Tous les forums
résine composite
18/10/2004 à 20h26
J'ai une patiente qui s'est fait remplaçé ses amalgames(8) par de la résine composite.C'est son dentiste qui a décidé de les changer pour des raisons esthétiques.La patiente, une étudiante, a accepté, croyant que le dentiste allait retirer l'amalgame et remettre de la résine à la place et que l'obturation serait e la même profondeur.Son dentiste ne lui a rien expliqué.Sur les radiographies(OPT),on voit un agrandissement de toutes les obturations.La patiente l'a remarqué, je ne lui ai rien dit.J'ai mauvaise conscience.Dois-je lui dire? je ne suis pas sûr que son dentiste ait suivi le protocole adéquat en matière de retrait des amalgames!.....
18/10/2004 à 21h13
Pourquoi mauvaise conscience ? Il n'y a pas à mettre de l'huile sur le feu. Tu ne sais pas au juste ce qu'il y avait avant.Tu ne peut porter de jugement a posteriori.
L'essentiel est que les dents soient correctement restaurées : morphologie occlusale adéquate, adaptation marginale convenable, points de contacts comme il faut (si obturations proximales), pas de proximité pulpaire inconsidérées ni douleurs post-opératoires, et esthétique acceptable.
19/10/2004 à 12h34
On peut dire que ta patiente s'est bien fait mettre, mais comme Marc, je dirais que tu n'as rien à lui dire (confraternité oblige) et puis maintenant que c'est fait tu n'as pas vraiment de raison d'y toucher.
19/10/2004 à 15h06
Je crois plutot qu'elle voulait de l'esthétique. Elle l'a eu.
19/10/2004 à 19h33
Tu ne dois pas faire souvent de composites, c'est pas assez cher pour toi.
19/10/2004 à 19h58
Désolé de te contredire, les composites trois faces sont honorés entre 250 et 380 euros. (sans compter l'anesthésie et le coiffage, soit 36 à 45 euros)
Là aussi, je mets la digue...
19/10/2004 à 21h07
Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi mauvaise conscience ? Il n'y a pas à
> mettre de l'huile sur le feu. Tu ne sais pas au
> juste ce qu'il y avait avant.Tu ne peut porter de
> jugement a posteriori.
> L'essentiel est que les dents soient correctement
> restaurées : morphologie occlusale adéquate,
> adaptation marginale convenable, points de
> contacts comme il faut (si obturations
> proximales), pas de proximité pulpaire
> inconsidérées ni douleurs post-opératoires, et
> esthétique acceptable.
Si justement, je sais ce qu'il y avait avant, car je l'ai vu avant.Je ne comprends pas pourquoi son dentiste a touché à ses amalgames, surtout que la fille ne lui avait rien demandé.En plus, elle m'a dit qu'elle a eu mal pendant 3 mois au niveau molaires sup et inf et prémolaires sup.
19/10/2004 à 22h57
Cher Phill,
tu en verras d'autres. Bien sûr, ça fait rager de constater ce genre de choses. Comme nous ne savons rien de plus que ce que tu nous dis, pas question de formuler de jugement. J'espère seulement que la patiente ne souffre plus et que ses restaurations sont correctes (voir mon post).
Quant à toi, que veux lui tu dire ? Ne pense pas devoir te poser en justicier ou en coupable. Tu n'as aucune responsabilité dans cette histoire, apparemment.
19/10/2004 à 23h43
Marc Apap a raison, sans voir le cas tu ne peux pas juger.
Il a fait des composites plus gros qu'avant et alors ? quand tu repasses dans des vieux amalgames il y a quasiment tjrs de la carie et tu l'enlèves et si des cuspides sont sous-minées tu les recoupes et puis tu as une cavité plus grande...
Les douleurs post-op sur les grands composites, cela arrive mais cela ne dure pas, même et surtout si c'est bien fait.
Donc, rien à dire.
