Tous les forums
Déglutition, le retour
21/10/2006 à 12h06
"..comment ça va depuis ton traitement miracle?"
C'Est bien là un des problème parce que ce qui se dégage de la posturologie et de ses diverses approches, c'est que pour beaucoup, c'est Lourdes au quotidien sur des pathologies etonnamment variées, mais le plus souvent fonctionnelles. Qu'il se passe quelque chose, c'est sûr, mais comme ça se joue au plan de de l'intégration des données sensibles par le SNC et que les afférences sont multiples (et ne venant pas seulement de la périphérie), je crois qu'il faut se garder de jouer du clairon trop vite. L'éloignement des différents courants de pensée n'arrangeant pas les choses pour le moment.
Ceci dit Amibien, je ne doute pas de ta sincérité et je réfléchis à ta proposition.
21/10/2006 à 18h55
pour te répondre sur les asymétries : il en existe des physiologiques : exemple quand tu regardes un objet à 15 cm , puis un autre à 5 mètres : tu te met en hypo gauche. cette asymétrie est levée par le clignement des paupières ( fait l'expérience ! ). Il n'est donc pas question de meuler quelqu'un qui vient d'accommoder pour le remettre en symétrie.
Donc, si, en posturo, tu testes une entrée occulaire avec les extenseurs des poignets avec le sujet qui regarde le front de l'opérateur, puis à 30° vers la droite ou la gauche ( donc, le fond de la piece ), tu induis une hypo gauche physiologique, dont il n'est jamais tenue compte.
21/10/2006 à 20h08
orthix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ceci dit Amibien, je ne doute pas de ta sincérité
> et je réfléchis à ta proposition.
Et il y a des pistes vraiment étonnantes qu'il me plairait de te montrer et dont je ne peux pas parler sur le forum, et cela me plairait de voir comment tu t'y prends avec ton patient...
Je pense à un double déplacement, nous avons besoin chacun de notre matériel...
Cette proposition sans autre but que de réconcilier les extrêmes...
21/10/2006 à 21h17
Avec ça, toujours pas de nouveles d'Oméga.
La méthode infaillible serait-elle insuffisante?
22/10/2006 à 22h58
jeff Ecrivait:
> Donc, si, en posturo, tu testes une entrée
> occulaire avec les extenseurs des poignets avec le
> sujet qui regarde le front de l'opérateur, puis à
> 30° vers la droite ou la gauche ( donc, le fond de
> la piece ), tu induis une hypo gauche
> physiologique, dont il n'est jamais tenue compte.
Ceci est bien la confirmation que vous avez ou bien des conditions d'examen très différentes des nôtres ; ou bien franchi carrément la ligne rouge de la kinésio.
En effet, ce que l'on constate en Posturologie sur le test des extenseurs de poignets est bien différent : quand le patient regarde à droite, le poignet hypotonique est à controlateral à celui qui le devient lorsque le patient regarde à gauche*.
Vous affirmez donc sans savoir, ces méthodes sont déplorables!
*POSTUROLOGIE Régulation et dérèglements de la station debout , PM GAGEY, B
WEBER éd. MASSON SEPT 95
23/10/2006 à 01h15
Est-ce que tu penses que Gagey tiens compte de l'hypotonie induite par l'accommodation, dans ses tests ?
23/10/2006 à 02h10
Je devrais te répondre que le bouquin est en vente à la fnac , sur amazon et dans toute bonne librairie médicale. Tu y découvrirais l'étude du cas de "la madone au dentier branlant" et son enrichissante conclusion.
Mais comme tu risques de ne pas le faire, je te confirme que PM GAGEY s'est bien avant Isaïe intéressé à la convergence et Baron , père de la posturologie avant lui. La pratique du "test de convergence lente de BARON" indique déjà le côté duquel le droit interne est hypotonique. Elle est très très fréquemment positive pour l'oeil gauche.
Il semble donc que sur ce seul point se dégage un consensus. Pour le reste on ne fait face ici qu'à des conclusions sans que les moyens matériels et méthodes qui y mènent aient été décrits.
