Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet si on quittait tous la secu? - Eugenol

et si on quittait tous la secu?

pascalgarou

14/09/2006 à 20h31

a titre individuel et en signe de protestation?

Le Courrier Cauchois, Samedi 19 août 2006 (page 4).

Fin du monopole de la Sécu ?

Un Cauchois entre dans le débat

Faraj Chemsi, d’Héricourt-en-Caux, a quitté la Sécurité sociale. Il est affilié à une assurance maladie privée britannique. Cinq mille Français auraient fait le même choix que lui, selon le Mouvement de la liberté pour la protection sociale. En ont-ils le droit ? Le débat est lancé alors qu’approchent les élections présidentielles.

Franchir le pas a été assez facile pour Faraj Chemsi. Dentiste (profession pour laquelle il reste d’ailleurs conventionné à la Sécurité sociale), Faraj Chemsi, dont le cabinet est installé à Héricourt-en-Caux, a décidé de quitter le régime public de l’assurance maladie. Il s’est affilié à une compagnie britannique privée. Selon lui, il est dans son droit. Il s’appuie, comme les autres défenseurs du Mouvement pour la liberté de la protection sociale, d’inspiration très libérale, sur des directives européennes de 1992 qui auraient été depuis transposées en droit français par la suite.

Concrètement, le Cauchois ne verse plus ses charges sociales au système paritaire national. Il paie un peu plus de 1.600 euros par an à la compagnie anglaise où il a choisi de cotiser. « J’ai de très bonnes garanties : maladie, chirurgie et accident à 100 %, orthodontie, prothèses dentaires et verres à 200 % du tarif de convention, forfait frais monture 80 %, homéopathies à 100 %, ostéopathie », décrit-il.

Faraj Chemsi insiste : « Ça n’est pas plus compliqué que de souscrire une assurance voiture. Il ne faut pas hésiter à se renseigner ». Si tout le monde suit la démarche, le système de santé à la française ne risque-t-il pas de vaciller sur ses bases ? « Je ne pense pas. L’obstacle est avant tout culturel. On a l’impression que l’on va être orphelin sans la protection de la Sécu. Je ne suis pas le vilain petit canard qui veut se mettre des sous dans la poche. Je souhaite juste pouvoir être libre de mes choix ». L’Héricourtais ironise même : « On dit qu’on a le meilleur système de santé du monde. Si c’est vraiment le cas, il ne doit pas avoir peur de la concurrence ». Redevenant plus sérieux, il souligne : « En Allemagne, ils ont ouvert l’assurance maladie à la concurrence, mais seulement 13 % des habitants vont vers le privé. Les autres sont satisfaits des garanties du public. En France, la Sécu est fondée sur un dispositif mis en place après-guerre. Il est peut-être temps de le repenser ».

docdent

14/09/2006 à 20h35

Pas con...Mais n'oublions pas que l'Etat est le plus grand proxenete de notre pays...

pascalgarou

14/09/2006 à 20h48

l'action serait qu'un groupe de dentistes en signe de protestation quittent la secu pour prendre une assurance agree par la communauté europeenne et cela a titre individuel et non en tant que dentiste.Gardons l'arme du deconentionnement en dernier recours .
L'etat ne peut rien faire contre cela.
Et si nous sommes assez nombreux et que nous relayons cette action par de la pub mediatique ou sur internet l'impact risque d'etre tres flippant pour l'enarchiland.......

Utilisateur banni

14/09/2006 à 21h16

Bonjour les amis,
>
> Voilà exactement le genre de conversation à
> éviter dans l'intérêt de tous.
> C'est très sympa mais pas constructif oubien
> développez svp.
> Merci

Gogodent

14/09/2006 à 21h33

vu le nombre de dentistes contents de la situation : voir site FSDL / COORDINATION DENTAIRE
je commence à croire que nous ne sommes pas assez nombreux pour combattre ce monopole

pascalgarou

15/09/2006 à 09h30

Gogodent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> vu le nombre de dentistes contents de la situation
> : voir site FSDL / COORDINATION DENTAIRE
> je commence à croire que nous ne sommes pas
> assez nombreux pour combattre ce monopole
>

finalement je commence à le croire
il y a tellement de satisfaits que je me demande simplement si effectivement il vaut pas mieux se taire et laisser tomber.

vous aimez vous faire enculer et qu'on se fiche de votre gueule moi pas .
Ca n'arrete pas .
il n'existe aucun respect de votre metier et de votre personne.

op

15/09/2006 à 11h41

le systéme Anglais est mieux que le systéme Français?
simple question qui ne veut être à l'origine d'auccune polémique....