Tous les forums
comment se calcul la vente d'un cabinet
21/09/2006 à 13h47
je voudrais revendre mon cabinet tenu depuis 18 ans .
Comment se fait maintenant le calcul de la valeur d'un cabinet à vendre?
merci d'avance
21/09/2006 à 13h52
Loi de l'offre et de la demande. Bon, je sais, pascal, je ne te fais pas avancer bc le schmilblick, tu as de l'ancienneté, tu connais!!!!
Tu te doutes que se pose une question sur le lieu d'exercice et la démographie pro.
21/09/2006 à 14h35
plusieurs paramétres sont à voir avec ton comptable: vetusté du matos + leasings éventuels en cours, CA des 3 dernières années, valeur immo de ton local, présence ou non d'une AD.
Après ce qui n'est pas chiffrable facilement:
positionnement du cabinet, agencement du cabinet et possibilités d'agrandissement du local, contexte socio-économique dans ton coin sont autant d'éléments qui me paraissent au moins aussi importants à étudier que la valeur propre du cab.
La mise aux normes pour les handicapés (couloirs de 1,20m de large, toilettes accessibles, absence de marche...) va nous tomber sur la tête dans peu de temps.
En 2008, s'il on en croit les dires de plusieurs agences immobilières que j'ai consulté. Cela ne passera pas avant l'élection présidentielle car sujet sensible. Mais à terme, tout le monde devra faire ces travaux et les dérogations ne seront surement pas évidentes à obtenir.
Même certaines mairies commencent à mettre leur grain de sel dans les cessions de cabinets médicaux. Il faut un minimum améliorer l'agencement et l'accès en cas de reprise et appliquer obligatoirement les normes en cas de création. C'est le cas dans ma ville mais ce n'est pas une généralité, tout dépend de la volonté politique du maire.
D'où l'importance de bien faire son choix en prévision de l'avenir...
21/09/2006 à 15h20
LA tendance est à :
- 30% à 50% du Chiffre d'affaire moyen des trois dernieres années...
- Ou benefices annuels moyen des trois dernières années.
Ensuite les dettes du cabinet sont à retirer de ce motant. (leasing, credit...)
Les murs sont à part...
Et ensuite tout ce qui fait la différence avec d'autres (emplacement, évolution, agencement...etc...)
Pour ma part j'ai bcp cherché, bcp vu...et finalement je crée.
Les prix sont toujours assez important, souvent des travaux à prévoir, ou alors le materiel est tout en leasing....
De plus le rachat d'une patientelle à moins de faire un SEL coute cher, il vaut mieux rembourser 1000€ de charges que 500€ de patientelle...
Mais ce n'est que mon humble avis.
21/09/2006 à 15h38
Bien d'accord avec ce que tu as dit.
Même cheminement que toi, c'est pour cette raison que je cherche à faire une création. Mais trouver un local ou une maison susceptible d'être un futur cabinet est aussi un chemin de croix...
Il vaut mieux se baser sur le CA des 3 dernières qui démontrent plus le "potentiel" du cabinet plutôt que sur le bénéfice car on peut encore avoir un bénéfice conséquent avec un CA modéré (pas d'AD, peu de matos). Et dans cette configuration, l'investissement en matos sera d'autant plus important.
Bon courage pour ta création et m....! ;)))
22/09/2006 à 21h18
Tu mets un prix de vente arbitraire.
Si tu n'arrives pas à vendre, c'est que c'est trop cher, donc tu baisses.
Le reste c'est du blabla.
23/09/2006 à 11h42
Désolé mais actuellement, et sauf exception, un cabinet cela ne se vend plus...
23/09/2006 à 20h58
Un cabinet bien situé, bien équipé, ça se vend et pour moins cher et avec moins de risques qu'une création.
Tu démarres avec un noyau de patients et tu te fais moins de souci pour tes échéances de fin de mois.
Maintenant c'est sûr que si tu as de la moquette sur les murs et un four multifonction pour stériliser... ;-)
23/09/2006 à 20h58
Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> LA tendance est à :
>
> - 30% à 50% du Chiffre d'affaire moyen des trois
> dernieres années...
> >
>
30 à 50% du ca !!!!
tu rèves debout !
actuellement pas plus de 30% MAXI si le local et le matos est en EXELLENT état.
moi aussi j'ai vu beaucoup de cab où le prat en demandait 30 % , .. ils cherchent encore à vendre .
plutot que de vouloir le beurre et l'argent du beurre il vaut mieux limiter la casse et lancer un jeune confrère qui va payer la retraite des dentistes qui ne déclaraientt pas plus de 50 % de leur ca aux impots et donc à leur caisse de retraite.
tout se paye un jour...
23/09/2006 à 21h09
dentiste57 Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> plutot que de vouloir le beurre et l'argent du
> beurre il vaut mieux limiter la casse et lancer un
> jeune confrère qui va payer la retraite des
> dentistes qui ne déclarait pas plus de 50 % de
> leur ca aux impots et dons à leur caisse de
> retraite.
pourquoi ça a changé?
23/09/2006 à 21h22
LE BOUCHER Ecrivait:
> Désolé mais actuellement, et sauf exception, un
> cabinet cela ne se vend plus...
Suis pas d'accord...Certes c'est plus dur qu'auparavant mais la création est également quelque chose de "pas toujours facile"...
En fait cela dépend du caractère de chacun.
De mon côté j'ai "visité" 5-6 cabinets avant de racheter le mien. Ma devise était "si j'étais patient est ce que je viendrais me faire soigner ici"...
Ensuite, vu le prix du cabinet (52000 euros si ma mémoire est bonne), j'aurais dû investir autant rien que dans le matos...Et pour le même prix j'avais un "noyau" de clientèle qui permet en effet de "mieux dormir" la nuit... :-)) et un très beau cabinet "hi-tech" et tout equipé...
Ensuite je l'ai bien sûr "adapté" à mes goûts, mais quand tu pars avec une bonne base à moins d'avoir 2 mains gauches difficile de se casser la gueule même si certaines fins de mois sont encore difficiles après presque 3 ans!
23/09/2006 à 21h27
bill Ecrivait:
> Un cabinet bien situé, bien équipé, ça se vend et
> pour moins cher et avec moins de risques qu'une
> création.
> Tu démarres avec un noyau de patients et tu te
> fais moins de souci pour tes échéances de fin de
> mois.
> Maintenant c'est sûr que si tu as de la moquette
> sur les murs et un four multifonction pour
> stériliser... ;-)
En total accord avec toi....
J'ai visité des cabs où le prat avait pas investi depuis 10 ans...Et ça se voit!
Et les mecs veulent revendre des merdes comme ça?!... :-))