Tous les forums
coiffe provisoire impossible à desceller de façon conventionnelle et...
22/09/2006 à 12h14
se trouve sur une maigrellette et frele racine de 12.
Le tenon est fort long et de gros diametre et se trouve la depuis tant d'années selon la patiente.
Est il judicieux de tailler la resine du provisoire et de s'en servir de moignon pour ccm ou alors tailler toute la resine et tenter de desceller ce tenon malgre les risques?
J'avoue naivement, le sourire aux levres, que je comptais la retirer en deux coups de piezo et trois d'arrache couronne. Rien ne bougeait malgre prudence et assurance. Je me suis vite ravisé.
Merci pour vos conseils avisés.
23/09/2006 à 12h49
garde la resine et cherche ajustement long sous gingival la resine a de bonnes qualites mecaniques pour une 12
24/09/2006 à 21h34
Personnellement je procède de la façon suivante:
- Empreinte mordu du bloc antérieur (Triple Tray Antérior de Premier, Honigum regulars de DMG)
- découpe de la résine et dégagement du tenon
- finition du dégagement sous loupes, à la fraise touati et à l'insert satelec ET18D, pour éliminer la résine adhérant encore au tenon
- retaille de la tête du tenon en cylindre
- utilisation des filières à déposer des screw-post de Thomas (vissant à gauche) pour mobiliser le tenon en rotation
- Pose de digue
- reprise du trt
- reforage du tiers à moitié sup.
- reconstitution au Photocore sur tenon carbone collé au Panavia
- taille moignon
- finition
- injection de Voco Structur, selon la teinte choisie, dans le mordu, repositionné et tenu en occlusion par le patient
- rebasage immédiat éventuel et corrections anatomiques par apports du même matériau
- finition (fraise fine diamantée puis tunsgtène, puis disques Super Snap Shofu)
- selon la durée probable, glaçage au Biscover de Bisico, fluidifié avec son additif
- scellement, soit au RSI-R-CO-Line, soit, pour une longue durée ( par exemple si granulome associé nécessitant temporisation et contrôle) Dentotemp d'Itena.
24/09/2006 à 22h16
Mark, même avec 4 assistantes, il est impossible de sortir tous les produits que tu viens de citer en moins de trois heures 15..... :-)))
25/09/2006 à 13h59
:)
S'agissant d'une monoradiculée antérieure, avec une assistante bien au point, des plateaux préparés incluant deux séquenceurs équipés, et si la désobturation ne présente pas de difficulté particulière, j'en ai pour une heure.
Selon les difficultés on peut aller jusqu'à une heure et demi.
Sur le cas d'une richemond (hors sujet, ici) avec tenon irrégulier j'ai pu aller jusqu'à 2 heures, préférant mobiliser le tenon seul après avoir dégagé tout le reste du métal par une découpe longue et fastidieuse, cela afin de n'avoir pas à forcer le moins du monde sur une racine très affinée par le volume intérieur de la base du tenon, donc dans le cas où l'usage de la trousse de Gonon est un peu risquée.
27/09/2006 à 02h00
colza Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mark, même avec 4 assistantes, il est impossible
> de sortir tous les produits que tu viens de citer
> en moins de trois heures 15..... :-)))
Mark ??? c'est un vrai catalogue dentaire ambulant!!,;))
27/09/2006 à 11h07
Ben quoi? je croyais que citer mes matériels et matériaux seraient tout aussi utiles...
J'suis vexé, là! :(
27/09/2006 à 19h05
mark Ecrivait:
> Ben quoi? je croyais que citer mes matériels et
> matériaux seraient tout aussi utiles...
> J'suis vexé, là! :(
Je suis sure que tu pourrais diviser par 4 tes frais professionnels,avec tout ce que tu as et les dates de peremption étant de plus en plus rappprochées,quel est le rapport,achat,poubelle?
07/10/2006 à 22h02
Ne te vexe pas, moi je suis ravie de lire tes posts! C'est très instructif avec plein de bonnes idées, bien que pour l'instant parfois un peu frustrant en attendant que je m'installe et que je puisse choisir mon propre matériel.
En tous cas, même si tu dépenses certainement plus que d'autres confrères en matériel, je suis sûre que tu te fais plaisir à travailler avec du super matos et à sans cesse essayer d'améliorer des protocoles.
Merci Mark
08/10/2006 à 13h58
annie Ecrivait:
> mark Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ben quoi? je croyais que citer mes matériels et
> > matériaux seraient tout aussi utiles...
> > J'suis vexé, là! :(
>
> Je suis sure que tu pourrais diviser par 4 tes
> frais professionnels,avec tout ce que tu as et les
> dates de peremption étant de plus en plus
> rappprochées,quel est le
> rapport,achat,poubelle?
>
Cette année j'ai jeté, ou donné:
- 4 cartouches de silicones périmées que j'avais abandonné, mais gardait pour des mordus en vue de provisoires, définitivement mises au rencart tellement mon extrudeur est plus pratique et rapide.
