Tous les forums
Rempla
22/09/2006 à 21h59
Je n'ai fait qu'écouter les conseils d'un vieux de la vieille pour tenter de remédier a mon probleme...
Ouvert une nouvelle boite, elles déchirent pas.
J'avais presque oublié a quel point c'est agréable!
Félicitations aussi.
22/09/2006 à 22h15
> -nous faire part d'un moment de bonheur lors d'une
> belle endo?
Oui, et montrer mon travail a ma boss. C'est a sa demande que je suis venu en Endo.
> -autre?
Je cherche du boulot.
23/09/2006 à 01h07
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> toniooooooooooooooo!!!!!!!!!!!
> comme c'est lui qui a expliqué,autant le laiser
> réitérer
Préseeeeeent!
ben voui, j'aime bien la technique de mac spadden avec les gutta consensors.
J'aime bien cette technique car elle me permet de me rapprocher au mieux des standards de l'obturation endo idéale avec un cout trés raisonnable. Même le summum reste le system B + obtura II et dans certains cas de canuax trés courbes le thermafill.
Mais quand on est rempla ou collabo, on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut, je parle en terme de matos. Quelques crampons, quelques feuilles de digue, des protapers et des gutta condensors suffisent à ma modeste pratique. Si j'ai un localisateur, c'est le bonheur!
Ci joint le lien d'endos que j'ai fait en rempla il n'y a pas si longtemps que ça.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?11,147011,page=2
Vous allez peut être surpris mais quand je suis sorti de fac, l'endo était la discipline que je maitrisais le moins et que je redoutais le plus. Gräce à vous tous mais aussi à stéphane et à willy que j'ai pu rencontrer, elle est devenue celle que j'affectionne le plus et que je redoute le moins...
Endo-amicalement à vous tous. ;)))
23/09/2006 à 01h50
Felicitation stephane ( meme si tu m as engueulé en 4ieme année parce que j arrivais pas a prendre une radio ... Sache que je ne ten veux plus ! )
23/09/2006 à 02h33
je ne vois pas comment un type qui a pu écrire ça :
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,136278,136409#msg-136409
pourrait être élu meilleur conférencier!
félicitations, se passionner pour l'endo reste pour moi une énigme.
23/09/2006 à 15h30
Dans ce cas c cool et continue à en faire plein des comme ça
ne soit pas agressif Benzona, j'ai le droit d'etre Beta et d'avoir envie qu'on me precise un peu plus ses émotions sur une radio
tu cherches du travai où nouveau 1?
24/09/2006 à 17h02
Pour la condensation au Mc Spadden (gutta condensor), il faut d'abord s'assurer toujours du sens de rotation (sinon ton compacteur visse à vitesse grand V et tu finis avec un implant transosseux). Il faut toujours le faire, il suffit qu'une seule fois l'assistante soient passée et qu'elle ai modifié le sens de rotation sans faire exprès prendant le nettoyage...
Il faut ajuster le maitre cone avec un super bon tug back entre 0,5 et 1mm de la longueur de travail. Effectivement un cone contenant trop de gutta est trop rigide et ne se réchauffe pas bien.
Ensuite choisir son compacteur ; Le diamètre 25 peut paraitre trop fin, mais cela dépend de ta mise en forme et de la courbure du canal : il ne faut pas généraliser. Si tu es sur une centrale et que le canal est super large, là le 25 est surement trop petit, et tu auras le cone qui s'enroule sur le compacteur avec tous les problèmes que tu décris. En revanche, si tu es sur un canal long et fin, le compacteur 25 peut être suffisant.
Tout le problème est dans la pénétration du compacteur, et dasn la friction obtenue, donc dans la mise en forme.
Dans la technique telle que décrite par Mc Spadden, le compacteur utilisé doit correspondre au diamètre de la lime qui a servit à la longueur de travail. Si tu utilises le HeroShaper tel que préconisé, tu finis normalement avec le 30 en conicité 4, donc tu devras utiliser (normalement) le compacteur 30 ou 35. Lorque tu essayes le compacteur, il doit pouvoir descendre à 1,5mm de la longueur de travail.
