Tous les forums
Déglutition, le retour
18/10/2006 à 12h28
Il faut aller se pencher sur le tonus et la formation des arêtes chez le poisson
18/10/2006 à 13h02
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Chacun ses fantasmes.
il est toujours là à nous lire... comme un bon père veillant sur ses brebis !
Annie, on parle d'occlusion, pas de lire l'avenir dans la chair de poisson ...
18/10/2006 à 13h15
Amibien Ecrivait:
> il est toujours là à nous lire... comme un bon
> père veillant sur ses brebis !
ca devient écoeurant,cette adoration,tu crois vraiment qu'Isaie a besoin que tu dores son image systématiquement!penses par toi-meme,pour changer!
18/10/2006 à 13h18
non justement Amibien,tu ne suis pas,on a fait provisoirement fi de l'occlusion!,on ne parle que de déglutition,en milieu aqueux,et de l'importance du tonus sur la construction vertébrale satisfaisante
le rapport avec les poissons n'est pas ridicule
19/10/2006 à 00h05
Désolé d'avoir tardé à répondre
"J'ai beaucoup de compassion pour ces patients qui doivent "apprendre à respirer du ventre"...On comprend l'objectif, mais la réalisation est souvent difficile à cause de conditions neuromusculaires perturbées,... quand la recommandation n'est pas simplement absurde."
Si la fonction diaphragmatique n'était pas perturbée, nous n'aurions pas à en parler.Bien sûr que rien ne doit se faire par principe, mais tous les gens fonctionnenet mieux (de façon exhaustive) avec un diaphragme en mode élastique.
"Admettrais-tu qu'une déglutition dysfonctionnelle puisse ne pas rétablir l'équilibre des pressions et alors être éventuellement impliquée dans un processus pathologique de l'oreille moyenne, voir interne, d'origine barique? "
Sans aucun problème et il n'y a qu'à plonger avec une cattarhe tubaire pour s'en apercevoir. Cest aussi une partie de la pathologie des fistules périlymphatiques.
"Si la trompe n'est pas fonctionnelle, un épanchement de l'oreille moyenne se constitue. ... est d'aérer l'oreille moyenne soit en mettant un aérateur trans-tympanique qui est un palliatif temporaire équilibrant les pressions, soit, plus durablement, en restaurant le fonctionnement tubaire."
Nous savons le faire d'une manière remarquablement efficace par la rééducation du positionnement et des praxies linguales.
"On peut conclure de ceci, sans trop prendre de risques, que cette fonction de rétablissement de la pression de l'oreille moyenne figure bien dans le cahier de charges de la déglutition et que si ce contrat n'est pas rempli toutes les 40 secondes, on peut considérer la déglutition comme dysfonctionnelle."
C'est un autre aspect de la déglutition dysfonctionnelle: je te suis.
"Nous n'avons, à ma connaissance, pas de preuves de ce que la perte de DV soit un signe de déglutiton dysfonctionnelle, ni la mimique faciale, ni l'interposition latérale ou antérieure."
De la mimique faciale, bien sûr que si: la plupart des déglutiteurs dysfonctionnels se reconnaîssent à 10 mètres.
"..n'est pas certain que le résultat orthodontique soit conforme à ce qu'une fonction correcte exige."
Tout à fait
19/10/2006 à 00h18
".. je ne suis qu'à demi d'accord avec ton idée de préparation à la fonction nutritive."
Honoré que tu le sois déjà à moitié.Fonction utritive me semble insuffisant ; je préfére "à une des fonction de survie" et il me semble évident que le stock de neurones à la disposition du foetus a déjà été précisé par les afférences sensorimotrices in-utéro.
Pour quel(s) rôle(s)? Il est toujours possible d'émettre des hypothèses
19/10/2006 à 00h20
"la sollicitation du système vestibulaire est de toute manière responsable de la même asymétrie tonique et est levée par la même déglutition."
Veux tu dire que déglutir modifie les afférences vestibulaires ?
19/10/2006 à 00h26
G E N I A L
, après avoir lu cela , et pratiqué différentes techniques,et ayant eu des succès thérapeutiques renversants et pour le patient et pour le praticien,avec cette pratique de régulation des hypotonies,
Je commence à comprendre (un tout petit peu svp)tous les échecs involontaires et les succès involontaires et difficilement explicables des différentes thérapies de la sphère cranio-faciale.
Ceci nous ramène à des discussions stériles engendrées par des querelles de chapelles,attisées par des besoins économiques ,de prestige.
19/10/2006 à 00h26
"..confusion tonus musculaire et posture."
Je ne comprends pas où tu veux en venir par ce distinguo: y a t'il une activité EMG en cubitus ?
19/10/2006 à 00h31
"Il faut aller se pencher sur le tonus et la formation des arêtes chez le poisson"
JB Baron a déjà eu ce fantasme et a montré qu'en provoquant une asymétrie tonique des MOM par un prisme de faible puissance posé devant l'oeil d'un poisson, on lui fabriquait une asymétrie tonique et qu'il se retrouvait avec "l'arête tordue"; ce qu'il a ensuite mis en évidence chez les vertébrés.
19/10/2006 à 00h45
"Puisque nous avons identifié formellement une dysfonction de la déglutition, est-il possible de modifier cette dysfonction spécifique par une rééducation? Je crains que non."
c'est faire injure à ceux qui font ça (bien et ce n'est effectivement pas le plus facile, mais c'est dans tous les métiers pareils et tu en sais quelque chose)tous les jours: tu te trompes lourdement.
