Cookie Consent byPrivacyPolicies.comperte osseuse - Eugenol

perte osseuse

toulousaine

22/10/2004 à 20h49

je dois subir un traitement parodonale mais j'ai également une perte osseuse, qui occasione la mobilité de certaines dents et couronnes. existe il une réparation pour la masse osseuse. merci


alhoun

22/10/2004 à 21h13

vous n'allez pas subir un traitement parodontal, mais vous allez en bénéficier.


phil

22/10/2004 à 21h48

tout a fait d'accord avec alhoun . On ne subit pas un traitement parodontal ,on est un co thérapeute donc il vous faut une bonne information .........
Votre perte osseuse est liée à l'infection (et à l'inflammation qui en resulte ) du support de vos dents . Le traitement de cette infection va permettre de limiter les mobilités voire de les supprimer .
Dans les secteurs ou l'os est déminéralisé mais ou il existe encore un système d'ancrage il va y avoir reminéralisation .Si les pertes sont sévères , vous aurez des sequelles donc des pertes osseuses qui parfois peuvent être améliorées par des techniques réparatrices .L'ESSENTIEL EST DE CONTROLER L'INFECTION AVANT TOUTE TENTATIVE DE REPARATION . On ne construit pas un immeuble sur des sables mouvants.........
Vous devriez garder un maximum de vos dents ........


toulousaine

23/10/2004 à 21h28

Merci a ceux qui ont bien voulu me répondre. Vos réponses me rassure , certe, mais savez vous comment se déroule le traitement ? Est-ce douloureux ? Et le détartrage fait-il mal? Je suis une trouillarde du dentiste mais là ça dépasse tout.... Je crois, je dis bien je crois, que le détartrage se fait au bout de plusieurs mois, Mais avant que fait-on ??


phil

24/10/2004 à 11h40

bonjour toulousaine

Les problèmes de gencives sont des infections donc la priorité et la base du traitement est de faire un diagnostic de cette infection et des lésions qu'elle a créée. Après avoir élaboré un plan de traitement , Il faut ensuite mettre en place des therapeutiques visant à maitriser cette infection .
Vous aurez donc vous à controler votre plaque dentaire par votre brossage pour aider votre thérapeute à etre efficace .
Les traitements comportent effectivemment des séances de détartrage . Personnellement j'attends 1 à 2 mois avant de commencer non seulement pour que les produits antibactériens aient fait de l'effet mais aussi parce que cela me permet de voir si les patients sont efficaces . En outre en faisant ainsi la gencive est moins enflammée donc moins douloureuse.
Les détartrages peuvent être désagréables mais pas douloureux et de toute façon vous pouvez toujours bénéficier d'une anesthésie. Rassurez-vous il est normal que vous n'aimiez pas les dentistes . Même eux sur un fauteuil ne sont pas toujours courageux !!! .N'ayez pas peur de le dire à votre praticien qui doit prendre en compte cette " trouille" car pour que nous soyons performants nous avons besoin de patients rassurés et convaincus de l'importance de leur action au quotidien donc nous devons travailler dans une relation de confiance..
Je suis sur que vous ne regretterez pas de faire ce traitement . Vous ne pouvez qu'en tirer des bénéfices .....


Amibien

24/10/2004 à 21h26

Phil, je t'aime ...!

Tu es trop chou avec les jeunes femmes en détresse gingivale...!


toulousaine

25/10/2004 à 11h38

Merci pour vos explications, mais peut-on récupérer de l'os pour eviter que les dents qui bougent se stabilisent? Et que pensez vous des soins à l'ecole dentaire (Toulouse) car le coût est assez élévé !!!Merci


Amibien

25/10/2004 à 12h28

Les dents c'est comme à Venise, des plans ont été dressés pour empêcher que la ville sur pilotis ne continue à s'enfoncer dans la mer et pou consolider l'infrastructure...mais ces plans sont tombés à l'eau...hau hau hau hau...!!!!


phil

25/10/2004 à 12h52

le traitement de l'infection doit permettre une stabilisation de la mobilité voire une disparition avec ou sans récupération osseuse.Toutes les etudes réalisées sur la mobilité montrent qu'à partir du moment ou l'on controle l'infection le fait que la dent bouge n'est pas trop grave à partir du moment ou la force qui s'applique n'est pas trop importante par rapport au support restant . donc à moins que l'atteinte soit sévère sévère vous devez garder espoir .
concernant les ecoles dentaires , il faut bien commencer un jour donc vous aurez des etudiants en cycle d'étude ou de spécialisation encadrés par des enseignants . le problème est parfois de pouvoir se faire suivre toujours par la même personne .
les couts sont parfois c'est vrai importants . Pensez cependant que vous investissez pour garder vos dents , pour votre confort et votre santé donc pour de nombreuses annees . Le cout d'un traitement parodontal peut vous éviter le port de prothèses amovibles . donc pour un tarif equivalent vous aurez vos dents et non des dents en résine ........etc etc........


