Tous les forums
endo et sagesses
21/09/2006 à 15h48
J'aimerais connaître votre avis sur les 8 nécessitant une endo.
Sur les sagesses "utiles" (c'est-à-dire par exemple pouvant servir à un éventuel pilier ou support de crochet), vous obstinez-vous à faire l'endo même sur une dent à l'anatomie plus que compliquée?
Sur les sagesses "inutiles" (je mets entre guillemets...), même question...
Quelles sont les recommandations des organismes recommandeurs?
21/09/2006 à 15h55
Et en question subsidiaire, vu mes récents déboires, faut-il s'orienter vers des implants, même dans le cas d'un pilier antérieur déjà dévitalisé, outre cette sagesse?
21/09/2006 à 16h07
merci mark, la subsidiaire était incluse (si on peut dire cela sur un sujet concernant les 8) mais il est mieux de la poser vraiment
21/09/2006 à 16h26
Il est loin le temps ou je me faisais chi.. pour une bio sur une 38-48... Outre l'acces, avec les les limes à passer dans les oreilles, l'anatomie merdouilleuse et la rentabilité pour service rendu aussi bien pécuniére que constation d'échec à quelques moi, c'est extraction... Sauf exception bien entendue...
22/09/2006 à 03h11
Moi j'ai eu une sciatique apres endo d'une 8 supérieure,il y a longtemps,mais ça ne s'oublie pas,donc plus d'endo,et depuis quelque temps pour dc 10,plus d'extraction non plus pour les 8 du bas ,si je peux éviter,pas toujours le cas .
pas d'ortho
pas d'implants
il reste le ménage du cabinet,ça je sais faire!
Voila qui va faire plaisir à Narik!
23/09/2006 à 18h18
dans le cas ou il est possible de mettre un implant car pas toujours possible, s'il n'y a pas antagoniste ça ne sert pas à grand chose, par contre si dent en face je suis pour que l'on conserve les dents de sagesses biens sur s'il ne faut pas mettre 2 heures pour faire la bio!!!!
23/09/2006 à 19h42
pas d'avis en ce qui concerne une sagesse, les cas sont tellement differents, par contre, 2heures pour en faire le traitement radiculaire, ça ne me choque pas
23/09/2006 à 19h51
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pas d'avis en ce qui concerne une sagesse, les cas
> sont tellement differents, par contre, 2heures
> pour en faire le traitement radiculaire, ça ne me
> choque pas
... si ça ne choque pas non plus ton boss, tant mieux ;)
... je vais certainement heurter certains, mais il m'arrive parfois (rarement)de vouloir conserver une 8 pour des raisons diverses et variées, en faisant une amputation pulpaire.
En cas d'échec > extraction, mais au moins on aura tenté de la conserver.
23/09/2006 à 22h28
> ... je vais certainement heurter certains, mais
> il m'arrive parfois (rarement)de vouloir conserver
> une 8 pour des raisons diverses et variées, en
> faisant une amputation pulpaire.
> En cas d'échec > extraction, mais au moins on aura
> tenté de la conserver.
>
Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation pulpaire) est a mon avis moins nocive qu'un bon traitement endodontique.
Reste à savoir ce qu'est une pulpotomie bien faite
23/09/2006 à 23h24
Stéphane Ecrivait:
--------------------------------------------------> Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
> pulpaire) est a mon avis moins nocive qu'un bon
> traitement endodontique.
... je me permets de corriger et d'acquiescer: "Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
pulpaire) est a mon avis moins nocive qu'un mauvais traitement endodontique."
Cordialement.
24/09/2006 à 01h46
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> > Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
> > pulpaire) est a mon avis moins nocive qu'un bon
> > traitement endodontique.
>
>
> ... je me permets de corriger et d'acquiescer:
> "Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
> pulpaire) est a mon avis moins nocive qu'un
> mauvais traitement endodontique."
>
> Cordialement.
>
>merci d'avoir corrige cet horrible lapsus... car un bon traitement endodontique reste plus approprié qu'une pulpotomie. (..... quoique...)
24/09/2006 à 02h24
Puisque tu es dans les parages Stephane,permets moi de te féliciter pour cette haute distinction,et pour toutes les recherches que tu envisages d'entreprendre
bon courage et bonne route!
24/09/2006 à 22h54
Exact, Pulpotec est très utile pour les sagesses ainsi que pour les autres molaires.
25/09/2006 à 00h53
Stéphane Ecrivait:
> >
> Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
> pulpaire)
"Pulpectomie camérale" semble être plus approprié.
25/09/2006 à 02h21
Bjorn Ecrivait:
---------------
>
>
> Pulpectomie camérale semble être plus approprié.
approprié ou appropriée?
super,comme toujours!
25/09/2006 à 02h55
J'ai explicité ma phrase en ajoutant des guillemets.
Tu comprends mieux maintenant?
Et ces bouffées de chaleur, pas trop dur?
25/09/2006 à 02h59
Une pulpectomie camérale (l'acte)semble plus appropriée.
Pulectomie camérale (l'expression) semble plus approprié.
Deux phrases qui n'ont pas le même sens.
Mais elles, au moins, elles en ont un.
25/09/2006 à 03h28
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai explicité ma phrase en ajoutant des
> guillemets.
> Tu comprends mieux maintenant?
>
> Et ces bouffées de chaleur, pas trop dur?
T'inquiète,j'avais compris,mais comme tu ne me laisses rien passer,je fais de même
T'inquiète pas non plus pour les bouffées de chaleur,je n'en ai jamais eu,c'est grave Docteur?
En tout cas c'est gentil de prendre de mes nouvelles,moi aussi tiens,ton acné juvénile?
25/09/2006 à 03h34
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une pulpectomie camérale (l'acte)semble plus
> appropriée.
l'acte dans ce cas,approprié
> Pulectomie camérale (l'expression) semble plus
> approprié.
l'expression......plus appropriée,
>
> Deux phrases qui n'ont pas le même sens.
> Mais elles, au moins, elles en ont un.
A quoi ça sert d'avoir un sens quand on met tout à l'envers ?
25/09/2006 à 12h34
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> > >
> > Une bonne pulpotomie (autre nom de l'amputation
> > pulpaire)
>
>
> "Pulpectomie camérale" semble être plus
> approprié.
>
>
La pulpotomie n'est pas forcement une amputation de la pulpe uniquement camerale. Elle peut egalement concerner une partie de la pulpe radiculaire.
25/09/2006 à 15h53
Question pour Stephane:
Qu'en est il des recommandations de certains endodontistes de laisser 2 mm de pulpe en place en position apicale des canaux afin que celle ci joue le role de barriere "immunologique" aux pathogenes et toxines?
25/09/2006 à 16h35
Mes enfants,tous ces problèmes seront bientot résolus
J'ai vu un patient hier qui m'a confirmé que des canadiens avaient fait "pousser des dents " à partir de cellules souches,parait il d'une manière tres aisée
Donc plusieurs disciplines de notre art devraient disparaitre dans quelques,jours? mois ? années? decennies?
L'avenir nous le dira.........