- une boîte d'anesthésie sans vaso (j'en fais tellement peu que je n'arrive jamais à la fin de la boîte)
- toute la pharmacie qui se périme faute de fréquence d'usage (désobturants, médicaments)
- ciments de scellement composite pâte-pâte décidemment peu pratique (mise ne condition tissulaire)
- permlastic, abandonné pour un usage systématique de silicone monophase en extrudeur
- limes niti rotatives dépareillées dans des marques abandonnées (endomagic, profile)
- compules de composites prises pour essai mais auxquelles je préfère ...., donc finalement périmées
- fraises spéciales à l'essai dont l'intérêt n'était pas suffisant donc éliminées de mes protocoles (polissage, nettoyage etc.)
- produits et petits matériel n'ayant pas tenu leurs promesses pour mon usage (silicone de rétraction gingivale, produit de calfatage, acides de traitement de défauts d'émail, inserts de détartrage "pas cher"
- ciments de scellement provisoire, incommodant les patients (dommage!), salissant, de mauvaise tenue
- compomères en mini compules abandonnés au profit de verres ionomères en capsules
- sealent périmés, vu le peu de motivation obtenue des parents donc d'utilisation, remplacé par un plus agréable
Et du petit matériel (spatules , instruments à main) remplacés par des plus efficaces ou plus confortables, encore qu'il contribuent à faire des plateaux "de secours".
Forcément, quand on veut toujours plus de plaisir, plus d'efficacité, plus de commodité, on abandonne cetains outils ou produits, ces derniers arrivant de ce fait au terme de leur droit d'utilisation. Là, mon assistante intervient en raids meutriers dans le stock.
Plus exceptionnellement, jette pour avoir trop cmmandé en quantité, le plus souvent à cause du glissement vers d'autres protocoles ou produits. C'est la dure loi de l'évolution, je crois.
08/10/2006 à 18h07
- reconstitution au Photocore sur tenon carbone collé au Panavia
Question classique: en cas de reprise de traitement future, comment assurez vous la depose de tenon collé?
J'ose pas franchir le cap des tenons collés à cause de cette crainte et je le regrette...
Alors toute proposition ou incitation ou protocole et nom et listes de materiaux qui vous font passer outre ce genre de problemes serait bien fort sympathique
Merci
PS: par ailleurs je crois savoir qu'il existe un type de tenon à fibres renforcé facilement deposable...mais ça reste du statut de la croyance...
08/10/2006 à 19h27
Pour ce qui est du tenon carbone, ça se dégomme les doigts dans le nez: loupes, fraise diamantée sur turbine sans spray et il part en poussière (ça rentre comme dans du beurre). Pour les fibre de verre, je viens de me mettre aux Fibio, je n'ai pas encore essayé mais ça doit être du kif kif!
09/10/2006 à 02h04
mark: total en = ??
moi j'en ai eu assez d'essayer des produits soit disants revolutionnaires qui ne tenaient pas leurs promesses
alors,quand un produit me donne satisfaction,je n'en change pas,ça limite les frais,et je ne change que lorsque des produits me paraissent mieux adaptés à ceux que j'ai dans la mesure ou ceux ci ne me conviennent pas tout à fait
mais j'ai arrété les tests à mes dépends
09/10/2006 à 21h34
annie Ecrivait:
> mark: total en = ??
> moi j'en ai eu assez d'essayer des produits soit
> disants revolutionnaires qui ne tenaient pas leurs
> promesses
> alors,quand un produit me donne satisfaction,je
> n'en change pas,ça limite les frais,et je ne
> change que lorsque des produits me paraissent
> mieux adaptés à ceux que j'ai dans la mesure ou
> ceux ci ne me conviennent pas tout à fait
> mais j'ai arrété les tests à mes dépends
Le total en ne rimerait à rien, c'est une question de proportion.
Pour ne pas poursuivre dans le hors-sujet, je te promets de lancer un sujet sur les ratios; mais en cherchant bien tu devrais trouver une réponse de ma part à Zorbeca qui date d'un an ou plus.
Pour en revenir au sujet, le tenon carbone, n'est pas agréable à déposer (il vaut donc mieux un traitement endo convenable et une étanchéité assurée par une coiffe dans les meilleurs délais), mais avec des loupes et un insert diamanté (perso, l'ET18D qui permet un utilisation avec ou sans spray) on parvient (pour autant que j'ai eu à le faire quelques rare fois) à dégager le tenon sur sa plus grande partie afin de le tirer et l'arracher de la colle, et en cas d'échec, l'attaquer au centre pour atteindre l'extrémité, faire voler la résine de collage dans le fond afin d'atteindre la gutta de l'obturation sous-jacente (en cas d'indication de reprise de traitement)
Annie, je ne pense pas que ce que tu dis corresponde réellement à ta réalité, car comment évoluerainet tes techniques si tu ne devais pas changer quelquefois de produits ou matériels, ne serait-ce qu'à l'issue d'une formation aux conclusions desquelles tu aurais adhéré?