Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes aligneurs de dents et les réducteurs de tête. - Eugenol

Les aligneurs de dents et les réducteurs de tête.

bjc

18/09/2006 à 20h37

Bonjour,

Je suis en train de faire mes montages photo pour la SFODF.
Est ce que cela vous parait parlant ?
Observations,discussion, réclamations, contestation seront les bienvenues.


@+ Bjc.

8 mois 1 juw5tm - Eugenol

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

18/09/2006 à 20h56

J'y verrais des images toutes aux même dimensions, plus aérés, d'avantage d'espace.
Comme légende un texte sobre, si d'autres présentations avec une description par photo, la police employée s'y prête mal, faire un jugement de l'ensemble de l'ouvrage.
Les polices de couleur blanche sur fond sombre fatiguent
Présentation par rétro ou ordi? Dans tous les cas, essai préalable avec différentes couleurs de fond, le rendu écran de petite taille n'est pas le même q'avec un écran de 2 ou 3 mètres et des mirettes à 10 mètres.


orthomaské

18/09/2006 à 21h05

bonjour BJC,
C'est un beau résultat.
Question: -De combien as-tu vestibulé les incisives?
-Quelle séquence d'arcs?
Beau collage.
Je n'arrive pas bien à voir quel type de verrou tu as mis sur les canines(canine).


orthomaské

18/09/2006 à 21h11

Plus constructif:
Je verrai bien une diapo DEBUT: vues côté D, occlusale, côté G.
Juste après, une belle diapo avec la même dispo(les mêmes tailles si possible) des trois vues 8 mois après.
Tu peux toujours continuer en passant des images individuelles agrandies en suite pour qu'on puisse mieux voir du fond de la salle.
Peut-être un fond plus foncé?


bjc

19/09/2006 à 14h33

Bonjour,

Merci à vous deux. Je pense faire un syllabus de ma présentation, et pensais utiliser les mêmes montages pour les deux. Pas très facile.

Le Bk. sur les canines est une attache à œillet que l’on utilise pour tracter les canines après dégagement chirurgical.
Les arcs utilisés dans la séquence présentée sont des 0.012 et 0.014 Ni.Ti. Thermiques, avec des Bk. spéciaux que j’ai breveté.


@+ Bjc.


orthomaské

19/09/2006 à 15h36

Merci pour ta réponse bjc,
Penses-tu qu'un bioforce rectangulaire aurait pu faire l'affaire?
Bon courage pour la mise en forme et pour ta présentation. Je ne manquerai de m'y intéresser.
A+.


ELN

11/12/2006 à 17h39

Mon cher bjc, te serait il possible, si le temps te le permet, de nous poster les teleradiographies de ce cas..
Discussion, ect, ect....
Merci , confraternellement ELN


bjc

11/12/2006 à 18h51

"Mon cher bjc, te serait il possible, si le temps te le permet, de nous poster les teleradiographies de ce cas..
Discussion, ect, ect....
Merci , confraternellement ELN"


Bonsoir,
Non, cela ne m’est pas possible pour la bonne et simple raison que ce forum est ouvert aux particuliers.
Je ne voudrais pas qu’un parent fasse une assimilation avec les dents de son enfant et aille voir mon confrère en disant :
J’ai vu ça sur Eugénol, pourquoi ne le faites vous pas à mon enfant ?
Maintenant concernant la discussion, rendez-vous à la prochaine conférence de Damon.

@+ Bjc.

Confraternellement,


ELN

11/12/2006 à 20h44

Je ne comprends pas comment un parent alpha pourrait interpreter une teleradiographie de profil?????
"Eye ball"!!!!!



