Tous les forums
Déglutition, le retour
16/10/2006 à 19h00
A vérifier,mais si cela peut ajouter ou enlever des données
Prises de tension artérielle,BO ou dents serrées,différence d'1 à 2 pts supérieurs,lorsque dents serrées
peu-être la déglutition,favorisant les contacts ID
est une roue de secours pour relancer la circulation sanguine?
16/10/2006 à 19h43
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> peu-être la déglutition,favorisant les contacts
> ID
> est une roue de secours pour relancer la
> circulation sanguine?
entre deux bouffées de cigarettes, la tension se porte bien, hein Annie !
16/10/2006 à 21h11
Amibien Ecrivait:
-----------------------------------------------------
>
>
> entre deux bouffées de cigarettes, la tension se
> porte bien, hein Annie !
non,pas terrible,elle monte,je vais rester BO pour en limiter la hausse!
16/10/2006 à 21h50
Manipulation étrange, jamais entendu parler, mais je n'ai pas beaucoup fréquenté les ostéo.
16/10/2006 à 22h04
mark Ecrivait:
> Quelqu'un ici a-t-il connaissance du geste de fin de séance, en ostéophathie, qui consiste à saisir le larynx du patient en lui demandant de
> déglutir?
Oui ca s'appelle une couleuvrite, indispensable en fin de séance , avant de faire payer
16/10/2006 à 22h43
mark Ecrivait:
> et ma question? elle n'intéresse personne?
tu as posé une question ?
16/10/2006 à 22h47
isaïe Ecrivait:
> Manipulation étrange, jamais entendu parler, mais
> je n'ai pas beaucoup fréquenté les ostéo.
Quand j'étais jeune et que je fréquentais les "tarés" du karaté je suis tombé un jour sur une ceinture noire de ju jitsu, il m'a pris sur le tatami en me disant "je vais t'apprendre ce que c'est que la haine"... effectivement, il m'a pris dans une pince de canard puis il m'a projeté au sol pour ensuite retomber de ses 120 kilogs sur moi en m'immobilisant totalement, et là il s'est mis à m'étrangler, il rigolait... ce jour là j'ai eu de la haine ! mon larynx a souffert...
16/10/2006 à 23h24
Amibien Ecrivait:
> Quand j'étais jeune et que je fréquentais les
> "tarés" du karaté je suis tombé un jour sur une
> ceinture noire de ju jitsu, il m'a pris sur le
> tatami en me disant "je vais t'apprendre ce que
> c'est que la haine"... effectivement, il m'a pris
> dans une pince de canard puis il m'a projeté au
> sol pour ensuite retomber de ses 120 kilogs sur
> moi en m'immobilisant totalement, et là il s'est
> mis à m'étrangler, il rigolait... ce jour là j'ai
> eu de la haine ! mon larynx a souffert...
petit scarabbée avait déjà besoin d'un maître.
17/10/2006 à 01h46
"Quelqu'un ici a-t-il connaissance du geste de fin de séance, en ostéophathie, qui consiste à saisir le larynx du patient en lui demandant de déglutir?"
Je ne vais pas répondre à la place d'un ostéo mais je crois que ce qui les intéresse dans ce geste , c'est l'os hyoïde et pas les praxies linguales. Bien que je ne sois pas ostéo, je manipule très souvent le larynx des patients qui sont en ventilation costo-scalénique et qui oublient de se servir de leur diaphragme. Leur langue est comme leur larynx, comme leur diaphragme : "bétonnée".
17/10/2006 à 01h51
"y a-t-il un impact barique mesurable dans le fonctionnement physiologique de l'oreille interne et moyenne?"
Un ORL devrait pouvoir répondre. J'aurais tendance à dire que l'équilibration des pressions dans l'oreille moyenne est garante d'une bonne transmission de l'onde sonore et que la colonne d'air contenue dans la caisse du tympan agit à la manière de celle du tambour,(à contrario du tambourin). Mais...
17/10/2006 à 22h03
...des patients qui sont en ventilation costo-scalénique et qui oublient de se servir de leur diaphragme..."
J'ai beaucoup de compassion pour ces patients qui doivent "apprendre à respirer du ventre" sur le conseil de thérapeutes pourtant bien intentionnés. J'ai tendance à avoir le même avis à propos de certains exercices logopédiques que le patient exécute efficacement... quand il y pense. Ou encore à ce conseil de je ne sais plus quel posturologue: efforcez-vous de rester en bout-à-bout incisif.
On comprend l'objectif, mais la réalisation est souvent difficile à cause de conditions neuromusculaires perturbées,... quand la recommandation n'est pas simplement absurde.
