Tous les forums
Les aligneurs de dents et les réducteurs de tête.
18/01/2007 à 17h06
Re bonjour bjc,
Tu as ecrit: "A vous deux, vous avez exprimé (en mieux) ce que je pensais il y a 4-5 ans.
On pourrait peut être devenir constructif ?".
Tu sais quel est ton probleme? C'est que tu penses tout seul et tu attends que les autres traduisent tes pensees. On dirai tu nous influences par telepathie a travers le forum pour qu'on ecrive exactement a quoi tu penses, cher Maitre!!! Tu fais du Yoga ou tu participes a x-files? En tout cas ca marche, car a plusieurs reprises et dans pas mal de posts tu dis la meme choses: vous avez dit exactement ce que je pensais il y a un certain temps!! ou plutot un temps certain!!!
C'est peut etre comme ca que tu as reussi a transmettre a Demon tes idees pour qu'il sorte son truc, orthodontique bien sure.
Pour etre credible il faut penser, dire, faire et montrer ce qu'on fait. Pour l'instant tu es encore au premier stade seulement.. Tu as encore beaucoup de chemin a faire... Bonne marche
A +
18/01/2007 à 18h27
Bonjour,
Je voulais simplement dire : je suis en gros d’accord. Bon !
Quoique, pour les synergy je ne suis pas d’accord.
Il y a deux remarques de mes patients que j’ai retenus :
- Tu vas me faire mal ?
- Tu vas me mettre de la ferraille ?
Pour la 1° remarque, je l’ai comprise quand j’ai fait le calcul des forces mises en bouche par les ligatures et les arcs. 125 gr. x 8 = 1 Kg.
Haut et bas cela fait 2 Kg. !
Et encore, si on s’arrête à 125 gr.
Avec du passif : 0.2 gr. x 8 = 1.6 gr. 3 gr. en tout. !!! + les forces de l’arc sur la ou les dents que l’on veut déplacer. Forces que j’ai négligées dans l’exemple précèdent.
Le synergy est une sorte d’inter-actif.
Pour la ferraille, mes petits patients sont ravis d’avoir des Bk. ceramique sur les antéro-sup.
Surtout les filles.
Je ne vois pas pourquoi on serait obligé de les défigurer si on peut faire autrement.
Quant aux adultes, ils choisissent tout céramique.
Le synergy n’est pas esthetique.
Tu as dit : « Donc nous pouvons eviter les extractions avec n'importe quelle methodes et avec n'importe quel systeme MB, des le moment on accepte ce concept presevateur et on a les moyens pour les eviter »
Avec 2 Kg. minimum dans la bouche? Là aussi je ne suis pas d’accord
« Et si l'encombrement est maitrise comment faire dans les cas de classe II dentaire ou la croissance n'a pas de role a jouer ou chez un adulte avec une croissance finie? »
Là encore je ne suis pas d’accord.
A suivre avec exemple complet !
(et recul) Donc cas Damon.
@+ Bjc.
18/01/2007 à 20h01
Tu as quoi dans ton cabinet? Un labo de recherche avec des moyens pour calculer les forces? tu utilise un dynamo pour calculer? ou c'est tout simplement un calcul mental!!
Tant que tu n'as pas de quoi verifier ce que tu dis il faut mieux se taire.
Avec un .016 X .016 biolastic tu as beaucoup moins de force, d'autre part quant tu regarde la courbe de decharge d'un fil de NITI la farce n'est pas proportionnelle au deplacement que dans la premiere partie de la courbe la ou tous les systemes sont plus ou mois kif-kif. En plus qui a dit qu'il faut ligaturer a fond ton fil des le premier RDV, laisse tes ligatures laches et tu appliques mois de force. Enfin pourquoi coller le haut et le bas en meme temps je ne le fais jamais,c'est trop long et trop penible pour tout le monde.
Quant au brackets ceramiques on sait bien que la friction est beaucoup plus importante que dans les brackets en metal alors decides toi tu met devant friction +++ et deriere friction ---, je sais que chacun a son gout pour mettre deriere ou devant mais il ne faut pas deconner non plus.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la plupart de ce que t'as ecrit, mais je suis d'accord sur le fait que presenter pour montrer et prouver reste la preuve qu'on attend tous, et j'ai l'impression que cette attente va durer tres longtemps car tu es INCAPABLE de montrer un seul cas complet. Ca c'est mon sentiment, prouve moi que j'ai tort.
Discussion pour ce sujet avec moi terminee, avec les autres c'est a eux de decider..
Said
18/01/2007 à 22h47
C'est vrai BJC, tu nous parles de forces (presque) nulles, de très très faible friction mais tu colles de la céramique (augmentation de friction) avec des ligatures qui semblent serrées sur ta photo.
Encore un grand écart intéressant...
18/01/2007 à 23h21
En 1981 VGE eut ces mots qui resonnent encore à ma memoire..
"au revoir"........
19/01/2007 à 02h35
Qui semblent ! Bonne observation.
Et les Bk. céramique à gorge métallique ?
C’est le grand écart !
19/01/2007 à 02h44
Ceci dit, il éxiste 3 niveaux de friction :
La friction passive qui dépends des matériaux utilisés ;
Bk. métal + Lig. Métallique = environ 0.2 gr.
Bk. céramique + Lig Métallique = environ 1.5 gr.
Rien à voir avec la friction par blocage qui est au minimum de 125 gr.
Et avec la friction par encochage qui démarre à 400 gr. et plus selon le diamètre de l’arc et l’angulation dans le Bk...
Est-ce que la gorge métallique est justifiée ?
19/01/2007 à 10h09
Desole mais ces force sont mesurees quand on est en train de faire glisser une canine par exemple sur un fil avec une chainnette, mais ca n'a rien a voir avec le nivellement et les forces de frictions produites pendant cette phase. Si la methode a friction faible s'est bien developpee c'est justement pour repondre aux exigences de certaines techniques de glissement apres extractions. Donc ton discours n'est pas justifie et tant que tu n'as pas mesurer les forces tu ne peux rien dire. A propos les etudes faites par un certain labo pour une certaine boite pour montrer les avantages de leur produit et allumer les produits concurents il faut se mefier aussi...
19/01/2007 à 21h05
Qui a fait cette etude??? Et cette friction c'est dans quel mouvement?? D'autre part je ne suis pas en train de critiquer le systeme, pour la cent cinquantieme fois je te le dis, mais je critique ta facon de travaillernfiance aveugle a ce systeme en reduisant le travail orthoodntique a un simple collage de ton systeme magique et voila tout marche tout seul.. Je veux voir des choses reelles et concretes!!!! Tu n'as pas compris???
21/01/2007 à 21h33
Bonsoir,
Comme je n’ai pas de cas avec 3 ou 5 ans de recul, voici un 1° cas dévil.
Réel et concret.
(avec autorisation de Ormco)
@+ Bjc.
22/01/2007 à 13h08
Malheureusement non.
Mais est-ce le plus important !
Voir 1° post :
"Comme je n’ai pas de cas avec 3 ou 5 ans de recul, voici un 1° cas dévil.
Réel et concret.
(avec autorisation de Ormco)"
22/01/2007 à 18h11
Toujours pour satisfaire ceux qui veulent des cas avec du recul.
(avec autorisation Ormco)
Cl. 2. II.