Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouveaux protaper plus fragiles ? - Eugenol

Nouveaux protaper plus fragiles ?

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/10/2006 à 14h07

Certains praticiens suppriment une petite partie de la gutta à la pointe du thermafil pour éviter une extrusion (puff) trop importante.
Personnellement, comme je suis plus souvent un peu trop court qu'un peu trop long, je ne le fais pas.
Mais ce dit, même si ton tuteur est à 3 mm de LT, tu dois avoir une bonne compaction de ta gutta car dans des techniques avec fouloirs, ceux-ci ne descendent pas plus loin.

Image odged8 - Eugenol
ploc

08/10/2006 à 14h10

perso,j'ai compris que thermafill identique au finisher essayé qui lui mm est identique au dernier protaper à LT - 1 ou 0.5 mm selon les puristes
F1 par ex=verifier jaune=themafill 20

lequel se trompe?
finalt l'endo....
merci

crapouille

08/10/2006 à 14h47

"L'obturateur Thermafil correspondant au Verifier qui a bloqué à la longueur de travail est utilisé pour l'obturation canalaire.
Lors de la mise en forme au ProTaper, du fait de la conicité obtenue, le Thermafil qui s'adaptera le mieux au niveau apical est généralement celui qui est d'un diamètre supérieur au dernier finishing file utilisé (Thermafil 25 pour le F1, 30 pour le F2, 35 pour le F3)"
in "Réussir le traitement endodontique" W-J Pertot et S Simon, Quintessence international, 2004. p 119

Stéphane

08/10/2006 à 15h31

ceci etait vrai jusqu'a la sortie du Protaper Universal. Dans le systeme Protaper U, les thermafils ont ete modifies pour correspondre au finisher utilise a la longueur de travail.

Donc si vous utilisez les thermafil universal, il faut prendre le thermafil F1 pour une finition au F1, etc, etc.

Si vous utilisez les autres thermafils, effectivement il fqut prendre une tqille au dessus. Rouge pour une finition au F1, bleu pour une finition au F2, etc...

Ceci est une regle "theorique", et de la meme facon que l'in adapte un cone de gutta, on doit choisir le thermafil adapte avec un verifier et confirmer celui qui convient.

Image odged8 - Eugenol
ploc

08/10/2006 à 15h58

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Donc si vous utilisez les thermafil universal, il
> faut prendre le thermafil F1 pour une finition au
> F1, etc, etc.

ok c'est bien ce que j'avais compris et utilisé mais finissais par avoir un doute

merci et bonne fin de dimanche
>
>
>
>

12