Tous les forums
Délinquance juvénile....
17/09/2006 à 01h50
Salut à tous
Ce soir même vers 21h00 j'entends de gros bruits venant de la rue : des cris, des rires et des bruits sourds...
Je me précipite à la fenêtre ! 5 jeunes arabes s'apostrophent et se lançant les restes d'une poubelle qu'ils ont renversée : les cartons volent, le trotoir est en quelques secondes jonché de détritus divers et variés...
Le tout dans une cacophonie qui fait que plusieurs fenêtres se sont ouvertes et que quelques personnes regardent tout ceci.
J'apostrophe un des gamins (15 ans à tout casser)en lui demandant d'arrêter ce bordel et que c'est dégueulasse de balancer des saloperies comme cela.
Je ne l'insulte pas. Pas de racisme de base...Au début!... :-))
Bien sûr ce petit merdeux me répond dans le style "nique ta mère fils de pute" et tout le reste classique d'une certaine jeunesse....
Etant moi même d'origine méditerrannéenne (italienne) je commence à lui répondre que s'il me parle comme ça je vais m'occuper de lui et que c'est un total manque de respect (le respect...Si important dans les banlieues...)
Là les 4 autres m'apostrophent à leur tour et les insultes pleuvent...Ils commencent même à jeter des trucs contre l'immeuble (j'habite au 2 ème étage).
Un se montre particulièrement virulent (un jeune black) et j'ai beau lui dire que le l'insulte pas et que je me demande si il serait heureux que je lui deverse une poubelle devant sa porte, il me répond " et moi je t'insulte!...."
Au bout de 30s les 4 autres sentant le vent tourner (peur de voir venir la BAC?...) commencent à s'éloigner avec doigts d'honneur (rendus évidemment par moi même... :-)) ) et seul le jeune black reste en place en continuant à s'en prendre "à toute ma famille"...
Et bien croyez moi mais ce qui m'a le plus choqué n'a pas été "ce dialogue" car je l'ai déjà connu plusieurs fois (ayant exercé en banlieue quelques temps...) mais la lacheté de toutes les personnes qui ont assisté à ceci (7 à 8 personnes penchées à leurs fenêtres).
Pas un mot. La lacheté la plus complête. Les fenêtres se sont peu à peu fermées...
Je ne pense pas que quelqu'un ait appelé la police (en tout cas aucune patrouille n'est passée...) et tout le monde a préféré retourner devant sa petite télé...
Tout ceci juste pour rappeler un de mes anciens posts où je parlais de la "nature humaine" et de sa lâcheté que je déplore si souvent...
Quand je repense à des périodes comme l'occuptation nazie ou autres bons souvenirs de notre "histoire", je me rends compte que de si sinistres moments peuvent ressurgir très rapidement avec la "déshumanisation de notre société".
J'ai beau paraître parfois "cynique" dans mes posts, j'avoue avoir en horreur de réaliser ce genre de choses.
Alors certes ces jeunes "font peur" et j'avoue être surpris par la violence sous jacente de notre société qui ne demande qu'un "incident" de ce genre pour éclater...
Mais le non civisme et la lacheté de la société me semblent encore plus graves....
Que faire? Que penser? J'avoue que la solitude de cette situation est parfois lourde à porter... :-((
17/09/2006 à 02h23
Un rital qui s'engrène avec 5 arabes dont 1 est black, c'est presque le début d'une histoire drôle...
Vote sarko tu seras tranquille... enfin si t'aime l'Italie..
17/09/2006 à 02h24
Entre sarko et berlusconi mon coeur balance!... :-))))
PS : le "black" est un arabe du sud...En effet lorsque tu vas dans le sud du maroc ou de l'algérie tu as des éthnies "arabes" mais noires de peau...Suis je plus clair?... :-))
17/09/2006 à 02h25
Berlusconi te ré-expulsera vers la France ;-))
Très clair... Monsieur est subtile dans ses jeux de mots ce soir.. ;-))
17/09/2006 à 02h37
Lu sur un autre forum tout à l'heure :
"ce soir, vers 21h00, je regardais tranquillement la télé quand j'ai entendu de grands cris venant de dehors. En jettant un petit coup d'oeil rapide (fallait pas rater la fin de Lost quand même), j'ai encore vu le rital du 2ème qui injuriait et faisait des doigts d'honneurs à quelques braves jeunes qui passaient par là... Mais où va le monde ?..."
17/09/2006 à 02h43
Allez bonne nuit, et reste devant ta télé comme tout le monde à l'avenir, ou tu finiras par avoir des problèmes... C'est pas toi qui ramasse après tout? ;-)))
17/09/2006 à 10h59
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Que faire? Que penser? J'avoue que la solitude de
> cette situation est parfois lourde à porter...
> :-((
La prochaine fois, descends avec la pelle et la balayette ;)
Les gens ont fermé la fenêtre parce qu'ils ont constaté que quelqu'un se chargeait déjà du problème,
et puis c'est vrai, quoi, on ne dérange pas pendant lost.
