Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo et sagesses - Eugenol

endo et sagesses

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

21/09/2006 à 15h48

J'aimerais connaître votre avis sur les 8 nécessitant une endo.
Sur les sagesses "utiles" (c'est-à-dire par exemple pouvant servir à un éventuel pilier ou support de crochet), vous obstinez-vous à faire l'endo même sur une dent à l'anatomie plus que compliquée?
Sur les sagesses "inutiles" (je mets entre guillemets...), même question...

Quelles sont les recommandations des organismes recommandeurs?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

21/09/2006 à 15h55

Et en question subsidiaire, vu mes récents déboires, faut-il s'orienter vers des implants, même dans le cas d'un pilier antérieur déjà dévitalisé, outre cette sagesse?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

21/09/2006 à 16h07

merci mark, la subsidiaire était incluse (si on peut dire cela sur un sujet concernant les 8) mais il est mieux de la poser vraiment


Utilisateur banni

21/09/2006 à 16h26

Il est loin le temps ou je me faisais chi.. pour une bio sur une 38-48... Outre l'acces, avec les les limes à passer dans les oreilles, l'anatomie merdouilleuse et la rentabilité pour service rendu aussi bien pécuniére que constation d'échec à quelques moi, c'est extraction... Sauf exception bien entendue...


angus

22/09/2006 à 02h45

tout pareil, sauf le "s" à mois


024 vownvo - Eugenol
annie

22/09/2006 à 03h11

Moi j'ai eu une sciatique apres endo d'une 8 supérieure,il y a longtemps,mais ça ne s'oublie pas,donc plus d'endo,et depuis quelque temps pour dc 10,plus d'extraction non plus pour les 8 du bas ,si je peux éviter,pas toujours le cas .
pas d'ortho
pas d'implants
il reste le ménage du cabinet,ça je sais faire!
Voila qui va faire plaisir à Narik!


caro05

23/09/2006 à 18h18

dans le cas ou il est possible de mettre un implant car pas toujours possible, s'il n'y a pas antagoniste ça ne sert pas à grand chose, par contre si dent en face je suis pour que l'on conserve les dents de sagesses biens sur s'il ne faut pas mettre 2 heures pour faire la bio!!!!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/09/2006 à 19h42

pas d'avis en ce qui concerne une sagesse, les cas sont tellement differents, par contre, 2heures pour en faire le traitement radiculaire, ça ne me choque pas


Dr - Eugenol
JeRis

23/09/2006 à 19h51

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pas d'avis en ce qui concerne une sagesse, les cas
> sont tellement differents, par contre, 2heures
> pour en faire le traitement radiculaire, ça ne me
> choque pas

... si ça ne choque pas non plus ton boss, tant mieux ;)


... je vais certainement heurter certains, mais il m'arrive parfois (rarement)de vouloir conserver une 8 pour des raisons diverses et variées, en faisant une amputation pulpaire.
En cas d'échec > extraction, mais au moins on aura tenté de la conserver.




Stéphane

23/09/2006 à 22h28

> ... je vais certainement heurter certains, mais
> il m'arrive parfois (rarement)de vouloir conserver
> une 8 pour des raisons diverses et variées, en
> faisant une amputation pulpaire.
> En cas d'échec > extraction, mais au moins on aura
> tenté de la conserver.
>
Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation pulpaire) est a mon avis moins nocive qu'un bon traitement endodontique.

Reste à savoir ce qu'est une pulpotomie bien faite


Dr - Eugenol
JeRis

23/09/2006 à 23h24

Stéphane Ecrivait:
--------------------------------------------------> Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
> pulpaire) est a mon avis moins nocive qu'un bon
> traitement endodontique.


... je me permets de corriger et d'acquiescer: "Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
pulpaire) est a mon avis moins nocive qu'un mauvais traitement endodontique."

Cordialement.


