Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun petit cas clinique - Eugenol

un petit cas clinique

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

14/09/2006 à 20h14

Pour parler un peu paro, le forum paro étant un peu mou, depuis quelques temps !

Donc, on a affaire à une femme de 50 ans, avec un contrôle de plaque standard, quasi pas de mobilité, sauf un peu au niveau molaire.
La lésion inter-radiculaire 46 est lingual ( ras en vestibulaire ).

Au microscope, en 26 m, il y a batonet, amibe et spiro, modéré.

Le bilan retro montre peu d'atteinte des septum, avec lamina dura dans 50 % des cas.

J'opte donc pour une classique parodontite chronique. Apres ttt paro, je prévois implant 25, ccm 26 35 36, greffe conjonctif 42 41 31.

Mon interrogation réside sur l'avenir de 28. Vous semble-t-il raisonnable d'espérer une fermeture de la poche entre 27 et 28. ?
Car, si extraction 28, j'ai bien peur que 27 suivra derrière ...

Paro pano umgfdg - Eugenol
Paro photo pyivjc - Eugenol

benzona

14/09/2006 à 20h43

Si tu mets une ccm sur la 26, tu vois où une poche entre 27 et 28 ? Et si c'est bien une 28 tu crois encore au père noël ?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/09/2006 à 23h59

Ce qui m'intéresse, c'est la chronologie détaillée de ton plan de traitement.

Par quoi prévois-tu de commencer?

Développer cette statégie pour optimiser ton temps et ta thérapeutique est trés intéressant.

Pour la 28, j'aurai tendance à la virer avec peut être un comblement avec un biomat si tu veux pour limiter la résorption et protéger la crête osseuse en distale de la 27.

Tilc

15/09/2006 à 17h43

la conservation de 26 , 27 me parait utopique a long terme , dans ce cas je tenterais d etre plutot rationel cad implant d'une molaire sur le site de 25 ( il semble y avoir assez de place ) apres assainissement baterien total . Tu laisses 26 en place tant quelle ne t emmerde pas

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

15/09/2006 à 17h45

il manque 25 et 26? ou uniquement 25?

Tilc

15/09/2006 à 17h48

bonne question pour moi il manque uniquement 25 avec beaucoup d espace

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

15/09/2006 à 18h13

pour moi, il manque plutot les 25 et 26, avec mésialisation de 27 28, comme on a une mésialisatoin de 17, avec une extraction de 16 certainement précoce. Je pense qu'il reste 27 et 28 en bouche...

tourteau

15/09/2006 à 18h47

Pour moi , extraction de 28 sans hésiter
Que donne le sondage autour de 46 ?
On a une impression de lacune osseuse au niveau de l'edentement 25.26 : artéfact?
carie en mésial de 15 ?

phil

15/09/2006 à 21h46

que telle ou telle dent manque ... quel est le problème ?

mais avec une pano moi j'ai du mal à voir ....moi c’est la 27 et non pas la 28 ( qui n'a pas un très bon pronostic tout de même ) qui semble pouvoir poser des problèmes...Elle semble en effet montrer une lesion inter radiculaire .....cette dent sera t elle fiable sur le long terme rien n’est moins sur ......bon c'est vraissemblable qu'il s'agit d'une paro de l'adulte donc sans risques associés ( pas d'infos )mais s'il s'agit de faire de la prothèse ou un implant à coté faut voir ......je serai prudent ..

la dent de sagesse et celle de devant j'aurai tendance à dire .. je les conserve au départ et j'attend que j'ai réglé tous les autres pbs paro ce qui va permettre de tester la réponse paro et de voir venir localement autour de 27 28 et sans doute si la patiente est efficace de récuperer peut être de l'os en distal de 27 ...la le laser peut peut être être interessant .......

la 28 a une antagoniste il me semble en plus...... selon les photos et pas la pano
par contre lesion angulée = surcharge fonctionnelle

il sera toujours temps de prendre des pinces

la 27 sera a réévaluer .... si stabilité paro retrouvée prothèse fixée + implant 25 ... sinon extraction et implant en remplacement des dents absentes....ce qui compte c'est la stabilité sur le long terme sachant que si la lésion interradic n’est pas stable on va perdre de l’os et cela pourra compliquer le schema implantaire.....

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

15/09/2006 à 22h36

Pour simplifier, parlons de 26 et 27 ( même si je pense que c'est 27 28, mésialées, mais c'est pas grave ).

Effectivement, phil, tu as raison, la pano, c'est pas top, mais mon bilan long cone est un peu sur-exposé, et pas facile à prendre en photo.

En fait, elle a 39 ans, et fume beaucoup !

On la vue aujourd'hui en présentation plan de ttt - devis, cela risque de coincer !!

Comme je suis les enfants en ortho, pas possible d'etre intrangiseant, je vais sûrement faire la pulpec 35, et on verra. ( sauf si accord ttt global d'ici là ).

Sinon, pour tonio, si on part d'un accord de ttt, je ferai pulpec 35 et mise en route du controle de plaque, des RV mensuel avec les reprise de ttt, et les suivit paro, la litho, la pose de l'implant, les couronnes, puis la couronne sur implant,avec le début de la maintenance.