@+ ELN


say say

06/01/2007 à 13h24

Ta réponse est un peu étrange BJC.
Tu as peur qu'un patient arrive à faire un lien entre deux téléradiographies. Mais par contre tu n'es pas contre le fait de montrer des photos intra buccales. Qui, je pense, sont plus facilement "analysables" par les patients (des chevauchements dentaire, ça ressemble à des chevauchements dentaire surtout pour un oeil non averti)....
Par contre tu as déjà écrit plusieurs fois que les analyses céphalo ne servaient plus à rien. ALors peut être n'as tu pas de radio à nous montrer...


bjc

08/01/2007 à 03h21

Salut,

Je vous montre le résultat par un praticien lambda, moi-même en l’occurrence, d’une mécanique dont je trouve les résultats intéressants.
Je pars du principe que vous avez les connaissances pour en trouver les indications.
Sinon les cours de Dévil vous sont ouverts.
Si vous voulez des cours en 5 minutes, je n’en suis pas capable. Désolé.

Quant aux Rx. et à leurs analyses, c’est un Prof. un peu provo qui à dit qu’elles ne servaient plus à grand chose, une fois qu’on en avait fait 500.
Je suis d’accord avec lui, mais pas pour les mêmes raisons.
Au risque de me répéter, puisqu’on peut, avec les techniques passives, modifier une corticale adulte mandibulaire, on n’est plus pris dans le carcan de l’analyse Céphalo.
Les céphalo resteront utiles, mais ne nous dicteront plus aussi impérativement nos objectifs thérapeutiques, avec les limites que nous connaissions.
On est pris dans un autre carcan qui est celui des forces musculaires physiologique et de leur point d’équilibre.
Voilà nos nouvelles limites !
Je ne fais qu’essayer de piquer votre curiosité, un cours ne se résumant pas un cas.

C’est toujours aussi étrange ?
Peut être, après tout.

Bjc.


Zorto

08/01/2007 à 10h06

say say Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ta réponse est un peu étrange BJC.
> Tu as peur qu'un patient arrive à faire un lien
> entre deux téléradiographies. Mais par contre tu
> n'es pas contre le fait de montrer des photos
> intra buccales. Qui, je pense, sont plus
> facilement "analysables" par les patients (des
> chevauchements dentaire, ça ressemble à des
> chevauchements dentaire surtout pour un oeil non
> averti)....
> Par contre tu as déjà écrit plusieurs fois que les
> analyses céphalo ne servaient plus à rien. ALors
> peut être n'as tu pas de radio à nous montrer...

bjc n'a de cas suivis. pas de radios.


Zorto

08/01/2007 à 10h45

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut,
>
> Je vous montre le résultat par un praticien
> lambda, moi-même en l’occurrence, d’une mécanique
> dont je trouve les résultats intéressants.

on voir surtout du baratin, on voit toujours à trois mois, on attend toujours les fins de traitement.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

08/01/2007 à 12h12

BJC ecrivait:
Quant aux Rx. et à leurs analyses, c’est un Prof. un peu provo qui à dit qu’elles ne servaient plus à grand chose, une fois qu’on en avait fait 500.
Je suis d’accord avec lui, mais pas pour les mêmes raisons.

Le prof dont tu parles s'appelle Julien Philippe, ne traite que des adultes et a une quarantaine d'annees d'experience donc il peut se permettre de dire cela.
Tu dis que tu es d'accord avec lui, Mr Philippe doit etre tres flatte, mais pas pour les memes raisons. D'une part tu te prends encore une fois pour le maitre absolu de l'orthodontie, et tu ne nous expliques pas tes raisons personnelles. Donc je trouve que ton baratin n'est pas convainquant ni scientifique, donc je le rejette completement.
Quant a ton opinion concernant les radios et leurs interets diagnostiques et cliniques je trouve encore une fois que tu te classes dans une categorie de praticiens qui ne font pas l'unanimite scientifique donc tu prends l'exception de l'exception et tu laisse la grande majorite, je trouve que ceci n'est vraiement sage.
J'attends toujours, comme tous les autres euginoliens, un seul cas complet presente par toi avec tous les documents pour pouvoir en discuter a moins que tu n'as pas un seul presentable!!
Tu nous parles des adaptations osseuses, corticales, musculaires et esthetiques tout cela grace au systeme Devil, d'abord j'aimerai bien voir pour croire, et en deux aligner les dents seulement, Monsieur l'aligneur des dents, ne me suffit pas et je regrette qu'on s'arrette a ce point la dans une profession tellement vaste et passionnante.


