Tous les forums
perte osseuse
03/11/2004 à 20h01
Non aucun examen sur la flore microbiologique...
Aucune prescription antibactérien...
03/11/2004 à 20h07
Soit tu es mal tombée et tu vas te faire entuber à tes frais, non seulement sur la qualité du traitement qui sera nulle mais tu devras débourser quand même...
Tu vas donc perdre sur les deux tableaux...
Soit tu nous fais une blague...
Si ce n'est pas une blague, alors j'ose affirmer que les cours de paro donnés à l'école dentaire sont vraiment nuls. Peut-être que la volonté est de former des incapables, qui sait ?
03/11/2004 à 20h22
Alors qu'ils auraient pu essayer de traiter le cas à moindre frais avec de l'huile essentielle d'HELICRYSE rectifiée et de la pâte au Propiolis.
Sans commentaires.
A+
03/11/2004 à 21h07
Pour répondre à Amibien, non ce n'est pas une blague, elle serai de mauvais gout, le professeur m'a examiné et a mesuré les poches pratiquement inexitante ,1 ou 2 mm sur quelques dents ,mais trois fois rien. Il a fait remarquer à ses élèves qu'il n'y avait pas d'infection :Alors comment l'as-t-il vu ??? A l'état de mes gencives ???Peut être à l'expérience...je ne sais pas...Quant au frais ils sont de l'ordre de 35 E pour un surfacage X 4 alors qu'en pensez-vous???
03/11/2004 à 21h21
il s'agit d'une approche classique de fac moi qui y ait un peu oeuvré en tant qu'attaché ( mais personne n'est parfait ).
Effectivemment plusieurs points sont à clarifier mais sans vouloir etre polémique car cela ne fait qu'éffrayer les patients .
Le diagnostic pour la patiente manque de precisions .Toulousaine vous nous dites qu'on vous a parlé en termes techniques médicaux . il vous faut des précisions car pour etre efficace vous devez comprendre ce qui se passe .
vous n'avez pas eu d'examen microscope donc vous ne savez pas contre quoi vous vous battez... information insuffisante surtout dans une fac .
Vous n'avez pas eu de prescription antibacterienne donc pas de conseils pour le controle de votre infection s'il y a .
on vous a pourtant parlé de surfacage donc d'un traitement de surfaces exposées aux bactéries ! pas logique ...
On vous a parlé a propos de vos dents qui bougeaient de surcharges fonctionnelles . effectivemment il faudra rééquilibrer mais uniquement si le controle de l'infection est réalisé puisqu'il y a perte osseuse qui est aussi en rapport avec l'agression bactérienne et l'inflammation qui en resulte .....
le greffon correspond à la correction d'un défaut d'architecture de la gencive . A faire après controle de l'infection . Intervention de chirurgie assez peu agressive et peu douloureuse........
Pour resumer vous devez :
-avoir une information precise par rapport à votre pathologie expliquée en termes simples.
- avoir une prescription et des conseils de brossage ( minimum pour un parodontiste )
- faire en sorte que l'on controle la flore buccale pour qu'elle soit compatible avec la santé de votre gencive.( incomparable avantage du microscope )
- maitriser les surcharges fonctionnelles si nécessaires .
- temporiser un peu .
- faire la ou les greffes si vous avez des sensibilités marquées des genes esthétiques des risque que la racine s'abime ou des prothèses ou des implants prévus à proximité ou dans toute situation semblant évolutive ( les dents s'allongent malgré les traitements et conseils de brossage )
ne vous affolez pas redemandez conseils et si vous n'avez pas d'explications pensez à trouver ailleurs les reponses et les traitements appropriés ..... de toute façon on est là pour vous aider ...
merci de nous faire confiance ....
bises du soir..............
03/11/2004 à 21h47
Phil
Peux-tu me préciser ta "prescription bactérienne"
Ce matin un labo est venu me reparler de Piasclédine, ton avis.
