Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEgression - Eugenol

Egression

isaïe

27/09/2006 à 10h42

Classique: perte d'un élément, égression de l'antagoniste.
Moins classique mais courant: perte d'un élément, pas d'égression antagoniste.
La vitalité de l'antagoniste ne semble pas en cause.
Qui aurait eu une égression d'un élément sur implant suite à la perte de l'antagoniste?

Amibien

27/09/2006 à 11h49

Je ne comprends pas bien le sens de ta question, il y a deux questions dans ton post ou bien une seule ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/09/2006 à 11h53

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas bien le sens de ta question,
> il y a deux questions dans ton post ou bien une
> seule ?

compte les points d'interrogation et tu trouveras le nombre de questions.

isaïe

27/09/2006 à 12h00

Quand on a posé un implant et la couronne qui va avec et que par malheur un jour l'antagoniste s'en va et n'est pas remplacée, a-t-on déja assisté à des égressions de l'élément implanté?
Ou encore, a-t-on déja décrit des migrations d'implants, comme on peut le voir parfois avec des 5 inférieures vers distal quand on a extrait la 6? C'est proche d'une question qu'Occlusion avait posée du temps où on comprenait ce qu'il disait... il y a longtemps.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/09/2006 à 12h20

Jamais vu mais pour ce que j'en sais ces machins sont censés ne pas bouger (ancrages ortho) d'où mon souci quand patients à implanter si ortho prévue, faut attendfre fin ortho pour poser la chose.

T'en as vu bouger toi?

isaïe

27/09/2006 à 12h38

Moi, non. Mais mon échantillon est fort réduit en la matière.
La question qu'on peut se poser est la suivante:
Pourquoi un élément super ancré comme une molaire avec trois pieux divergents décide de descendre mais pas toujours et pourquoi un élément super ostéo intégré ne descendrait pas?
Sais pas, bête question sans doute...

Amibien

27/09/2006 à 13h08

isaïe Ecrivait:
> Quand on a posé un implant et la couronne qui va
> avec et que par malheur un jour l'antagoniste s'en
> va et n'est pas remplacée, a-t-on déja assisté à
> des égressions de l'élément implanté?
> Ou encore, a-t-on déja décrit des migrations
> d'implants, comme on peut le voir parfois avec des
> 5 inférieures vers distal quand on a extrait la 6?
> C'est proche d'une question qu'Occlusion avait
> posée du temps où on comprenait ce qu'il disait...
> il y a longtemps.

C'est difficile de répondre à ça, chez mes patients la denture est complètement restaurée et si par malhuer une dent lâche elle est immédiatement remplacée, je n'ai pas observé ce dont tu parles...

Amibien

27/09/2006 à 13h10

isaïe Ecrivait:
> Moi, non. Mais mon échantillon est fort réduit en
> la matière.
> La question qu'on peut se poser est la suivante:
> Pourquoi un élément super ancré comme une molaire
> avec trois pieux divergents décide de descendre
> mais pas toujours et pourquoi un élément super
> ostéo intégré ne descendrait pas?
> Sais pas, bête question sans doute...
>
>

J'ai toujours pensé que la pression sanguine avait affaire avec ce phénomène, bête réponse peut-être ?

Algi

27/09/2006 à 13h42

A priori pour mobiliser une dent faut du desmodonte qui par le jeu traction/pression fait se remodeler l'os alvéolaire (quand ça marche et quand on passe pas à travers la corticale ou quand on n'entraine pas de rhyzalyze...).

Ca c'est la théorie officielle ortho "active".

En ce qui concerne mon vécu ortho fonctionnelle, les mouvements se font dans toutes les directions de l'espace, dent os et gencive, avec ou pas de stimulation mecanique directe de la dent (cf planas et ses lois de la croissance par bourgeons embryonnaires), à priori on retrouve 1 peu de ça avec damon aussi selon ce que j'ai pu lire des interventions de Bjc.

Reste à voir si les implants bougent en faisant du SB ou du Planas, pour l'instant mon seul cas a été implanté aprés réorganisation de l'arcade et je n'ai pas envisagé de mouvement de l'implant.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

27/09/2006 à 14h11

reste que la question posée est interessante car ce sont des observations que j'ai pu relever.
Dans les édentations bilaterales postérieures inférieures qui datent de plusieurs années, alors que le patient se décide a enfin "faire quelque chose, et bien j'ai plusieurs cas de figure
- egression presque complete ave obligation de corono sup
- pas d'égression du tout, et là j'ai longtmps imaginé que c'était la langue qui servait de support, mais je n'ai malheureusement pas toujours trouvé de déglutition dysfonctionnelle
- et au si, j'ai le cas en ce moment, où un coté s'est effonfré et l'autre impeccable, avec souvent un tableau clinique de santé impeccable.

