Tous les forums
Soulet et Besombes...
06/03/2005 à 15h15
naze: abréviation de nazebrok
Une fois schmok, deux fois schmok, toujours schmok.
06/03/2005 à 19h27
dictionnaire san antonio
Bienvenue a eugenol, grodwohl. Et respect pour le numéro 37.
15/03/2005 à 21h22
Pour être honnète et aller dans le sens de Bjc :
6 mois de perdu, je colle les brackets demain !
23/03/2005 à 22h01
Ne t'inquiete pas, on l'a tous fait. On dirait que l'ODF. est un éternel recommencement!
@+
24/03/2005 à 12h20
Bonjour,
Mon dentiste (hollistique) me propose de porter une gouttiere SB... pour me libérer de la "boite dans laquelle je me suis enfermée".... mais je fais un blocage psy et reste indécise... je suis allée sur les sites que vous proposez dans vos echanges de messages ... pas suffisant pour mon cerveau :-) pourriez vous me donner plus d'infos pour me convaincre de faire cette démarche.
merci
24/03/2005 à 14h17
déborah a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Mon dentiste (hollistique) me propose de porter
> une gouttiere SB... pour me libérer de la "boite dans laquelle je me suis enfermée".... mais je fais un blocage psy et reste indécise...
Amusant ça : comment avoir un pb psy avant d'avoir un traitement à visée psycho-globale.
Ah, quand le dentiste endosse la blouse du médecin, le traitement parait parfois idyllique mais gare au mirage.
Prudence, déborah, un appareil fonctionnel n'a pas toutes les vertus désirées.
24/03/2005 à 15h55
il me suis depuis presque deux ans... il m'a fait des déposes (j'étais une vrai bombe de mercure :-) ) tout ceci accompagné de séances de kinésio.... je pense que cette proposition est à visée psycho globale.... mais comme je suis très méfiante vis à vis des "mirages", je vous demandais votre avis ! après c'est certain que je déciderais toute seule !!!
merci tout de même de votre attention
26/03/2005 à 12h42
Chère Déborah,
Si vous avez besoin d'être convaincue, ça part mal.
Juste une question: est-ce que VOUS vous sentez enfermée dans une boîte et est-ce que VOUS éprouvez le besoin d'en sortir?
Le reste n'est que projection thérapeutique.
01/04/2005 à 12h08
oui je me sens enfermée dans une boite et parfois j'ai envie d'en sortir mais en "grande courageuse" :-) .... quelles en seront les conséquences !!!! c'est l'histoire de l'herbe de la prairie d'en face !!!!
05/04/2005 à 11h26
Et pourquoi pas essayer tout simplement... l'avantage des SB c'est que si vous arretez il ne se sera rien passé, rien, ni bon ni mauvais... tout ce qui risque d'arriver à le faire c'est que ça aille mieux :)
05/04/2005 à 14h42
Si on arrête au tout début, certainement, il ne se sera rien passé.
Mais quid du patient qui interrompt son traitement au bout d'un an?
Ne nous dit pas Algi qu'il ne se sera rien passé. Tu vas décourager tous les candidats potentiels!
19/04/2005 à 12h55
Déborah,
Avez-vous finalement commencé ce traitement ? J'ai 38 ans et mon dentiste me propose la même chose, pas pour les mêmes raisons. Pour ma part, ce sont le coût et la durée du traitement qui me font beaucoup hésiter ... je ne suis pas convaincue de tenir sur la durée et obtenir l'effet promis.
mga
25/04/2005 à 17h26
mga,
non, je n'ai pas commencé le traitement.. Comme je le disais au début de ces messages... je fais un blocage pour le commencer... je revois mon dentiste dans 6 mois... alors je me donne le temps de la réflexion.
Par contre, je n'ai aucune notion du coût et de la durée (donc mon blocage ne vient pas de ca :-) )... pouvez vous m'en dire plus ?
Je vous avouerais que je n'aime pas trop les contraintes que les sb imposent... c'est p être ca mon blocage !!!!
cordialement
déborah
28/04/2005 à 23h07
Bonjour,
je voudrais faire mettre à ma fille de 8 ans un activateur de Soulet-Bésombes.
Ma question :
Est-ce-que tout dentiste peut la prescrire ? pas besoin d'aller chez un orthodontiste ?(mon orthodontiste n'est pas pour !)
F. Brienne
29/04/2005 à 20h38
Tout dentiste qui a fait la formation nécessaire peut proposer un activateur. Il n'est pas nécessaire d'être orthodontiste pour proposer ce genre de traitement, juste de s'être formé pour avoir les compétences requises.
01/05/2005 à 10h24
Brienne a écrit:
> je voudrais faire mettre à ma fille de 8 ans un
> activateur de Soulet-Bésombes.
-->Désolé mais je ne crois pas qu'il relève de ta compétence du choix de l'appareillage nécessaire pour traiter le problème de ta fille. seul le praticien diagnostique et décide des meilleurs moyens pour traiter la pathologie.
