Tous les forums
Collage inlays compo-ceram
23/09/2006 à 19h23
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonne ambiance si c'est vraiment la cause...
... en tout cas la cause n'est pas l'incompétence du prothésiste ... ils sortent des trucs super quand ils veulent.
Insinuerais-tu une incompétence du CD traitant? ;)
Effectivement, je n'aurais jamais dû le poser ... d'ailleurs je n'aurais jamais dû poster la photo!
23/09/2006 à 19h25
JeRis Ecrivait:
en tout cas la cause n'est pas l'incompétence
> du prothésiste ... ils sortent des trucs super
> quand ils veulent.
ben là, ils voulaient pas.
23/09/2006 à 20h55
... bon, je reprends pour ceux du fond qui ne suivent pas;)
Je travaille à la sécu, et nous avons un labo intégré au centre; je n'ai donc pas le choix du prothésiste.
Pour les stellites, je n'ai pas non plus le choix: ils sont fait à Madagascar.
En conjointe, il y a deux prothésistes qui sont très bons (sauf exceptionnelle crise de mauvaise volonté)
En adjointe ... il y en a une qui est bonne (aucun jeu de mots, aucun sous-entendu ... merci Corinne pour ton travail et pour l'interêt que tu y portes) et les autres qu'il faut constament recadrer.
Le pb chez nous n'est pas tant le labo, où il y a tout de même de la bonne volonté, mais les assistantes et l'administration.
24/09/2006 à 18h23
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
>
> Dans le cas d'un collage d'inlay avec ligne de
> finition sous gingivale en proximal,
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une indication d'inlay dans ce cas, surtout que tu ne dois pas avoir de bord d'émail pour assurer une meilleure étanchéité.
25/09/2006 à 15h55
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> matten Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
> >
> > Dans le cas d'un collage d'inlay avec ligne de
> > finition sous gingivale en proximal,
>
> Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une
> indication d'inlay dans ce cas, surtout que tu ne
> dois pas avoir de bord d'émail pour assurer une
> meilleure étanchéité.
>
>
Et les autres vous en pensez quoi?
Finition sous gingivale=pas d'inlay?
Donc couronne pour vous?
26/09/2006 à 00h07
Si c'est pas trop sous gingival, tu t'arranges pour que ça ne le soit plus.
Personnellement, je préfère un inlay dans les cas limites avec une surveillance, c'est toujours ça de gagné... (plus tôt on fait l'endo, plus tôt on risque la perte de la dent).
Cela dépend beaucoup du brossage aussi.
26/09/2006 à 00h35
Avec le Relyx qui contient dix pourcent d'iono il n'y a pas de soucis lors d'un collage sous-gingival.
26/09/2006 à 00h35
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> (plus tôt on fait l'endo, plus tôt on
> risque la perte de la dent).
Question de point de vue. Quand tu n'as plus de chambre pulpaire et que les canaux sont à moitié calcifiés, tu fais comment ?
26/09/2006 à 11h34
Restaurations indirectes esthétiques des dents postérieures
Revue : Information Dentaire
Année : 2004
Volume : 86
Numéro : 11
Page : 649
Auteur : A S
Résumé : La mise en oeuvre et les propriétés physiques et cliniques d'une nouvelle résine composite sont décrites au cours d'une méthode de restauration esthétique indirecte des dents postérieures.
Prix : 8,00
26/09/2006 à 12h08
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Revue : Information Dentaire
> Année : 2004
>
> méthode de
> restauration esthétique indirecte des dents
> postérieures.
> Prix : 8,00
bonjour,
2004?
normalement il devrait être en solde?
ou si pris en base de calcul pour la cotisation de l'ASM, en hausse!
pas une bonne cuvée,l'année 2004
>
>
26/09/2006 à 12h11
je ne sais pas si l'auteur touche une com, là dessus...
