Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie sur patient irradié - Eugenol

Anesthésie sur patient irradié

LE BOUCHER

28/09/2006 à 01h18

peut-on pratiquer tous les types d'anesthésies ( intraligamentaire, intraseptale, tronculaire ) chez des patients irradiés dans la sphère oro-faciale ?
l'adrenaline est-elle licite ?
en corollaire, une pulpectomie est-elle admise et si oui, sous antibio ? merci

jocerio

28/09/2006 à 14h59

Bonjour,

L'adrénaline n'est pas le problème. Il s'agit de ne pas utiliser de lidocaïne avec laquelle la noradrénaline est associée.
Mieux vaut utiliser un dosage faible d'adrénaline (1/200 000ème). Un produit non-édranaliné ne sera pas efficace du point de vue anesthésique et à la rigueur dangereux pour les organes d'élimination (rein et foie) car il passera directement dans la circulation sanguine.
Quoi qu'il en soit, pour répondre à la question de la biopulpectomie, il sera plus intéressant de dévitaliser la dent plutôt que la laisser s'infecter et risquer une diffusion plus large...
A la rigueur, l'Antibio ne peut pas faire de mal....

Tilc

28/09/2006 à 20h52

Heu perso ne te lance pas dans un cas avec un patient irradié parce que ca peut vite finir chez le maxillo avec une mandibulectomie ... Il y a les services hospitaliers ou les dentistes non medico-conscient pour ca .

Pour te repondre l utilisation de vaso dans les sites irradiés fait partis des contre indications majeures de l usage des vasoconstricteurs ( avec le pheochromocytome , les hyperthyroidie non stable et les arythmie entre autre ) => Vasoconstriction => ischemie => Radio osteonecrose chez ces patients => osteotomie directe au bloc .

Pour les extractions c est forcement en milieu hospitalier avec des bio colles , des doses flash d antibiotiques , etc ...
Pour ce qui est de l endo je crois que c est interdit pour ces patients ( C est pas rare d extraire toutes les dents avant une radiotherapie ) mais aucune certitude sur ca

carole

15/10/2006 à 16h26

facile de repondre, et facile de dire une connerie...je m' y risque... tu dois savoir que l'on implante les patients irradiés sphere orl aussi maintenant...mai avec un protocole anti infla, anti bio et prépa osseuse en 2 temps:cad ouverture, forage lent et sous big irrig, avec peu ou pas de vaso, puis on referme...attente 3 sem; puis curetage du site et implantation douce.

je sort du thème, mas c' est pour mettre de l' eau au moulin de ce sujet

pour ce qui est de l' endo...si tu fais une bio sous digue...je ne vois pas le pb, stt si travail parfait...ça semble valoir le coup d' envoyer chez un de nos codors endo exclusif...
pour une necro septique, forcement, on rentre dans un autre debat, mais si les pb ont eu lieu en post radioTTT, je ne suis pas sur que j' exo soit oblig, par contre, un suivi radio et clinique de près est évident. Reste à voir le reste du bilan de santé...

pour la bio, un flash de clamx reste dans la logique médicale, sur une necro...zithro 3 j aurait ma préference.

Chicot

16/10/2006 à 10h13

LE BOUCHER Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> peut-on pratiquer tous les types d'anesthésies (
> intraligamentaire, intraseptale, tronculaire )
> chez des patients irradiés dans la sphère
> oro-faciale ?
> l'adrenaline est-elle licite ?
> en corollaire, une pulpectomie est-elle admise et
> si oui, sous antibio ? merci

je crois que pour pouvoir répondre "efficacement", il faudrait distinguer l'irradié récent et ancien.
Ce qui a été dit est valable pour l'un ou l'autre cas de figure et autant il faut faire gaffe chez un patient "fraichement" irradié que sur un patient ancien irradié, les conduites a tenir semblent plus souples

azerty

17/10/2006 à 14h38

je me mouille pas, j'envoie a l'hopital.

dr.demolay

24/10/2006 à 18h21

quel est l'isodose? le GTV et le Cancer traité ? un patient irradié c'est vaste! tout depend du GTV sinon l'ancienneté de la radiothèrapie ne modifie pas les risques, la clef est comme le sous entend Carole le benefice risque, les actes les plus dangereux restent la paro et les extractions!

Tozzi

24/12/2006 à 15h32

Chicot Ecrivait:

> je crois que pour pouvoir répondre "efficacement",
> il faudrait distinguer l'irradié récent et
> ancien.
> Ce qui a été dit est valable pour l'un ou l'autre
> cas de figure et autant il faut faire gaffe chez
> un patient "fraichement" irradié que sur un
> patient ancien irradié, les conduites a tenir
> semblent plus souples

C'est archi faux çà, l'ancienneté de l'irradiation n'influence en rien la conduite à tenir. Cà serait même le contraire au sens où plus l'irradiation est ancienne plus les risques d'ostéoradionécrose sont importants ! 20 ans après une irradiation de la sphère oro-faciale il faut prendre les mêmes précuations que si elle date d'1 mois c'est-à-dire: NE PAS UTILISER DE VASOCONSTRICTEURS. Il faut aussi vérifier que les maxillaires sont situés dans le champ d'irriadiation de la radiothérapie.

docdent

07/01/2007 à 12h31

Tozzi Ecrivait:
> Chicot Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > je crois que pour pouvoir répondre
> "efficacement",
> > il faudrait distinguer l'irradié récent et
> > ancien.
> > Ce qui a été dit est valable pour l'un ou
> l'autre
> > cas de figure et autant il faut faire gaffe
> chez
> > un patient "fraichement" irradié que sur un
> > patient ancien irradié, les conduites a tenir
> > semblent plus souples
>
>
> C'est archi faux çà, l'ancienneté de l'irradiation
> n'influence en rien la conduite à tenir. Cà serait
> même le contraire au sens où plus l'irradiation
> est ancienne plus les risques d'ostéoradionécrose
> sont importants ! 20 ans après une irradiation de
> la sphère oro-faciale il faut prendre les mêmes
> précuations que si elle date d'1 mois
> c'est-à-dire: NE PAS UTILISER DE
> VASOCONSTRICTEURS. Il faut aussi vérifier que les
> maxillaires sont situés dans le champ
> d'irriadiation de la radiothérapie.
>

+1

Après une thèse sur les ostéoradionécroses je ne peux que confirmer tes affirmations!
Si certains veulent jouer aux apprentis sorciers à eux de voir...

Chicot

07/01/2007 à 13h32

comme quoi je dois me méfier de mes propres convictions...

"l'expérience est le nom que nous donnons à nos échecs"

ouf... je n'ai pas eu à en faire la mauvaise expérience... grâce à vous

donc SANS VASO, message compris.

Parfois je me dis qu'Eugenol devrait rapporter des points de Formation Cont.

docdent

07/01/2007 à 19h35

Chicot Ecrivait:
> comme quoi je dois me méfier de mes propres
> convictions...
>
> "l'expérience est le nom que nous donnons à nos
> échecs"
>
> ouf... je n'ai pas eu à en faire la mauvaise
> expérience... grâce à vous