Tous les forums
DU d'implanto où ca pose
18/09/2006 à 04h06
Salut à tous !
Je profite du nombre important d'eugénolien pour connaitre les DU d'implanto où l'on pose au minimum 15 à 20 implants/an.
Je commence celui de NANCY le DUPIC : 2 à 3 ans 2 jours/semaine avec 20 implants/an
18/09/2006 à 22h55
bien,.... mais penses que le implants faudra les poser seul dans ton cab....
perso je fais un DU où on ne pose pas beaucoup sur patients à moins d'amenenr les tiens....
mais j'ai posé une vingtaine au cab...
donc faut se lancer et le mieux c'est de poser dans son cab et ne pas attendre que la main du prof te guide...
PS: ne pas comprendre mon post de travers.... ce n'est pas au nombre d'implants posées dans un DU qu'on peut dire s'il est bien ou non.... si je me trompe dites moi à partir de combien d'implants posés pendant un DU on peut dire que lon sai "poser".... je pense que tout le monde sera d'accord chaque cas est unique .....
19/09/2006 à 00h31
dudule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je commence celui de NANCY le DUPIC : 2 à 3 ans 2
> jours/semaine avec 20 implants/an
C'est lourd quand même, faut pouvoir assumer avec le cabinet.
D'un côté des formations qui te proposent de poser après 3j et de l'autre des DU où tu poses 20 implants la 3è année.
Y a bien un juste milieu.
19/09/2006 à 10h39
damdam Ecrivait:
> n'est pas au nombre d'implants posées dans un DU
> qu'on peut dire s'il est bien ou non....
Tu sais bien que l'idéal, selon les dires de certains, c'est de ne rien poser !
19/09/2006 à 22h19
On s'écarte de mon premier post.
Mais je trouve plutôt amusant d'imaginer que certains puissent penser que la chirurgie c'est des cours d'un côté et de la chir de l'autre.
Heureusement que les chirurgiens n'apprenent pas comme ça et qu'ils fonctionnent par compagnonage. J'imagine le mec dire tu vois j'ai fait 2 séminaires sur la chirurgie du genou et là je vais faire seul sans assistance ma première intervention à la clinique. Tout bonnement n'imp !
Maintenant je parle pas de poser 1 unitaire (pas bcp plus dur qu'un clou dans un mur) mais d'apprendre à poser des cas complexes.
Fin de l'apparté, je reviens sur l'origine de mon post : où ca pose ?
21/09/2006 à 10h10
dudule Ecrivait:
> On s'écarte de mon premier post.
> Mais je trouve plutôt amusant d'imaginer que
> certains puissent penser que la chirurgie c'est
> des cours d'un côté et de la chir de l'autre.
> Heureusement que les chirurgiens n'apprenent pas
> comme ça et qu'ils fonctionnent par compagnonage.
> J'imagine le mec dire tu vois j'ai fait 2
> séminaires sur la chirurgie du genou et là je vais
> faire seul sans assistance ma première
> intervention à la clinique. Tout bonnement n'imp
> !
> Maintenant je parle pas de poser 1 unitaire (pas
> bcp plus dur qu'un clou dans un mur) mais
> d'apprendre à poser des cas complexes.
> Fin de l'apparté, je reviens sur l'origine de mon
> post : où ca pose ?
>
Très intéressant comme remarque, mais ya un moment où il faut se jeter à l'eau...
Comment crois-tu que les "pontes" qui t'apprennes à poser comme tu dis ont commencer??
....et bien dans l'arrire boutique d'un hôpital après un stage chez nobel ou autre.... mais certainement pas après un DU de trois ans aussi lourd....
ya la SAPO qui est super d'un point de vue pratique pour apprendre....
...et quand je dis qu'il faut poser au cab... je n'ai pas dit tout seul... t'as forcément plein de monde autour de toi qui pose depuis pas mal de temps et qui pourrait venir te guider pour des cas "complexes" (c'est çà le compagnonage comme à la sfbsi qui te propose un parrain dans ta région)
Maintenant c'est sur que si tu "joues" le TITRE et les coins supérieurs gauche d'ordo à rallonge alors là oui c'est super........
28/09/2006 à 00h57
damdam Ecrivait:
> Maintenant c'est sur que si tu "joues" le TITRE et
> les coins supérieurs gauche d'ordo à rallonge
> alors là oui c'est super........
