Tous les forums
congrès mondial 2006 de cardio
21/09/2006 à 13h11
voici une étude presentée lors du congrès à Barcelone:
Inflammation du périodonte et risque coronaire
Une inflammation chronique a été associée à une augmentation du risque cardiovasculaire et en particulier les atteintes du périodonte peuvent déclencher une inflammation chronique. Dans l’étude cas témoins CORODONT, 263 patients avec une atteinte coronaire confirmée par coronarographie mais cliniquement stables, âgés de 40 à 68 ans, ont été appariés selon l’âge et le sexe avec 526 témoins sans antécédent d’atteinte coronaire. Chez tous les patients, une analyse de l’état dentaire, y compris bactériologique, a été effectuée avec attribution d’un score selon la sévérité de l’atteinte du périodonte, allant de 0 (périodonte sain) à 4.
Une association statistiquement significative entre l’inflammation du périodonte et la présence d’une atteinte coronaire a été retrouvée. La présence en abondance de certaines bactéries, telle que l’actinobacillus A, semble être associée à un risque d’atteinte coronaire.
voila maintenant on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas.
21/09/2006 à 13h57
le risque est infectieux, jusque là on l'associait surtout a l'endocardite et les greffes de germes sur les cicatrices ou protheses valvulaires
l'insuffisance coronarienne etait associée surtout a l'atherosclerose, on y rajoute donc dans les facteurs de risques les parodontites?
la conduite a tenir et les precautions associées sont a revoir alors?
c'est ça ou j'ai rien compris?
21/09/2006 à 15h06
D'après mon beauf qui est cardio et qui m'a fait parvenir l'article, notre conduite ne doit pour l'instant pas changer. en effet il ne s'agit pas d'adresser tous les patients qui souffrent de paro chez leur cardio pour un doppler ou autre.
Donc pour l'instant nous dentiste, notre conduite ne doit pas changer mais veillons à etre vigilant.
21/09/2006 à 16h04
oui, c'est vrai qu'on pourrait vite dire, la parodontite c'est le ligament, le ligament c'est la dent, alors pour la supprimer a coup sur...
mais la question en fait portait sur la conduite a tenir en matiere de soins invasifs, la meme desormais que pôur les pathologies osleriennes, ou pas? quelle sera la mesure du risque?
parce que les patho coronariennes, c'etait le risque ischemique jusque là, avec les precautions d'usage, desormais on va y associer donc le risque infectieux?
21/09/2006 à 21h05
la reponse est non, il ne faut pas faire d'antibioprophaxie systematique.
Ce que je vous ai presenté est la conclusion d'un article de recherche de cardio mais aucune recommandation n'en decoule pour le moment.