Tous les forums
Test des bras à la fac
04/10/2006 à 17h57
Salut, j'essaye de lire un peu cette section qui est assez dur a lire pour un nouveau venu à cause des discussions non argumenté (ou si peu) des uns et des autres. Pas facil, mais intéressant. Y a t il des articles dispos?
J'écris ce post afin de relaté ce que j'ai vu a la fac il y a 3 ans de cela en option odontologie et pratique sportive. Le sujet en était la kinésiologie. On avait pas la moindre idée de ce que c'était surtout que j'ai appris qu'un de nos bons prof le Pr Fleiter (que j'apprecie beaucoup) rejette cette discipline en bloc (personne n'est parfait).
_Debut du cours: Il nous montre les chaine musculaire et propose le fait qu'un déséquilibre de l'occlusion pourrait se traduire dans le trapeze et par consequance: le dos et donc les jambes et les bras. Il nous fait une demonstration d'un test des bras (je pense que c'est la meme chose que vous.
Il prends plusieurs eleve dont un avec un édentement encastré. Conclusion visible: les camarades semblent avoir moins de force avec un rouleau de coton qui gene l'occlusion. Compréhensible. Quand je boxais, je serais des dents et je vois ce que ca pourrait donner d'etre géné. Mais quand il comble l'edentement encastré de notre ami à l'aide de coton et de cire, celui ci semble gagner des forces. Intéressant.
Il s'en suit des stats montrant l'evolution des performances de sportifs américains d'un meme groupe d'entrainement. Lorsque certains d'entre eux recoivent un traitement ortho, leur performances augmentent un peu plus vite. Marrant ca.
Cas clinique. Consultation de patients qui boitent. Suite au reglage de leur occlusion, leur démarche s'en trouve nettement amélioré avec test dynamométriques a l'appuie + radios du squellette. La théorie de la chaine musculaire semble démontré.
Jusque la il s'agissait d'un cour intéréssant, novateur, cartésien et on acceptait les données fournis.Mais au fur et a mesure de la scéance on est rentré dans la 4 eme dimension. Les experiences devenant de plus en plus troublantes.
Le prof demande a plusieurs camarades de faire le test des bras. Puis complique la chose: on dérègle l'occlusion du gars numero un qui tiend la main a numero 2 qui lui, subbit le test des bras... Et la on retrouve les memes résultats qu'auparavant. On rajoute encore un intervenant. Pareil.
Le prof prends une nana fumeuse. test des bras. Il rajoute un clope. Rien. 2, Rien. 3, rien. Quand il pose la 4 eme la nana perd sa force. Il retire la 4 eme clope, elle retrouve sa force. Le prof prétends que ca peux servir a detecter les allergies médicamenteuses.
Il termine sur un schema des méridiens d'acupunctures en nous disant que le corps et l'esprit sont peut etre plus lié qu'on ne le pense.
Comme disait Fox Mulder, la vérité est ailleurs.
04/10/2006 à 18h10
Tu veux dire que la grande découverte serait enterinée depuis longtemps déja?
Ton prof ne s'appellait pas Isaie?
04/10/2006 à 18h15
Faut que je retrouve le poly de cours si il y en avait un pour donner le nom du gars. Mais non, ce n'etait pas un cours "officiel". Le prof qui l'a annime cette option a l'habitude de faires des options étrange et ouvertes d'esprit a la fac ( odonto et pratique sportive, odonto et archéo, médecine legale , medecine militaire etc etc).
Ce cours ne fait donc pas parti du discours officiel de la fac. Comme je le disais, le Pr Fleiter patron de la section occluso de la fac rejette cette théorie. Ce cours n'a été donné qu'à une quinzaine d'étudiants sur une promo de 110.
04/10/2006 à 18h24
L'évaluation de la modification de la longueur des bras doit dater d'une bonne trentaine d'années, d'après mes références.
C'est l'interprétation qui est souvent contestable, les modèles proposés sont trop simples parce que les entrées du problème de l'asymétrie sont nombreuses. La distinction n'a par exemple jamais été faite entre le pathologique et le physiologique. Cfr notre charmante consoeur de samedi qui accouchera d'un(e) petit(e) Eugén(ol), le concept des chaînes musculaires est trop simple pour expliquer son hypotonie gauche.
04/10/2006 à 18h28
Il ne faut pas juger aussi durement a mon avis. J'ai pu voir l'effet de ce cours sur une quinzaine d'eleve. Tout le monde acceptait la démonstration jusqu'au test a 2 personnes ( sujet A en désordre, et c est le sujet B qui lui tiens la main qui subit le test: explication de l'intervenant: il se tiennet la main, c'est une sorte d'articulation et dans la théorie orientale des canaux d'energie du Chi (acupuncture) l'energie circule entre A et B donc...). La les doutes ont commencé avec la peur d'avoir affaire a un prestidigitateur. Et quand il a finit avec les cigarettes encore une autre partie a arratée d'y croire. Vous ici qui étudiez cette discipline, adhérez vous aussi au test des sujet A et B qui se tiennent la main ainsi qu'à celui des cigarettes et produits allergique?
