Tous les forums
Soulet et Besombes...
18/10/2004 à 21h47
Je crois savoir que certains d'entre vous ont attaqué cette formation et peut être que d'autres qui nous lisent l'ont faite aussi... et si vous nous donniez des nouvelles???... histoire que j'aie pas l'impression de précher dans le désert.... (cf Ciwil: "je crie à qui ne veut pas l'entendre" et je commence à fatiguer...). Et puis MOI j'ai aimé mais peut être y'en a des qui ont pas et là aussi leur avis peut être pertinent pour l'avancement du débat.
ps: avis de patients? souhaitable sur un forum pro?
19/10/2004 à 02h20
Les cas présentés sont impressionnant. Mais il nous font part aussi de leur echecs ( qui n'en sont pas , chaque echec est un don pour te faire progresser ! ).
La symbolique , c'est rigolo !
Je vais appliquer leur maxime : " ne croyez pas ce que l'on dit, faire en l'expérience ".
J'ai mis plusieurs cas en route, on verra dans quelques temps.
Je n' arrive toujours pas à dormir avec !
05/12/2004 à 16h29
Exemple de cas : 8 mois de traitement par activateur ( la photo est de fevrier, mais début en avril ).
Noter le centrage des mileux, la levée de la supra , même au niveau des canines, la correction de la classe 2.
07/12/2004 à 13h54
YYYEEEESSSS! Merci Jeff.. et puis c'est con à dire mais je me sens moins seul à précher dans le désert..... on arrivera à les convaincre!
ps1:Quel âge le patient?
ps2: y'a un truc interressant chez les dentosophes les 18 et 19 mars sur la DVO ("La dimension d'équilibre de la bouche"). Je pourrai pas y aller car l'Amibe descend par chez moi à ces dates précises et je compte bien être là pour le recevoir.
Sinon je serai à Lyon les 24 et 25 juin 2005 pour "Analyse de vos échecs" et théoriquement Limlim vient aussi. On tente de s'y voir?
08/12/2004 à 18h03
Patient de 5,5 ans. Modèles de départ et vue en bouche après 6 mois de SB rétromorphose. Je passe en expansion. Enfant super-collaborant.
09/12/2004 à 21h55
Sort vite ta fraise et equilibre :les canines ne sont pas assez abrasees.
09/12/2004 à 22h55
bonjour Aigi,
Les modeles en platre que tu montre en premier, sont de début de traitement ou au bout de 6 mois?
@+
10/12/2004 à 09h27
pense tu que ça vaille le coup de faire cette formation sans autre notions d'ortho que celles de la fac
10/12/2004 à 15h48
1/ Bjc de quels moulages parles-tu? pas sur ce post donc si tu pouvais me donner le post je te dirai :)
2/mac: OUI OUI OUI car tu auras pas à désapprendre les conneries de l'ortho cescmiste et tu auras l'esprit vierge ou presque.... en plus de ça tu auras une méga formation en occluso en prime qui te servira pour tous tes patients...
3/Isaïe: Limlim a raison concernant les canines.
10/12/2004 à 23h40
Braaavo Jeff,j'avais le même résultat quand je
faisais encore de l'ortho,avec des activateurs de clII.Mais avec SB jamais vu :quelqu'un pourrait-il
montrer avant après sur un préadulte,car il parait
qu'on soigne tout avec sb? en combien de temps svp?
11/12/2004 à 02h44
Bonjour Algi,
Excuse moi, il s'agissait des moulages de Isaïe, donc màme question Isaïe.
@+
11/12/2004 à 08h37
Les modèles sont ceux d'avant le début de traitement. Actuellement, les Afmp sont corrects malgré la quasi absence d'abrasion (je vais revérifier le cas avec ma limlim en main).
L'intérêt, dans ce cas-ci est le déverrouillage obtenu sans meulage, l'occlusion n'est bien sûr pas parfaite, mais on part dans une bonne direction.C'est un patient qui est parti quelques mois à l'étranger, donc sans "surveillance" spéciale.
Dans mon environnement orthodontique immédiat, la tendance est de dire: attendons l'âge de 12 ans.
Modèles d' une patiente de 34 ans qui ne voulait pas des exctractions et de l'ortho fixe proposée, après 9 mois de port +/- assidu. Une obturation en mésial de 15 a donné un coup de pouce. C'est pas parfait, mais la patiente est contente.