On assiste petit à petit dans nos cabinets à une demande ou au refus de certains appareils pour des raisons qui ne relévent pas d'une démarche thérapeutique. exemple : je veux pas de forces extra orales ou pas d'élastiques, etc...
Qui décide, enfin ?
> Ma question :
> Est-ce-que tout dentiste peut la prescrire ?
--> tout dentiste a le droit de pratiquer l'orthodontie. Mais il ne s'agit pas de faire une simple prescription car l'orthodontie requiert un suivi spécifique
pas besoin d'aller chez un orthodontiste ?(mon
> orthodontiste n'est pas pour !)
--> si ton ortho n'est pas pour, c'est peut-etre parce que son diagnostic et son plan de traitement diffèrent du tien !!
02/05/2005 à 13h59
"Qui décide, enfin ? "
Epineuse question.
"seul le praticien diagnostique et décide des meilleurs moyens pour traiter la pathologie."
Un dentiste peut-il imposer une méthode de traitement à son patient? Puis-je imposer un bridge alors que mon patient réclamme un apareil amovible ou vice versa?
Le patient est-il fondé à faire des demandes ou doit-il souscrire aveuglément au plan de traitement proposé?
Vaste débat…
03/05/2005 à 01h29
Bonsoir val,
Je connais assez bien le cas évoqué par Brienne : la petite fille est "dysproprioceptive" (dyslexie de développement avec TDA, trouble de mémoire, trouble de posture, ...).
Un traitement orthodontique classique risque de lui déclencher d'autres modes de décompensation posturale.
Son orthodontiste ne connait pas l'activateur de Soulet-Besombes : pour lui, c'est une pure croyance les résultats "multi-fonctionnels" que ce type de traitement peut apporter aux patients.
Il n'est donc pas à même de proposer ce type de traitement à ses patients.
Le droit de décision appartient au patient : lorsque son orthodontiste lui propose d'arracher les 4 prémolaires et de déplacer les 4/6 pour completer les trous en tant que seule solution (car mâchoires trop étroites), le patient a le choix de continuer avec ce praticien ou d'en choisir un formé à plusieurs techniques de traitement occlusal.
11/05/2005 à 15h37
Bonjour !
je réponds enfin concernant ma fille de 8 ans. (je suis le "cas Brienne" !). Effectivement, mon orthodontiste n'est pas pour la posturologie que je pratique. Il n'a par ailleurs jamais vu la bouche de ma fille. Je lui ai simplement dit que je préfèrerai mettre un activateur à ma fille si possible et non un appareillage orthodontique comme mon fils 13 ans et moi-même (43 ans). Il m'a fait enlevé 2 dents pour rééquilibrer l'arrachage de 2 prémolaires voici 20 ans (toutes saines) par manque de place. Mon fils à 12 ans s'est fait arracher 4 prémolaires par manque de place également. Par la suite, nous avons commencé le traitement de posturologie de Lisbonne, et avons appris que l'arrachage de dents était fortement déconseillé, de même la pose d'un appareil orthodontique. C'est pourquoi j'avais pensé à la solution de l'activateur de Soulet-Bésombes pour ma fille afin de ne pas répéter les mêmes erreurs (dans notre cas parceque nous faisons ce traitement). Mon fils après 1 an d'appareillage se voit faire accélérer le processus en vue de supprimer l'appareillage car sa dyspraxie le gêne pour le brossage de dents baguées et il risque donc d'abîmer ses dents. Par ailleurs les métaux de l'appareillage entravent très certainement les bienfaits du traitement. Une chose est certaine : je ne veux pas qu'on arrache de dents à ma fille ! or, on me dit que par manque de place c'est nécessaire et sur un forum d'orthodontistes, j'ai lu qu'il ne "faut jamais arracher de dents saines" même pour un manque de place !!!! Il est juste difficile pour nous patients de ne pas perdre son latin ! merci d'avoir répondu à mon message du 1er mai ! fa
12/05/2005 à 20h32
je voudrais savoir.....
c'est quoi une classe 1, une classe 2 ? mon dentiste m'en a parlé en me disant que pour l'activateur tout dépend de la classe .... je suppose qu'il s'agit d'une classification par rapport au manque de place, des probs pour travailler etc....merci ! fa
12/05/2005 à 20h58
fagolisa,
en shematisant beaucoup,mais ce sera peut-etre plus clair pour toi:
on parle de classe squelettique et de classe dentaire
elles sont mesurees de profil
la classe 1 est la normalite recherchee,equilibre entre la relation- maxillaire du haut et maxillaire du bas,dents du haut et dents du bas
la classe 2 est lorsque le haut est trop en avant(toujours en profil)
la classe 3 se definit par le bas trop en avant
Il y a plein d'autres subtilites mais si tu as compris cela,le discours de ton dentiste sera deja un peu plus clair