20/10/2004 à 13h23
En plus dans quelques années tu pourras lui faire des couronnes à la place alors de quoi te plains tu ? ;)
20/10/2004 à 14h41
C'est comme ça que travaillent la plupart des dentistes...
Maintenant je ne fais plus de composites plus grands que deux faces, sauf si la partie contenante est bien solide...
Alors, c'est onlay ou procera, etc...directement.
Cela étant dit où as-tu vu que je me plaignais...
Vous êtes une fameuse bande à avoir de la merde dans les yeux...
20/10/2004 à 21h21
Je ne m'adressais pas à toi, Cher Nombril Ier
23/10/2004 à 08h44
pour dire ça clairement : ça me troue le cul.
j'ai découvert votre forum il y a quelques jours, j'y ai trouvé quelques trucs interéssants et des réponses à une ou deux questions.
Depuis, je regardes les autres catégories du forum et découvre :
certains sujets sympa avec divers avis
Mais aussi quasiment systématiquement une bande de gamins ridicules qui "s'invectivent" à coup de posts débiles, un bon exemple étant les quelques posts précédent celui-ci, dignes de gamins de 12 ans sur des forums de jeux en réseaux.
Je ne rentrerais pas dans un débat consistant à savoir si c'est une attitude typiquement franco-française ou si c'est le comportement de beaucoup de gens derrière leur écran.
Mais c'est sur que votre forum n'est pas le seul touché.
Alors certes nous sommes censés tous etre adultes et responsables et dentistes et confraternels... preuve est faite que ça ne suffit pas à mieux se tenir que les autres sur le net
Mais une solution existe de manière générale pour éviter d'etre obligé de faire défiler une centaine de posts pour en avoir 10 sur le sujet et 90 hors sujet = les modérateurs qui peuvent effacer des posts et de façon générale gérer le forum.
Je me demande donc si les modérateurs sont assez sévères sur le respect des sujets d'un message au sein d'une discussion
d'un autre coté, passer son temps à flicer des messages idiots... si le modérateur est bénévole et n'a pas que ça à faire, je comprens tout à fait qu'il laisse tomber.
d'ailleurs je suis le premier à faire n'importe quoi, je devrais poster ça dans une nouvelle discussion et non pas dans une sur le composite...
23/10/2004 à 11h47
il s'agirait donc d'une de tes patientes,
tu dis l'avoir vue avant et donc savoir( sans avoir déposé l'amalgame ) que la cavité était toujours nette,
et tu dis l'avoir vue après (après qu'elle ait été voir un autre confrère pour obtenir ce que peut-etre d'autres lui aurait refusé),
courageusement et sans contact ( déontologique ) avec le confrère incriminé tu abonde encore dans ses exigences,
alors, sans porté de jugement téchnique, on peut etre triste devant ta réaction.
23/10/2004 à 12h14
Eh Pilou, ça te fendrait la gueule de rigoler ?
Si tu veux des renseignements sans être dérangé(e) rends-toi à la bibliothèque...
Quand je pense que tu as écrit trente lignes pour rien, tu n'as pas encore compris où tu es tombé(e)...
23/10/2004 à 14h21
Le probleme, amibien , est que la plus grande bibliotheque du monde est ici, sur nos écrans.@+++
23/10/2004 à 19h11
adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le probleme, amibien , est que la plus grande
> bibliotheque du monde est ici, sur nos
> écrans.@+++
>
Mon oeil, tiens ! vas donc sur techniques de l'ingénieur (www.techniques-ingenieur.fr) et tu verras que pour avoir tout sur tout dans un domaine particulier, il faut payer...
Je le sais, ils m'ont rendu visite, c'est un ensemble très intéressant et très pointu, que je voudrais bien compulser dans plusieurs domaines, notamment concernant le titane et les éoliennes, et bien cela me coûte 2.500 euros l'année...
Comme quoi, le net c'est avant tout une belle vitrine, ne nous leurrons pas.
Le net, c'est beaucoup mais cela n'est pas tout.