Appréciation personnelle: le gros inconvénient des sb, c'est qu'on n'est pas obligé de les porter!
Pour les compléments d'information, il vaut mieux s'adresser à l'Agrégé-Licencié es Gouttières Interdentaires (ALGI)
11/12/2004 à 10h59
Isaïe,
Rassure-moi, je rêve! Ne me dis pas qu'on aurait SERIEUSEMENT proposé des extractions à ta patiente pour un encombrement aussi minime? Un ortho digne de ce nom n'aurait pas amputé une arcade pour ça????
Appel à tous les orthos de ce site: si le cas présenté par Isaïe est une indication d'extractions, je pense qu'il faut d'urgence songer à interdire le CESMO.
11/12/2004 à 11h11
Peut etre voir si on a une classe 1 ou 2 canine avant de jeter de l'huile.
-si classe 1, ok osmi.
-si classe2 , cela se discute:
° on se contente d'un alignement arcade sup.; pas d'extraction
° on veut régler le décalage et la discussion d'indication d'extraction peut se poser, en toute sérénité (mieux!).
11/12/2004 à 11h42
On était en classe 1 avec, en prime, un chevauchement incisives inf léger qui a disparu également dans l'aventure (j'ai malheureusement perdu les modèles inf, mais je garde ceux-ci pour montrer aux patients que cette technique peut les aider.)
Contention: zéro et résultat stable après 3 ans.
Je ne crois pas que tout peut se résoudre en sb, loin de là. Mais compte tenu de la coopération du patient et en ciblant les pathologies, les sb rendent d'excellents services. Le coût est également à considérer. dans un traitement ortho et les sb sont de ce point de vue intéressantes aussi.
11/12/2004 à 12h10
OK Adhoc. Si classe II ça se discute.
Qu'est ce que tu fais du profil dans ce cas là? Tu imagine le recul énorme pour compenser la perte des 4 et fermer les espaces?
Je préfère ne pas y penser. Dans ce cas-là, soit on rattrappe par chir à la mandibule, soit on s'abstient. Ceci est mon avis "serein".
En tous cas, Isaïe, magnifique travail, bravo!
Puisse-t-il inspirer tous les arracheurs de France et de Navarre.
11/12/2004 à 19h13
Isaie tu mets l accent sur une des grosses difficultes des traitements precoces Planas :souvent je documente a donf un cas d'interception a 6 ans, tout va bien et vers 10 ans le gamin disparait, tu ne peux donc plus le finir et faire des belles photos a 16 ans, c'est tres dur de le tenir 10 ans en soins quand tu es ODF exclusif ET c'est long avant de presenter un cas fini complet.En technique multibagues la presentation de cas est beaucoup plus facile en 2 ans tu as plusieurs jolis cas a presenter et en plus tu n es pas oblige de prendre des photos quand ca recidive.
En plus comble du raffinement,on te dit souvent ,comme l amelioration est tres lente par rapport a un MB ,finalement il n 'y avait pas besoins de faire un traitement tout va bien, et puis arretez de lui meuler les dents ca va lui abimer l 'email et tu vois cette phase quand tu l'entends apres 20 minutes d 'equilibration sur un gamin qui bouge c est tres enervant.
11/12/2004 à 21h36
Isaïe parle de 9 mois de port de gouttière. En MB, ça n'aurait pas été plus court. Beaucoup plus long, au contraire. Le temps de fermer les espaces résiduels, si on y parvient!
14/12/2004 à 18h47
Classe 3 commencée en juin 2002. Plaque sup et butées molaires pendant +/- 6 mois puis SB antémorphose. Pas terminé mais on est sur le bon chemin. Patient toujours collaborant après 2 ans.
Parfois une alternative aux ancrages extra-oraux ou à la chirurgie.
14/12/2004 à 22h21
Magnifique travail. D'ailleurs autant pour le patient que pour toi, Isaïe!
Peux-tu préciser l'âge de début de traitement et la durée du port journalier des SB, avec exercices je suppose?
15/12/2004 à 07h52
Le traitement a été commencé vers 7,5 ans, ce qui est déjà très tard. Voir Orthodontie précoce en denture temporaire de P. Fellus ED. CDP: petite plaque pour les classes 3 étonnament efficace.
+/- 30 ' d'exercice par jour en SB et port nocturne.