Tous les forums
un cas vraiment difficile
28/10/2004 à 19h55
T'as essayé avec un projecteur de diapos?
Sinon y'a un truc appelé RVG qui te donne directement des radios numérisées :)
28/10/2004 à 20h21
Je viens de recevoir l'offre de Cegelec pour le dernier capteur trophy et je dois dire que ça a l'air intéressant.
28/10/2004 à 23h59
Voyons Patrick ...
Toi qui est à la pointe de la technique tu développes encore tes radios?
Pas sérieux tout ça !
File vite acheter un système de radio numérique, ça va changer ta vie (de dentiste) ;-)
La radio numérique, la lumière sur les instruments et les loupes : la triade magique !
Cordialement.
29/10/2004 à 01h29
A-t-il était prévu une rehabilitation neuro-musculaire préprothétique dans le devis du patient à 60000euros?
29/10/2004 à 07h39
non
il a été prévu une préparation psyco financiaire pour sortir les 60000 euros
29/10/2004 à 09h22
Sérieusement qu'a-t-il été prévu pour établir la bonne DV et pour guider la reconstitution prothétique d'un point de vue neuro-musculaire?
En effet, les secteurs postéieurs sont absents, les dents antérieures bougent et il serait intéressant de savoir si le patient propulse.
29/10/2004 à 11h03
Pier a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sérieusement qu'a-t-il été prévu pour établir la
> bonne DV et pour guider la reconstitution
> prothétique d'un point de vue neuro-musculaire?
> En effet, les secteurs postéieurs sont absents,
> les dents antérieures bougent et il serait
> intéressant de savoir si le patient propulse.
Il est visible que le patient propulse.
Le port de gouttières en résine 24 heures sur 24 pendant 8 à 15 jours suffiront pour objectiver la bonne relation intermaxillaire.
Je verrai le patient chaque jour quelques minutes pour régler occlusion, etc...
Une fois que le patient "oublie" ses gouttières, qu'il peut manger, dormir, etc avec ces dernières, et qu'il se trouve mieux avec que sans, je commencerai la réhabilitation orale.
J'enregistrerai la bonne relation retrouvée, et je démarrerai certainement par un réalignement (ortho fixe), en essayant de continuant à faire porter les goutières.
Si ce n'est pas possible de conjuguer les deux, je m'attacherai à niveler et réaligner le bas pour construire ensuite un bridge métal résine sur les dents que je vais conserver.
Ensuite viendra le réalignement des dents maxillaires, avec plus tard la construction d'un bridge métal résine sur les dents que je conserverai.
Viendra ensuite la chirurgie, mais cela est une autre histoire.
Ceux qui veulent venir voir l'année prochaine, sont les bienvenus.
Mais attendons que le patient ait versé l'acompte...!!!
29/10/2004 à 11h06
Cher Bill, cela ne m'étonne pas que tu me poses cette question avec le pseudo que tu as, "to bill" veut bien dire payer ? non ?
29/10/2004 à 12h56
Amibien merci pour les renseignements.
Il y a une autre voie aussi efficace mais je pense plus simple pour arriver à la décontration en même temps que le retour à une position mandibulaire adéquate dans tous les plans de l'espace.
Tout dépend en fait du nombre de dents qu'au final tu comptes garder.
29/10/2004 à 13h19
AU début, je vais conserver un maximum de dents pour répartir les forces "archiales", mais je suis ouvert à écouter tes conseils. Vas-y...
Merci d'avance.
29/10/2004 à 17h23
Des remarques tout au plus.
Me ratachant à l'Ecole des Fonctionalistes, ayant eu la chance de travailler avec Jeanmonod de nombreuses années, je prefère passer par les plans de morsures rétro-incisifs,pour plusieurs raisons.
Plus facile à mettre en place, plus facile à régler et plus facile à gérer.
Ceci étant, je trouve plus aisé de faire des réglages sur 6 dents ( et parfois sur deux les canines ) par rapoort à un plan plutôt que de devoir gérer les nombreux contacts des gouttières.
Mais chacun a sa préférence et comme toujours il vaut mieux utilser ce que l'on manipule le mieux.
Pour ce cas il faut retrouver ou au moins stabiliser la DV, neutraliser la propulsion de la mandibule.
Je n'aborde que la partie pré-prothétique, car à mon sens c'est la plus importante car elle va conditionner la suite et la pérénité des réalisations prothétiques futures.
- Pose d'un plan de morsure parallelle à la ligne bi pupillaire et situé dans l'espace phonétique.Les dents ( ou ce qu'il en reste )postérieures doivent être en inocclusion.
- Au bout de 24 à 72 heures, on a déjà un résultat, marqué par un retrait de la mandibule, celle-ci se mettant en place sous l'action de la musculature.
-A ce moment on commence à diminuer la hauteur du plan afin d'obtenir un contact entre les dents restantes.
-Cela permet de tester facilement la DV de la remontert ou de la diminuer sans problème.