Tâche de faire mieux aujourd'hui, va au cinoche pour mettre une baffe à celui qui jettera le pop corn :)
17/09/2006 à 11h43
docdent Ecrivait:
> Tout ceci juste pour rappeler un de mes anciens
> posts où je parlais de la "nature humaine" et de
> sa lâcheté que je déplore si souvent...
> Alors certes ces jeunes "font peur" et j'avoue
> être surpris par la violence sous jacente de notre société qui ne demande qu'un "incident" de ce genre pour éclater...
> Mais le non civisme et la lacheté de la société me semblent encore plus graves....
> Que faire? Que penser? J'avoue que la solitude de cette situation est parfois lourde à porter...
> :-((
Ben de toute façon la police ne pourra rien faire, les jeunes eux savent ou tu habite (tu as la chance d'être au 2em étage), moi quand rarement ça arrive et que ces mêmes individus s'en prennent à balancer des cailloux sur la maison du voisin, tous les autres voisins regardent à leur fenetre cachés, parce que s'ils téléphonent aux flics, ceux ci auraient peut etre la chance de donner le nom du délateur à cette racaille et quand tu reviendras creuvé un soir, tu verras ton jardin ou ta maison saccagé par vengence... Tu ne peux rien faire contre eux, la police non plus avec les lois actuelles, y'a des choses plus grave que ça on va te dire, t'as la chance d'avoir un chez toi et tout ce qui va avec, voila en vrac ce qui fait que ces jeune continueront à faire ce que bon leur semble...
C'est pas forcément un manque de courage de la population, mais chacun protége ses interet car en cas de probleme ils n'auront que leur "assurance" à qui parler.
C'est désolant, mais maintenant c'est comme ça...
P'tet qu'en 2007 ça évoluera...
17/09/2006 à 12h17
vivre ou survivre
main de fer.. pour le fond (indispensable)
gant de velours.. pour la forme (dommage)
17/09/2006 à 13h38
Connaissant quelques "autres pays", je peux vous assurer que ceci est un problème assez "franco-français".
Mai 1968 a eu ses effets positifs (et il y en a...) mais nous payons également un prix au niveau du manque de citoyenneté "général".
Et cette petite délinquance ne se dévelloperait pas autant si "la société" dans son ensemble ne le permettait pas.
C'est un véritable puit sans fond : les gens ayant "peur" ne réagissent pas, les jeunes n'ayant plus ces "barrières" que la société est censée apporter, ils évoluent vers des comportements de plus en plus violents étant donné que la seule réponse "partielle" qu'ils rencontrent est la police avec ses moyens limités et ensuite (avec des moyens encore plus limités!) la justice.
Je parlais il y a quelques mois de ce sujet avec un ami suisse qui m'avouait ne pas "comprendre" ce manque de civisme général en France...
17/09/2006 à 13h43
je pense les pays voisins quelque peu hypocrite. Tu connais quel pays dis moi docdent? Parce que la délinquance n'est pas un souci propre à la France. L'Allemagne, la Belgique, La Grande-Bretagne, pour ne citer que nos voisins ne sont pas logés à meilleure enseigne. Et que dire de nos chers Etats Unis :))
Ah tu veux parler de la Turquie peut -être? Dissuassive la prison turque c'est vrai :))
17/09/2006 à 13h50
Bien sûr que la délinquance se retrouve de partout.
Malheureusement la réponse à la délinquance n'est pas la même partout.
Je peux t'assurer que si ce qui m'est arrivé hier était arrivé en Suisse, la Police serait arrivée dans les 5 minutes car il faut savoir que déjà la Police vient quand on l'appelle ce qui n'est pas toujours le cas chez nous (et j'en suis le premier témoin)
Bien sûr le but n'est pas de mettre en prison ces gamins. Une bonne chose à faire aurait été de leur faire ranger et nettoyer leurs dégâts et ensuite de les faire s'excuser.
Voilà "une réponse" pour moi.
En s'enfermant chez soi et en priant pour qu'ils ne s'en prennent pas à nous, on ne fait que cautionner ce genre d'excès.
Et essaye d'appeler les flics pour ce genre d'incidents...
Soit on te rira au nez polimment(j'ai connu!) soit on te répondra "on envoie une patrouille" qui sera sur place 30 minutes plus tard voire jamais (vu aussi...)
Voilà...
17/09/2006 à 13h51
docdent Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Je parlais il y a quelques mois de ce sujet avec
> un ami suisse qui m'avouait ne pas "comprendre" ce
> manque de civisme général en France...
... et que dire de ces suisses/allemands très civiques chez eux, et qui se "lâchent" dès la frontière passée?
