Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage inlays Or ou NiCr ? - Eugenol

Collage inlays Or ou NiCr ?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

05/10/2006 à 14h54

Apres le collage des inlays compo ou ceram, j'aimerais savoir la technique que cous utilisez pour des inlays métal (donc à priori sans la particularité de la liaison chimique d'un adhésif avec de la résine ou de la ceramique silanee)


024 vownvo - Eugenol
annie

06/10/2006 à 00h32

Comme tu n'as pas beaucoup de réponses,j'ouvre le bal.
personnellement je les scelle a l'aide d'un ciment oxyphosphate ss white,pour être précise


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

06/10/2006 à 03h14

te pour quelles raisons ne colles tu pas les inlays compo avec ce ciment?
Ou alors inversement, pourquoi ne pas les coller avec du Fuji I ou Fuji + ?
Il n'y a pas plus d'adhesion avec le metal qu'avec les resines...
Je crois que le choix du ciment et/ou colle est souvent dicte par des suppositions et n'est pas vraiment rationalisé.


024 vownvo - Eugenol
annie

06/10/2006 à 03h38

c'est la différence entre scellement et collage qui est plus indiqué pour les compos
Pour mon choix de l'oxyphosphate plutot que d'un autre ciment, pour inlays,metal, or ou ccm,celui ci me donne toute satisfaction,il tient très bien,et si je dois déposer une prothèse,c'est faisable sans tout casser,alors pourquoi changer?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/10/2006 à 11h23

Dans le réalités cliniques de décembre 2005, dans l'article sur les polymères de collage, ils disent qu'en plus de la rétention micromécanique (mordançage et sablage), on peut obtenir des liaisons chimiques avec un revêtement en silicate (?) sur lesquels les agents de couplages pourront se fixer.
Sur alliages nobles, ils conseillent d'utiliser comme agent de couplage le "V-Primer" ou le "Alloy-primer" avec des colles contenant des monomères réacifs (Superbond, M-Bond, Panavia...).
On peut également utiliser des colles auto-adhésives (RelyX-Unicem, MaxCEM). sans préparation spécifique des surfaces à coller (automordançant).


allure

07/10/2006 à 23h46

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme tu n'as pas beaucoup de réponses,j'ouvre le
> bal.
> personnellement je les scelle a l'aide d'un ciment
> oxyphosphate ss white,pour être précise

d'après mes souvenirs de ces de materiaux , untiliser plutot un cient carboxilate moins acide pour la pulpe, ou utiliser les verres ionomères type fuji+.


Bjorn

08/10/2006 à 03h33

Fuji+.
Ciment oxyphosphate totalement contre-indiqué sur dent vivante.


docdent

08/10/2006 à 12h52

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Fuji+.
> Ciment oxyphosphate totalement contre-indiqué sur
> dent vivante.


Tout à fait d'accord.


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/10/2006 à 14h26

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjorn Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Fuji+.
> > Ciment oxyphosphate totalement contre-indiqué
> sur
> > dent vivante.
>
>
> Tout à fait d'accord.


merci de citer références pr le"totalement contre indiqué"
tte affirmation péremptoire doit être argumentée



024 vownvo - Eugenol
annie

08/10/2006 à 19h19

Effectivement,même s'il y a des ciments plus adaptés sur dents vivantes,je n'ai jamais lu de contre indications à utiliser ceux ci,leur emploi est aussi "fond de cavité" que sur dent dévitalisée? quel en serait l'intérêt?
Personnellement,passant outre ces "contre indications" j'ai scellé tous mes inlays or sur dents vivantes avec et je n'ai eu aucune plainte ni incident post opératoire,quelle chance...


alhoun

08/10/2006 à 19h22

annie Ecrivait:
je n'ai eu aucune plainte
> ni incident post opératoire,quelle chance...



c'est juste parce qu'il n'y a pas eu d'autopsie.



024 vownvo - Eugenol
annie

08/10/2006 à 19h37

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> je n'ai eu aucune plainte
> > ni incident post opératoire,quelle chance...
>
>
>
> c'est juste parce qu'il n'y a pas eu d'autopsie.
>
Tiens c'est une bonne idée,de vérifier tous les décès consécutifs à la maltraitance des ch-dentistes,les médecins légistes doivent être également nuls en ce domaine,car pourquoi seraient ils plus compétents sur des cadavres ?



024 vownvo - Eugenol
annie

08/10/2006 à 19h45

PS:
afin d'éviter toute mauvaise interprétation du post précèdent,je jure sur mon honneur!! que les porteurs d'inlays-oxyphosphatés-scellés sont encore vivants et en bonne santé( sauf ceux qui sont morts (de profondis) ,mais que je n'ai pu sauver,à l'epoque,je ne connaissais pas le test Isaie,est ce ma faute?


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

09/10/2006 à 22h19

c'est ton beauf qui a fait les certificats?

;)


024 vownvo - Eugenol
annie

09/10/2006 à 22h25

Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est ton beauf qui a fait les certificats?
>
> ;)

Les certifs de bonne santé,oui evidemment!