Tous les forums
Collage inlays compo-ceram
20/09/2006 à 17h16
Pour le collage de ces inlays j'utilisais du variolink 2 mais le melange des deux produits + mise en place dans une seringue centrix met du temps et ce compo durcit assez vite...
Alors depuis j'utilise du fuji I sans probleme.
Croyez vous qu'il serait possible d'utiliser du produit de reconstitution de moignons style Luxacore ou paracore Dual?
Avantage: rien à mélanger, utilisation directe en pistolet automix
20/09/2006 à 17h39
A propos de verre ionomère de scellement, a part le fuji1 , utilisez vous pour vos inlays compo/céram/or d'autres marques de glass ionomères? (je ne souhaite pas engager un bras de fer contre les tenants du composite de scellement ou super bond etc...)
20/09/2006 à 17h51
Ok, mac, et que penses tu du Glass io de scellement de chez PR dans cette indication? As tu essayé? Je me souviens des tres beaux cas d'inlays tres difficiles sur PM du haut que tu nous avais présentés, ouaouh!!!
20/09/2006 à 17h54
perso c'est panavia ou variolink pour les inlays compo ( ou les coiffes céramiques ), les ccm c'est fuji+.
le reste je connais pas.
20/09/2006 à 20h33
... inlays compo: FUJI + ... mais attention à la différence de teinte entre l'essayage et après le collage! Je me suis fait avoir pas plus tard que vendredi dernier ... on redémonte tout :((
Qq a déjà essayé le FUJI+ transparent?
Il y a des différences de teinte entre l'essayage à sec, avec de la salive, et avec le ciment.
20/09/2006 à 21h07
Bonjour,
Puisqu'on est dans les colles, j'ai lu il y a quelques temps,qu'il fallait cilaner les inlay en céramique. Qu'est-ce que ça veut dire ? Merci de votre tolérence, mais je n'ai jamais fais de restauration indirecte. Je fais surtout des amalgames, mais j'aimerais bien éssayé les composites. Ou vous croyer que je peux apprendre à les faire comme il faud ?
Merci
20/09/2006 à 21h32
Dommage. T'es un troll. C'etait tellement drôle quand tu evoluais à la limite...
20/09/2006 à 21h44
vous etes durs les gars, ou pas fins...t45 s'exprime difficilement en français peut etre, mais :
si elle parle peu, c'est trop court ou trop coupant
si elle fait un effort vous la cassez
tss...tss...et l'accueil, la bienveillance, voire l'hommage aux dames? allez, meme dans les salons de la moderation on doit savoir pratiquer ça!
bin moi je t'aime bien t45, continue, dis ce que tu as a dire, car parfois tu poses de vraies questions, et si on t'embete ... laisse.
20/09/2006 à 21h56
Pour moi c'est Panavia/Primer SE Bond pour tous collages.
Ceci dit le MaxCem, dont j'ai essayé un échantillon est trèèès bien. J'aimerai bine le voir tester et comparer pour l'adopter.
Je me répète mais avec le Luxacore, j'inserre mes tenons carbones fins, après primer et adhésif avec activateur.
21/09/2006 à 01h59
Inlays compo ou céram, il est plutôt recommandé de coller.
CVIMAR beaucoup moins adhésif et quid du joint dans le temps?
21/09/2006 à 12h43
D'après une séance de la bataille des colles de M. Degrange (les infos que j'ai datent déjà de presque 1 an), il existe actuellement 2 colles auto-mordançantes, auto-adhésives, ce qui signifie manipulations ---- et confort ++++ : le Max Cem de Kerr et le Rely X Unicem de 3M, le Rely X donnant des valeurs d'adhésion bien meilleures que celles du Max Cem.
Si mes souvenirs sont bons (il faudrait que je retrouve mes notes égarées au milieu des strastes denses que constituent mes docs pro, à moins que d'autres puissent préciser...), les valeurs d'adhésions du Rely X frolent celles du Multilink aux alentours de 18 ou 19 MPa (l'adhésion du Superbond étant, je crois dans les 22 ou 25 Mpa, alors que celle du Fuji + tourne autour de 7 ou 8 Mpa).
J'ai dit ça de mémoire, corrigez-moi si elle flanche ... déjà :-(
Pour ce qui est de l'esthétique, j'ai essayé les 2: max cem et rely X, l'un comme l'autre donnent de bons résultats, avec il me semble plus de teintes possibles pour le rely X.
En plus, les excès sont très faciles à retirer pour les 2. J'ai vraiment apprécié la différence par rapport au variolink que j'utilisais avant pour les collages d'inlays. Par contre, en antérieur, pour les facettes, le variolink peut rester préférable pour avoir la teinte la mieux adaptée.
22/09/2006 à 17h40
Murielle a pratiquement tout dit, excepté que le Relyx, bien qu'étant dual, met 15 jours a atteindre son degré d'adhésion maximale s'il n'est pas polymérisé avec une lampe suffisamment puissante type "Flipo de Lokki" et qu'il est assez épais pour induire une légère surélévation après insertion de la pièce prothétique, il faut donc tenir compte de ce problème à la réalisation de la dite pièce en mettant suffisamment d'espaceur.
Pour une meilleure qualité esthétique, Vivadent a sortit un nouveau varyolink photopolymésisable (pas de mélange) permettant d'obtenir un résultat de teinte top en essayant la facette avec le produit d'essayage commercialisé avec la seringue d'adhésif, une grande variété de teintes étant disponibles, très intéressant, mais assez onéreux.
22/09/2006 à 21h27
murielle Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Par contre, en
> antérieur, pour les facettes, le variolink peut
> rester préférable pour avoir la teinte la mieux
> adaptée.
>
>
Le Maxcem est même contre-indiqué pour les facettes, c'est sur la notice.
23/09/2006 à 16h12
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Inlays compo ou céram, il est plutôt recommandé de
> coller.
> CVIMAR beaucoup moins adhésif et quid du joint
> dans le temps?
Dans le cas d'un collage d'inlay avec ligne de finition sous gingivale en proximal, comment faites vous pour etre sûr de l'absence d'humidité sachant que si on veut y faire penetrer la digue ca a souvent tendance à saigner quand on veut la retourner dans le sulcus à cet endroit ou la gencive est fragile?
C'est pourquoi je me suis dit que le Fuji I ne doit pas etre si mauvais pour compenser ce phenomene.
23/09/2006 à 18h24
Multilink et facile d'utilisation, avec assistante bien sur il faut faire vite
23/09/2006 à 19h00
... échec sur toute la ligne: teinte, ajustage, collage :(
Inlay Gradia (GC) scellement Fuji+
Tout à été redémonté vendredi, et l'empreinte reprise.
Ma patiente est une prothésiste de notre labo.
Je suis persuadé qu'il y a une bonne part de mauvaise volonté de la part du collègue qui lui a fait la travail ... il n'a même pas pris la peine de prendre la teinte en bouche! Bon, c'est une histoire de gueguerre interne, d'ambiance générale ... mais quelle perte de temps et d'energie.