Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo et sagesses - Eugenol

endo et sagesses

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

25/09/2006 à 17h21

En fait on ne peut s'assurer de la vitalité de ce fragment.

Concernant le fait de faire repousser les dents, ca suppose l'utilisation d'une sorte inlay collé a une racine qui va emettre des ultrasons.
Ces derniers réactiveraient la formation radiculaire...
En fait c'est déja utilisé en chir maxillo pour allonger une hemimandibule trop courte par exemple pour corriger un défaut de symetrie de la face.
http://futurinc.lautre.net/blog/index.php?faire-repousser-les-dents-aux-ultrasons


024 vownvo - Eugenol
annie

25/09/2006 à 18h10

non,ce n'est pas la même chose,ce n'est pas un " poussage "mécanique ou ultra sonique,c'est l'odontogénése complète de dents à partir de cellules souches
ça a déja été expérimenté chez des poules
Donc plus de dent,cellules souches,et la nouvelle dent apparait................


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/09/2006 à 18h40

He bin!!! Je souhaite bien du plaisir aux hygienistes marseillais de l'an 2050.....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/09/2006 à 18h53

Le secteur ortho va décupler , annie, parceque ces cellules souches vont pousser au petit bonheur la chance!!!!
On aura toujours et encore du boulot. Don't worry.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/09/2006 à 19h50

Ya bras, confettis et polissage qui sera dasn l'air du temps. C'es Amibien qui sera content.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/09/2006 à 19h54

Et puis, quelque soit la technique employée, ce n'est pas demain la veille qu'on ira faire repousser sa dent chez son coiffeur. L'implantologie est déjà à sa façon une manière de "faire repousser les dents" (toutes proportions gardées), et il ne me semble pas avoir entendu dire que cette discipline menaçait la dentisterie (à moins qu'on limite à cette appellation une certaine idée de notre métier plus proche de la plomberie que de la "médecine dentaire)


Stéphane

25/09/2006 à 21h53

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mes enfants,tous ces problèmes seront bientot
> résolus
> J'ai vu un patient hier qui m'a confirmé que des
> canadiens avaient fait "pousser des dents " à
> partir de cellules souches,parait il d'une manière
> tres aisée
> Donc plusieurs disciplines de notre art devraient
> disparaitre dans quelques,jours? mois ? années?
> decennies?
> L'avenir nous le dira.........

Des gens qui réusissent à faire pousser des dents dans des boites de petri, il y en a un paquet qui disent savoir le faire. C'est comme en endodontie, tout le monde pense détenir le scoop !Souvenez vous en décembre 2004, les membres de la secte Rael faisait la Une de tous les journaux en disant qu'ils avaient réussi à cloner un être humain. En fait cela n'a jamais été prouvé. la réflexion de leur gourou donnée aux journalistes était : "soit c'est vrai, et dans ce cas le scientifique de mon équipe qui a fait ça mérite le prix nobel, soit ce n'est pas vrai, dans ce cas c'est pas grave car l'essentiel est là, on parle de nous."
Ou ça en est exactement ? Ca avance. Les plus avancés sont ceux de l'Equipe de Paul Sharpe à londres. Pour le moment, ils arrivent à réorganiser les cellelules, provoquer la différenciation de cellules souches en odontoblastes et améloblastes. Il reste des problèmes à résoudre notamment dans la morphologie; le problème du cément reste également entier.

ce que cela sous entend, c'est qu'effectivement l'endodontie, voir l'odontologie va certainement évoluer dans les dix années à venir. En fait c'est le pari que j'ai pris en cherchant à anticiper et surtout monter dans le train tant qu'il n'est pas trop tard. Est ce que je verrai l'aboutissement clinqiue de mes travaux de recherceh actuellement, bien malin est celui qui pourrait y répondre.

Le plus dur pour l'instant est de savoir exactement ou en sont les choses.

Une chose est sûr à mon avis, c'est que les technologies qui vont être développées dans notre discipline dans les années à venir seront beaucoup plus "biologique" et moins mécanique. c'est en ça que le changement des mentalités va être difficile.

Pour répondre à la question de l'abandon de 2mm de pulpe dans le tiers apical d'un canal : la solution semble effecivement attrayante, mais les choses ne sont pas aussi simples qu'elles peuvent y paraître. en effet, la reponse pulpaire à la mise en contact d'un matériau est tout à fait différente en fonction du niveau où le coiffage pulpaire est effectué. La pulpe radiculaire est différente de la pulpe coronaire, tant dans sa structure histologique que dans son comportement physio-pathologique.
donc, pour le moment, c'est soit tout soit rien. je ne pense pas que ce soit effectivement la solution idéale mais elle le reste étant donné le niveau actuel de nos connaissances.

j'entends dejà les exclammations dans une dizaine d'année de ceux qui préconisent cette technique nous dire à très haute voix : "vous voyez bien que j'avais raison, ça fait 1à ans que je le dis que c'est une ineptie ce traitement endodontique"! Sauf que d'ici là, les choses auraont beaucoup changé, voire énormément !

bienenue dans l'endodontie biologique !