Merci beaucoup
03/11/2004 à 21h47
Merci de poser cette question essentielle ........pour y repondre il faut d'abord se demander s'il y a pathologie ou pas et s'il y a pathologie quelle pathologie et à quel moment du traitement on se situe . Autrement dit à chaque situation sa prescription .
Je te conseille de lire l'article de sixou du journal de paro vol 21 n°1 02/2002 pour les bains de bouche par exemple . il faut avoir à l'esprit ce qui se passe au niveau de la flore ......conditions anaérobies presence de bacteries gram- par exemple sont des conditions de parodontites donc les dérivés oxygénés par exemple marchent très bien conjugués avec le bicarbonate de soude sur un parodonte inflammatoire ( antibacterien mais anti oedematieux) . Charon preconise de neutraliser l'H202 avec la chlohexidine ( reaction d'oxydo reduction ) BONNER n'utilise pas la CHX car les amibes n'y seraient pas sensibles ...
dès que la situation va mieux il faut alleger les antibacteriens pour ne pas déséquilibrer la flore buccale....les produits fluorés type fluorure d'etain ont une très bonne action sur g+ et g- j'utilise souvent ensuite mais je m'adapte.
Si la patho est stabilisée les conditions correspondent à une flore anaerobie avec g+ donc limiter leur prolifération ( produits fluorés , huiles essentielles par exemple ) quitte de temps en temps à réutiliser des produits un peu plus forts si la flore redevient moins bonne et s 'il y a inflammation par exemple dans tel ou tel secteur ..toujours en vérifiant la qualité du brossage du patient ...
ce que je dis est à soumettre à la critique . mais pas de recettes type c'est risqué .
attention si tu délègues ta paro à ne pas prescrire d'antibactériens avant pour ne pas fausser le diagnostic clinique et microbio .C'est essentiel ..........
amicalement
03/11/2004 à 22h00
Merci d'etre a mon écoute..mais là je stress un max. J'ai rv le 17 pour effectuer un 1er surfacage. Que dois je faire....un surfacage est obligatoirement fait dans les cas d'infection??n'y a t-il pas d'autre cause??? ....
03/11/2004 à 22h09
C'est comme si tu allais avec ta voiture chez le pompiste et qu'il passerait un coup de chiffon sur le pare brise...mais la crasse va revenir...
Mon Dieu, ayez pitié de ces nuls...
03/11/2004 à 22h22
Il n'est pas question que je prescrive, mais j'ai envie d'être un peu moins c... j'étais resté ,faute il est vrai de me renseigner, à la Paro chirurgicale, et à la récidive liée au problème "d'hygiène" je sais que tu n'aimes pas ce terme.
Il y a 10 ans, j'ai suivi les cours du Ceto (ODF), je voulais continuer par la paro, mais j'ai été élu aux élections municipales, donc moins de temps. Actuellement je suis dans l'opposition, j'ai plus de temps, et grace à internet je vois la profession sous un autre angle.
Internet.. Quel bel outil de formation, surtout avec le Professeur Amibien, au fait il a peut-être besoin d'un traitement antibactérien???
Et piasclédine ??
03/11/2004 à 22h56
toulousaine ,
redemandez des explications . Si sondage 2 mm c'est que vous n'avez pas actuellement d'infection mais peut être seulement des séquelles... les surfacages ne sont pas forcemment necessaires ....attention internet ne permet pas un diagnostic donc moi je reste prudent .......donc le 17 seulement un entretien en disant que vous n'avez pas tout compris. on va pas vous sauter dessus comme ca et si c'est le cas on fera un bus avec tous mes copains et on leur fera des gros surfacages derrière les oreilles à ces gars de la fac ........
03/11/2004 à 22h59
je crois que nos mails se sont croisés pour la prescription antibacterienne .la piasclédine a un trophisme pour le conjonctif . C'est pas dangereux mais c'est pas indispensable puisqu'il faut prioritairement traiter les causes qui sont avant tout bactériennes........
03/11/2004 à 23h51
Tain, vous devenez lourds avec vos microscopes et vos prescriptions. Faites comme bon vous semble si ça marche, peut être qu'un jour ça deviendra la parodontie de référence, mais en attendant ne venez pas traiter de "nuls" les pauvres parodontistes qui font selon les données acquises de la science et encore moins devant les patients.
