Tous les forums
Appareil de prise de teinte numérique
03/10/2006 à 18h59
Bonjour à tous,
j'aimerai connaître vos opinions sur les différents appareils de prise de teinte numérique du marché et aussi savoir quels sont vos attentes par rapport à ce genre d'appareils.
Merci
03/10/2006 à 22h10
J'ai déja utiliser celui de chez Vita avec mon proto, pour le 3D Master.
Conclusion, rien ne remplacera l'oeil humain, pour les teintes classiques on en a pas besoin, un oeil exercé fait ça rapidement, quand ça se complique, la machine a tendance aussi à hésiter et il faut faire 5 essais pour faire une moyenne soit même pour les teintes principales (1/3 occlusal, 1/3 moyen, 1/3 cervical) Mais aprés pour ce qui est du maquillage, seul notre oeil est efficasse. Donc pour moi l'investissement n'en vaut pas vraiment le coup.
04/10/2006 à 11h18
Oui il est vrai que l'oeuil humain n'est pas renplaçable mais un bon appareil de prise de teinte peut s'avérer utile et reste une aide fiable et constante pour la prise de teinte.
L'appareil de se fatigue pas et "voit" toujours la même chose selon les différents éclairages auquels il sera confronté.
Je pense que c'est une technologie très valorisante et une aide efficace.
04/10/2006 à 12h57
S'il reste des sous aprés la nouvelle cotisation CNSD, pourquoi pas investir...
08/10/2006 à 19h18
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Toniooooooo !!
>
> On te demande !!
j'avais répondu ça à l'époque:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,40274
08/10/2006 à 19h23
photo avec une teinte approchante , piece jointe et résultats satisfaisants ( la perfection n'existant pas)
08/10/2006 à 20h20
Pareil: teintes prises en comparaison, donc à priori plus "justes" au regard de l'environnement, sauf à ne pas prendre garde à des conditions d'observation et d'éclairage également comparables.
Le cas échéant, photo imprimée avec teintes sélectionnées et dents homologues apparentes.
Dans tous les cas, une cartographie des nuances, effets de profondeurs et micro-géographie (est-ce le terme?)
Je doute de l'avantage d'une mesure absolue, mais je ne demande qu'à être concaincu...
09/10/2006 à 15h28
j'avais réponsu ça aussi à l'époque dans un autre thread:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?10,11909
j'ai pu essayer le chromatis et effectuer quelques CCM avec.
Ils te donnent un peu comme le shade eye, une sorte de "recette" pour que ton protho fasse les mélanges de poudre.
Autant dire que c'est super casse-tête pour eux.
En respectant à la lettre la recette, on se retrouvait souvent avec une CCM un peu terne, pas assez vivante.
Rien ne vaut une bonne communication avec le labo.
J'ai aussi fait faire un teintier personnalisé à partir de la céramique utilisée par le labo (Wieland).
Je n'utilise plus le teintier Vita Classical depuis des lustres... Si vous avez 2 teintiers à la maison, faîtes le test avec 2 échantillons à priori identiques, vous noterez qu'ils ne sont pas identiques.
10/10/2006 à 12h44
tonio Ecrivait:
> j'avais réponsu ça aussi à l'époque dans un autre
> thread:
>
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?10,11909
>
>
> j'ai pu essayer le chromatis et effectuer quelques
> CCM avec.
>
> Ils te donnent un peu comme le shade eye, une
> sorte de "recette" pour que ton protho fasse les
> mélanges de poudre.
>
> Autant dire que c'est super casse-tête pour eux.
>
> En respectant à la lettre la recette, on se
> retrouvait souvent avec une CCM un peu terne, pas
> assez vivante.
>
> Rien ne vaut une bonne communication avec le
> labo.
>
> J'ai aussi fait faire un teintier personnalisé à
> partir de la céramique utilisée par le labo
> (Wieland).
>
> Je n'utilise plus le teintier Vita Classical
> depuis des lustres... Si vous avez 2 teintiers à
> la maison, faîtes le test avec 2 échantillons à
> priori identiques, vous noterez qu'ils ne sont pas
> identiques.
Bonjour Tonio,
As tu déjà testé le Shadescan?
10/10/2006 à 13h15
gael.rebourg Ecrivait:
>
> Bonjour Tonio,
>
> As tu déjà testé le Shadescan?
>
>
Bonjour,
non, je ne l'ai pas essayé à l'époque (3 ans).
Si mes souvenirs sont bons, il est similaire à l'appareil de la société X-Rite, à la différence que l'analyse de la cartographie des couleurs s'effectue à partir d'une photo numérique. L'autre appareil effectuait l'analyse et la photo en même temps (colorimètre et APN associé).
Il y a peut être eu des modifs depuis.
10/10/2006 à 21h06
annie Ecrivait:
> !!!!
????
11/10/2006 à 13h13
Il est similaire entre guillement au X rite, il est beaucoup plus convivial et moins "prise de tête"
Il analyse l'image de la dent en effet:
Il edite une carte de la teinte (7teintiés différents,la saturation, la luminosité,la transparence, et en plus il à deux modules simpas: un pour vérifier son travail par rapport à la dent d'origine et un pour simuler un blanchiment de la dent.
Et a noter la grande différence de prix avec le X rite (3500 de moins tout de même )
11/10/2006 à 17h38
Il vaut toujours +6000 ;)
Le shadescan 3000
En tous cas il faut tester cet appareil c'est un bon atout pour la communication cabinet / laboratoire ainsi que pour l'optimisation de la qualitié et de la régularité de la prise de teinte.
11/10/2006 à 18h44
et deux yeux,c'est pas cher,et quand on les a reçu avec le mode d'emploi,c'est pas mal non plus!
11/10/2006 à 19h52
N.B: j'évite au maximum les teintes B, trop laiteuses à mon goût et me faisant penser aux "porcelaines" des années 80. Idem pour les teintes du groupe C, que je trouve trop ternes.
Et quand on foire une teinte du groupe A, c'est que peut être il s'agit d'une teinte du groupe D.
Idem, voyez avec protho la marque de céram utilisée. Je ne suis pas trop fan de l'IPS design et de la Shofu. J'aime beaucoup la céram de la marque Wieland (rendu top top top).
Un simple coup d'oeil me suffit généralement pour préciser les teintes et les incisaux à utiliser. Mais bon mes yeux sont encore jeunes. On en reparle dans 15 ans...
Dernière chose, quand vous avez une teinte assez uniforme et à cheval entre 2 échantillons. N'hésitez pas demander à ce que la teinte soit "désaturée" (un mélange d'incisal neutre et de dentine), cela me sauve la mise de temps en temps.
11/10/2006 à 19h54
narik Ecrivait:
> T'appels Lucky Luke...
pfff, t'as lu trop de BD étant petit, commence par acheter un dico... tiens, tu m'en liras une page tous les soirs!
11/10/2006 à 20h55
tonio Ecrivait:
> pfff, t'as lu trop de BD étant petit, commence par acheter un dico... tiens, tu m'en liras une page tous les soirs!
Ok, je commencerai par la lettre H...
Tiens, à humour, je te donne la définition?