Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouveaux protaper plus fragiles ? - Eugenol

Nouveaux protaper plus fragiles ?

PopHip

05/10/2006 à 13h18

Salut

J'ai lu je crois dans l'article de Simon dans l'info dentaire que le S1 a été modifié... En 3 pulpectomies "simples" avec le nouveau jeu protaper universal j'ai immédiatement cassé 6 limes S1 et tous à 22mm !!

Des expériences similaires ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

05/10/2006 à 13h47

Fracture des la premiere utilisation?


PopHip

05/10/2006 à 14h36

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Fracture des la premiere utilisation?

Oui. Et sur des pulpec simples, après passage k10 + k15


Stéphane

05/10/2006 à 16h51

PopHip Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Fracture des la premiere utilisation?
>
> Oui. Et sur des pulpec simples, après passage k10
> + k15


Le S1 n'a pas ete modifie; le SX non plus.
Le nomre de fracture dont vous faites part est imprerssionnante. je ne pense pas a ce stade que la seule mauvaise manipulation puet etre incriminee.
Ce qui est egalement curieux, c'est le point de fracture.
il peu s'agir egalement 'un vice de fabrication. Il serait peut etre preferable de contacter Maillefer pour leur en faire part, dans ce cas, conservez les plaquettes car il y a un numero de tracabilite dessus, et ils pourront aalyser le probleme.

Les modifications qui ont ete apportees sur le Protaper sont censees ameliorer ses performances et surtout de mieux prevenir la fracture. Pas le contraire...

Mais encore une fois, le S1 est inchange


PopHip

05/10/2006 à 17h44

Stéphane Ecrivait:
-------------------

> Le S1 n'a pas ete modifie; le SX non plus.
> Le nomre de fracture dont vous faites part est
> imprerssionnante. je ne pense pas a ce stade que
> la seule mauvaise manipulation puet etre
> incriminee.

J'ai cassé une fois en 3 ans un F4 par négligence seulement (usure++)

> Ce qui est egalement curieux, c'est le point de
> fracture.

Les 5 à 22mm pile poil, curieux oui.

> il peu s'agir egalement 'un vice de fabrication.
> Il serait peut etre preferable de contacter
> Maillefer pour leur en faire part, dans ce cas,
> conservez les plaquettes car il y a un numero de
> tracabilite dessus, et ils pourront aalyser le
> probleme.

J'y cours et vous ferai part de la suite sur eugenol.

> Les modifications qui ont ete apportees sur le
> Protaper sont censees ameliorer ses performances
> et surtout de mieux prevenir la fracture. Pas le
> contraire...
>
> Mais encore une fois, le S1 est inchange

Ok souvenir erroné de ma part. Désolé.



Stéphane

05/10/2006 à 18h02

PopHip Ecrivait:
>
> J'ai cassé une fois en 3 ans un F4 par négligence
> seulement (usure++)
>
Bah, ca doit etre recent alors, parce que le F4 n'existait pas avant le Protaper Universal. d'autre part son utilisation doit rester exceptionnelle, avec un diametre apical de 40 et une conicite de 6/100, c'est pas tous les jours qu'il doit sortir du tiroir !


PopHip

05/10/2006 à 18h08

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> PopHip Ecrivait:
> >
> > J'ai cassé une fois en 3 ans un F4 par
> négligence
> > seulement (usure++)
> >
> Bah, ca doit etre recent alors, parce que le F4
> n'existait pas avant le Protaper Universal.
> d'autre part son utilisation doit rester
> exceptionnelle, avec un diametre apical de 40 et
> une conicite de 6/100, c'est pas tous les jours
> qu'il doit sortir du tiroir !

F2 pardon, F2... (y'a 6 mois)


PopHip

05/10/2006 à 18h16

Le voilà en mésial sur 36

F2 pgzxmw - Eugenol

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

05/10/2006 à 22h57

Tiens ! Pour une fois que je ne suis pas de l'avis de Stéphane...