Gagey rapporte aussi que Baron arrivait à déterminer par ce test, en observant l'axe bipupillaire, si l'inclinaison de la tête était normale ou anormale .
Tu peux maintenant nous décrire avec précision ce que tu appelles convergence et ce que tu appelles hypotonie gauche. Et dans quelle condition se trouve le patient que tu testes. Nous essayerons ensuite de comprendre le pourquoi de la différence de résultat pour ce qui est de l'hypotonie lors de la déviation du regard à droite ou à gauche.
23/10/2006 à 10h19
De Gagey, je n'ai que "entrés du système postural fin".
Tu parle de précision, mais quand je dis "accommodation", tu comprends "convergence", ce n'est pourtant pas la même chose !
Mais tu souligne en effet un point de détail qui me fait poser la question à Isaïe :
De l'expérimentation avec ta nièce, tu conclue que l'accommadation provoque une hypotonie, levée par le clignement des yeux. Or, lorsque que l'on accommode, c'est parce que l'objet observé est plus proche. Il y a aussi une convergence . Donc, est-ce l'accommodation , ou la convergence qui provoque l'hypo ?
Il faudrait essayer avec un borgne !
La convegence met en hypo, puis que tu a testé les stéréogrammes ou il n'y pas d'accommodation puisque l'image reste équidistante, mais juste convergence pour faire apparaitre l'image 3D.
24/10/2006 à 11h07
En tant que borgne je teste ça dés mercredi prochain avec certains eugenoliens et puis d'autres.... j'espére avoir un osteo comme ça on verra si reboutix a raison ou pas....
27/10/2006 à 22h29
"Donc, si, en posturo, tu testes une entrée occulaire avec les extenseurs des poignets avec le sujet qui regarde le front de l'opérateur, puis à 30° vers la droite ou la gauche ( donc, le fond de la piece ), tu induis une hypo gauche physiologique, dont il n'est jamais tenue compte."
Bien sûr que si parce que le changement tonique à la version du regard est bien connu. Il faut cependant se méfier parce qu'une étude récente multitesteur a montré qu'il était impossible de percevoir l'asymétrie tonique induite par cette version du regard.
29/10/2006 à 13h54
".. mauvaise déglution qui comme le réglage de l'occlusion est fonction des vertèbres cervivale "
**Je pense que c'est exactement le contraire
Tous le monde pense le contraire et tous le monde à faux.
"La langue remonte au niveau du palais après réglage postural et reste en place si dans la foulée un traitement occlusal adéquat est appliqué."
**As tu des photos ?
Pour quelqu'un ou l'on pense avoir une mauvaise position de la langue il suffit de remarquer qu'il aura souvent le cou tendu donc de grande que les vertèbres cervicale soit "bloqué". Remettre provisoirement en place ces vertèbre par un kiné ou un osthéopathe et vous remarquerez que sa langue remontera au niveau du palais. "je suis mon propre kiné"
"La remise en place des vertèbres (cet à dire l'action sur les muscle qui les déplace) par un kiné ou ce que vous voudrez va donnez la position correcte de la machoire"
**Derrière un muscle, il y a une commande et un **programme moteur: peux tu nous dire comment **ton kiné le manipule.
Si tu es dentiste prend bien la porté de ce que tu va lire.
Un nombre impressionnant de symptôme vient du fait que tel ou tel nerf cranien est sous pression. Cette pression se fait par le condyle au niveau de la cavité glénoid. Si tu intègres bien cela, alors soigner un bruxisme et des maux de tête sera considéré comme dégradant pour toi.
Tu comprendra vite que l'enjeu est énorme !!!
Ne diminue jamais la hauteur de la premiere prémolaire mais commence par la derniere molaire(diminue). Ainsi ce qui commande tous ces muscles et organes sera moins perturbé.
"Mais ce traitement postural doit avoir lieu quelques minutes au max avant réglage occlusal. "
Le résultat est-il si fragile, si temporaire ? Il va falloir créer des cabinets mixtes!