Une fois le canal séché, ton cone est enduit de ciment de scellement. Il ne faudra pas en mettre des tonnes sinon il lubrifie trop le canal et tu manqueras de friction lors de la rotation.
Le compacteur est alors rentré dans le canal le long du cone, jusqu'à ce que tu sentes qu'il coince légèrement. La clé est là : il faut que ton condenseur rentre jusqu'à 3 ou 4mm de LT en coinçant. S'il est trop libre, il ne fera pas tournr la gutta correctement et tu auras les problèmes que tu décris.
Le compacteur est alors activé. Il doit être maintenu en place pendant 1 à 2 secondes. Tu vas sentir qu'il cherche à remonter, il faudra le maintenir en place, mais sans pousser non plus.
Une fois que la gutta est plastifiée, là le compacteur est poussé lentement en direction apicale, sans jamais se rapprocher plus que 1,5 à 2mm de la LT.
Si tu fais une technique de Mc Spadden pure, il ne faudra pas pomper en se rapprochant trop de la LT, sous peine de faire dépasser une grosse quantité de gutta.
En continuant de tourner, tu retires lentement le compacteur du canal; Si tu retires trop vite, tu risque de laisser un gros vide à l'intérieur du canal.
Toute le procédure (pénatration, rotation sur place, poussée apicale, sortie) dure 7 à 8 secondes.
La technique de Mc Spadden donne d'excellents résultats, mais pour ma part je trouve qu'elle est trop opérateur-dépendant et surtout, que la courbe d'apprentissage est trop longue.
C'est d'ailleurs pour pallier à ces inconvénients que certaines peronnes ont proposé une condensation latérale d'abord pour "sécuriser" le maitre cone, puis rajout de 1 ou 2 cones accessoires, puis Mc Spadden avec un condenseur de diamètre 40 ou 45 en longueur 21mm qui ne va pas trop apicalement et qui permet de remonter l'obturation.
Bon courage.
W. Pertot
PS: Selon Tonio, eviter les cones trop rigides en iso prendre Roeko, et en protaper, cônes Protaper.
PPS: vitesse ideale 8000t/mn
24/09/2006 à 17h29
Hallboy,
quelques précisions à la version "Mc Spadden selon W.Pertot rapporté par Hallboy":
1- plus un cone de GP contient de l'oxyde de Zinc, plus il est rigide,
2- seule la pointe de GP est enduite de ciment dans le thermocompactage pur,
3- thermocompacteur est inséré en position bloquée non forcée,
4- retirer le thermocompacteur toujours en rotation contre une paroi pour ne pas retirer la GP.
5- finalement, condenser la GP à l'entrée du canal avec un plugger, pendant le refroidissement
24/09/2006 à 17h35
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, hallboy , elle ne marche pas,cette vidéo sur
> la condensation latérale, quelque soit le
> navigateur etles plug ins.
cher adhoc,elle ne marche peut-être plus,je n'ai pas verifié,mais elle a marché,je l'ai vue,sur IE
24/09/2006 à 17h36
Merci Faouz;)
PS j'ai jamais eu l'explication de ton pseudo : "Toi-même!" ;)
PPS Françoise??
24/09/2006 à 17h41
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> adhoc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Non, hallboy , elle ne marche pas,cette vidéo
> sur
> > la condensation latérale, quelque soit le
> > navigateur etles plug ins.
>
>
> cher adhoc,elle ne marche peut-être plus,je n'ai
> pas verifié,mais elle a marché,je l'ai vue,sur
> IE
>
Verifié à l'instant: Freeze de Media player. J'ai laissé un message sur Dentalespace pour le signaler. Si d'autres sont interessé, qu'il laisse un message aussi, a mon avis au bout de 3 ou 4 , il se bougeront peut-etre.
24/09/2006 à 17h56
Hallboy,
accessoirement, le verbe "pallier" est transitif direct. Donc "...pallier ces inconvénients...". Pas besoin de "à"..