- Décontraction obtenue dans
29/10/2004 à 17h38
Suite
Décontraction obtenue dans tous les cas rapidement.
L'avantage, c'est que ensuite, tu peux rajouter des dents sur le plan juste pendant cette phase et ceci te permet de vérifier la consolidation des dents mobiles puisque non soumis à des forces anarchiques.
Une fois cette décontraction obtenue (et je l'ai réalisé de nombreuse fois et de manière tangible)tu n'as plus qu'à appliquer la trilogie Retirer Remettre en Place et Rajouter ce qui te permet d'arriver de façon raisonnée et en douceur à la phase prothétique.
Cette phase préprothétique peut durer un ou deux ou trois mois selon l'état de départ et la réaction du patient mais dès le début, les effets bénéfiques sont ressentis.
Les patients acceptent très bien (surtout à titre transitoire ) les plans car il ne les gène pas pour la vie courante.
L'avantage de cette solution, c'est que les dents n'étant pas recouvertes tu peux intervenir et faire tous les traitements que tu veux.
De plus un fois revenu à une position d'équilibre donnée par le système neuro-musculaire du patient, tu peux le péréniser par l'extension du plan sur les faces occlusales postérieures.
Voilà, une fois ceci fait, tu peux aborder ta phase prothétique en toute tranquilité car tu as toujours le repère fourni par le plan.
De plus il t'est très utile au cas où le retrait de la mandibule ait fait apparaitre un surplomb car là le plan portant au niveau canines assure sans faillir le soutien.
Pour la phase prothétique, fais comme tu veux.
A+
29/10/2004 à 19h06
Cher Pier, en lisant ton agréable post si bien écrit je me rends compte que je fais déjà ce que tu proposes...
Il est vrai que tu obtiens rapidement une décontraction musculaire avec repositionnement de la mandibule.
J'ai parlé de gouttières au pluriel, mais en fait il s'agit d'une "gouttière" maxilaire provoquant un non occlusion postérieure avec un plan de morsure rétroincisif parfois assez long dans le sens antéro postérieur pour autoriser un recul soutenu de la mandibule.
En fait je recouvre toutes les dents avec cette résine, comme expliqué dans le POSSELT, une bible, et je meule chaque jour jusqu'à ce que le patient me dise qu'il est vraiment bien.
Merci de ton intervention.
On reste en contact.
30/10/2004 à 00h39
Attention , un faux bill sévit dans ce post... ;-)
Moi j'en étais resté à ma question sur la radio numérique.
Sans rire, Patrick, un petit investissement pour un grand confort de travail!
Cordialement.
30/10/2004 à 09h10
amibine ( ... ) , ne te serais pas tu trop massé la tète ?
31/10/2004 à 00h40
Si j'ai pu aider, c'est avec plaisir.
Alors vivement la suite de la saga et la réalisation du cas poiur passer de la théorie à la pratique.
Envoies nous des photos du petit dernier.
A+
31/10/2004 à 10h11
A propos amibien,
tu fais des photos maintenant !
Tu peux peut-être nous envoyer un cas, un seul sur les 5000 merveilleux que tu as faits d'une molaire maxillaire à 4 canaux et 4 apex séparés (radiographie préopératoire, postopératoire et postopératoire à 5 ans disons avec guérison osseuse).
Un cas sur 5000 c'est pas grand chose...
A +
31/10/2004 à 10h29
debrus a écrit:
> A propos amibien,
>
> tu fais des photos maintenant !
>
> Tu peux peut-être nous envoyer un cas, un seul sur
> les 5000 merveilleux que tu as faits d'une molaire
> maxillaire à 4 canaux et 4 apex séparés
> (radiographie préopératoire, postopératoire et
> postopératoire à 5 ans disons avec guérison
> osseuse).
>
> Un cas sur 5000 c'est pas grand chose...
>
> A +
31/10/2004 à 10h35
debrus a écrit:
> A propos amibien,
>
> tu fais des photos maintenant !
>
> Tu peux peut-être nous envoyer un cas, un seul sur
> les 5000 merveilleux que tu as faits d'une molaire
> maxillaire à 4 canaux et 4 apex séparés
> (radiographie préopératoire, postopératoire et
> postopératoire à 5 ans disons avec guérison
> osseuse).
>
> Un cas sur 5000 c'est pas grand chose...
>
> A +
Et pourquoi je me décarcasserai pour toi, ducon ?
01/11/2004 à 10h37
amibien a écrit :
"Bon, je vais l'acheter le "digital" pour mettre les radios sur le forum...
Attention les yeux... et ça risque de vous énerver un tantinet... poil au net !"
Mais mon chéri, c'est que l'avais promis.
toujours des mots, rien que des mots et pas un seul acte, petit branleur...
A+
01/11/2004 à 10h39
amibien a écrit :
"nous n'obturons pas comme cela ".
mais oui, mais oui...