Tous les forums
Effort, clenching et douleurs musculaires
09/10/2006 à 22h59
Recherches de l'origine des douleurs des muscles masticateurs au réveil
Les facteurs habituellement évoqués dans les études comme étant à l'origine de douleurs craniomandibulaires, sont les parafonctions orales et le stress.
Ces facteurs ont été ici étudiés plus spécifiquement. Pendant une période de 13 semaines, des questionnaires ont été complétés par des patients souffrant de douleurs musculaires au niveau des maxillaires.
Dans ces questionnaires, figuraient entre d'autres l'évaluation de la douleur des muscles masticateurs, le bruxisme, l'évaluation des stress anticipés/subis.
Pendant environ 40% des nuits, on a évaluée l'activité nocturne des muscle masticateurs (NMMA) en utilisant l'électromyographie (EMG). Le nombre d'événements de NMMA par heure enregistrée en utilisant un seuil de détection de 10% au niveau maximum de contraction.
Ces douleurs musculaires matinales ont pu être expliquées en les reliant à 64% à une douleur semblable le soir ou à la prise d'alcool pour 2%. Alternativement, la douleur des muscles de la mâchoire a été expliqué par un bruxisme serrant (clenching) pendant la journée pour 56% et par la succion de la langue pour 6% des cas.
[...]
suite sur
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=737
Source : J Oral Rehabil. 2004 Aug;31(8):738-45. Related Articles, Links
Craniomandibular pain, oral parafunctions, and psychological stress in a longitudinal case study. van Selms MK, Lobbezoo F, Wicks DJ, Hamburger HL, Naeije
11/10/2006 à 00h34
Je sais pas.
Pour le bleaching, je peux te dire que ce phenomene survenu sur le corail dans une bonne partie de la planete suite a l'elevation de temperature de l'eau à cause d'un courant qu'on apelle El niño semble petit à petit revenir à la normale. Aux Maldives par exemple en descnedant vers le SUd on voit du corail en bonne santé et qui a donc echappé au bleaching.
11/10/2006 à 00h39
moi non plus je sais pas mais ce qui est sur c'est qu'on a tous envie de faire de l'occluso professionnelle tip top