"J'aurais tendance à dire que l'équilibration des pressions dans l'oreille moyenne est garante d'une bonne transmission de l'onde sonore".
J'entends bien, mais où serait la modification de la pression justifiant une régulation? Effectivement, on évoque une perte pouvant aller jusqu'à 40 à 50 dB.
Admettrais-tu qu'une déglutition dysfonctionnelle puisse ne pas rétablir l'équilibre des pressions et alors être éventuellement impliquée dans un processus pathologique de l'oreille moyenne, voir interne, d'origine barique?
"Si la trompe n'est pas fonctionnelle, un épanchement de l'oreille moyenne se constitue. C'est un esudat inflammatoire lié à la souffrance de l'épithélium de recouvrement de ces cavités.
Cette souffrance serait due à la survenue d'une dépression endo-tympanique, à une diminution de la concentration d'oxygène et à une élévation du taux de CO2 dans l'oreille moyenne par diminution des échanges gazeux.... Le seul moyen de rompre le cercle vicieux de l'otite séro-muqueuse est d'aérer l'oreille moyenne soit en mettant un aérateur trans-tympanique qui est un palliatif temporaire équilibrant les pressions, soit, plus durablement, en restaurant le fonctionnement tubaire." Des mêmes auteurs.
On peut conclure de ceci, sans trop prendre de risques, que cette fonction de rétablissement de la pression de l'oreille moyenne figure bien dans le cahier de charges de la déglutition et que si ce contrat n'est pas rempli toutes les 40 secondes, on peut considérer la déglutition comme dysfonctionnelle.
Nous n'avons, à ma connaissance, pas de preuves de ce que la perte de DV soit un signe de déglutiton dysfonctionnelle, ni la mimique faciale, ni l'interposition latérale ou antérieure.
Il faudrait alors démontrer qu'une fonction de la déglutition n'est pas remplie. Laquelle?
On ne peut pas retenir la perturbation d'un alignement orthodontique parce qu'il n'est pas certain que le résultat orthodontique soit conforme à ce qu'une fonction correcte exige.
17/10/2006 à 22h47
Une comparaison avec le fonctionnement de l'oeil peut être intéressante.
Nous avons deux milieux dioptres, la cornée
17/10/2006 à 23h49
"Admettrais-tu qu'une déglutition dysfonctionnelle puisse ne pas rétablir l'équilibre des pressions et alors être éventuellement impliquée dans un processus pathologique de l'oreille moyenne, voir interne, d'origine barique? "
Admettre ceci, c'est admettre qu'absolument TOUS les BB naissent avec une déglutition qui induit un processus pathogène...
N'importe quoi puisque la grande majorité finit par passer à la déglutition adulte sans séquelle de l'oreille moyenne ou interne. Heureusement!
18/10/2006 à 02h19
Il n'est pas question de déglutition infantile VS adulte, mais fonctionnelle VS disfonctionnelle . Suis donc un peu !
18/10/2006 à 11h18
dans tes écrits antérieurs,Isaie,il m'a semblé comprendre que l'utilité de la déglutition,mis à part ce qui en paraissait évident,etait de remettre les arcades dentaires en contact afin d'harmoniser et d"equilibrer certaines fonctions
Chez le bebe edenté,quelles en seraient les raisons,même pas la nutrition!
l'oreille pour une equilibration inutile,?
dur au réveil,sans café pris!
18/10/2006 à 11h35
Ici, nous ne parlons que de déglutition, laissons les contacts dentaires de côté pour l'instant.
"L'oreille pour une équilibration inutile."
Je ne comprends pas bien ta question.
18/10/2006 à 11h43
comme je l'avais souligné dans une autre question,équilibration chez un bebe flottant dans le liquide amniotique
de meme si le son chez le bébé provoque une asymétrie de tonus,pourquoi en conclure^que la déglutition lui est necessaire pour le rétablir?
18/10/2006 à 11h53
Parce qu'il n'y a, selon toutes les apparences, pas moyen de le rétablir autrement.
18/10/2006 à 12h08
oui,mais la question détournée,est ce indispensable de restaurer un tonus symétrique chez un être flottant?
18/10/2006 à 12h14
Chère Annie, toi tu flottes, comme beaucoup de posturologues, dans la confusion tonus musculaire et posture. La posture et le maintien de la verticalité du foetus, c'est vrai que ça ne semble pas avoir grand intérêt.
Mais une asymétrie dans la tension musculaire de repos des élévateurs de l'épaule sur une colonne cervicale en pleine croissance, il y a tout lieu de penser que ça ne doit pas être souhaitable.