04/10/2006 à 18h35
Annie
" Tu veux dire que la grande découverte serait entérinée depuis longtemps déjà?"
Je l'ai entendue celle la, en d'autres temps et dans un tout autre domaine, ça me fait sourire, je jubile, et je ed nab de plaisir sachant ce que je sais, en relation à ceux qui on cru comprendre ailleurs.
Ce n'est rien
Tu le sais bien
Le temps passe
Ce n'est rien
Tu sais bien
Et soudain
Ça revient
04/10/2006 à 18h36
Non, jamais essayé. Mais deux personnes qui se tiennent la main, ça peut recouvrir beaucoup de paramètres différents, somesthésiques, proprioceptifs, émotionnels, etc... qu'il faut essayer de dissocier et d'analyser. Dit comme ça, personnellement, je ne peux rien proposer comme explication. Ni oui, ni non, faut mesurer.
04/10/2006 à 18h50
et c'est bien cela que tu proposes depuis le début, mesurer ! l'interprétation peut venir après mais tâchons d'abord de reproduire et puis seulement proposons celle-ci.
04/10/2006 à 18h51
Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annie
> " Tu veux dire que la grande découverte serait
> entérinée depuis longtemps déjà?"
> Je l'ai entendue celle la, en d'autres temps et
> dans un tout autre domaine, ça me fait sourire, je
> jubile, et je ed nab de plaisir sachant ce que je
> sais, en relation à ceux qui on cru comprendre
> ailleurs.
>
> Ce n'est rien
> Tu le sais bien
> Le temps passe
> Ce n'est rien
> Tu sais bien
> Et soudain
> Ça revient
quelle euphorie ou quelle nostalgie sur eugénol aujourd'hui,c'est au moins la quatrième chanson!
toujours en adéquation avec le sujet!!
04/10/2006 à 20h42
lE PROF EN QUESTION ENSEIGNAIT IL A LA FACULTE DE REIMS ?
05/10/2006 à 15h01
Kinesio.... j'en fais depuis plus de 10 ans, les tests dont tu parles (se donner la main, tester des produits, des alliages....) je fais aussi.
Cette technique demande de la part du therapeute utilisateur beaucoup de recul, beaucoup d'honneteté (je peux faire dire ce que je VEUX à un bras, quand je veux....) et n'est pas reproductible d'un therapeute à l'autre car chacun ressentira ce à quoi il est sensible.... bref mêm si je l'utilise et même si je dis que ça marche c'est quand même casse gueule.
Jusqu'à présent (et là est l'interet d'avoir un mec comme moi qui s'interresse aux travaux d'Isaie) tout ce qu'isaie a montre (même ce qu'on n'explique pas) est reproductible, verifiable et controlable par un praticien lambda à la condition qu'il respecte un protocole précis.
Enfin quelque chose qui soit carré et tangible (même si mes trucs pas carrés et pas tangibles je sais m'en servir), quel soulagement!
Par contre si la methode d'Isaie est reproductible et simple elle necessite IMPERATIVEMENT de neutraliser ou eliminer les parasitages posturaux (et il y en a beaucoup, depuis les champs magnetiques en passant par les idées quipassant par la tête du patient, les odeurs, la lumiere, la façon dont le patient est assis ou vient de s'assoir...). C'est pour cela qu'il est necessaire de mettre un frein à notre enthousiasme et de bétonner le protocole avant de le transmettre, rien de sectaire, rien d'un club privé de rares elus, juste une quesytion de bon sens qui evitera à certains de faire n'importe quoi.
a+
05/10/2006 à 15h19
Clairement dit. Je souscris.
Sauf quand tu dis qu'il faut éliminer les parasites posturaux, il s'agit plutôt des parasites toniques parce que le concept postural est trop étroit (cfr grossesse à 5.5 semaines). Il y a aussi des "parasites" toniques qu'il est impossible d' éliminer (re-grossesse ou menstruations), mais qui sont à intégrer à l'observation des conditions de repos.
05/10/2006 à 17h59
petits problémes de semantique mais j'espére que le gros du message est passé, désolé isaie (dur de t'appeler encore isaie.... le prenom est tellement plus naturel).
Donc soyez patients, on bosse et quand on saura quoi et comment vous dire, on vous dira.
a+
05/10/2006 à 20h05
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc soyez patients, on bosse et quand on saura
> quoi et comment vous dire, on vous dira.
>
> a+
vous bossez à Marseille ? je pensais que vous passiez votre temps à vous ballader en chemise à fleurs et en sandales !
05/10/2006 à 20h58
Gaby le gabian? tu le connais? Pas pôssibleeee.
Bonne nuit les petits, je me rentre c'est l'heure du pastis ;0)