Bjorn

25/09/2006 à 23h59

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjorn Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Stéphane Ecrivait:
> > > >
> > > Une bonne pulpotomie (autre nom de
> l'amputation
> > > pulpaire)
> >
> >
> > "Pulpectomie camérale" semble être plus
> > approprié.
> >
> >
> La pulpotomie n'est pas forcement une amputation
> de la pulpe uniquement camerale. Elle peut
> egalement concerner une partie de la pulpe
> radiculaire.
>


Le suffixe tomie signifie coupe (du grec tomê).
Le suffixe ectomie signifie ablation (du grec ektomê).

La pulopotomie est donc plutôt étymologiquement le fait d'entrer dans la pulpe, de faire un trou (cf gastrotomie, laryngotomie...etc); "dentairement" parlant (et dans les dictionnaires de médecine), c'est une pulpectomie partielle...

Pourquoi le suffixe tomie est-il mal employé uniquement en dentisterie?

Si tu pouvais, par ton statut de leader d'opinion, faire changer cette aberration, ce serait sympa.


Stéphane

26/09/2006 à 00h26

On ne parle pas en général de pulpotomie, mais bien de pulpotomie camérale, qui signifie couper la pulpe camérale sans toucher à la partie radicualire.

La pulpotomie partielle existe quant à elle et est plus communément appelée coiffage pulpaire.


Bjorn

26/09/2006 à 00h34

Totalement non conforme à l'utilisation faite en chirurgie en général, c'est bien ce que j'ai écrit, mais bon, c'est comme ça...


Bjorn

26/09/2006 à 00h47

Definition du Flammarion de médecine,
"Pulpotomie: Syn de pulpectomie partielle. Ablation de la pulpe camérale, avec coiffage de la pulpe radiculaire"

C'est donc une utilisation du suffixe tomie totalement aberrante, puisqu'on fait une ablation (on donne d'ailleurs comme synonyme pulpectomie partielle).
Le Flammarion donne donc dans sa définition la pulpectomie camérale (ablation de la pulpe camérale) comme synonyme de pulpotomie, il n'y a pas de notion de pulpotomie camérale...


Bjorn

26/09/2006 à 01h00

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On ne parle pas en général de pulpotomie, mais
> bien de pulpotomie camérale, qui signifie couper
> la pulpe camérale sans toucher à la partie
> radicualire.
>


Pulpotomie, étymologiquement, (et le suffixe tomie dans les disciplines chirurgicales est utilisé ainsi...) veut dire couper la pulpe, faire un trou dans une paroi de la chambre (ou de la racine, ce serait alors une pulpotomie radiculaire)), pas en faire l'ablation, même partielle (par exemple camérale).




Stéphane

26/09/2006 à 01h26

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > On ne parle pas en général de pulpotomie, mais
> > bien de pulpotomie camérale, qui signifie
> couper
> > la pulpe camérale sans toucher à la partie
> > radicualire.
> >
>
>
> Pulpotomie, étymologiquement, (et le suffixe tomie
> dans les disciplines chirurgicales est utilisé
> ainsi...) veut dire couper la pulpe, faire un trou
> dans une paroi de la chambre (ou de la racine, ce
> serait alors une pulpotomie radiculaire)), pas en
> faire l'ablation, même partielle (par exemple
> camérale).
>
l'essentiel est de se comprendre !


Bjorn

26/09/2006 à 01h36

Les jeunes du 93 se comprennent entre eux aussi.

Utiliser la nomenclature médicale comme elle devrait l'être ne serait pas un inconvénient majeur pour la profession.

Mais continuons à employer des mots sans les comprendre et à mauvais escient, le tout est de se comprendre! :-(

Yo!


024 vownvo - Eugenol
annie

26/09/2006 à 04h22

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Definition du Flammarion de médecine,
> "Pulpotomie: Syn de pulpectomie partielle.
> Ablation de la pulpe camérale, avec coiffage de la
> pulpe radiculaire"
>
> C'est donc une utilisation du suffixe tomie
> totalement aberrante, puisqu'on fait une ablation
> (on donne d'ailleurs comme synonyme pulpectomie
> partielle).
> Le Flammarion donne donc dans sa définition la
> pulpectomie camérale (ablation de la pulpe
> camérale) comme synonyme de pulpotomie, il n'y a
> pas de notion de pulpotomie camérale...

C'est pourtant simple,même en coupant les cheveux en quatre,il n'y a pas d'aberration
de toute façon,pour "ectomie",ablation,tu es bien obligé de faire une "tomie",mais quand tu fais une "tomie",tu ne fais pas forcément une ectomie complète(bien que tu en fasses une obligatoirement par l'ablation des tissus de l'incision)
Donc,sans être aberrant ces deux terminologies differencient une ablation totale de la pulpe:pulpectomie,et une ablation partielle pulpotomie
Tu devrais arreter les définitions des encyclopédies et de Wikepedia et réflechir d'une manière plus perso!



