Tous les forums
Je voudrais faire de l’Ortho !
23/11/2006 à 11h52
orthomaské Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut bien faire une sélection. Tu crois
> vraiment que l'internat laisse présager du niveau
> des futurs médecins spécialistes? Formatage, non?
> Quels critères tu prendrais en compte pour définir
> un bon ODF?
> Sa sincérité quand il dit qu'il a une grande
> expérience clinique? la satisfaction de ces
> patients? ces stats sécu? la taille de sa voiture?
> le nombre de cas par an?
> Et les choix que tu fais à partir de la première
> (gros retour en arrière pour certains), ils ne te
> font pas penser à un formatage? Pourquoi les
> filières maths physiques sont-elles les plus
> côtées?
je n'ai pas dis que cette selection etait mauvaise, au contraire c'est la seule selection qui est à la foit théorique et pratique (contrairement à l'internat).
mais je la connais pour m'y etre 'plié' et je dis juste que si on la regarde de loin( apres 10 d'exercie par exemple, ce que je n'ai pas) il est bien difficile de faire la difference entre un bon ortho et un bon cecsmiste. (et impossible pour un patient)
pour selectionner, je n'ai pas dis que c'etait facile, il faudrai surement faire la selection aposteriori, ce qui est infaisable !
on ne peux absolument pas comparé par rapport aux fillieres de maths ou autres, parceque pour l'ortho on est devant 2 choix: quel que soit ses competences:
-faire un concours difficile, rester 4 ans à la fac, dans des services de soins et avoir le droit de beaucoup bosser (gagner sa vie en 2 jours à coté, aller en cours, aller au service de soins...) et avoir droit au titre de specialiste
-faire une formation privé, continuer à travailler au cabinet comme on l'entend, payer cher
pour qu'au bout du compte le patient ne se rendent absolument pas compte de ce qu'est un cecsmiste, bien qu'il ai recu une formation nettement plus complete (ce qui ne l'emepche pas d'en rajouter!)
alors que pour les filliere maths, tu passes le concours, c'est ecrit en gros sur ton CV t'es embouché à la sorti et gros salaire, sinon tu fais la fac, peu de place d'ingenieur et au bout du compte tu dois faire ses preuves.
c'est tout de meme un choix de vie que de passer le cecsmo, tout le monde n'a pas envie ou ne peux pas se permettre de faire se choix. se remettre à des etudes conformistes apres plusieurs années de cabinet, c'est tres dur.
il ne faut pas craché, sur les omni qui font de l'ortho bien au contraire, il faut les soutenir,
en implanto, il n'y a pas de specialité, pas de selection, juste certaines bonnes formations
mais bien evidemment pour les cecsmistes on est sur de ce qui leur a ete enseigner à la fois en pratique ert en theorie, alors que pour les autres, la formation à pu etre....partielle, et mal appliqué en clinique !
et je le repete, c'est la qualité du praticien qu'il ai le cecsmo ou pas qui va faire de lui un bon ortho,
mais une fois qu'on a le concours, c'est la voie royale, on aura la formation, le diplome et un exercice à priori exclusif...
certains des enseignants au cecsmo (n'ont pas le cecsmo, la plupart d'ailleurs) ont fait 10 ans d'omnipratique avant de devenir les meilleurs dans leur domaine.
le cecsmo est un excellentte formation, avec une grande homogeneité alors que les omnipraticiens faisant de l'ortho sont tres heterogene, du meilleur au moins bon (c'est pour les moins qu'il y a un probleme)
pourquoi toutes les enseignants du cecsmo, qui n'ont pas le cecsmo serait-il meilleur que quelqun qui aurait suivi le meme genre de formation qu'ils ont recu plus jeunes ?
(attention je n'ai jamais dis que je parlais du cisco ou du ceto, qui sont surement loin d'etre la formation qu'ils not ont recu, mais je ne les connais pas, eux seule pourrai en parler).
au total: je dirais: faire le cecsmo: diffcile, non payé, 4 années à la fac, qualité de l'enseignement clinique et théorique appliqué, cas tratié de A à Z evalué en permanenc, demarche consensuelle....
faire une formation privé: facile, cher mais on gagne sa vie, on continue sa petite vie au cabinet, rien n'est perturbé ou arreté, surement quantitativement inferieure,(on peu pas tout faire !), pas d'enseignement clinique de type compagnonage (comme en dentaire), demarche personnel
au total les patients ne se rendent compte de rien, si le traitement est intelligemment conduit et fait selon les regles, quest-ce que ca change !
j'ai vu des cecsmiste collé des bracket sur des dents entartrés et mobiles, j'ai vu des omnipratiques fnir des traitements avec des diasteme important (agenesie) sans les compenser
comment dire qui est bon et qui est mauvais, un peu comme pour un dentiste on ne sait pas !
certain gagne des mille et des cents, d'autre ne voit presqu'aucun patient, d'autre sont cher d'autre moins, on dit de certain qu'ils sont bons, on dit d'autre qu'ils ne le sont pas et les patients disent le contraire !
alors il faut avoir vu les traitements conduits, ce qu'on dit d'eu
ceux chez qui tu enverrais tes enfants ou tes parents pour se faire soigner
ce serait qui? le plus manuel ? le meilleur en classe ? celui qui a 50 diplomes aqcuis avec 10 de moyenne? celui quia les meilleurs echo parceuq'il ne fait pas mal?
qui peut le dire...?
23/11/2006 à 12h46
Tres bonne synthese sur tous chemins qui menent à l'exercice orthodontique. Tout en nuances. Grande visibilité. Sympa,ton post, alexlop.
23/11/2006 à 21h15
alexlop Ecrivait:
> il ne faut pas crachER, sur les omni qui font de
> l'ortho bien au contraire, il faut les soutenir,
>
>
Discours intéressant, confraternel, mais pas souvent entendu. J'espère que tu tiendras toujours le même une fois installé(e).....à côté d'un omni pratiquant l'ortho.
> et je le repete, c'est la qualité du praticien
> qu'il ai le cecsmo ou pas qui va faire de lui un
> bon ortho,
> mais une fois qu'on a le concours, c'est la voie
> royale, on aura la formation, le diplome et un
> exercice à priori exclusif...
Très bien, RAR.