"Parce qu'elle ne peut pas être d'origine linguale spontanée,"
Spontanée est un terme difficile à employer dans ce contexte puisqu'il y a de toute évidence un bug sur le programme moteur. Quelle origine ?
"il n'y aurait pas de motif et la rééducation n'agira pas directement sur la cause de cette hypotonie induite"
OK, mai c'est comme pour le reste; rééduquer de façon isolée n'a guère de sens.
" ( le mot directement est important parce que la rééducation linguale peut-être à l'origine de déplacements dentaires qui pourront s'avérer très intéressants.) "
Et comment que la position des dents va changer; en quelques semaines.
"Aucune manipulation à distance n'est en mesure de la corriger non plus. ..mais la dysfonction linguale est toujours présente et même bétonnée,"
Décidément, si tu reprends mon vocabulaire. Mon expérience me laisse penser que c'est possible dans le cas de traitements combinés.
"Cet aspect est très rarement pris en considération .. Il y a fort à parier que les rééducateurs n'en tiennent pas compte dans l'objectif de leur traitement."
Là encore, tu aurais tendance à faire les questions et les réponses et c'est bien mal connaître ces (certains) rééducateurs.
"Ceci met en évidence également que la direction d'un traitement ne doit être confiée qu'à des professionnels à même de comprendre et de gérer ces interactions complexes. Complexité qui va aller en s'accroissant fortement quand on va aborder la régulation occlusale."
c'est ce que je disais; une pathologie est le plus souvent multifactorielle, le contrôle moteur est d'une complexité rare: confrontons et additionnons nos compétences
19/10/2006 à 08h06
"Veux tu dire que déglutir modifie les afférences vestibulaires ?"
Déglutir rétablit la symétrie du tonus vestibulaire modifié par toute stimulation vestibulaire.
Comprends-tu que l'accommodation, les stimulations auditives et vestibulaires modifient le tonus musculaire de façon asymétrique et physiologiques? Et que ceci n'est pas renseigné dans les conditions d'examen des expérimentations posturologiques et que leurs conclusions sont donc à prendre avec des pincettes?
19/10/2006 à 08h10
"Et comment que la position des dents va changer; en quelques semaines."
Bien sûr, mais c'est tout à fait incontrôlable si on vise une précision occlusalement utilisable. Même réflexion pour le traitement ortho. Le bel alignement n'est pas une garantie de fonctionnalité, mais ça aide beaucoup. Observons la fonction tubaire dérangée par 40 microns mal placés.
19/10/2006 à 08h16
""Cet aspect est très rarement pris en considération .. Il y a fort à parier que les rééducateurs n'en tiennent pas compte dans l'objectif de leur traitement."
Là encore, tu aurais tendance à faire les questions et les réponses et c'est bien mal connaître ces (certains) rééducateurs."
Quel est le critère objectif et mesurable utilisé par les rééducateurs pour évaluer le fonctionnement tubaire? Nous serions heureux de pouvoir les tester. La guérison d'une otite n'en est pas un.
Je t'invite à examiner le signe que j'ai décrit et tu vas te retrouver confronté aux limites des manipulations à distance sur la rééducation linguale. Etant donné que je n'ai pas trouvé de références à ce propos, j'ai de la peine à imaginer que les rééducateurs en tiennent compte.
19/10/2006 à 08h25
"..confusion tonus musculaire et posture."
Je ne comprends pas où tu veux en venir par ce distinguo: y a t'il une activité EMG en cubitus ?
Existe-t-il un tonus de repos mesurable emg sur le biceps du patient couché?
19/10/2006 à 08h28
"JB Baron a déjà eu ce fantasme et a montré qu'en provoquant une asymétrie tonique des MOM par un prisme de faible puissance posé devant l'oeil d'un poisson, on lui fabriquait une asymétrie tonique et qu'il se retrouvait avec "l'arête tordue"; ce qu'il a ensuite mis en évidence chez les vertébrés."
Donc confirmation pour le maquereau d'Annie.
19/10/2006 à 10h09
isaïe Ecrivait:
> Conclusion de l'hypothèse: si le nouveau-né sait
> très bien se servir de sa déglutition, c'est parce
> qu'il en a l'usage depuis plusieurs mois dans le
> cadre de la régulation de son tonus musculaire de
> repos et non pas pour se nourrir.
MECONIUM
Définition de WIKIPEDIA :
D'apparence collante, visqueuse, verdâtre ou brunâtre ou même noirâtre, ces selles souvent inodores surviennent généralement de façon abondante et vont garder cet aspect plusieurs jours après la naissance. Elles sont constituées par l'ingurgitation de liquide amniotique pendant la grossesse.
Pour infos : ce meconium est souvent libéré in utéro (donc l'anus des BB n'est pas bouché à la naissance comme certains l'ont écrit ici).
Certains BB l'inhalent par accident in utero et sont traités pour ça dès leur naisssance . Donc le liquide amniotique va et vient dans les poumons avant la naissance.
19/10/2006 à 15h08
il sait donc lire ! j'en doutais jusqu'à maintenant, tout n'est pas perdu !
19/10/2006 à 17h26
Isaie pourquoi le maquereau d'annie,t'as pas trouvé un autre poisson?
en tout cas ravie de voir que mon idée n'était pas
si dénuée de sens que ça,et les railleries d'Amibien,bien malvenues!!
19/10/2006 à 19h56
annie Ecrivait:
> Isaie pourquoi le maquereau d'annie,t'as pas
> trouvé un autre poisson?
> en tout cas ravie de voir que mon idée n'était
> pas
> si dénuée de sens que ça,et les railleries
> d'Amibien,bien malvenues!!
railleries, railleries, que vas-tu chercher là ? tu commences comme reboutix !