Zorto

08/01/2007 à 13h42

saidkholoki Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> J'attends toujours, comme tous les autres
> euginoliens, un seul cas complet presente par toi
> avec tous les documents pour pouvoir en discuter a
> moins que tu n'as pas un seul presentable!!
> Tu nous parles des adaptations osseuses,
> corticales, musculaires et esthetiques tout cela
> grace au systeme Devil, d'abord j'aimerai bien
> voir pour croire, et en deux aligner les dents
> seulement, Monsieur l'aligneur des dents, ne me
> suffit pas et je regrette qu'on s'arrette a ce
> point la dans une profession tellement vaste et
> passionnante.
>

s'il en avait un de présentable, ça fait longtemps qu'il l'aurait montré, depuis le temps qu'on lui demande.


bjc

08/01/2007 à 14h11

Salut,

Allez zorto…, allez zorto !
Prochain cours Damon dans 6 mois. Tu devras attendre jusque là.


bjc

08/01/2007 à 14h15

Bonjour,

Merci messieurs.
Quelle volée de bois vert ! Je suis flatté.
D’autres qui n’ont pas montré de Rx. n’ont pas reçu autant d’hommages.
Pour enfoncer le clou, je vous présenterai des scanners. Mais il vous faudra attendre car je m’y suis mis il a seulement un peu plus d’un an.
A propos, Damon a un Scan dans son cabinet, mon rêve !

Néanmoins quelques précisions s’imposent.
Le prof. dont je parlais s’appelle Debloque.
Je ne savais pas que Julien Philippe disait la même chose.

Cher Saïd. Si on suit ton raisonnement, Ricketts devait être très fier à l’époque que tu sois d’accord avec lui ! Tu me fais penser à ceux, et ils sont nombreux, à faire encore du Tweed !
Tweed aussi doit être très fier !
Je présente des résultats de mécaniques. Je peux ?
Vous voulez des cas complets. Je vous ai donné mes sources.
Serait ce la gratuité d’un forum qui vous motive ?

Saïd a dit une fois : la connaissance est rare et chère.
Je rappellerai à ce cher Saïd que j’ai payé pendant deux ans les cours du C.I.S.C.O. ou il était censé être présent, et qu’il n’est pas venu une seule fois. (en deux ans) !
Je me permets donc de trouver ses exigences mal placées.

Et pour finir, parlons de l’unanimité scientifique.
Est-ce que Ricketts a fait l’unanimité à ses débuts ?
Plus d’un million de cas Devil traités à travers le monde. S’il y avait eu un seul cas de résorption, quelle aubaine ! Alors que l’on sait qu’il y a 10% chez Tweed, et 5% chez Ricketts.
Mais sûrement aucune chez notre cher Saïd.

"d'abord j'aimerai bien voir pour croire, et en deux aligner les dents seulement, Monsieur l'aligneur des dents"

En résumé
Pour voir, tu sais ou aller, par contre: croire c’est ignorer
Cette discussion entre aligneurs de dents et réducteurs de tête m’amuse beaucoup.
Et d’accord avec « une profession tellement vaste et passionnante ».

@+ Bjc.



say say

08/01/2007 à 14h32

Tu ne réponds pas à mon post BJC. Tu écrits pour justifier de ne pas envoyer de radios que tu ne veux pas que des patients puissent faire des liens farfelues entre leur cas et les cas montrés. Mais, encore une fois tu n'hésites pas à montrer des dents non alignées qui peuvent, elles aussi, être interprétés par des patients (puisque l'on fait comme ça et que ça me ressmble, alors pourquoi pas moi).
Encore une fois ton argumentaire est contredite par tes propres propos.
Quand à l'analyse si tu rejettes les analyses à visées thérapeutique (steiner, tweed, ricketts...)
essaie d'apprendre celle de Delaire : lui aussi parle d'équilibre musculaire et osseux, il te dit que la fonction (le muscle) induit la forme qui va ensuite influer sur la fonction etc..
Noous ne remettons pas en doute tes compétences mécaniques, mais nous souhaitons que tu nous explique ta démarche diagnostic qui elle aussi doit être scientifique.


