Tous les forums
Collage inlays Or ou NiCr ?
05/10/2006 à 14h54
Apres le collage des inlays compo ou ceram, j'aimerais savoir la technique que cous utilisez pour des inlays métal (donc à priori sans la particularité de la liaison chimique d'un adhésif avec de la résine ou de la ceramique silanee)
06/10/2006 à 00h32
Comme tu n'as pas beaucoup de réponses,j'ouvre le bal.
personnellement je les scelle a l'aide d'un ciment oxyphosphate ss white,pour être précise
06/10/2006 à 03h14
te pour quelles raisons ne colles tu pas les inlays compo avec ce ciment?
Ou alors inversement, pourquoi ne pas les coller avec du Fuji I ou Fuji + ?
Il n'y a pas plus d'adhesion avec le metal qu'avec les resines...
Je crois que le choix du ciment et/ou colle est souvent dicte par des suppositions et n'est pas vraiment rationalisé.
06/10/2006 à 03h38
c'est la différence entre scellement et collage qui est plus indiqué pour les compos
Pour mon choix de l'oxyphosphate plutot que d'un autre ciment, pour inlays,metal, or ou ccm,celui ci me donne toute satisfaction,il tient très bien,et si je dois déposer une prothèse,c'est faisable sans tout casser,alors pourquoi changer?
06/10/2006 à 11h23
Dans le réalités cliniques de décembre 2005, dans l'article sur les polymères de collage, ils disent qu'en plus de la rétention micromécanique (mordançage et sablage), on peut obtenir des liaisons chimiques avec un revêtement en silicate (?) sur lesquels les agents de couplages pourront se fixer.
Sur alliages nobles, ils conseillent d'utiliser comme agent de couplage le "V-Primer" ou le "Alloy-primer" avec des colles contenant des monomères réacifs (Superbond, M-Bond, Panavia...).
On peut également utiliser des colles auto-adhésives (RelyX-Unicem, MaxCEM). sans préparation spécifique des surfaces à coller (automordançant).
07/10/2006 à 23h46
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme tu n'as pas beaucoup de réponses,j'ouvre le
> bal.
> personnellement je les scelle a l'aide d'un ciment
> oxyphosphate ss white,pour être précise
d'après mes souvenirs de ces de materiaux , untiliser plutot un cient carboxilate moins acide pour la pulpe, ou utiliser les verres ionomères type fuji+.
08/10/2006 à 03h33
Fuji+.
Ciment oxyphosphate totalement contre-indiqué sur dent vivante.
08/10/2006 à 12h52
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Fuji+.
> Ciment oxyphosphate totalement contre-indiqué sur
> dent vivante.
Tout à fait d'accord.
08/10/2006 à 14h26
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjorn Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Fuji+.
> > Ciment oxyphosphate totalement contre-indiqué
> sur
> > dent vivante.
>
>
> Tout à fait d'accord.
merci de citer références pr le"totalement contre indiqué"
tte affirmation péremptoire doit être argumentée
08/10/2006 à 19h19
Effectivement,même s'il y a des ciments plus adaptés sur dents vivantes,je n'ai jamais lu de contre indications à utiliser ceux ci,leur emploi est aussi "fond de cavité" que sur dent dévitalisée? quel en serait l'intérêt?
Personnellement,passant outre ces "contre indications" j'ai scellé tous mes inlays or sur dents vivantes avec et je n'ai eu aucune plainte ni incident post opératoire,quelle chance...
08/10/2006 à 19h22
annie Ecrivait:
je n'ai eu aucune plainte
> ni incident post opératoire,quelle chance...
c'est juste parce qu'il n'y a pas eu d'autopsie.
08/10/2006 à 19h37
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> je n'ai eu aucune plainte
> > ni incident post opératoire,quelle chance...
>
>
>
> c'est juste parce qu'il n'y a pas eu d'autopsie.
>
Tiens c'est une bonne idée,de vérifier tous les décès consécutifs à la maltraitance des ch-dentistes,les médecins légistes doivent être également nuls en ce domaine,car pourquoi seraient ils plus compétents sur des cadavres ?
08/10/2006 à 19h45
PS:
afin d'éviter toute mauvaise interprétation du post précèdent,je jure sur mon honneur!! que les porteurs d'inlays-oxyphosphatés-scellés sont encore vivants et en bonne santé( sauf ceux qui sont morts (de profondis) ,mais que je n'ai pu sauver,à l'epoque,je ne connaissais pas le test Isaie,est ce ma faute?