Tous les forums
Onlays esthétiques postérieurs...
22/09/2006 à 13h34
Salut à tous
Me lançant de plus en plus dans les techniques "indirectes" pour les soins sur cavités importantes, j'avoue avoir encore un souci au niveau du matériau que je peux proposer à mes patients pour des onlays postérieurs.
Pour les onlays métalliques, j'avoue que tout roule plutôt bien. Succès garantis avec un bon collage...
Par contre pour tout ce qui concerne l'esthétique j'avoue avoir été déçu par les onlays compos et je n'ai jamais essayé les onlays céramiques.
Et vous? Que faites vous dans ces cas avec des cavités importantes postérieures si le patient demande de l'esthétique. Vos conseils?
Merci d'avance.
Docdent
22/09/2006 à 16h56
Les céramiques classiques usinables de chez vita les Vitamark II sont trés bien, les céramiques usinables d'Ivoclard sont elles aussi excellentes avec un petit plus pour le mimétisme. 3m vient aussi de sortir une céramique usinable qui semble correcte.
Les inlays onlays cfao en composite ne sont pratiquement plus utilisés, ils ne présentent aucun avantage et posent quelques problèmes 3m faisait ces plots composites et vient de les remplacer par la céramique.
24/09/2006 à 20h51
Bonsoir,
Je vous conseille un excellent composite indirect photo-thermopolymérisé sous 5kg de pression qui s'appelle le Conquest Sculpture.
j'ai 15 ans de recul et croyez moi en inlay c'est parfait, beaucoup mieux que les inlays céramiques, dont le défaut est de ne pas s'abraser à la même vitesse que l'émail, après qq années vos bords font des trottoirs et ça s'ébrèche ou ça casse.
25/09/2006 à 10h55
Que vends tu d'autre Surfing_joe?
Ce genre d'intervention rancontant 90% de bêtises n'est pas trop crédible, même si ce composite n'est pas mauvais pour du composite !
Surfing_Joe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Je vous conseille un excellent composite indirect
> photo-thermopolymérisé sous 5kg de pression qui
> s'appelle le Conquest Sculpture.
>
> j'ai 15 ans de recul et croyez moi en inlay c'est
> parfait, beaucoup mieux que les inlays céramiques,
> dont le défaut est de ne pas s'abraser à la même
> vitesse que l'émail, après qq années vos bords
> font des trottoirs et ça s'ébrèche ou ça casse.
25/09/2006 à 14h04
ça c'est du retour de service!
Surfin' parle de 15 ans de recul.
L'avis de vm s'assoit sur quelle période de comparaison?
La suite m'intéresse! :)
PS. je ne peux parler que de la gueule des hiatus à long terme, moins visibles et plus facilement réparables sur composites.
25/09/2006 à 14h12
En tout cas le débat est lancé entre pro "compo" et pro "céramiques"...
Et c'est le but du post...
Car franchement je suis un peu perdu de mon côté...
26/09/2006 à 11h36
Recul de 15 ans pour les céramiques.
La grande différence est que la technique de réalisation et les céramiques ont énormément évoluées. Le tx de survie à 10ans est de l'ordre de 95% pour les inlays céramiques usinés ancienne génération.
Pour les inlays réalisés depuis 2000 avec les nouveaux logiciels, nouvelles unités d'usinage, nouvelles céramiques, nouvelles colles, le taux de survie à 6 ans est de 99.8%.
Il faut considèrer que la préparation d'inlays onlays en céramique demande une bonne connaissance des protocoles cliniques.
Leur qualité est trés largement supérieure aux composites mais leur réalisation demande une bonne formation à la technique (trés simple mais à connaitre)
L'inlay composite est plus facile à réaliser mais cela reste un matériaux résineux chargé.
26/09/2006 à 15h29
J'ai de mon côté une étude du CRA qui donne 2 et 3% de fracture à 1 et 2 ans hors couronnes donc sur inlay et onlay en Héliomolar à comparer aux 6 et 12 pour Vita Mark II, 7 et 15 pour Ivoclar Procad pour ce qui concerne les céramiques les mieux notées.
A noter en compo: 20 et 30 en 3M Pradigm MZ100, 7 et 10 pour Coltene Brillant DI.
Si en outre on tient compte de la plus grande facilité à reprendre un hiatus par mordançage et collage au flow, cela mérite réflexion...
Et si on ajoute les facultés de caractérisations des compos dans la masse par rapport aux systèmes CAD, je m'interroge...
26/09/2006 à 21h32
Essaie les deux et compare au bout de 1000 éléments céramiques et 1000 compos en deux ans tu auras la réponse. Cela a été ma méthode, mais pour les compos je n'ai pas eu à aller jusqu'à 1000. La céramique l'a emporté haut la main, dans mon cas....
Aprés plus de 4000 éléments je n'ai plus trop de doutes sur le sujet, mais l'expérience ne se partage pas parait il. Fais le test et compare sur un cinquantaine de pièces ....
(pour la coloration dans la masse, c'est enfantin en céram mais pas trés utile!)
09/10/2006 à 01h05
Bonsoir VM
Donne nous les caractéristiques de ce que tu appelles un compo! Vitesse d'abrasion, Module de flexibilité, Résistance en flexion 3 points, % de reprise d’eau à 24h.
Après on discutera,
Quelques données complémentaires:
Vitesse moyenne d’abrasion de l’émail naturel de 2 à 6µ x an
Vitesse moyenne d’abrasion d’une céramique feldspathique < à 1µ x an , résistance à la flexion 3 points 70 à 90 MPa.
Vitesse moyenne d’abrasion des composites à + de 70% de charges minérale de 2 à 18µ x an.