Et puis d'abord "toi même "aussi..:)
NB : Mon pseudo est le diminutif de mon prénom, on ne pouvait pas faire plus simple. Je m'assume moi Môôsieu!..;)
24/09/2006 à 18h04
Faouz, je suis entierement d'accord avec toi, mais moi j'ai pas osé l'ecrire; Pertot est déja bien sympa de poster, je vais quand même pas lui faire remarquer qu'il ecrit avec ses pieds ( c'est un copier collé ).
Laisse lui donc s'il te plait ton mail en mp pour que vous puissiez regler ça directement.
Dedaleboy;)
24/09/2006 à 18h15
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Faouz, je suis entierement d'accord avec toi, mais moi j'ai pas osé l'ecrire; Pertot est déja bien sympa de poster, je vais quand même pas lui faire remarquer qu'il ecrit avec ses pieds ( c'est un copier collé ). Laisse lui donc s'il te plait ton mail en mp pour que vous puissiez regler ça directement.
hum, hum,..avec les 2 pieds en même temps!!je ne pouvais pas mieux faire..
Bon bin Willy, j'espère que tu vas bien et au plaisir de te revoir..hum,hum...
24/09/2006 à 18h23
Salut,
je suis nouveau sur le forum. Désolé pour Willy, mais je pense qu'il manque une petite chose : pour être sûr de bien obturer le bout du canal de manière étanche, et éviter aussi les dépassements, il faut condenser et coincer le cône à l'apex avec un finger spreader.
Hallboy, il n'y a pas de courbe d'apprentissage: ou tu sais , ou tu sais pas. J'ai appris la technique en une minute en voyant faire un copain qui me l'a montrée. Avant, je ramais sans trouver le bon geste.
24/09/2006 à 18h44
crapouille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> être sûr de bien obturer le bout du canal de
> manière étanche, et éviter aussi les dépassements,il faut condenser et coincer le cône à l'apex avec un finger spreader.
Ne serais tu pas en train de parler de la tch mixte?
En tch pure, le spreader n'a pas réellement d'intéret.
John Mc Spadden, le concepteur du thermocompactage pur, décrit sa tch précisément et sans recourir à un spreader...
> Hallboy, il n'y a pas de courbe d'apprentissage: ou tu sais , ou tu sais pas. J'ai appris la technique en une minute
Tant mieux si tu l'as acquise aussi vite. Cependant le thermocompactage (pur) reste une tch difficile et délicate. Elle necessite un délai d'apprentissage certain...
D'autre part toute nouvelle tch demande un temps d'apprentissage inhérent à la tch...plus ou moins long selon chacun..
Coome dirait Al, ce n'est que...
24/09/2006 à 18h57
La nouvelle technique de Mc Spadden (microseal) veut que l'on utilise un maître cone calibré condensé à froid avec des spreader manuels ou rotatifs, avant d'injecter la gutta chaude avec le compacteur rotatif.
Il doit bien y avoir une raison à ça. A mon avis, c'est pour éviter soit les excès qui peuvent passer dans le périapex, soit les manques au niveau apical
Ce qui veut bien dire que la méthode pure (avec les gutta condensor)telle que décrite plus haut n'est pas trop recommandable en l'état.
24/09/2006 à 20h59
Crapouille...je ne comprends pas le rapport...
Tu dis avoir acquis la tch "en 1 min" (d'ailleurs tu n' as pas répondu à ma question...).Et 2 posts plus loin tu affirmes qu'elle n'est pas recommandable en l'état. Pourtant elle est belle et bien utilisée, avec ses indications et ses limites comme tte tch qui se respecte. S'il existait une tch universelle ça se saurait...
24/09/2006 à 22h31
J'ai acquis la technique en une minute en voyant mon copain faire. Je parle de l'utilisation du gutta condensor pour ramollir et compacter la gutta et rien de plus.
Pour le reste, il me semble plus sûr de condenser le premier cône, que ce soit en technique simple ou hybride, car ainsi, on s'assure de former un bouchon de gutta qui évite les manques et empêche les débordements.