Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFLOW-JECT bricolé - Eugenol

FLOW-JECT bricolé

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/09/2006 à 21h32

Une encoche pour faciliter le chargement de la seringue à compule de composite:

Flow ject zrtlck - Eugenol

Utilisateur anonyme

27/09/2006 à 22h01

mark gyver :))

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

27/09/2006 à 22h31

je dirais même plus

http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=830

rene

01/10/2006 à 21h18

pratique ce flow-jet?
plus que le compojet?
raison de ton choix

merci d'avance

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/10/2006 à 13h15

je n'ai pas la pratique du compo-ject mais de deux autres modèles pistolet plastique: l'un où la compule se clipse, l'autre où elle se glisse dans le fût à la manière du flow-ject mais avec plus d'effort en raison du frottement.

J'ai opté pour le flow-ject pour les raisons suivantes:

- mode seringue longue adapté à l'accès en fond de bouche

- absence de poignée donc orientation et réorientation aisée en faisant tourner le corps de seringue donc la compule sur elle-même avec le majeur sur la corolle, tout en maintenant le piston au creux de la main comme axe de rotation

- la pression exercée donc la quantité est plus facilement dosable en fonction de la viscosité du matériau, quoique par expérience les flow ont tendance à filer, raison pour laquelle je suis revenu aux petites seringues (le compo-pen pourrait aller mais vu son prix...)

- en manipulation, le chargement-déchargement est enfantin, surtout à quatre mains:(façon culasse à éjection automatique de douille)
1.l'assistante me tend la seringue chargée de sa compule;
2. si la quantité devient insuffisante ou pour changer de teinte ou passer de l'émail à la dentine, ou vice versa, je laisse glisser le corps de la seringue vers le bas pour dégager le piston de la compule tout en tenant le piston au creux de ma main:
3.en serrant le piston en arrrière de la corolle pour le bloquer en position reculée, j'oriente la fenêtre de chargement vers le bas et je lève la pointe de la seringue vers le haut, au dessus me ma tablette de travail: la compule glisse, tombe sur la tablette;
4.je fais tourmer le corps de seringue sur lui-même pour remettre la fenêtre vers le haut et je réoriente le corps de seringue vers le bas pour que l'assistante y fasse tomber la compule suivante qui glisse en position ;
5.je ramène le piston dans la compule, j'oriente ma compule comme indiqué plus haut, et j'y retourne.
Le tout d'une seule main et en 3 secondes maxi.

- la forme longitudinale du dispositif me permet d'en ranger une par plateau composite ou pédodontie, soit 6 exemplaires, plus deux de secours sous gaine dans un tiroir à portée.

L'encoche que j'ai réalisée améliore le chargement, puisqu'elle permet d'orienter la compule dans le bons sens immédiatement au lieu de devoir lui faire faire faire une rotation à 180° entre chargement et verrouillage.

Reste encore une amélioration à apporter, une bague d'arrêt pour éviter qu'en voulant décharger la compule, faute d'une bonne orientation de la fenêtre vers le bas, celle-ci glisse trop en arrière et se coince dans la partie arrière du corps creux de la seringue.

Enfin on peut encore remodeler la corolle pour stabiliser le dispositif à plat (un seul méplat devant empêcher la seringue de rouler, à remplacer par au moins 4), et améliorer la manipulation au majeur pour une rotation plus fine et aisée lors de l'orientation de la compule.