A propos mes premiers inlay céramique 1986 avec une céramique à 180 MPa en flexion 3 points
A bientôt
09/10/2006 à 14h41
Surfing Joe
Pour simplifier un débat en voie d'égarement on va revenir au fondamenal, et pour nous il s'agit simplement des faits constatés. Les faits sont têtus et même si on peut faire toutes les études, simulations ......la seule chose qui compte c'est le résultat.
L'inlay onlay est une solution clinique inexistante en France puisque non nomenclaturée. Maintenant c'est à la nomenclature et donc cela va se pratiquer comme dans tous pays développés (cela représente 40% de la dentisterie dans ces pays là).(faut-espèrer)
La solution pour faire son choix c'est tout bêtement pour les praticiens de chercher le meilleur rapport qualité / efficacité.
Au niveau mondial, l'inlay/onlay compo est de plus en plus délaissé au profit des céramiques. Au niveau de mon cabinet l'inlay composite a été totalement abandonné (comme expliqué plus haut dans les messages)
C'est sûr que cela peut sembler subjectif et basique comme démarche MAIS ce matin j'ai reçu toutes une collection d'avis de prélèvement divers, variés et plutôt excessifs à mon goût. J'ai comme tout le monde de moins en moins de temps à perdre et j'opte donc pour la BONNE solution actuelle.
@+
11/10/2006 à 00h17
bien d'accord avec vm, j'ai abandonné totalement les inlays-onlays compo pour les reconstitutions céramiques, un vrai bonheur après des débuts longs et fastidieux, la formation initiale étant plus que succincte, mais vu le coût du matos, je me suis bougé les fesses pour que ça devienne un tant soit peu rentable.
Depuis je me régale et le résultat est très très...très satisfaisant, sans parler du côté esthétique et du point de vue de la sensibilité post op, un vrai bonheur!
Parmis tous les investissements que j'ai pu faire dans mon humble structure, celui que je suis vraiment heureuse d'avoir fait est le CEREC, le procédé ne m'apporte que des satisfactions ainsi qu'à mes patients qui sont super contents de repartir avec leur dent restaurée dans la séance.
Vous savez sans doute que je me suis lancée dans l'ODF fonctionnelle où le principe est entre autre de surélever l'occlusion, et dans ce domaine, les onlays céramiques me rendent de grands services, voyez vous mêmes:
11/10/2006 à 01h48
L'astuce c'est qu'il peut trés bien ne pas y avoir eu de préparation!
La formation aux préparations classiquement codifiées est essentielle pour bien démarer ( ne pas se limiter à la mise en main du vendeur! sinon risque de soucis!!)et une fois que cette étape est maitrisée le Cerec offre des champs d'actions multiples et trés originaux comme nous le montre brillament Emma avec ses réplications ou corrélation ou peut-etre simplement bases de données ....
annie Ecrivait:
> j'aimerais bien voir tes tailles emma si tu as les
> photos avant la pose?
13/10/2006 à 00h00
annie Ecrivait:
> j'aimerais bien voir tes tailles emma si tu as les
> photos avant la pose?
Excuse moi Annie pour cette réponse tardive, mais suite à un problème de connexion avec internet, je n'ai pu me connecter sur eugenol avant ce soir, je fais les photos que tu me réclames dès que possible et je les poste.
13/10/2006 à 00h37
Emma, je prends le train en marche et donc ma question peut être naïve: en emontant la hauteur post tu perd ton guide incisif, mais tu est dasn un cadre ODF:
pour le cas que tu montre, tu pourrai m'expliquer point de départ, trajet et arrivée?
Merci
13/10/2006 à 09h46
Ce cas n'est pas traité en ortho fonctionnelle, la patiente ne désirant pas se lancer dans ce long traitement, je n'ai fait que remonter la perte importante de DVO par taquets résines que je transforme en onlays céramiques, et j'ai restauré les incisives antérieures haut et bas en CCM car elles étaient complètement usées par, sans doute, une attaque acide.
13/10/2006 à 10h38
bonjour emma,
comment fais-tu techniquement pour transformer les ajouts de résine en céram, je ne comprends pas.
13/10/2006 à 16h38
corrélation (photocopie 3D), réplication/fonction ce sont les deux meilleures solutions avec correction scale et drop Mais la base de donnée/fonction est aussi utilisable......
13/10/2006 à 18h44
vm d'eugénol Ecrivait:
> corrélation (photocopie 3D), réplication/fonction
> ce sont les deux meilleures solutions avec
> correction scale et drop Mais la base de
> donnée/fonction est aussi utilisable......
Rien à rajouter, merci vm
13/10/2006 à 20h25
ciwil Ecrivait:
> ba, j'ai toujours rien compris
^moi pareil,mais je suppose que c'est le mode d'emploi du cerec
merci pour les photos,emma,mais je n'ai pas vu les tailles,peut-être qu'il n'y en a pas avec la technique relatée ci-dessus
14/10/2006 à 13h53
En effet, Annie, les photos que tu attends ne sont pas encore réalisées, dès que je les ai faites, je te promet de les poster.
Pour répondre à la question de Ciwil, la réalisation des onlays à partir des résines de surélévation se font en mode copié collé si je puis dire.
Emp. optique du taquet résine.
Taquet retiré, dent préparée ou non suivant son état.
Emp. optique de la préparation ainsi obtenue.
Le logiciel à partir de ces emp. est lancé pour réaliser la pièce céramique à usiner, après avoir, si nécessaire, fait quelques ajustages afin de paufiner l'aspect esthétique et fonctionnel de l'onlay.
Usinage lancé, la pièce est réalisée en quelques minutes, puis après l'avoir maquillée et conditionnée, elle est collée au Relyx 3M polymérisé avec la lampe Flipo white 2 de Lokki.