Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtaper U - Eugenol

Protaper U

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/10/2006 à 21h03

Dans la pub maillefer pour les protaper universal il est dit que "80% des traitements peuvent être réalisés avec 3 instruments S1 S2 F1".
J'avais lu dans un article de Machtou qu'il fallait amener les 5 instruments ( ->F3) à l'apex.
Alors y a-t-il réellement un changement dans la méthode ou simplement pub?
Merci des réponses.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

04/10/2006 à 21h09

Question en parallelel: pour ceux qui ont les localisateur directementn sur le contrangle, vous ne passer pas la lime en manuel ( 15 en general ) qui d'apres le protocole Denstsply doit permettre de determiner la LT ?

Ce qui ferait 6 instruments. ou en tout cas un de plus le diam du dernier instrument etant defini par celui de l'apes si j'ai bien suivi.


t45

04/10/2006 à 21h17

bonjour

et apré toi dire de moi que j'écriver pas bien le francé !

au revoir


024 vownvo - Eugenol
annie

04/10/2006 à 21h21

t45 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> et apré toi dire de moi que j'écriver pas bien le
> francé !
>
> au revoir


Déja t 45 si tu arrives à voir des fautes de français chez les autres intervenants(je ne te parle pas d'hallboy:))) c'est que tu progresses
courage!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/10/2006 à 22h18

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Question en parallelel: pour ceux qui ont les
> localisateur directementn sur le contrangle, vous
> ne passer pas la lime en manuel ( 15 en general )
> qui d'apres le protocole Denstsply doit permettre
> de determiner la LT ?
>
tsss, tsss, tsss, hallboy.

TOUJOURS passer une lime 8, 10 ou 15 AVANT ta première lime rotative. Elle permet "d'explorer" le canal à la recherche d'éventuelles calcifications et autres courbures. De ce fait, elle est précourbée de préférence pour passer ces obstacles.

Ne jamais chercher à aller direct à l'apex, laisser la lime aller où elle le veut.
Je ne sais pourquoi j'ai l'impression qu'il y a une sorte de précipitation chez de nombreux confrères à vouloir aller directement au bout du canal. Plus on se précipite, moins on a de chance d'y arriver...


> Ce qui ferait 6 instruments. ou en tout cas un de
> plus le diam du dernier instrument etant defini
> par celui de l'apes si j'ai bien suivi.


Plus la conicité apicale est grande, plus les chances de désinfection sont grandes.
6% apparaissaient comme le minimum légal pour avoir une désinfection satisfaisante, c'est à dire une bonne circulation de l'hypo à l'apex.
Avec le F1, tu es déjà à 7%.
Apparemment, il faudrait élargir encore un petit peu plus. 8% serait trés bien (avec un F2) et 10% le top (dixit guttaman d'après machtou). Je n'ai pas l'article qui le confirme. Avec un F3, on est à 9%, pas loin du bonheur absolu... ;)

Tiens, d'ailleurs, je ne connais pas les conicités apicales du F4 et F5. Si on pouvait me les fournir, ce serait cooooool. ;)))


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

04/10/2006 à 23h14

Ce sont des fautes d'orthograves; pas des fautes de français. Et le plus souvent, je parle sans accent. ;)Pas comme l'autre russe là..!!


t45

04/10/2006 à 23h29

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>>
>
> c'est que tu progresses
> courage!

bonjour,
je progresse,je progresse grasse à vous tous:
help
ollé puisque toréador
....

mutilingue

merci!



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

04/10/2006 à 23h37

De nada.


aphut

05/10/2006 à 00h38

Machtou n'a jamais préconisé de passer tous les protapers à l'apex notamment le F3. Par contre tu peux passer le F2 à 0,5, puis le F3 à 1mm de l'apex, ce qui permet d'obtenir 10% de conicité.
En résumé rien de neuf avec les "nouveaux" protapers le protocole restant le meme. Le reste n'est que du marteking. D'ailleurs dentsply disait déjà avant qu'il suffissait de 3 instruments dans 80% des cas.


aphut

05/10/2006 à 00h39

Je crois que le F4 a une conicité de 6% et le F5 une conicité de 5%.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/10/2006 à 00h47

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Plus la conicité apicale est grande, plus les
> chances de désinfection sont grandes.
> 6% apparaissaient comme le minimum légal pour
> avoir une désinfection satisfaisante, c'est à dire
> une bonne circulation de l'hypo à l'apex.
> Avec le F1, tu es déjà à 7%.
> Apparemment, il faudrait élargir encore un petit
> peu plus. 8% serait trés bien (avec un F2) et 10%
> le top (dixit guttaman d'après machtou). Je n'ai
> pas l'article qui le confirme. Avec un F3, on est
> à 9%, pas loin du bonheur absolu... ;)

Attention à ne pas confondre élargissement et conicité !
Si une cônicité de 10% au niveau des derniers millimètres apicaux est très bien pour permettre nettoyage et obturation, il ne faut pas chercher à élargir le foramen.
Avec un foramen à 20 mm, en passant un protaper F1 diam 20) à LT, F2(diam 25) à LT-0.5mm, f3(diam 30) à LT-1mm, on obtient une cônicité de 10 %.

Il ne faut pas forcemment se focaliser sur la cônicité de l'instrument, qui ne doit de toute façon pas travailler sur plus de 2 mm, et dont on ignore à l'avance la surface de contact, et donc la cônicité résultante.
Dire que parcequ'on utilise un F1 à 7% on aura un apex à 7%, ça me semble un peu rapide.


>
> Tiens, d'ailleurs, je ne connais pas les conicités
> apicales du F4 et F5. Si on pouvait me les
> fournir, ce serait cooooool. ;)))

Je ne les connais pas non plus, mais amha, ça doit être les mêmes que le F3.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/10/2006 à 00h49

Damned, le temps de chercher ces satanées cônicité (sans succès), j'ai été grillé par aphut !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/10/2006 à 01h28

aphut Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Machtou n'a jamais préconisé de passer tous les
> protapers à l'apex notamment le F3. Par contre tu
> peux passer le F2 à 0,5, puis le F3 à 1mm de
> l'apex, ce qui permet d'obtenir 10% de conicité.



Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire passer la série de 5 instruments, LT de F1 à - 0,5 F2 à -1 et F3 - 1mm, c'est ce qu'il disait dans cet article si je me souviens bien.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

06/10/2006 à 22h23

Pour ceux (et celles) qui se posent des questions sur les protapers universal : cf le post de willy :

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,163166,page=1


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/10/2006 à 02h26

Merci guttaman.


PopHip

14/10/2006 à 02h08

aphut Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Machtou n'a jamais préconisé de passer tous les
> protapers à l'apex notamment le F3. Par contre tu
> peux passer le F2 à 0,5, puis le F3 à 1mm de
> l'apex

A la fac il nous enseignait le S1 et S2 au foramen, le F1 à -0.5, le F2 à -1, le F3 à -1,5mm

Je sais bien qu'ici c'est du pinaillage, mais bien préciser foramen et non apex.


ben

14/10/2006 à 12h13

On ne parlait pas ici d'apex radio, cela va sans dire, c'est une telle évidence...


PopHip

18/10/2006 à 14h18

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On ne parlait pas ici d'apex radio, cela va sans
> dire, c'est une telle évidence...

Peut-être pas pour tous les lecteurs; maintenant c'est fait :)