Tous les forums
Besoin de conseils.
21/09/2006 à 22h27
Patiente de 27 ans, vue pour la première fois cet après-midi.
Votre opinion sur la 37 .
A+
21/09/2006 à 23h00
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> vitale?
La carte?
+ sérieux, je n'ai pas fait les tests, je dois la voir plus longuement la semaine prochaine, ce qui m'étonne aussi c'est la cause.
Cette patiente n'avait pas de gêne, aucune douleur, pas de bourrage etc...
Sans la pano je passais à côté..
Pour la suite c'est une autre histoire!
22/09/2006 à 00h36
salut vieille branche ......
moi aussi je penche pour un problème endo paro car ailleurs il n'y a pas grand chose .....pas de parodontite évoluée du moins ....peut être facteur occlusal.....( félure )....peut être fracture ....
il faudrait des precisions type photo ( voir l'etat muqueux et le niveau du parodonte superficiel )
moi je mettrai en place un controle de plaque rigoureux ( soulager le parodonte de toute irritation)...
je testerai la vitalité pulpaire mais pas sur que toutes les racines soient mortifiées....donc..
je transilluminerai la dent dans le noir ( recherche de félures )
en cas de doute endo
la dent etant asymptomatique surveillance mais pas trop sonder le parodonte du moins au départ..surtout si l'origine endo se confirme......
verifier l'occlusion
lithotritie si necessaire localement
si reponse insuffisante ( radio ) emdogain après avoir fait un test microbio si facteur de risque paro associés
sinon laisser la réponse naturelle se faire .
bon courage ....
22/09/2006 à 00h56
Avec un placard comme ça, même avec origine paro, quelles sont les chances pour que la pulpe ne soit pas atteinte?? Pas interet à faire l'endo immediate?
22/09/2006 à 01h04
et pourquoi pas des bourrages à repetition retenus par les spicules tartriques, d'autant plus que le point de contact est defaillant à cause de la 8 mal evoluée.
il me semble que la conduite à tenir depende aussi du nombre de paroies residuelles du default.
22/09/2006 à 01h12
possible pour le point de contact mais la dent peut être devenue légèrement mobile ou s'etre légèrement déplacée..donc juger de cet élément comme causal n'est pas évident....
tout à fait d'accordS'il est défectueux le corriger mais cela ne sera pas suffisant pour traiter le problème ....
tu as raison sur le nombre de parois qui conditionneront le niveau definitif de réparation mais uniquement dans le cadre d'une intervention paro qui pour l'instant n'est peut être pas encore nécessaire...
pour l'endo je suis assez d'accord pour ne pas prendre de risque.....
22/09/2006 à 01h15
Plutot que de se precipiter sur cette dent d'un avenir aléatoire,bien qu'il soit preferable de la traiter, j'irai soigner dare dare les recidives de caries sous les obturations,ces dents elles peuvent être sauvées
22/09/2006 à 02h07
Est ce que la 47 peut donner une explication a l'etat de la 37? En paro, vous croisez souvent des problemes en mirroir?
22/09/2006 à 02h29
Il lui manque 4 premolaires apparemment,a t elle eu droit a un traitement d'ortho?
22/09/2006 à 21h37
athos Ecrivait:
> d'abord un test de vitalité, ça eclairera un peu
> quand meme....
Cette patient venait pour ses reprises de caries et non pas pour la 47.
Mais je m'en occupe sérieusement la semaine prochaine.
23/09/2006 à 14h23
cas isole de la 37 je pense a un probleme endo.verifier les contacts occlusaux(non travaillant).mobilté ?
23/09/2006 à 18h12
plutôt 47 ou pano à l'envers, carie très profonde, faire test de vitalité, et voir si peut être traitée si vivante en essayant de ne pas la dévitalisée pas évident!!!!
25/09/2006 à 19h05
y'a un cas presenté par rogé datant de deux ans environ, traité par simple meulage occlusal, en cherchant un peu tu devrais le retrouver dans les archives du forum.
25/09/2006 à 19h54
Algi Ecrivait:
> y'a un cas presenté par rogé datant de deux ans
> environ, traité par simple meulage occlusal, en
> cherchant un peu tu devrais le retrouver dans les
> archives du forum.
Merci
Exactement mon cas..Je perds la mémoire!!!
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?11,18772,page=1
26/09/2006 à 00h09
Algi Ecrivait:
> y'a un cas presenté par rogé datant de deux ans
> environ, traité par simple meulage occlusal, en
> cherchant un peu tu devrais le retrouver dans les
> archives du forum.
cela veut dire dans un tel cas qu'il n'y a sans doute pas migration apicale de l'attache ( juste déminéralisation ).....cela fait très longtemps que j'ai constaté que des dents soumis à des charges occlusales pouvaient presenter ce type de démineralisation et c'est en droite ligne avec les conclusions de LINDHE.....on soustrait la dent au trauma occlusal et cela s''arrange ( par meulage ou contention )
s'il n'y a pas migration
1- faut donc pas sonder pour ne pas induire de perte d'attache qui serait source de migration des bactéries !
2- l'ancienneté de la démineralisation compte aussi certainement car il est vraissemblable que l'attache migrera apicalement surtout s'il y a de la plaque...la lesion présentée par zorbeca m'incite a penser qu'elle existe depuis pas mal de temps
( volume déminaralisé )
3- j'ai un cas ( que je vais essayé de montrer mais j'ai peu de temps en ce moment ( il est dans le DVD derniere version cependant .. ) ou manifestement la perte d'attache à été aggravée par l'occlusion la dent a migrée ...il y a eu perte d'attache ( 9 mm ) et suppuration avec bacteries patho ( tests ).....l'atbtherapie a permis la guerison complète parce que la dent n'était plus soumise à la charge ......(migration ) je ne suis pas persuadé que cela se serait passé aussi bien si la dent avait continué à subir la charge fonctionnelle ( qui n'est pas toujours occlusale au passage )
4- c'est pourquoi il faut vérifier l'occlusion ( je l'ai suggéré dans mes premièrs conseils ) mais cela n'empêche pas la possibilité d'avoir quand même une perte d'attache paro et une lesion endo paro surtout si l'excès de charge a entrainé félure voire fracture
le cas de rogé ne montre pas une recuperation spectaculaire juste la suppression des effets négartifs du jiggling décrit par LINDHE.....