Tous les forums
combien de temps pour démarrer en libéral ?
11/10/2006 à 00h17
bonjour à vous,
Je sais ce que vous allez me dire, mais je m'interroge sur l'avenir proche. Je viens de reprendre un cabinet qui, avec le praticien précédent, faisait entre 230 000 et 280 000 euros sur l'année.
Depuis mon arrivée en avril 2006, j'ai l'impression d'avoir du mal à même payer tout ce que j'ai à payer et ne me prend que très rarement des salaires.
Voilà mes questions :
- pourquoi une telle différence dans les chiffres depuis son départ ?
- combien de temps en moyenne pour être "à flot" ?
11/10/2006 à 00h17
jocerio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour à vous,
>
> Je sais ce que vous allez me dire,
Ok...
11/10/2006 à 00h25
deux hypothèses
1/ il t'a trompé sur le chiffre
2/ il faut voir sur l'année entière,il y a des périodes tres creuses,et d'autres plus intenses
attendre de faire tes preuves,que le "bouche à oreille" circule,ou sinon faire dans le public relation,tu peux y trouver de nouveaux patients!!
bon courage
11/10/2006 à 00h28
Tu crois qu'en 6 mois tu vas pouvoir partie sur les mêmes bases que ton prédécesseur?
Il faut que les patients te connaissent, ça demande du temps.
Pour mon expérience perso, je pensais garder 50% de la patientèle, en fait ça a été 30%.
Mais t'avais du faire des prévisions à partir des chiffres du "vieux" ou t'es parti la fleur au fusil?
11/10/2006 à 00h50
Reste à savoir si tu as moins de patients que prévus,ou peut-être ne sais tu pas bien proposer tes traitements,afin qu'ils soient acceptés?
11/10/2006 à 01h22
Attends ,mon annie, lo tout jeune, le pitchounet!!!! Il va en quelques années payer trop d'impots.Dans 3 ans, en euros constants, il va battre son prédecesseur!
11/10/2006 à 07h14
steph Ecrivait:
> Pour mon expérience perso, je pensais garder 50%
> de la patientèle, en fait ça a été 30%.
tu veux dire que tu as a fait 30%
de son CA?
11/10/2006 à 10h10
jocerio Ecrivait:
>
> Depuis mon arrivée en avril 2006, j'ai
> l'impression d'avoir du mal à même payer tout ce
> que j'ai à payer et ne me prend que très rarement
> des salaires.
Tout d'abord lire, relire la nomenclature, prendre tout ton temps avec des RV longs, proposer des reconstitutions prothètiques (si nécessaire)..se fixer des buts (chiffres journaliers) à atteindre 600 euros puis 700 etc...
Ne pas oublier de bien noter tous tes actes.
11/10/2006 à 10h29
mac Ecrivait:
>
> > Pour mon expérience perso, je pensais garder
> 50%
> > de la patientèle, en fait ça a été 30%.
>
>
> tu veux dire que tu as a fait 30%
> de son CA?
>
Non malheureusement, c'était 30% du volume de patients.
11/10/2006 à 10h58
" pourquoi une telle différence dans les chiffres depuis son départ ?"
As-tu fait une analyse des chiffres, d'au moins les trois dernières années de son exercice?
11/10/2006 à 11h28
steph Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> Non malheureusement, c'était 30% du volume de
> patients.
>
donc moins de 30% du CA?
30% du volume de ses patients mais après y a eu les tiens non?
11/10/2006 à 12h40
Ca nécessité une précision, sur les 30% de patients vus, seuls qquns ont fait le traitement proposé, les autres se pensaient tranquilles.
Oui les "miens" sont venus doucement; rajeunissement de la patientèle, le temps du bouche à oreille, accueil plus sympa et personnalisé, propreté bien supérieure,...
Donc je faisais 30% de son CA en moyenne sur les 2 premières années, en augmentation constante.
11/10/2006 à 12h58
une méthode possible d'appréciation :
1/note combien le cout en frais fixes une journée de cabinet.
2/note les consomables utilisés sur un mois et trouve le cout journalier
avec çà tu auras ton niveau zéro, c a d le minimum a travailler pour ne rien gagner par jour.
tu doubles ce montant et te le fixe comme objectif journalier.
(ce genre de calcul peut se faire avant l'achat du cab aussi!)
cela te permettra de voir combien de jours il te faut travailler/ semaine et te motivera sur la présentation des devis
11/10/2006 à 16h39
Merci pour vos conseils.
J'ai regardé les 2035 des 2 années précédentes et c'est stable.
Je suis à 50% de ce qu'il faisait, à peu près, et il ne bossait que 3 jours.
Sur les méthodes de calcul, difficile de calculer par jour vu l'irrégularité des rentrées.
Sinon, ce qui m'inquiéte est plus de ne pas remplir les journées, mais il faut dire que j'étais auparavant en mutuelle...
11/10/2006 à 16h58
Il faut que tu fasses une analyse de son carnet de rendez-vous et aussi de ses dossiers patients.
11/10/2006 à 17h24
tu as même le droit de consulter son dossier aux impots pour voir s'il t'as pas enflé
11/10/2006 à 17h32
Sur que si tu bossais en mutuelle avant...
Hein Gay-Luron?
11/10/2006 à 20h05
Jocerio,
Bienvenue au club; je suis dans la même situation que toi. Je viens de racheter ( 3 mois) et forcement mon carnet de rendez-vous ne ressemble pas vraiment au sien: beaucoup de trous ! Je pense qu'il faut se donner 1 an et revoir. Les conseils donnés me semblent très bons. Le bouche àoreille va se faire lentement. De plus estimer ses couts journaliers me semble une chose à faire impérativement. Cela permet de fixer un chiffre d'affaire journalier à atteindre.
Bon courage !!
11/10/2006 à 21h02
steph Ecrivait:
------------------------------------------------------.
> Donc je faisais 30% de son CA en moyenne sur les 2
> premières années, en augmentation constante.
ça me parait pas beaucoup, non?