Zorto

08/01/2007 à 15h32

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>..
> Néanmoins quelques précisions s’imposent.
> Le prof. dont je parlais s’appelle Debloque.
> Je ne savais pas que Julien Philippe disait la
> même chose.
>
c’est en le comparant à Julien Philippe que tu fais honneur au premier... tu le connais sans doute parce qu’il s’est installé à Kourou après avoir quitté son poste à Nancy pour raisons inconnues.
le second, d’un autre niveau, s’est toujours élevé contre les plans de traitements faits exclusivement d’après analyse céphalométrique, jamais contre l’analyse elle-même lorsqu’elle était intelligemment faite. t’as qu’à lire ses bouquins.
mande pardon, mais il est un plus connu que ton Debloque.. (qui s’appelle en réalité Louis Deblock et qui n’est pas pour moi une référence).


bjc

08/01/2007 à 16h30

J’aime bien Debloque, surtout quand il débloque !

P.S.: Tes tentatives d’insinuations ne sont pas à ton honneur.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

08/01/2007 à 21h56

Salut bjc,
Tout d'abord je crois qu'il ne faut melanger les problemes personnels avec une discussion scientifique ou tout le monde a le droit d'y participer. Bien que je ne sois pas oblige de repondre a ta remarque concernant mon abscence au cisco pendant 2 ans, je dis d'une part cela etait pour des raisons administratives et de visa de sejour a Abu Dhabi et il a fallu beaucoup de temps pour rectifier ceci car les choses marchent ici a 10 a l'heure, d'autre part en aucun cas tu es venu au cisco sans trouver un prof pour t'apprendre l'orthodontie, le cisco a d'autres enseignants que moi. Et apres tout cela etait, peut etre, une chance que nous ne nous pas rencontres car tu ne me connais pas assez, j'ai horreur qu'on racontes n'importe quoi dans mon cours.
Pour revenir a la discussion, je ne dis jamais que je suis d'accord avec Ricketts, mais je dis plutout je suis la philosophie de Ricketts, je fais ces analyses, j'applique sa methode et je trouve qu'il a raison dans 90% de ses principes malgre l'evolution de mentalite, l'evolution de produits et toutes les nouveautes dans le domaine de l'orthodontie car il parlait d'un systeme, d'une philosophie globale sans etre prisonnier des moyens mecaniques pour y parvenir. Je suis plutot fier de dire que je suis Rickettiste pure et dure car je pense coller a ses principes.
Juste pour te rendre jalloux j'ai eu la chance de rencontrer Monsieur Ricketts, de diner avec lui sur la meme table, de lui montrer certains de mes moyens pedagogiques qu'il a completement approuve et de publier dans le meme numero de la revue de l'ODF que lui. J'ai egalement cotoyer Gugino pendant ces cours et dans des occasions bien speciales ou on etait qqs uns seulement en reunion de travail pour parler de la philiosophie bioprogressive et de sa vision pour faire evoluer ce concept "holistic" comme il l'appelle.
Si tu te compare a Ricketts tu te plantes completement, si tu compare Demon a Ricketts tu te trompe encore une fois. Ricketts est l'inventeur d'une philosophie, l'autre d'un systeme mecanique seulement. Ricketts quand il a presente son systeme il y avit tout, clinique, fonctions, occlusion, cephalo, VTO, mecanique et meme une prevision dans le temps. Il ne s'agit pas de simple type de brackets qu'on change tout les ans comme si on est chez toyota et les modeles qui succedent, GS, GTS, TD et je ne sais pas quoi apres.
Cela me flatte beaucoup si tu pense que je suis tellement fort en ortho et que je n'ai pas de recidive, mais je vais te decevoir car je n'aipas la pretention de dire cela, parfois je vois 30 cas par jour et ce sont 30 merdes!!! J'ai mes defauts comme tout le monde. Celui qui dit qu'il n'a pas de recidive c'est un grand menteur meme si il s'appele Demon.
Je reviens au sujet principal de cette discussion pour enfoncer encore plus le clou, si tu n'a pas de cas a presenter, ni radio a montrer, ni trace a analyser pour moi il s'agit d'une choses des deux, soit tu t'y connais pas et ca c'est tres grave et je pleins tes patients, soit tu te place a l'oppose de tous les grands maitres de l'orthodontie et tu ne fais pas le poids face a eux.
Quant a ton prof de reference, je suis desole de dire pour moi c'est plutot un inconnu.
Pour finir, je pense que "aligneur" peut bien rimer avec "penseur" quand le "raisonnement" logique et objectif arrive avant le "positionnement" de bagues et des brackets.
On attend toujours un cas a toi complet et documente pour admirer ton chef d'oeuvre.
@ +


bjc

09/01/2007 à 01h35

Plus de 2 ans pour un visa !


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

09/01/2007 à 05h51

Encore une fois cela ne te regarde pas, et je n'ai pas a me justifier surtout pas a toi!! Maintenant si tu as des reponses logiques et scientifiques a mon message, avec des preuves a l'appui, je t'ecoute sinon je considere la discussion close et bonne chance a toi dans ton systeme de travail.
En parlant de syteme, pour que cela soit vraiment pratique et efficace il faut voir ces resultats a travers l'experience d'un grand nombre de personnes qui appliquent ce meme systeme, ce que je voudrais dire, je ne fais totalement confiance a ce qu'on me montre dans des conferences a visee commerciale car on te montre des choses emballantes pour t'influencer. Je ne mets pas en doute certains seminaires en particulier mais c'est la realite. Pour vendre il faut convaincre et pour convaincre on n'hesite pas a tricher, un peu, beaucoup ou passionemment. Je demande a voir ce que toi tu peux faire et je ne veux pas aller dans un truc completement commercial ou on est parfois invite meme gratuitement pour assister et acheter ensuite.
A propos, pour moi l'ignorance c'est justement de ne pas croire. Car on est tous croyants qqs part, si tu ne crois en rien cela veut dire que tu n'as pas de repere dans ta vie, tu es alors perdu et pomme. Si tu insiste autant sur les bks Demon c'est parce que tu crois en ce systeme!! Sinon tu es en train de dire et de faire n'importe quoi.
Le probleme c'est quand on croit en qqs choses completement faux, et on s'entete tout en continuant a se dire: on est le seul a avoir raison et tout le monde a tort!! Un groupe a moins de chance de se planter qu'une seule personne.
Sans croyance, qu'elle soit religieuse, morale ou autre on fait rien dans la vie et quand on fait, ca sera la loi de jungle. D'ailleurs c'est ce qui se passe qqs part dans ce monde actuellement!! C'est vraiement honteux...
Pour finir.


Zorto

09/01/2007 à 11h04

tu me fais rire, bjc. tu me rappelles ce que disait très recemment un prof (très connu, auteur de plusieurs bouquins) "ce commerce devient du délire, tout le monde suit comme des moutons". tu dis qu'il y a un million de cas traités comme cela dans le monde, mais toi tu n'en as même pas un seul à montrer.


bjc

09/01/2007 à 11h31

Salut,

La médecine n’est pas du domaine des croyances. Heureusement.
A propos de groupe, je crois avoir dit qu’il y avait en 2005 plus d’un million de cas traités.
Un million en 2005, ça devrait te faire réfléchir !
Il y en a beaucoup d’autres comme toi. Si ce système qui déclenche des tempêtes avait provoqué le moindre problème, toutes les autres sociétés commerciales auraient proposé leur service juridique gratuitement.
Ceci dit, je ne comprends pas ce tollé contre un système qui fait reculer les indications d’extraction.
Même si tu étais invité gratuitement tu n’irais pas à une présentation de Dévil ?
Ca c’est vouloir rester dans l’ignorance. C’est vouloir rester dans sa croyance.

Tu t’étonne de ce qui se passe dans le monde?
C’est le fait de l’ignorance !
Et encore une fois, je suis d’accord, c’est vraiment honteux !

Bjc.



1...