toulousaine

26/10/2004 à 20h59

Merci pour tous vos conseils, réponses et encouragements. Je tél demain à l'école dentaire, si rv trop long j'irai ailleurs. Je vous tiens au courant....A bientôt


carjophil

29/10/2004 à 20h05

bonjour,
je suis dans le même cas que cette dame,
et suis en phase de choix entre trouver un bon thérapeute et passer à la phase extraction et implant proposée par mon praticien.
un ami installé à Dubaï me dit qu'il existe d'autres solutions, dont celle du Dr CHARRON...
Comment m'y prendre pour trouver ce type de praticien? c'est assez urgent !
merci


Amibien

29/10/2004 à 21h29

Vous êtes où ???


phil

30/10/2004 à 10h45

chercher sur lille mais nous n'avons pas le droit de faire de la pub il parait alors on a rien dit bon courage


gulguch

30/10/2004 à 21h02

Oui, Lille. Vous avez également: Maubeuge, Estaires, Marc en Baroeuhl, Koudekerke, Tourcoing, Roubaix.

Sont souvent conseillés: Mortagne, La Ferté Vidame, Agen, Molsheim, Cogolin, Plan de Cucques, Verneuil-sur-Avre, Stratford on avon, Saint Dizier, Dorchester, Castelnaudary, Clacton-on-Sea, Perpignan, Novosibirsk.

Sont également dignes d'intérêt: Gôteborg, Rawalpindi, Oulan-Bator, Concarneau, la banlieue de Tegucigalpa, souriante capitale du Honduras, Limoges, Bilbao, Nogent-le Rotrou, Monestier de Clermont, Sao-Paulo et Knokke-le-Zoute.

N'oublions pas Berwick-upon-Tweed et Châtillon-sur Seine. Je le redis bien fort, cette liste ne vise pas à l'exhaustivité!

Demandez à votre praticien un "détartrage", ou une "litho...", c'est à peu près la mème chose.

Bonne chance,
A+


Amibien

30/10/2004 à 22h34

Eh G.O.S, tu as oublié le Luxembourg....

Merci pour ta réponse sur la MCI, je suis du même avis, et un vieux suisse dont j'ai oublié le nom nous avait montré les coupes où on voyait nettement que les premiers trabécules ossifiés entrant en contact intime avec la surface implantaire n'étaient visibles qu'au trentième jour.

Il a aussi montré que l'ostéointégration est la meilleure avec les implants autotaraudants, sablés mordancés, mais cela tu le sais mieux que moi.


gulguch

30/10/2004 à 22h54

Merde, j'ai oublié le luxembourg, la kalmoukie, le cantal et le groenland. Ou avais-je la tète?
A+


gulguch

30/10/2004 à 23h09

Oui, et le mème vieux suisse, qq années avant, avait prouvé qu'il n'y rien de mieux due du plasma spray. Pendant ce temps, de vieux suédois disaient gravement et prouvaient sans conteste que le seul valable, c'est le titane usiné, et ils avaient mème essayé de le breveter. De vieux de je ne sais pas ou, chez 3i, prouvaient scientifiquement que c'est mieux avec leur deux surfaces. Et les vieux du bar en bas de chez moi ont prouvé sans conteste que c'est l'eau qui fait la toxicité du pastis, avec un taux de corrélation impressionnant.
A+


Amibien

31/10/2004 à 11h51

Tu as bien compris que seule notre expérience personnelle doit être prise en compte, de là ma question sur le moment que tu choisis pour la MCI, ou plus largement le moment que tu choisis pour la mise en charge.

Comment fais-tu pour décider : "là, je mets en charge, ou là j'attends encore..."


gulguch

31/10/2004 à 20h15

Si c'est de la MCI, c'est là, tout de suite:-)!
Si c'est du différé, selon les critères habituels de densité de l'os, d'arcade opposée, etc, 3 à 6 mois. De toute façon, en MCD aller plus vite ça n'impressionne que les dentistes, le patient s'en fiche. Quant aux marques d'implants qui proclament: avec notre surface spéciale, c'est 1,5 mois au lieu de 3, je préfère ne pas dire ce que j'en pense.
Bref: soit c'est de la MCI, soit, si c'est de la MCD, ben c'est vraiment différé: fromage ou dessert, rien entre les deux.
Quant au choix entre MCI et MCD, un des critéres principaux est le comportement du patient: il y en a un qui m'a attaqué un pan-bagna (sandwich à la tomate en pain rond bien dur) sur l'implant en sortant du cabinet.
A+


Amibien

01/11/2004 à 00h09

Personnellement, j'utilise l'Osstell pour mesurer le quotient d'intégration. Cela donne une mesure de départ à l'implantation et tu peux mesurer le jour où tu poses les coiffes de cicatrisation et si la valeur de départ a été dépassé, ce qui est le plus souvent le cas, et si cette valeur dépasse les 60 alors c'est O.K.

