintenant 14 ans de recul sur mes techniques, sur ses techniques et je suis loin d'avoir son aura et sa maitrise mais ce que je puis dire en toute l'lhonneteté que cet homme a changé ma façon clinique de voir non seulement PARCE QUE SON APPROCHE EST BASEE SUR L'UNIQUE BON SENS mais a DEVELOPPE AU CONTRAIRE MON ESPRIT CRITIQUE car il remmettait en cause tout ce que j'avais appris ( je pense avoir montrer sur ce forum de la tolerance et de l'ouverture de l'écoute et de la comprehebnsion vis à vis de ton argumentation et de celle de GUGULCH )

Il est honteux , je dis bien HONTEUX de juger ces gens sans les avoir Rencontrés sans les avoir vu ( L'INTOLERANT EST CELUI QUI JUGE SANS SAVOIR ; ON PARLE ALORS NON DE GOUROU MAIS DE DICTATURE ). tu sais je peux te retoutrner la manivelle . C'est vrai que jacques est un brillant orateur , comédien comme pas possible excessif aussi et ennervant mais ce qu'il donne il le donne juste avec son coeur pour rendre service à un maximum de personnes ( les patients comme les praticiens . IL n'y a qu'à voir le succès de ses stages )
SI C'ETAIT UN CHARLOT OU UN GOUROU Il y a longtemps qu'on le saurait car moi j'applique sa méthode depuis 15 ans . Je suis loin d'être un dieu dans mon travail et dans ma communication mais cette personne m'a apporté plus en 15 jours de stage dans ma pratique que 2 ans de CES et DU groupés.

JE CROIS EN FAIT QUE L'ON EST JALOUX TOUT SIMPLEMENT DE CEUX QUI REUSSISSENT.

Tu sais moi il m'a fallu 3 ans avant de rentrer dans le concept CHARON. Je suis un homme prudent et j'ai mis en place doucement cette pratique parce que je suis critique et que comme toi je me posais des questions . EH BIEN J'AI PERDU 3 ANS .

Quand à la technicité de l'approche CHARON ou BONNER c'est beaucoup plus simple que tout ce qu'il faut pour faire des lambeaux .

THUNDERCHRIS Fais-tu de la parodontie ,travailles tu sur la motivation de tes patients . SI OUI SI J'AI BIEN COMPRIS TU TRAVAILLES SANS MICROSCOPE . DONC TU ES FAUTIF DE NE PAS INFORMER CORRECTEMENT TES PATIENTS DE CE QUI CREE LEURS TROUBLES EN BOUCHE CAR TU N'ES PAS SANS SAVOIR QUE LES CARIES ET LES MALADIES PARODONTALES SONT DES MALADIES INFECTIEUSES . NE PAS LEUR MONTRER L'ORIGINE DE LEURS MALADIES DEVIENT POUR MOI UNE FAUTE OU ES-TU CE GOUROU QUE TES PATIENTS DOIVENT CROIRE AVEUGLEMENT :Le docteur THUNDERCHRIS M'A DIT QUE MA MALADIE PARO ETAIT DUE A DES BACTERIES . DONC JE LE CROIS AVEUGLEMENT .
Tu vois ce que je veux dire nous sommes toujours le gourou de quelqu'un ,nous avons nos croyances ( moi j'en ai pas je suis athée mais toi moi si j'étais croyant je serai catho+musulman+boudhiste+animiste ) Quand tu as fait tes Etudes , crois-tu sincèrement que les tonnes de publications scientifiques que tu as lu on que l'on t'a inqulqué était bien fondées . Avez-tu l'esprit suffisamment critique à l'époque pour juger ( et l'expérience humaine )

Le problème avec des gens comme toi c'est qu'ils cataloguent et critiquent sans savoir .MOI J'APPELE CELA DU RACISME ORDINAIRE. Dans ma pratique au quotidien je fais du CHARON et DU BONNER mais je fais aussi des lambeaux parfois et de la chir plastique . (C'est le point de charon ou je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit mais il a peut être changé de vue )
Je ne sens pas ni isolé ni opprimé par ce que tu dis , je suis juste un peu triste mon ami , que tu es des carquants et que ton sens critique ne soit pas reellement critique car tu sembles ne pas vouloir te remettre en cause quelque part si j'ai bien compris ou acceptes -tu dans ta formation que les choses qui te plaisent ou ne soignes-tu dans tes patients que des gens qui ont le même type de caractère que toi .