17/09/2006 à 13h58
la réponse peut-être est-elle à la base dans l'éducation plus que dans la répression. "Motiver" les parents à prendre conscience de leur rôle d'éducateur, les sanctionner là où ça fait mal (le porte monnaie par exemple?). Le simple citoyen n'est pas à même de régler de tels problèmes. Il est de la responsabilité de nos gouvernants d'assurer la sécurité et le bien être de tous. OUi je sais c'est voeu pieux...Qu'auraient fait de plus que toi tes voisins? Vous seriez descendu tous dans la rue vous bastonner? ouais...et pourquoi madame docdent n'a t'elle pas appelé la police?
17/09/2006 à 13h58
JeRis Ecrivait:
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
>
> > Je parlais il y a quelques mois de ce sujet
> avec
> > un ami suisse qui m'avouait ne pas "comprendre"
> ce
> > manque de civisme général en France...
>
>
> ... et que dire de ces suisses/allemands très
> civiques chez eux, et qui se "lâchent" dès la
> frontière passée?
>
>
Le manque de civisme général en France incite à s'adapter...
Un exemple : une amie qui habite à Lausanne m'expliquait que les premiers temps où elle venait en France elle conduisait comme "chez elle".
Bilan : elle se faisait dans le meilleur des cas klaxonner dès qu'elle s'arrêtait pour laisser passer des piétons ou bien si elle respectait les limites de vitesse soit dans le pire des cas elle se retrouvait avec des dépassements dangereux ou autres queues de poissons...
Rebilan : quand elle vient en France elle s'adapte car sinon elle se fait emmerder.
Je fais la même chose en Suisse : je m'adapte.
Et là bas je laisse passer les piétons et j'apprécie que les voitures me laissent passer quand je suis à pieds... :-))
C'est l'ambiance générale qui induit le comportement individuel.
Le meilleur exemple étant le stationnement sauvage.
Si tu regardes bien lorsque personne ne se gare sur le trottoir en ville, les gens hésitent et en général ne le font pas.
Si un con le fait, le raisonnement de base est "si il l'a fait pourquoi je le ferais pas?"
Bilan : en 1/2 jeure le trottoir est colonisé... :-))
Il existe le même lien entre comportement individuel et comportement général...
D'où l'adaptation des Suisse Allemands... :-))
17/09/2006 à 14h02
> -----
> > docdent Ecrivait:
> >
>
>
>
> Le manque de civisme général en France incite à
> s'adapter...
>
> Un exemple : une amie qui habite à Lausanne
> m'expliquait que les premiers temps où elle venait
> en France elle conduisait comme "chez elle".
> Rebilan : quand elle vient en France elle s'adapte
> car sinon elle se fait emmerder.
un peu facile ... Les allemands chez eux ne laissent rien par terre car il y a une forte repression. Par contre chez nous ils se lachent. Dans les campings ici ce sont de loin les plus déguelasses (avec les hollandais).
> C'est l'ambiance générale qui induit le
> comportement individuel.
> Le meilleur exemple étant le stationnement
> sauvage.
> Si tu regardes bien lorsque personne ne se gare
> sur le trottoir en ville, les gens hésitent et en
> général ne le font pas.
je crois que tu parles des crétins de base qui se cherchent des excuses. ON peut bien essayer de me klaxonner lorsque je laisse passer un piéton...cela ne m'empêchera pas de le faire encore.
>
> Il existe le même lien entre comportement
> individuel et comportement général...
>
> D'où l'adaptation des Suisse Allemands... :-))
psycho rigides donc le suisse allemand? :))
>
>
>
17/09/2006 à 14h04
Myrtille24 Ecrivait:
> la réponse peut-être est-elle à la base dans
> l'éducation plus que dans la répression. "Motiver"
> les parents à prendre conscience de leur rôle
> d'éducateur, les sanctionner là où ça fait mal (le
> porte monnaie par exemple?). Le simple citoyen
> n'est pas à même de régler de tels problèmes. Il
> est de la responsabilité de nos gouvernants
> d'assurer la sécurité et le bien être de tous. OUi
> je sais c'est voeu pieux...Qu'auraient fait de
> plus que toi tes voisins? Vous seriez descendu
> tous dans la rue vous bastonner? ouais...et
> pourquoi madame docdent n'a t'elle pas appelé la
> police?
Je peux t'assurer que si la réponse à cette agression gratuite avait été :
-3 ou 4 personnes qui, à la fenêtre, gueulent en disant que c'est intolérable et qu'ils vont appeler la Police.
-La Police sur place en 5 minutes et qui, sans les verbaliser, les aurait obligé à nettoyer et à ranger leurs dégâts.
Ces jeunes auraient eu "une réponse" en face d'eux...Et la réponse éducative est la meilleure solution pour ce genre de souci.
C'est le sentiment d'impunité qui incite à l'escalade.
L'adolescent, comme l'enfant, a besoin d'avoir des "barrières" en face de lui. C'est logique.
La société dans son ensemble, avec ses services publics, peut être à même, dans les cas comme ceux là où visiblement les parents sont dépassés, à assurer cette réponse si importante.
Sinon ce gamin, la prochaine fois où tu le croises est capables de te fouttre un coup de tête juste s'il considère que tu l'as regardé "mauvais"...