1°) Le S1 a changé !...si si, il a changé de prix ! ;-)

2°) Le F4 sort du tiroir assez souvent si l'on fait un step-back sur 1 mm avec les deux limes juste supérieures à celle qui va à LT.


faouz

05/10/2006 à 23h17

Guttaman Ecrivait:
------------------------------------------------
> 2°) Le F4 sort du tiroir assez souvent si l'on
> fait un step-back sur 1 mm avec les deux limes
> juste supérieures à celle qui va à LT.


Ca t'avance à quoi puisqu'avec le F3 "en step back", tu atteins presque 10% donc supérieure au F4 ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/10/2006 à 00h08

faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ca t'avance à quoi puisqu'avec le F3 "en step
> back", tu atteins presque 10% donc supérieure au
> F4 ?

Et quand tu as un foramen à 30, tu le fais comment ton step back avec ton f3 ?


Stéphane

06/10/2006 à 12h40

faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Guttaman Ecrivait:
> ------------------------------------------------
> > 2°) Le F4 sort du tiroir assez souvent si l'on
> > fait un step-back sur 1 mm avec les deux limes
> > juste supérieures à celle qui va à LT.
>
>
> Ca t'avance à quoi puisqu'avec le F3 "en step
> back", tu atteins presque 10% donc supérieure au
> F4 ?

Ca te permet de poursuivre la conicite a 10%audela de 1.5mm dela Lt, et donc d'avoir une meilleure mise en forme apicale.

normalement Guttaman, si le S2 a ete utilise correctement ie en brossant correctement les parois, etant donne son nouveau dessin, l'utilisation du F4 en step back doit rester exceptionnelle.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

06/10/2006 à 14h48

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------
>
> normalement Guttaman, si le S2 a ete utilise
> correctement ie en brossant correctement les
> parois, etant donne son nouveau dessin,
> l'utilisation du F4 en step back doit rester
> exceptionnelle.

Justement, il me semble que willy conseillait de ne pas trop brosser avec le S2 (ancienne version). Cela est donc différent avec les nouveaux si j'ai bien compris ?
De plus, pour les utilisateurs de thermafils, conseille-t-on toujours de prendre un numéro au dessus malgré la modification des finishers ?
(Je parle des thermafils bien sûr, pas des nouveaux protapers obturators).



Stéphane

06/10/2006 à 16h47

Sur ce point la, je ne suis pas d'accord avec Willy; c'est assez rare pour etre souligne
Pour les thermafils, non, drenavant il faut choisir le thermafil correspondant au Finisher (dans la gamme thermafil Protaper); le tuteur a ete adapte a la mise en forme de ces instruments


ben

07/10/2006 à 13h31

Si t'amènes le F3 à LT-1mm, un thermafil F1 me semble un peu léger, n'est'il pas ?
Perso, j'utilise dans ce cas un .35, mais sans référence biblio, j'ose à peine l'avouer.


Stéphane

07/10/2006 à 16h12

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si t'amènes le F3 à LT-1mm, un thermafil F1 me
> semble un peu léger, n'est'il pas ?
> Perso, j'utilise dans ce cas un .35, mais sans
> référence biblio, j'ose à peine l'avouer.


sincerement je ne pense pas; le but du tuteur du thermafil est de pousser la gutta le plus loin possible; il n'est pas fait pour obturer le canal. L'objectif est surtout d'mpecher le tuteur d'aller au dela du canal. c'est en cela que le thermafil jaune (gamme universal) est adapté pour un F1 a la longueur de travail; peut importe la mise en forme qui est faite avec le step back; elle sera rempli par la gutta et le ciment


ben

07/10/2006 à 19h36

Avec un tuteur plus large je recherche une pression latérale plus forte, voir même apicale.
Me trompe-je.


Stéphane

07/10/2006 à 22h28

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec un tuteur plus large je recherche une
> pression latérale plus forte, voir même apicale.
> Me trompe-je.


Non, pas du tout; l'argument est tout a fait recevable. La seule limite a ceci, c'est que la conicité apicale doit vraiment etre parfaite pour etre sur que le tuteur ne s'arrete pas trop loin. Et de toute façon quand bien meme l'obturation des derniers millimetre est obtenu avec 90%de plastique, 5% de gutta et 5% de ciment, personnellement je n'y vois aucun inconvenient.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/10/2006 à 00h14

Moi non plus, mais est-on sûr dans ce cas que la mémoire élastique du tuteur ne le fasse pas se redresser (effet de pointe semblable aux limes non précourbées) ce qui se traduirait par un contact du tuteur contre la partie externe du canal avec juste un peu de ciment du fait que le peu de gutta restant ait été chassé par la pression du tuteur ?...résultant en une moins bonne étanchéité.


Stéphane

08/10/2006 à 01h02

Qu'est ce qui te fait dire que le contact direct du plastique avec la dentine et du ciment est source d'un perte d'étachéite ?
Sincerement je ne pense pas.
Le but de l'obturation est de remplir le volume canalaire. Que ce soit avec du plastique ou de la gutta peu importe. le but de ces materiaux c'est qu'ils ne soient pas resorbables contrairement au ciment.





Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/10/2006 à 11h27

Ce qui me faisait dire ça, c'est que la gutta a normalement une certaine capacité à inhiber la croissance bactérienne du fait de la présence d'oxyde de zinc (sans être bactéricide malheureusement, même si des essais ont été lancés dans ce sens avec la medicated gutta percha (MGP)). Ce qui n'est pas le cas du plastique.
Mais je suis bien conscient que si différence il y a, cela ne doit pas être énorme.


Stéphane

08/10/2006 à 12h02

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui me faisait dire ça, c'est que la gutta a
> normalement une certaine capacité à inhiber la
> croissance bactérienne du fait de la présence
> d'oxyde de zinc (sans être bactéricide
> malheureusement, même si des essais ont été lancés
> dans ce sens avec la medicated gutta percha
> (MGP)). Ce qui n'est pas le cas du plastique.
> Mais je suis bien conscient que si différence il y
> a, cela ne doit pas être énorme.


Et alors autour de ton tuteur en plastique, il y a quoi, si ce n'est de la gutta et un ciment de scellement lui meme a base d'oxyde de zinc.
C'est un vrai faux probleme. Ce que propose Ben est a mon avis tout a fait recevable et va dans le bon sens; contatc du plastique ou non avec les parois.

Quant à la MGP, ce n'est pas si simple, une etude de Melker et coll. en 2006 montre un effet bactericides de cones de gutta imbibes de tetracyclines. Ceci dit, vu les restrictions qui sont faites quant a l'utilsiqtion de ces antibio en France, je peux t'assurer que l'on est pas pret de voir nos cones de gutta modifiees. Les discussions a l'AFSAPS sur ce sujet sont brulqntes, et un certain nombre de produits notamment un d'irrigation ne parviennent pas a obtenir leur AMM a cause de cela.
Le thermafil a donc encore de longues anness devant lui!


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/10/2006 à 12h26

Et tant mieux ! Je n'obture quasiment plus qu'avec ça. Leur seul petit défaut (pour moi), c'est que dans certains cas cliniques il arrive qu'il reste une fine lamelle du tuteur plaqué contre une paroi lors du forage pour le tenon. Et dans le cas où on y place une provisoire, il peu arriver que le tuteur vienne avec le tenon scellé au tempBond.

J'ai essayé depuis la taille 2 de la postspace bur, mais ça n'améliore que partiellement le problème. Bien sûr, maintenant que j'ai le micro, c'est quelque chose que je surveille de près. Donc s'il y avait quelque chose à améliorer avec les thermafils ce sera là dessus. (Peut-être un plastique avec un point de fusion plus bas...).


Stéphane

08/10/2006 à 13h30

effectivement c'est un de leur point faible. POur y remedier, il suffit de compacter ce morceau avec un fouloir de condensation verticale en direction apical, et de tasser le tout dans le fond. En controlant de visu sous microscope, c'est tres facile et efficace.


alhoun

08/10/2006 à 13h50

moi, je dois avouer que je viens de faire une découverte: quand on finit avec le protaper rouge, il faut mettre un thermafil bleu!! alors que je mettais un rouge, avec des images convenables.
si on est à LT moins 1mm, et en plus on met un bleu, ça veut dire que le tuteur est au moins à 3mm.
me trompe-je?


12