VA VOIR CHARON ET BONNER ET ON EN REPARLE APRES.
Au plaisir de débattre avec toi ..........

Amibien

14/10/2004 à 16h06

Cher Thunderchris,

sans vouloir remettre en cause le bien-fondé de ta théorie, ce que je me garderai bien de faire, eu égard au grand thérapeute que tu sembles être,je voudrais quand même faire un rapprochement entre la manière que tu utilises pour dénoncer ce que je crois être à juste titre une escroquerie mentale, et la façon d'amener un auditoire à accepter une notion fantastique comme vraie.

d'un autre côté l'esprit humain fonctionne et fonctionnera toujours selon le système des croyances.

la plupart des exposés, des conférences, etc... ont un côté que je qualifierai de tendancieux.

il revient à chacun de faire la différence et de trouver ce qui est proche de lé "vérité", tout en sachant qu'on ne la trouvera pas.

tu es quelqu'un d'intelligent et apparemment doué d'un potentiel énorme, mais ne penses-tu pas qu'au lieu d'attaquer simplement tu pourrais également proposer du constructif.

dans l'ensemble je suis d'accord avec toi mais il y a des moulins à vent qui ne valent même pas la peine d'être combattus.

Qu e penserais-tu si nous travaillions à mettre au point un protocole vraiment efficace pour traiter les parodontopathies, s'inspirant de touts les succès obtenus avec toutes, je dis bien toutes les techniques connues actuellement.

A plus.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/10/2004 à 21h29

God of thunder! Il est casse c@@illes mais il sait écrire et argumenter, ça ça me plait....

Ce que tu dis est vrai et fort bien argumenté, tellement bien argumenté que tu entres sans aucune réserve dans la catégorie des gourous que tu attaques, tu sais ceux avec des arguments tellement crédibles.... et oui ces gens, honnétes ou pas, sont toujours passionnants et en général on sort de leur conférence avec dans l'idée de changer le monde, avec l'impression qu'on faisait fausse route jusque là..... sauf que si c'est des conneries ça tient pas la distance et là désolé mai la paro selon Charron/Bonner/Phil/Amibien ou d'autres et bien ça tient la route et plutot bien...

Même remarque pour d'autres techniques comme la dentosophie, le laser, les huiles essentielles: grosse claque aux idées reçues et discours qui va à l'encontre du politiqueemnt correct et du communément admis mais là aussi désolé mais ça marche et même moi, dentiste omnipraticien de base j'y arrives, c'est dire....

Donc ces gens énervent, dérangent, mettent les pieds dans le plat, sont pas toujours dénués d'égo et sont même quelquefois agressifs mais faut leur pardonner car on leur met des bâtons dans les roues et on les attaque malgré les résultats cliniques et aussi sans doute car ils sont pas universitaires...(aïe j'ai parlé du complot, je suis démasqué...)et même que des fois ils disent des conneries et des choses fausses (mais volontairement?)... et alors?

Donc j'en reviens au début du commencement: tu dis que c'est du pipo? Prouves le! Aie le courage de tester et tu verras.... ça marche et même toi tu devrais y arriver..

ps: tu as dit vrai sur la durée et la non application des préceptes du "maître": Charron j'ai fait y'a 3 ans, Binhas j'ai fait y'a 6 ans..... et ça commence à bien marcher QUE maintenant.... mais ça marche...

Au fait, t'aurais sans doute conduit au bucher qulques illustres prédécesseurs, eux aussi contre les idées reçues, tu sais, celui de "la terre tourne AUTOUR du soleil ou celui de "l'homme descend du singe... et des pinsons des Galapagos".

y'a un siecle et demie l'occident en était certain: le monde avait été créé, fini, bouclé, par un grand barbu un dimanche à 9h 38 il y a 4807 ans.....

gulguch

14/10/2004 à 21h31

Avec des amis comme phil, charon n'a pas besoin d'ennemis (comme thurnderschmuck).
Parce que quand je vois le disciple à la lithomachin te traiter de RACISTE et de borné parce que tu avales pas son discours du premier coup ou que tu fais pas comme lui... on est en plein délire sectaire là, le disciple, il me plait pas du tout, et sa religion, qu'il se la garde.
Sans parler des préciosités de langage que l'on veut imposer (on dit pas comme-ci, il faut dire comme-ça, nianiania), technique bien connue.

phil

14/10/2004 à 21h46

GULGUCH MON ADORÉ

oui je me suis un peu ennervé j'ai eu tort mais quand tu sauras que mon frère est dans une secte tu sauras mon gars que l'on ne parle pas de gourous comme cela devant moi et qu'on ne me tortille pas avec des principes car toi et thunderchris le bien nommé vous avez souvent plus de principes et d'a priori que moi.
Tu sais je vais te dire il m'arrive d'être dans des groupes paroconcepts . C'est moi le plus critique vis à vis de cette équipe . Et la souvent comme toi je prend le contrepied parce qu'il faut le faire. C'est Indispensable .
Je n'aime pas charon plus qu'un autre loin de la ( je me suis même enguelé avec lui ) . Je critique surtout ceux qui jugent sans t savoir et traitent ensuite les autres de sectaires . Il faut pas pousser mon gars !!!!!!!!!!!!
PARLER DE GOUROUS ET DE SECTE C'EST GRAVE . IL FAUT SAVOIR CE QUER VOUS DITES . DESOLE

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/10/2004 à 23h38

j'm'immisce,

j'avais envie de "faire" Charon, sans pour autant que ce ne soit une priorité, jusqu'au jour où un copain ne m'a pas attendu et s'est inscrit.

ça m'a découragé de le voir si ... enthousiaste!

faire Charon, c'est comme entendre Dieu pour G. Bush, c'est l'illumination.

le discours du copain a changé, avant sa vie professionnelle était de la daube, et maintenant, il célèbre son sauveur à qui veut (ou plutôt ne veut plus) l'entendre.

découvrir la vérité en 5 jours pour qq milliers d'euros finalement c'est pas cher.
seulement pour ce prix là on n'en a qu'une.

ça me fait penser à la psychanalyse;
quand elle est apparue, au début du siècle, ses détracteurs la définissaient ainsi : "science qui invente des maladies qu'elle prétend guérir"
maintenant, pour ses oficionados, c'est à peine si la faim ne vient pas d'un déséquilibre de l'homéostasie interne elle-même résultant d'un traumatisme de la petite enfance !
bon, j'éxagère peut-être

les mecs qui préfèrent les blondes ne convaincront pas ceux qui préférent les brunes.

la Vérité, non; les vérités, oui

j'arrête, je deviens chiant

Amibien

14/10/2004 à 23h38

Phil, oh mon cher Phil, que de colère ! Tu dois avoir beaucoup travaillé ce jour pour réagir si durement face à Thundertwist...

Tu as raison sur toute la ligne, sans le microscope la paro ressemble à la conduite dans la neige et le brouillard sans les phares...

Tu as toutes les chances de te planter.

Ce que les adeptes des oripeaux (je ne dis plus lambeaux mais oripeaux) ne savent pas c'est que la maladie parodontale n'est vraiment vaincue qu'à partir du moment où la flore infragingivale est absolument compatible avec l'état de santé gingivale et exempte de paropathogènes et où la réaction inflammatoire a complètement dispatu.

sans le microscope tu es baisé pour pouvoir apprécier finement.

il y a des cas où il faut deux ans pour avoir la guérison complète.

mais cela tu le sais mieux que moi...

je pense qu'il vaut mieux continuer à renseigner et aider ceux qui veulent faire de la VRAIE paro et laisser tomber les autres.

Amibien

14/10/2004 à 23h42

non seuleument c'est un sale G.O.S. mais en plus il raffole mettre le feu aux poudres...

je dirai donc dorénavant que c'est un sale G.O.S.Py (gros ours sadique pyromane)

phil

15/10/2004 à 00h50

oui c'est exactement cela ma pensée " il y a différentes voies dans notre profession ,elles ne sont pas incompatibles les unes avec les autres elles sont complémentaires ";
le reste peu m'importe . je suis un homme libre de mes choix et je travaille au service comme tous ici de mes patients . alors gourou secte ou autres choses ce qui m'importe c'est que je reussisse mes traitements. je suis au service de mes patients plus qu'au service de mes idées . je ne détiens pas la vérité loin de la je ne suis qu'un homme ....
bises charpentées et aux vapeurs de mercure à gugulch et thunder .............chris ( avec ce que t'as dit changre de pseudo ça fera plus serieux tes propos sur les gougourouroux )

diplodocusmaximus

15/10/2004 à 00h55

Bon sang mais on ne demande qu'à le croire le père Charon. La parodontie telle qu'elle est enseignée par la faculté n'est pas satisfaisante que ça pour qu'on se ferme à toutes autres approches. Mais qu'attendez vous pour publier ? Parceque les "études" du style "j'ai essayé, ça marche", quoi que vous puissiez en dire, relèvent plus de la croyance que de la science, ce qui ne veut pas dire que les personnes qui les écrivent soient malhonnêtes.

Gulguch

15/10/2004 à 03h24

Phil,
je ne sais si tu as remarqué, mais tu commences depuis quelques temps à corriger le discours des gens, à interdire certains mots, et à vouloir donner des ordres.
Avant d'achever ta mutation en Conducator ou en Danube de La Pensée, tu devrais essayer:
-un grand verre d'eau
-deux gouttes d'huile essentielle d'anis
-3 gouttes d'hélycrise
Ensuite, un suppositoire au Bismuth, et au lit.

Ciwil, tu commence à m'énerver à énoncer clairement ce que je ne perçois qu'imparfaitement dans les recoins abscons de ma conscience asssourdie par le doux clapotement des mes hémisphères cérébraux flottant dans l'alcool fort.
Exact, Charcot et d'autres avaient dit avant Freud, grosso modo ce qui fait l'essentiel de la psychanalyse: ça n'interesse personne! Mais Freud lui a légué un système qui valorise le soignant et le soigné (c'est comme pour Charon, il veut absolument t'expliquer)avec de plus une hiérarchie, ça c'est super-vendeur.
A+

Amibien

15/10/2004 à 05h08

Cher G.O.S.Py. ,

toi qui es fort en psychologie, connais-tu Paul DIEL ???

phil

15/10/2004 à 10h00

"je ne sais si tu as remarqué, mais tu commences depuis quelques temps à corriger le discours des gens, à interdire certains mots, et à vouloir donner des ordres."

C'est n'importe quoi! mieux vaut ne plus rien . Tout cela est finalement ridicule et j'ai autre chose à faire
salut

Bjc

15/10/2004 à 13h38

Eh bien, Thunderchris, tu en as fait couler de l'encre, sans vraiement obtenir de réponse.

De toute manière, je n'ai jamais aimé les Chapelles.

Amibien

15/10/2004 à 14h17

Bjc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eh bien, Thunderchris, tu en as fait couler de
> l'encre, sans vraiement obtenir de réponse.
>
> De toute manière, je n'ai jamais aimé les
> Chapelles.
>

UnderChrist ne cherche pas de réponse...!!!!!
Il sait déjà tout sur tout....

Bjc n'aime pas les chapelles, il préfère les boîtes de nuit...

gulguch

15/10/2004 à 19h38

A non, qui c'est ce Diel?

Amibien

15/10/2004 à 20h29

La peur et l'Angoisse
Psychologie de la motivation
Education et Rééducation
symbolisme dans la mythologie grecque

quatre livres par Paul DIEL

petite bibliothèque Payot

Je n'en dis pas plus

Radma

16/10/2004 à 01h33

Conclusion de l'article complet http://www.fmd.ulaval.ca/documents/journees_2002/33.pdf

Depuis quelques années, l’utilisation de la pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde
d’hydrogène est revenue sur le marché et plusieurs dentistes mettent en doute son
efficacité. Le fait que la méthode de Keyes a été reprise par Charon, de nombreux
dentistes ont cru que la méthode fonctionnerait. Malheureusement, nous ne sommes pas
encore parvenus à une pâte qui guérirait les maladies parodontales. Des études ont
démontré qu’il en était tout autrement pour ce qui est des résultats in vivo
comparativement aux résultats in vitro trouvés du bicarbonate de soude et du peroxyde
d’hydrogène. Aucun effet notable de cette pâte n’a été prouvée entre les procédures
d’hygiène utilisant une pâte dentifrice conventionnelle. La morale de ces méthodes est
de parvenir à motiver le patient et d’obtenir une hygiène buccale acceptable de sa part.
Déjà en atteignant ses résultats, une amélioration dans la cavité buccale est observée.
Peut être qu’éventuellement cette approche pourrait devenir un traitement pré ou postchirurgical?

phil

16/10/2004 à 02h42

cet article manque tout de même de methodologie . On nous dit que cela ne marche pas mais aucun travail clinique associé malgré une référence biblio ........

Cette methode n'est bien entendu pas la panacée .Cela ne peut marcher que dans un concept global d'approche du patient ( même s'il y a de sous entendu dans l'article ) . j'ai vu cette méthode utilsée pour récuperer des prothèses iatrogenes . Cela ne peut evidemment marcher car on ne traite pas la cause mais le symptome ....souvent c'est la que le bas blesse.
EN PARO COMME AILLEURS , il n' y a pas de recettes miracles c'est vrai . le problème des 3/4 des praticiens c'est qu'on leur donne un truc ( chir ou non chir pour les non gourous ) et qu'il l'applique aveuglement . Thundertruc je suis d'accord avec toi 200 % il faut être critique s'adapter au cas par cas c'est notre devoir de thérapeute .Dans un sens comme dans l'autre il faut être modéré . l'eau oxygénée utilisée par les PMN cela marche avec le Bicarbonate et avec la chorhexidine ( neutralisation ) mais pas pour tout . est ce que vous lavez la peau avec de l'alcool tous les jours ......adaptons notre action à chaque patient . En outre tous ces produits miracles ne sont rien sans la brosse donc le coté mécanique du brossage et ne sont rien sans l 'habileté de nos patients . y a t il seulement une étude sur l'habileté manuelle de nos patients ? )

ET MEME GUGULCH UTILISE LA PATES DE MONS_ KEYES ALORS......... si lui le fait.......

bises tardives sauf à gugulch le gros obtu surdoué ( GOS tu enleve le S pour D et tu as .....)

alhoun

16/10/2004 à 12h44

le bas qui blesse, il est en soie ou en nylon?

Amibien

16/10/2004 à 13h48

alhoun a écrit:
> le bas qui blesse, il est en soie ou en nylon?

tu es vraiment obsédé des ces trucs-là, les poufiasses, les assistantes hot, les bas de soies, c'est pas de la dentisterie que tu aurais du faire, c'est de la gynéco, aussi une médecine de trou... et là tu aurais des amibiases à soigner...

alhoun

16/10/2004 à 15h50

tu veux le mode d'emploi pour chaque message, sombre crétin?? passe ton chemin et oublie moi.
bon allez, ne meurs pas idiot : c'est le bât qui blesse, mais rien ne peut t'atteindre dans ta médiocrité, sois rassuré. tu es le paulo coelho de la dentisterie mon coco: un sous produit de merde qui arrive à éblouir quelques clampins: du balai.

alhoun

17/10/2004 à 21h02

Amibien a écrit:
> alhoun a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > le bas qui blesse, il est en soie ou en
> nylon?
>
>
> tu es vraiment obsédé des ces trucs-là, les
> poufiasses, les assistantes hot, les bas de soies,
> c'est pas de la dentisterie que tu aurais du
> faire, c'est de la gynéco, aussi une médecine de
> trou... et là tu aurais des amibiases à soigner...

tu veux le mode d'emploi pour chaque message, sombre crétin?? passe ton chemin et oublie moi.
bon allez, ne meurs pas idiot : c'est le bât qui blesse, mais rien ne peut t'atteindre dans ta médiocrité, sois rassuré. tu es le paulo coelho de la dentisterie mon coco: un sous produit de merde qui arrive à éblouir quelques clampins: du balai.

12