03/11/2004 à 23h52
il est à noter que SIXOU l'auteur de l'article cité par Phil officie à la fac de TOULOUSE
04/11/2004 à 01h18
diplodocusmaximus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tain, vous devenez lourds avec vos microscopes et
> vos prescriptions. Faites comme bon vous semble si
> ça marche, peut être qu'un jour ça deviendra la
> parodontie de référence, mais en attendant ne
> venez pas traiter de "nuls" les pauvres
> parodontistes qui font selon les données acquises
> de la science et encore moins devant les patients.
Les "données acquises de la science" sont très en retard... Le problème vois-tu c'est que les gens qui travaillent vraiment beaucoup et qui ont le courage et l'intuition de suivre des voies peu usitées, n'ont pas le temps de faire valider leur découvertes par des études de surcroît coûteuses et qui ne leur rapporteraient rien.
Pourtant, la force de l'évidence devrait suffire pour convaincre, au vu des résultats cliniques incontestables.
Le jour où ce sera reconnu, tu auras mille longueurs de retard, mais là tu te diras maintenant je peux le faire car ce sont "les données acquises de la science"
Au lieu d'ergoter, lance-toi avec le microscope et tu ne seras pas long à changer d'avis.
Ne sens-tu jamais d'où vient le vent ? Dois-tu toujours téléphoner à monsieur météo ?
04/11/2004 à 09h27
mon cher diplo.le microscope que j'utilise tous les jours n'a pas pour moi une valeur diagnostic véritable et plus importante que cela ( sauf peut être pour verifier le retour à la normale )mais a un impact conséquent sur les patients . Dans un service de fac de paro il est anormal que le patient ne voit pas sa plaque dentaire regulièrement alors qu'on lui demandera d'être 100 % efficace avec sa brosse . Il s'agit donc d'un défaut d'information du patient et non d'un problème d'acquis de la sciences ou alors il ne faut plus utiliser le revelateur de plaque et considerer le contrôle de plaque comme secondaire . Reponse non polémique mais amicale
04/11/2004 à 09h34
tout a fait Sixou est un microbiologiste reconnu que j'ai vu plusieurs fois en conférence . Je ne suis pas d'accord avec lui sur un certain nombre de choses mais pas sur tout. Il lui arrive même lui aussi de dire des bétises ( comme moi surement ) mais il a fait un excellent travail de synthèse sur les antibacteriens et les antibiotiques . Pourquoi refuser ce qui me semble bien . Je suis sur que lui n'est pas contre l'usage du microscope au fauteuil au moins dans le cadre que j'ai ennoncé pour repondre à diplo.....
pour moi personne n'est nul ou n'a la science infuse . La vérité est dans l'écoute de la différence et dans l'utilisation intelligente des sources thérapeutiques mis à notre disposition
04/11/2004 à 09h53
Cher Phil, si il y a bien un truc dont vous m'avez convaincu, toi et les autres Charonistes, c'est bien la motivation du patient. J'imagine effectivement l'horreur du patient devant ces petites bebêtes. Maintenant, au niveau scientifique, il y a très peu d'articles prouvant la valeur diagnostique de l'observation au microscope dans la maladie paro, donc même si c'est utile c'est un luxe que les facs avec leur budgets limités ne peuvent sans doute pas se permettre (il n'y a qu'à voir le matériel proposé en général pour réaliser les surfaçages pour se rendre compte que si il y avait de l'argent il y aurait sans doute d'autres priorités).
04/11/2004 à 11h38
Imaginez une émission télévisée à une heure de grande audience, sur le spectacle de la flore microbiologique grouillante en dessous des gencives d'une belle pin-up ....
La voilà la solution aux problèmes de la motivation de vos patients....
L'électrochoc national qui suivra aura de merveilleuses conséquences sur le taux de fréqentation de vos cabinets...
Tant que vous n'aurez pas compris cela le niveau de la qualité des soins dentaires volera encore et encore au ras des pâquerettes...