Cela dépend beaucoup aussi de l'occlusion et comme tu dis des efforts qu'on imagine devoir être supportés par les implants.

Il m'est arrivé de laisser les bagues de cicatrisation assez longtemps et le patient bouffait dessus, comme des sur des dents qu'on aurait rabotté largement, et j'ai pu constaté que le quotient d'intégration grimpait largement pendant cette période de mise en charge "progressive".

J'ai vu des implants passer de 55 à 70 en l'espace de deux mois, il s'agissait donc d'un remaniement osseux en rapport direct avec la mise en fonction.




Amibien

01/11/2004 à 00h11

P.S. Je connais les pains Bagna, j'en mange à chaque fois que je passe par chez vous et j'adore ça. Il est vrai qu'en France on mange bien, à croire que les Français ont des bonnes dents, malgré le faible niveau des dentistes...


Amibien

01/11/2004 à 00h12

Bon, je retire ce que j'ai dit, c'était pour blaguer... inutile de répondre...


toulousaine

03/11/2004 à 19h37

Coucou me revoilà...je suis allez à mon 1er rv à l'école dentaire, 6 étudiants autour de moi c'était stressant...Résultat, pas de poches mais le professeur va quand même procèder au surfacage sous gingival...Pourquoi ??? Même pas de traitement particulier ou brossage particulier à faire car pas d'infection . Est-ce possible ??? Alors pourquoi un surfacage ???Ensuite la mobilité de 3 dents du haut -caninine et prémolaires- est du à une couronne placée sur une prémolaire qui pivote de haut en bas (d'où la perte osseuse à cet endroit) et entraine les 2 dents de chaque côté à chaque mastication. Là aussi il va réparer, mais parlant dans des termes médical, je n'ai pas compris ce qu'il va entreprendre. Aussi sur une incisive du bas qui est en décalage il doit se faire un greffon car la gencive est descendue un maximum..la dent est à découvert .Sil Phil ou qq un d'autre pourrai m'éclairer et me rassurer davantage, je vous en remercie....


Amibien

03/11/2004 à 19h50

A t'il observé la flore microbiologique infra gingivale au microscope à contraste de phases avant de poser son diagnostic et son plan de traitement ?


ZORBECA

03/11/2004 à 19h53

phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour toulousaine
>
> Les problèmes de gencives sont des infections donc
> la priorité et la base du traitement est de faire
> un diagnostic de cette infection et des lésions
> qu'elle a créée. Après avoir élaboré un plan de
> traitement , Il faut ensuite mettre en place des
> therapeutiques visant à maitriser cette infection
> .
> Vous aurez donc vous à controler votre plaque
> dentaire par votre brossage pour aider votre
> thérapeute à etre efficace .
> Les traitements comportent effectivemment des
> séances de détartrage . Personnellement j'attends
> 1 à 2 mois avant de commencer non seulement pour
> que les produits antibactériens aient fait de
> l'effet mais aussi parce que cela me permet de
> voir si les patients sont efficaces . En outre en
> faisant ainsi la gencive est moins enflammée donc
> moins douloureuse.
> Les détartrages peuvent être désagréables mais pas
> douloureux et de toute façon vous pouvez toujours
> bénéficier d'une anesthésie. Rassurez-vous il est
> normal que vous n'aimiez pas les dentistes . Même
> eux sur un fauteuil ne sont pas toujours courageux
> !!! .N'ayez pas peur de le dire à votre praticien
> qui doit prendre en compte cette " trouille" car
> pour que nous soyons performants nous avons besoin
> de patients rassurés et convaincus de l'importance
> de leur action au quotidien donc nous devons
> travailler dans une relation de confiance..
> Je suis sur que vous ne regretterez pas de faire
> ce traitement . Vous ne pouvez qu'en tirer des
> bénéfices .....
>
Bonsoir,

Je délègue la majeure partie de mes cas de Paro, " 1 ou 2 mois pour faire un détartrage,
le temps que les produits antibactériens agissent".
Je fais souvent rapidement le détartrage. Peux-tu me préciser tes prescriptions d'antibactériens.

Merci par avance


Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées