Tous les forums
Nouveaux protaper plus fragiles ?
08/10/2006 à 14h07
Certains praticiens suppriment une petite partie de la gutta à la pointe du thermafil pour éviter une extrusion (puff) trop importante.
Personnellement, comme je suis plus souvent un peu trop court qu'un peu trop long, je ne le fais pas.
Mais ce dit, même si ton tuteur est à 3 mm de LT, tu dois avoir une bonne compaction de ta gutta car dans des techniques avec fouloirs, ceux-ci ne descendent pas plus loin.
08/10/2006 à 14h10
perso,j'ai compris que thermafill identique au finisher essayé qui lui mm est identique au dernier protaper à LT - 1 ou 0.5 mm selon les puristes
F1 par ex=verifier jaune=themafill 20
lequel se trompe?
finalt l'endo....
merci
08/10/2006 à 14h47
"L'obturateur Thermafil correspondant au Verifier qui a bloqué à la longueur de travail est utilisé pour l'obturation canalaire.
Lors de la mise en forme au ProTaper, du fait de la conicité obtenue, le Thermafil qui s'adaptera le mieux au niveau apical est généralement celui qui est d'un diamètre supérieur au dernier finishing file utilisé (Thermafil 25 pour le F1, 30 pour le F2, 35 pour le F3)"
in "Réussir le traitement endodontique" W-J Pertot et S Simon, Quintessence international, 2004. p 119
08/10/2006 à 15h31
ceci etait vrai jusqu'a la sortie du Protaper Universal. Dans le systeme Protaper U, les thermafils ont ete modifies pour correspondre au finisher utilise a la longueur de travail.
Donc si vous utilisez les thermafil universal, il faut prendre le thermafil F1 pour une finition au F1, etc, etc.
Si vous utilisez les autres thermafils, effectivement il fqut prendre une tqille au dessus. Rouge pour une finition au F1, bleu pour une finition au F2, etc...
Ceci est une regle "theorique", et de la meme facon que l'in adapte un cone de gutta, on doit choisir le thermafil adapte avec un verifier et confirmer celui qui convient.
08/10/2006 à 15h58
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Donc si vous utilisez les thermafil universal, il
> faut prendre le thermafil F1 pour une finition au
> F1, etc, etc.
ok c'est bien ce que j'avais compris et utilisé mais finissais par avoir un doute
merci et bonne fin de dimanche
>
>
>
>