Tous les forums
Formation Continue made in CNSD
28/09/2006 à 00h58
Je n'ai pas accès dans mes contrées reculées outre manche a ce fameux article. D'une part parce que je ne suis pas syndiqué, et d'autre part parce que je n'ai plus d'adresse en France.
Je serai donc très reconnaissant à celui qui acceptera de me scanner cet article et l'editorial qui va avec, et de m'envoyer le tout par E mail; merci d'avance.
28/09/2006 à 15h27
Suffit de demander, c'était vite lu, je vous l'ai dit, juste le temps d'une petite commission.
Je vous laisse juges.
"A propos de 2 cas cliniques :
De l’intérêt de l’endodontie mécanisée en omnipratique.
1er cas clinique
Une patiente de 55 ans vient en urgence pour une douleur importante et continue au niveau de la 37. A l’examen clinique les 35 et 36 sont absentes, mais la 37 ne présente pas de lésion carieuse apparente, ni de fracture coronaire. Il existe une légère mobilité de cette dent de type 2.
A l’examen radiographique, la 37 ne présente pas d’élargissement desmodontal ni d’image périapicale apparente (figure 1).
Les tests thermiques de cette dent sont négatifs et la douleur est importante à la percussion.
Le diagnostic nous fait penser à une nécrose pulpaire de la 37, rentrant dans le cadre de la catégorie IV de Baume. Un traitement endodontique est envisagé avec la technique mécanisée ProTaper (limes nickel titane à conicité progressive), pour le nettoyage et la mise en forme canalaire. Après mise en place d’hydroxyde de calcium dans les canaux, l’obturation canalaire par condensation verticale à chaud a été réalisé à la séance suivante (figure 2).
La douleur a définitivement disparu après le traitement endodontique, ce qui confirme le diagnostic.
2ème cas clinique
Un patient de 28 ans vient en urgence pour une douleur très vive au niveau de la 46. A l’examen clinique, la 46 présente une lésion carieuse distale importante avec un délabrement coronaire (sista 2.3). Le patient se plaint d’une douleur importante sous l’action de boissons chaudes, et les tests thermiques confirment ce type de douleur.
A l’examen radiographique, on distingue bien cette lésion carieuse de la 46 (figure 3). Le diagnostic est classique et nous fait penser à une pulpite aigüe rentrant dans le cadre de la catégorie III de Baume.
Une biopulpectomie est envisagée en utilisant la technique ProTaper, comme dans le premier cas clinique, et l’obturation canalaire par condensation verticale à chaud est réalisée à la séance suivante (figure 4).
La dent doit recevoir par la suite une restauration prothétique.
En conclusion
Le respect des principes de Schilder assure la réussite d’un traitement endodontique. La technique de préparation canalaire par rotation continue avec la technique ProTaper permet une diminution significative de la durée d’un traitement, avec une excellente reproductibilité des résultats."
04/10/2006 à 18h54
Eh oui ça prouve qu'on ne devient pas un ponte de la dentisterie en écrivant 1 seul article :-) Peut être aussi que sans le savoir nous servons à sa formation :-))
C'est aussi ça la formation continue...
05/10/2006 à 01h10
dentisfuturis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Eh oui ça prouve qu'on ne devient pas un ponte de
> la dentisterie en écrivant 1 seul article :-)
Et heureusement, puisqu'il en a déjà écrit d'autres.
05/10/2006 à 13h21
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Je n'ai pas accès dans mes contrées reculées
> outre manche a ce fameux article. D'une part parce
> que je ne suis pas syndiqué, et d'autre part parce
> que je n'ai plus d'adresse en France.
> Je serai donc très reconnaissant à celui qui
> acceptera de me scanner cet article et l'editorial
> qui va avec, et de m'envoyer le tout par E mail;
> merci d'avance.
Tu as quitté la Normandie ?
05/10/2006 à 16h57
PopHip Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Je n'ai pas accès dans mes contrées reculées
> > outre manche a ce fameux article. D'une part
> parce
> > que je ne suis pas syndiqué, et d'autre part
> parce
> > que je n'ai plus d'adresse en France.
> > Je serai donc très reconnaissant à celui qui
> > acceptera de me scanner cet article et
> l'editorial
> > qui va avec, et de m'envoyer le tout par E
> mail;
> > merci d'avance.
>
>
> Tu as quitté la Normandie ?
>
>
oui depuis un peu plus d'un mois et pour encore 11 autres au minimum...