26/09/2006 à 13h16
Si par hasard l'auteur passait par là et qu'il lui prenait une envie subite de m'envoyer un copie sur mon mail choixpeau chez free.fr, sacharait vraiment sympa de sa part.
27/09/2006 à 19h25
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjorn Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > (plus tôt on fait l'endo, plus tôt on
> > risque la perte de la dent).
>
> Question de point de vue. Quand tu n'as plus de
> chambre pulpaire et que les canaux sont à moitié
> calcifiés, tu fais comment ?
>
Tu ne fais que des couronnes sur dents dévitalisées dès qu'il y a une carie alors, avec des raisonnements tels que celui-là ("vite je fais l'endo avant de ne plus pouvoir!!!")?
Quel rapport entre restauration indirecte et rétraction pulpaire?
27/09/2006 à 19h55
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu ne fais que des couronnes sur dents
> dévitalisées dès qu'il y a une carie alors, avec
> des raisonnements tels que celui-là ("vite je fais
> l'endo avant de ne plus pouvoir!!!")?
> Quel rapport entre restauration indirecte et
> rétraction pulpaire?
>
Merci de ne pas déformer mes propos.
Je répondais à ta maxime:
> (plus tôt on fait l'endo, plus tôt on
> risque la perte de la dent).
Effectivement le meilleur traitement endo d'une dent, c'est pas de traitement endo du tout, sauf quand elle est indiquée.
Je me méfie de tous les traitements mac gyver visant à préserver la vitalité pulpaire au delà du raisonnable, et effectivement quand j'ai une carie juxtapulpaire je préfère faire l'endo. Ce qui ne veut pas dire que les coiffages pulpaires ne puissent pas être indiqués dans des situations très précises où la pulpe est irréprochable (traumas, MIS, etc...).
Mais l'attitude thérapeutique consistant à prendre des risques en se disant "de toute façon si ça merde j'envoie à l'endo exclusif qui se débrouillera" ne m'attire que moyennement.
Quand au rapport entre restauration indirecte et rétraction pulpaire, c'est toi qui l'introduit.
27/09/2006 à 23h50
Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
> Quant au rapport entre restauration indirecte et
> rétraction pulpaire, c'est toi qui l'introduis.
>
>
(j'ai corrigé les deux fautes en deux lignes, j'espère que cela ne déformera pas ton propos, comme tu m'en accuses...)
Un petit historique démontrant que ce que tu écris est faux:
Bjorn écrivait:
"Si c'est pas trop sous gingival, tu t'arranges pour que ça ne le soit plus.
Personnellement, je préfère un inlay dans les cas limites avec une surveillance, c'est toujours ça de gagné... (plus tôt on fait l'endo, plus tôt on risque la perte de la dent). "
"
Date: Lun 25 septembre 2006 22:35:20
Choixpeau Magique écrivait:
"Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> (plus tôt on fait l'endo, plus tôt on
> risque la perte de la dent).
Question de point de vue. Quand tu n'as plus de chambre pulpaire et que les canaux sont à moitié calcifiés, tu fais comment ?"
Well, n'est-ce pas toi qui introduis une notion pulpaire dans la discussion? les cas limite dont je parle concernent l'aspect sous-gingival de la restauration, en aucun cas la proximité pulpaire...
28/09/2006 à 02h30
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> (j'ai corrigé les deux fautes en deux lignes,
> j'espère que cela ne déformera pas ton propos,
> comme tu m'en accuses...)
Quelle élégance !
> Well, n'est-ce pas toi qui introduis une notion
> pulpaire dans la discussion?
Non, c'est toi, quand tu dis ça:
>(plus tôt on fait l'endo, plus tôt on
> risque la perte de la dent). "
> les cas limite dont
> je parle concernent l'aspect sous-gingival de la
> restauration, en aucun cas la proximité
> pulpaire...
>
Bon, alors nous ne parlons pas de la même chose, tu parles d'endo en vue de pouvoir avoir un ancrage canalaire en vue de la réalisation d'une couronne, c'est ça ?