024 vownvo - Eugenol
annie

26/09/2006 à 05h57

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le secteur ortho va décupler , annie, parceque ces
> cellules souches vont pousser au petit bonheur la
> chance!!!!
> On aura toujours et encore du boulot. Don't worry.

Pas sur qu'elles poussent de traviole,ils feront des gouttières d'eruption,ou une eruption telecommandee,la participation d'un adulte à cet acte est plus aisée qu'avec un bébé ou un enfant
qui ne savent pas gerer.


Stéphane

26/09/2006 à 12h05

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les jeunes du 93 se comprennent entre eux aussi.
>
> Utiliser la nomenclature médicale comme elle
> devrait l'être ne serait pas un inconvénient
> majeur pour la profession.
>
> Mais continuons à employer des mots sans les
> comprendre et à mauvais escient, le tout est de se
> comprendre! :-(
>
> Yo!

Le probleme est qu'il fqudrait changer les definitions du petit Robert, mais egalement celle du Harrap's afin aue l'on puisse se comprendre avec les anglosaxons.
personnellementm je n'ai rien contre les gens du 93. Je ne sais pas comment je parlerais si j'etais a leur place. J'ai eu la chance de vivre dans de meilleurs conditions et d'avoir acces a une culture differente.

L'absence de mes accents n'est pas liee a un oubli de ma part, mais a l'utilisation dun clavier anglo-saxon ; desole, ils n'ont pas d'AZERTY ici.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/09/2006 à 12h23

interessant le concept d'endodontie biologique! sans parler de faire pousser des dents dans un champ, y a t il reellement des progres dans techniques visant a utiliser des le genie genetique pour substituer a une plulpe une barriere minerale?


Stéphane

26/09/2006 à 14h21

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> interessant le concept d'endodontie biologique!
> sans parler de faire pousser des dents dans un
> champ, y a t il reellement des progres dans
> techniques visant a utiliser des le genie
> genetique pour substituer a une plulpe une
> barriere minerale?


Il y a effectivement des voies de rechercher tres interessantes mais pour le moment peu abouties.
C'est en fait de la recherche a l'envers> normale;entm on developpe in vitro, on fait des essais cliniques et ensuite on en fait une therapeutiaue.
Pour la cicatrisation pulpaire, le probleme est a l'envers. On le fait en clinique depuis plusieurs dizaines d'annee, ensuite on a essaye de le refaire in vitro, et maintenant on essaie de comprendre comment ca marche pour developper de nouvelles therapeutiques.
le tissu pulpaire est en fait extremement complexe, c'est ce qui fait son interet.


Bjorn

27/09/2006 à 17h24

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Le probleme est qu'il fqudrait changer les
> definitions du petit Robert, mais egalement celle
> du Harrap's afin aue l'on puisse se comprendre
> avec les anglosaxons.

Pulpotomie est absent du Petit Robert, pulpectomie aussi; donc pas de gros problèmes de ce côté-là...
Les dentistes anglophones sont-ils eux aussi les seuls du monde médical à utiliser la terminologie médicale de façon erronée?
Si c'est le cas, je ne vois pas en quoi cela pose un problème de traduction, il suffira de le savoir en leur parlant, mais cela n'empêche pas les français de montrer l'exemple.


> personnellementm je n'ai rien contre les gens du
> 93. Je ne sais pas comment je parlerais si j'etais
> a leur place. J'ai eu la chance de vivre dans de
> meilleurs conditions et d'avoir acces a une
> culture differente.

Moi non plus, et ce n'est pas le sujet; c'était une métaphore à propos du monde médical et des dentistes, et de la société française et des jeunes du 93, et de l'intégration par le biais de l'utilisation d'un langage académique...
Une métaphore explicitée perd de son charme mais bon...




Bjorn

27/09/2006 à 17h30

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------blabla

Je ne voudrais pas être désagréable avec toi annie, mais tu n'as strictement rien compris, tu mélanges tout et confonds tout; je ne vais pas détailler; si je passais mon temps à corriger tes ......... , ce serait un boulot à temps plein, alors lâche-moi et va réviser ta nomenclature médicale.


024 vownvo - Eugenol
annie

27/09/2006 à 17h41

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----blabla
>
> Je ne voudrais pas être désagréable avec toi
> annie, mais tu n'as strictement rien compris, tu
> mélanges tout et confonds tout; je ne vais pas
> détailler; si je passais mon temps à corriger tes
> ......... , ce serait un boulot à temps plein,
> alors lâche-moi et va réviser ta nomenclature
> médicale.
>

Je l'ai échappé belle,car si t'avais voulu être désagréable..............

Ta réponse montre ta faiblesse,manque d'arguments valables

ps: c'est quoi la nomenclature médicale?


12