Stéphane

24/09/2006 à 01h46

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> > Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
> > pulpaire) est a mon avis moins nocive qu'un bon
> > traitement endodontique.
>
>
> ... je me permets de corriger et d'acquiescer:
> "Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
> pulpaire) est a mon avis moins nocive qu'un
> mauvais traitement endodontique."
>
> Cordialement.
>
>merci d'avoir corrige cet horrible lapsus... car un bon traitement endodontique reste plus approprié qu'une pulpotomie. (..... quoique...)


024 vownvo - Eugenol
annie

24/09/2006 à 02h24

Puisque tu es dans les parages Stephane,permets moi de te féliciter pour cette haute distinction,et pour toutes les recherches que tu envisages d'entreprendre
bon courage et bonne route!


Dr - Eugenol
JeRis

24/09/2006 à 08h36

... c'est le moment de ressortir le Pulpotec du chapeau :)


brice 2

24/09/2006 à 22h54

Exact, Pulpotec est très utile pour les sagesses ainsi que pour les autres molaires.


Bjorn

25/09/2006 à 00h53

Stéphane Ecrivait:
> >
> Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
> pulpaire)


"Pulpectomie camérale" semble être plus approprié.


024 vownvo - Eugenol
annie

25/09/2006 à 02h21

Bjorn Ecrivait:
---------------
>
>
> Pulpectomie camérale semble être plus approprié.

approprié ou appropriée?
super,comme toujours!





Bjorn

25/09/2006 à 02h55

J'ai explicité ma phrase en ajoutant des guillemets.
Tu comprends mieux maintenant?

Et ces bouffées de chaleur, pas trop dur?


Bjorn

25/09/2006 à 02h59

Une pulpectomie camérale (l'acte)semble plus appropriée.
Pulectomie camérale (l'expression) semble plus approprié.

Deux phrases qui n'ont pas le même sens.
Mais elles, au moins, elles en ont un.


024 vownvo - Eugenol
annie

25/09/2006 à 03h28

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai explicité ma phrase en ajoutant des
> guillemets.
> Tu comprends mieux maintenant?
>
> Et ces bouffées de chaleur, pas trop dur?

T'inquiète,j'avais compris,mais comme tu ne me laisses rien passer,je fais de même
T'inquiète pas non plus pour les bouffées de chaleur,je n'en ai jamais eu,c'est grave Docteur?
En tout cas c'est gentil de prendre de mes nouvelles,moi aussi tiens,ton acné juvénile?


024 vownvo - Eugenol
annie

25/09/2006 à 03h34

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une pulpectomie camérale (l'acte)semble plus
> appropriée.

l'acte dans ce cas,approprié

> Pulectomie camérale (l'expression) semble plus
> approprié.
l'expression......plus appropriée,
>
> Deux phrases qui n'ont pas le même sens.
> Mais elles, au moins, elles en ont un.

A quoi ça sert d'avoir un sens quand on met tout à l'envers ?





Stéphane

25/09/2006 à 12h34

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> > >
> > Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
> > pulpaire)
>
>
> "Pulpectomie camérale" semble être plus
> approprié.
>
>
La pulpotomie n'est pas forcement une amputation de la pulpe uniquement camerale. Elle peut egalement concerner une partie de la pulpe radiculaire.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

25/09/2006 à 15h53

Question pour Stephane:

Qu'en est il des recommandations de certains endodontistes de laisser 2 mm de pulpe en place en position apicale des canaux afin que celle ci joue le role de barriere "immunologique" aux pathogenes et toxines?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/09/2006 à 16h21

Comment s'assurer de la vitalité de ce reliquat de pulpe ?


024 vownvo - Eugenol
annie

25/09/2006 à 16h35

Mes enfants,tous ces problèmes seront bientot résolus
J'ai vu un patient hier qui m'a confirmé que des canadiens avaient fait "pousser des dents " à partir de cellules souches,parait il d'une manière tres aisée
Donc plusieurs disciplines de notre art devraient disparaitre dans quelques,jours? mois ? années? decennies?
L'avenir nous le dira.........


12