C'est pas fragile du tout si tu comprend ce que j'ai écris précedemment...
N'ignore pas ces écris si tu es praticien. Applique ce que je te dis et tu changera la vie de beaucoup de personne !!!!
29/10/2006 à 15h15
bonjour pmg et bienvenue,
Je pense que nous avons tous tort, de considérer la régulation tonique uniquement sous l'angle où notre activité professionnelle nous a placés.
Visiblement tu n'es pas dentiste mais posturologue qui travaille, entre autre, avec un dentiste. Je partage totalement ce que tu as énoncé dans tes deux post à la différence près qu'il faudra que tu acceptes que la libération des cervicales est aussi possible directement à partir du réglage occlusal.
En bref, je soutiens ( je n'en ai pas la preuve scientifique) que la régulation des APO peut se faire à partir de n'importe quelle entrée pour peu qu'on laisse le temps au corps de s'adapter. La seule différence qui existe entre les entrées, est le temps qu'il faudra au corps pour s'adapter.
La conséquence de ce point de vue, est qu'il me semble très difficile de travailler avec plusieurs entrées à la fois.
En écrivant cela, je sais que je me mets à dos tous les professionnels qui pensent que leur entrée est la meilleure. Ce qui explique mes fréquents silences.
( ça te rappelles quelqu'un ?)
30/10/2006 à 12h19
Le mieux est de ne plus faire de polémique là-dessus, perte de temps, que ceux qui veulent en savoir plus s'inscrivent à Capbreton !
30/10/2006 à 13h50
Bonjour Trismus,
"à la différence près qu'il faudra que tu acceptes que la libération des cervicales est aussi possible directement à partir du réglage occlusal. "
Tu as raison c'est possible, mais à un moment il te faudra optimiser ton réglage et là seul une bonne position des vertèbres à un moment T t'indiquera ou équilibrer ta gouttiere ou les dents...
Cela dit malgré tout ton patient pourra s'en sentir guéris...
Je ne suis pas medecin mais informaticien !!!
Je souffre du syndrome de Costen depuis plus de 15 ans (j'ai 37 ans).
voila mes symptômes:
perte d'audition.
Acouphènes.
Vertiges.
Nausée.
Troubles cardiaques.
Trouble de la mémoire et de la concentration.
Maux de tête.
Fatigue chronique.
Troubles oculaires.
ça fait beaucoup de symptômes(j'en ai omis volontairement 1 ou 2).
jusqu'a 2002 les ORL m'ont fait tourné en bourrique.
Je suis tombé en 2000 (il me semble) sur un livre du Dr B.Montain sur le sujet des Acouphènes, suis partis le voir en 2002. Je ne pouvais pas suivre financierement (J'ai compris bien longtemps après que ce gars maîtrisait le truc, mais...) donc j'ai erré de dentiste en dentiste (que des spé en problème coriace soit disant !). Mes problèmes ont varié mais beaucoup empiré avec les traitements dentaires (joué au pile face).
Le désaroi des mèdecins et mon état de plus en plus critique m'ont laissé 2 choix:
- Me tirer une balle dans la tête.
- Trouver tous seul la solution !!!
Depuis j'ai écouté mon corp, etudié mes radios, observé autour de moi, cherché sur le net, ...
bidouillé mes goutierres abandonné et petit à petit j'ai maîtrisé !!!
Je suis profondemment choqué par l'ignorance et surtout par le dogmatisme de certain thérapeutes. Mon généraliste semble perdu quand je lui parle des nerfs cranien et ne parlons pas des dentistes qui m'ont tant parlés de décompression alors qu'ils avaient plus tendance à comprimer !!!
Je suis amer et un peu beaucoup en colère!! Mais qui ne le serait pas après avoir expliqué à son occlusodontiste que la hauteur trop haute des prémolaires temporaire qu'il à mis il y a 3 mois (intervalle entre 2 RDV !) et la diminution d'une prémolaire avait fait ressugir des problèmes cardiaques passé aux oubliettes et amplifié tous les autres problèmes !
J'explique tous ça au dentiste il m'exorte d'aller voir un psychothérapeute ...
30/10/2006 à 16h11
eh bin voilà, nous allons l'envoyer à Reboutix, le seul capable d'aider pmg
30/10/2006 à 16h38
Je ne voulais pas prendre la peine de te répondre. Mais je pense que tu fais partis des gens qui pense encore que la terre est plate.Cela dis je pense que les medecins qui sont sur le forum et qui reflechissent par eux même y réfléchirons à deux foix avant de jouer de la dérision. Moi je suis parvenue a une solution. D'une surdité profonde je suis passé à une surdité légère. Mes acouphènes bien que toujours présent sont tout a fait surportable et tendent à dimminuer. Presque tous mes autres symptomes ont disparue.
Mais je te comprend tu penses que parce que tu est medecin cela veut dire que tu as un cerveau tous puissant et que l'art de la réflection n'est réservé qu'a une élite dont tu es membres. Saches que ceux dont tu professes les écrits n'étaient ou ne sont que de simple mortelle et que si ce qu'il professent semble insufisant d'autres simple mortelles peuvent et ont le devoir de faire part ce qu'il pensent être d'interrêt collectif.
30/10/2006 à 19h09
pmg, le mieux serait que tu la fermes ! tu nages dans la choucroute... et ton orthographe !!! pffioooouuuuuuuu !!!
30/10/2006 à 19h39
Ben, moi, je suis curieux. Alors si pmg, qui n'est pas dentiste, à réussi a améliorer ses symptomes et a bati une théorie, au point qu'il pense pouvoir aider séverine, j'aimerai bien connaitre cette théorie.
30/10/2006 à 19h43
jeff Ecrivait:
> Ben, moi, je suis curieux. Alors si pmg, qui n'est
> pas dentiste, à réussi a améliorer ses symptomes
> et a bati une théorie, au point qu'il pense
> pouvoir aider séverine, j'aimerai bien connaitre
> cette théorie.
Jeff, soyons sérieux !
30/10/2006 à 19h55
je pense déja, que pmg a l'immense mérite de se prendre en main toute seule. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des malades en France.
L'infantilisme betifiant de notre systeme de soins, fait que beaucoup de gens sont incultes de leur etat de santé.
que si 20% s'interessaient vraiment a l'immunologie, pour savoir quelque chose sur les vaccins, ca déménagerait ferme.
si 20% s'interessait un peu plus a son alimentation en arretant de croire toute ce que l'Afssps lui raconte, et fasse une rechercche telle celle de pmg, là aussi , il se passerait de droles de choses.
Que pmg se soit interessée à son probleme est déja interessant, si en plus, elle en a tiré des conclusions pourquoi pas.
30/10/2006 à 19h59
mais je suis sérieux. Nous avons d'un coté
un modèle qui nous semble pertinent, qui recoupe la clinique, l'embryogenese, le developpement du foetus, puis du nourrisson, la phylogenèse, etc.
De l'autre coté, il y a un patient qui souffre, et qui a réussi à améliorer ses symptômes.
Si l'on part du postulat que la théorie d'Isaïe est valide, l'amélioration des symptômes de pmg doit suivre cette théorie. D'où ma curiosité.
30/10/2006 à 20h38
Les jeffs ont raison amibien, arrête d'embêter la dame et laisse la nous expliquer son point de vue et comment elle a fait pour arriver à se soulager toute seule.
30/10/2006 à 22h45
"En bref, je soutiens ( je n'en ai pas la preuve scientifique) que la régulation des APO peut se faire à partir de n'importe quelle entrée pour peu qu'on laisse le temps au corps de s'adapter."
J'en suis intimement convaincu
"La conséquence de ce point de vue, est qu'il me semble très difficile de travailler avec plusieurs entrées à la fois."
ça me paraît moins vrai; je ne crois pas que cela pose vraiment un problème