Solution a l'enigme le 30??

Algi

27/09/2006 à 14h23

Concernant les egressions, les versions ou les migrations unilaterales relis Planas, j'ai jamais mis en defaut ce bon Pedro depuis que j'en ai entendu parler.

A samedi grand homme :0)

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/09/2006 à 15h36

Betement mecaniste, mais si le ligament est considéré comme une forme d'amortisseur pour replacer la dent entre deux phase d'occlusion, si il y a absence de charge,il peut y avoir migration. Implant= pas de ligament, dont pas de regulation de la position. méme en l'absence de force antagoniste qui equilibrerait la premiere, ça bouge pas.

Theorie apparement coherente, mais theorie quand même. Rien d'autre à me mettre sous la dent.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/09/2006 à 16h41

Question de bon sens, me semble-t-il, liée au métabolisme et à la dynamique du desmodonte.
La traction sur celui-ci induit l'activation ostéogénétique alvéolaire, comme à contrario la pression stimule les ostéoclastes, l'ostéolyse permettant le déplacement de la racine dans un os en perpétuel renouvellement.

Concernant l'égression, absence de contact antagoniste revient à une traction gravitationnelle conforme au modèle.

Au niveau de l'implant, bien que le sujet me dépasse, je suppose que l'absence de ligament empêche cette dynamique du remaniement osseux.
Si à cela on ajoute le profil volontairement rétentif de l'implant on comprend mieux encore la différence qui d'ailleurs permet à un seul implant d'être un ancrage parfaitement valable à visée orthodontique.

Je crois...

ZORBECA

27/09/2006 à 16h50

Amibien Ecrivait:

>
> C'est difficile de répondre à ça, chez mes
> patients la denture est complètement restaurée et
> si par malhuer une dent lâche elle est
> immédiatement remplacée, je n'ai pas observé ce
> dont tu parles...
>

Tu nous prends vraiment pour des...billes!

isaïe

27/09/2006 à 16h54

"Concernant l'égression, absence de contact antagoniste revient à une traction gravitationnelle"
Comment comprendre l'égression des dents inférieures?
Est-ce que l'égression pourrait épargner certaines dents dévit pour lesquelles le ligament à disparu?
D'autre part, la dent ne sort pas nécessairement de son alvéole, il peut y avoir une migration d'un bloc osseux.

ZORBECA

27/09/2006 à 20h25

isaïe Ecrivait:

> Est-ce que l'égression pourrait épargner certaines dents dévit pour lesquelles le ligament à disparu?

La dévitalisation d'une dent provoque la disparition du ligament de la dent?

Pour les implants, je pense tout bonnement que les stries de l'implant( comme l'a dit mark) empêchent l'égression. Poser la question en ODF.

Humb

28/09/2006 à 00h08

Implant = similaire à ankylose?

les bruxomanes ,quelquefois,ont les dents abrasées jusqu'à 1 mm de la gencive,et n'ont pas de perte de dimension verticale de l'étage inférieur,donc ils ont égressés tous les blocs osseux maxillaires et mandibulaires.?

Le ? sert à relativiser,pour prendre les devants, après ce que nous allons entendre bientôt.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

29/09/2006 à 16h45

j'ai posé la question samedi dernier à un implanto et la réponse est celle de Humb : la liaison os-implant est une ankylose donc pas de déplacement possible , c'est pour ça qu'on utilise aussi des mini implants en ortho pour avoir un ancrage maxi

Amibien

29/09/2006 à 18h10

lezard Ecrivait:
> j'ai posé la question samedi dernier à un implanto
> et la réponse est celle de Humb : la liaison
> os-implant est une ankylose donc pas de
> déplacement possible , c'est pour ça qu'on utilise
> aussi des mini implants en ortho pour avoir un
> ancrage maxi

mais non ce n'est pas une ankylose ! c'est très dynamique la liaison au contraire...

ZORBECA

29/09/2006 à 19h43

Amibien Ecrivait:
>
>
>
>
>
> mais non ce n'est pas une ankylose ! c'est très
> dynamique la liaison au contraire...
>
>
>Alors pourquoi il n'y a pas d'égression?

Amibien

29/09/2006 à 21h44

et pourquoi pas d'ingression ?

Algi

29/09/2006 à 22h59

réponse osseuse desmodependante sans doute.