En plein dans le mille! (dudule ;-))
05/10/2006 à 01h37
Quel est l'intérêt alors d'aller faire un quelconque DU, une AUI devrait selon tes dires largement suffire pour poser puisque tous les DU dont vous me parlez n'apportent rien de plus... si ce n'est justement des faux titres sur les ordo.
C'est d'ailleurs bien cela que l'ordre a sanctionné pour éviter au patient de se tromper sur la formation de son interlocuteur.
Libre à tous ceux qui ne veulent pas faire de "vrais" formations de faire à leur gré mais qu'ils ne viennent pas en plus pleurer pour avoir le droit de le marquer sur leur ordos.
La plupart des copains qui ont par exemple fait le DU de Dijon disent tous que c'est juste pour le titre... si ça c'est pas tromperie sur la marchandise !
05/10/2006 à 15h41
Nous ne sommes plus à un non-sens près. Par exemple vous posez un implant demain, le patient se plaint de l'aléa thérap qu'il considère comme un erreur.
L'expert va vous demander quel DU vous avez, et où est le scanner du patient ?
Et bien tout le monde sait que dans un DU on ne pose pas d'implant, et de plus en plus de gens (surout les scandinaves, tiens c'est bizarre) disent que le scanner n'est pas toujours utile et est parfois meme déconseillé (radiations importantes pour informations bcp moins).
05/10/2006 à 15h48
LdL Ecrivait:
> Nous ne sommes plus à un non-sens près. Par
> exemple vous posez un implant demain, le patient
> se plaint de l'aléa thérap qu'il considère comme
> un erreur.
> L'expert va vous demander quel DU vous avez, et où
> est le scanner du patient ?
De deux choses l'une, soit le praticien a commis une faute du genre insuffisance d'asepsie, et alors le faire d'avoir une collection de DU ne changera rien à la situation, soit le praticien n'a pas commis de faute et alors il ressort blanchi.
Est-ce que qqun aurait des exemples d'affaires où le DU a joué un rôle dans le verdict final ?
05/10/2006 à 22h33
dudule Ecrivait:
> Salut à tous !
> Je commence celui de NANCY le DUPIC : 2 à 3 ans 2
> jours/semaine avec 20 implants/an
>
>
NANCY ????
je ne savais pas que l'implantologie y était enseignée !
les pauvres, ils ont découvert les implants il y a à peine quelques années et ils trafiquent constament les statistiques de leurs résultats. j'en sais quelque chose..
enfin bref si apprendre avec les cadors du plantage ne te fais pas peur...
c'est bien dommage que ces même cadors aient viré les seuls vrais implanto afin qu'ils ne leur fasse pas trop d'ombre.
05/10/2006 à 23h26
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> De deux choses l'une, soit le praticien a commis
> une faute du genre insuffisance d'asepsie, et
> alors le faire d'avoir une collection de DU ne
> changera rien à la situation, soit le praticien
> n'a pas commis de faute et alors il ressort
> blanchi.
Ca doit etre sympa de vivre dans ton monde. Elle est mignonne la fée clochette ?
06/10/2006 à 00h07
T'as oublié ma dernière phrase....
As-tu des contre-exemples à nous présenter ?
Quel est l'argumentaire permettant de justifier l'intéret d'un DU devant une juridiction ? Ah oui, c'est vrai j'ai niqué le nerf mandibulaire, mais attention j'ai un DU ! Ah oui, c'est vrai je n'ai aucun document pré-implantation, mais attention, j'ai un DU ! Bon, je stérilise mon matos avec un four cyclone de M6 boutique, mais attention, j'ai un DU !
Mes amitiés à la fée clochette.
22/10/2006 à 14h55
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...!!!
Ah, ces messins... :(
24/10/2006 à 13h59
Je te parle pas d'implanter en dansant sur une jambe, dans ton jardin en crachant sur les instrus pour les faire briller. Rien à voir. Le DU penche en ta faveur dans le cas où il faut déterminer s'il y a aléa ou faute.
Avoir un DU ne te dispense de rien. Mais ne pas l'avoir handicape la défense. Ce n'est pas explicable par un raisonnement à la mords-moi-la-gaufrette mais c'est comme ça.
Après si tu te chies dessus ça sauvera pas ton falzar, on est bien d'accord.