04/11/2004 à 11h41
donc si j'ai bien compris parce que l'on a pas d'argent on doit soigner les dents comme il y a 30 ans ...mauvais argument très mauvais . Cela veut donc bien dire aussi que nos futurs confrères ont un enseignement de papa dépassé . Motiver un patient c'est effectivemment essentiel et c'est la meilleure facon de faire du bon travail en bouche . C'est aussi sur le long terme diminuer les couts de la médecine
L'argumentation du prix ne tient pas quand on demande 35 euros pour des surfacages pas forcemment justifiés alors que l'on pourrait demander 35 euros pour un examen micro je pense que l'on rendrait tout autant service au patient.Il est préférable de ne plus marcher avec une jambe de bois même si l'on peut y arriver seulement sous le pretexte qu'elle coute moins chère . Ce n'est pas ce que tu ferais pour toi alors............
04/11/2004 à 11h42
non mais si tu as des infos à me donner sachant que je travaille sous mac..........
04/11/2004 à 12h11
il y a peu d'articles sur le micro c'est vrai mais je suis pas persuade qu'une sonde PCR qui n'est qu'un test ciblé sur les bactéries que l'on recherche soit d'avantage fiable ( on ne teste que ce que l'on cherche ) et pourtant on va trouver pleins d'articles ........ de même pour le test IL1 dont la fiabilité est remise en question bien souvent .
par contre micro + test eventuels + pratique clinique adaptée = traitement peut être plus fiables. Moi je raisonne plusieurs outils en même temps.
Hier par exemple j'ai eu un patient avec une parodontite agressive peut être une parodontite post juvénile . tableau typique clinique peu d'inflammation peu de dépots tartriques mais patient fumeur . le microscope prélèvement dans 3 endroits montre une inflammation avec PMN des spirochètes des gros bacilles peu mobiles par endroit( que je vois souvent avec des parodontites agressives ... en observant on voit des trucs comme ca ) dans d'autres endroits une flore "nerveuse" très mobile. Par contre pas d'amibes pas de trichomonas . Les parodontites de ce type sont différentes......peut être .....( peut être parce que je ne vais pas assez loin dans les poches mais je ne crois pas que j'en trouverais forcemment )
Donc le patient a vu ses photos de bouche ses radios ses bactéries . il a déjà compris qu'il doit arreter le tabac s 'il veut m'aider ( ma première consult paro et mon microscope m'ont aidé je pense déjà à me mettre dans des conditions de reussite peut être plus importantes que si je n'avais pas eu celà ) . Mais je n'ai pas fait un diagnostic microbiologique loin de la . Je mets une thérapeutique antibactérienne en place et je vais voir comment cela répond . le mois prochain je réévalue et je vais voir . peut être que pour ce cas je vais faire un test micro type pcr ou culture ou les 2 . Ce que je sais c'est que c'est un patient à risque et qu'il faut être prudent mais ce que je peux dire c'est que mon microscope m'aidera beaucoup plus finement à savoir si lorsque cela se sera arrangé si la flore est stabilisé ou non et dans ce cas cela me servira pour le suivi thérapeutique de façon plus importante que de travailler sans . DONC LE MICROSCOPE SEUL NE PERMET PAS UN DIAGNOSTIC PRECIS MAIS NOUS ORIENTE MIEUX c'est mon sentiment le plus profond.
Amicalement à toi et merci de jouer le role de contradicteur
04/11/2004 à 13h02
Diplo... QUI t'as enseigné la paro pour que tu aies du attendre nos interventions sur eugenol pour comprendre le rôle FONDAMENTAL de la motivation du patient dans la réussite de ces traitements (et ceci est valable quelle que soit la suite du traitement, chir ou non chir.....)??????
04/11/2004 à 13h10
phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> non mais si tu as des infos à me donner sachant
> que je travaille sous mac..........
Quel logiciel utilises-tu ?
Le zoom deux fois se réalise au niveau du logiciel Motic Images Plus 2.0 (chine)
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées