Tous les forums
radio-cmu
12/10/2006 à 04h32
LDL écrivait
la loi est la loi et un serment est un serment
la loi te disait car avec les CMU ça devrait changer? le ch -dentiste sauf en cas d'urgence est libre de refuser .....
Quand j'ai présenté mon diplome,j'ai choisi une PROFESSION LIBERALE,et petit à petit le libéral s'est volatilisé
J'ai souvent soigné des patients gratuitement quand ils n'avaient pas d'argent,je le voulais bien,c'est complétement différent quand on te l'impose
La situation en France ne risquant pas de s'arranger de sitot,les cmu seront majoritaires,alors,mieux vaudrait être salarié dans ce cas,ou alors se laisser tirer vers le bas et si cela continue dans cette courbe "descentionnelle",on risque tous d'être CMU bientot
Ce n'est même plus un choix à respecter,car avec un culot magistral,ils nous l'ont imposée,même aux déconventionnés remboursés au tarif d'autorité,fallait oser,ils ont osé
Ceci dit je ne pense pas que beaucoup de déconventionnés se resignent à garder 1/2 h qq sur le fauteuil pour 2(tarif d'autorité!) au lieu de prendre une belle HN!
Quand tu seras surbooké et que tu devras choisir entre travailler rentable ou pas tu changeras peut-être ton langage
D'ailleurs dans un journal,j'ai lu que tu avais fait le stage Binhas,qu'en pense t-il? je ne pense pas qu'il tienne les mêmes propos que toi
12/10/2006 à 08h39
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ton discours serait différent si
> tu avais 30% de cmu comme j'ai pu l'avoir dans ma
> collab.
LdL Ecrivait:
> Le problème se pose
> réellement dans les lieux à forte densité de CMU,
et bah voilà... tu vois on est d'accord. Et quand tu me dis que ce qui te gonfle c'est le manque de respect des horaires/rendez-vous... etc. Et bien je suis encore plus d'accord encore... Quant à ceux qui ont des quotas, des horaires etc. et bien au moins en reçoivent-ils, et c'est déjà bien.
annie Ecrivait:
le ch -dentiste sauf en cas d'urgence est
> libre de refuser .....
heu... oui, mais sur certains critères qui tiennent la route (genre cette personne m'a déjà planté 3 fois; cette personne beugle tout fort qu'elle va voter de Villiers, j'ai peur de lui faire mal;etc.) pas pour un argument financier "je ne vais pas faire rentrer d'argent"..
> Quand j'ai présenté mon diplome,j'ai choisi une
> PROFESSION LIBERALE,et petit à petit le libéral
> s'est volatilisé
Alors ça y est, on nous ressort le vieux thème du "libéral" volatisilisé.... ouhlà là alors il est où le libéral ? Mais de quoi on parle, enfin ? La profession libérale est une définition FISCALE... hé oui ! Pas une promesse de bénef ou d'indépendance complète. Ha, ça, indépendante, je veux bien croire qu'elle l'est de moins en moins, la profession... mais que les CMU n'endossent pas leur habit de coupable pour bcp de choses que nos syndicats n'ont meme pas pris la peine de négocier ou pour des normes venues d'outre-Quievrain. Le problème de perte d'indépendance est issu de beaucoup de facteurs et les CMU se retrouvent en bout de chaîne et du coup en prennent un peu pour leur matricule.
> J'ai souvent soigné des patients gratuitement
> quand ils n'avaient pas d'argent,je le voulais
> bien,c'est complétement différent quand on te
> l'impose
Là je suis tout à fait d'accord.
> La situation en France ne risquant pas de
> s'arranger de sitot
Attends ! Il parait que "la rupture" arrive.... (mouarf mouarf)
> Quand tu seras surbooké et que tu devras choisir
> entre travailler rentable ou pas tu changeras
> peut-être ton langage
Sûrement pas, c'est mal me connaître. Mais tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes.
> D'ailleurs dans un journal,j'ai lu que tu avais
> fait le stage Binhas,qu'en pense t-il? je ne pense
> pas qu'il tienne les mêmes propos que toi
Déjà, il ne faut pas croire tout ce que racontent le journaux je crois qu'on la démontré. Précision je n'étais pas en stage (14 000 ) mais en journée de présentation (300 ), enfin on s'en contre fiche, l'important est que Binhas ou Jack Nicholson pourrait dire ce qu'il veut sur prendre ou pas les CMU pour ma part je m'en beurre la raie et je fais ce que je veux. Il n'est effectivement pas chaud pour travailler en gagnant moins mais il reconnait qu'un cab bien organisé peut absorber des CMU et rester largement rentable. Steichein la dégaine dit par ailleurs la même chose. Ils sont tous les deux de toute façon assez intelligents pour éviter de déconseiller en public de prendre telle ou telle partie de la pop', évidemment.
Allez, je file me chercher quelques points
12/10/2006 à 09h51
LdL Ecrivait:
> afin de créer l'emphase sur la discrimination dont
> sont victimes les CMUistes, a déclenché (et
> certains paquets de neige sont bruns, croyez moi),
> je me dois de préciser qu'il s'agissait d'humour.
> Très noir, certes, mais paraît-il que c'est comme
> le café, il y a des amateurs.
Je prends...
Moi j'ai pas eu de message pour le coup du vétérinaire tiens...
12/10/2006 à 10h26
annie Ecrivait:
> Si j'ai bonne mémoire d'apres ce que j'avais
> lu,même les non conventionnés doivent acceptér les
> CMU,
Annie et Kaol vous avez raison
la CMU s'applique a partir d'une loi donc elle est valable pour TOUS
de plus si la convention ne s'applique qu'aux conventionnés , la nomenclature s'applique a TOUS conventionnés ou non
en conséquence un non conventionné doit accepter de réaliser une prothèse au tarif CMU , de même que les soins
évidemment pas les implants ou la paro et tout le HN
dont acte
12/10/2006 à 10h56
c'est très simple:j'y suis allé de mon commentaire sur le site de l'émission, comme beaucoup d'autres praticiens.
un rétablissement salutaire de la vision du problème...
n'hésitez pas à user de cette liberté d'expression!
ah! si seulement nos syndicats avaient ouvert un forum avant de signer...
12/10/2006 à 11h52
Tu réves Mark ils ont réfléchi à la maniére stratégique de faire passer la gamelle sans concertation bien sur sinon fiasco assuré !mais ça fait trente ans qu'ils font comme ça et que les cd ne réagissent jamais!
Pourquoi s'en priver!
12/10/2006 à 12h15
LdL Ecrivait:
> > Quand tu seras surbooké et que tu devras
> choisir
> > entre travailler rentable ou pas tu changeras
> > peut-être ton langage
>
> Sûrement pas, c'est mal me connaître.
LdL, en toute amitié, c'est quand même facile d'être généreux avec l'argent des autres.
12/10/2006 à 12h21
tiens, je suis 100% d'ac avec LdL...
Bizarre... non pas si bizarre finalement.
Mais enfin, pour une fois que c'est lui qui prend...
12/10/2006 à 12h30
gai-luron Ecrivait:
> tiens, je suis 100% d'ac avec LdL...
>
> Bizarre... non pas si bizarre finalement.
> Mais enfin, pour une fois que c'est lui qui
> prend...
c'est pas par grandeur d'âme joyeux-drille mais si tu étais en libéral tu serais dans l'autre camp c'est tout
ce matin patiente 35 ans veuve 2 enfants à charge je lui ai fait ses 2 cérams cmu c'est les mêmes prothèses que ceux qui payent 600 il faudrait simplement arrêter de tout simplifier à l'extrême et d'opposer tout le monde en france
quant à ldl quand il sera un peu connu , vu son sérieux ce sera dans pas longtemps on verra si son exercice sera orienté cmu ou plutôt paro-implanto
12/10/2006 à 13h09
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Moi j'ai pas eu de message pour le coup du
> vétérinaire tiens...
>
C'est sans doute qu'on a pas compris.
12/10/2006 à 13h47
Moi, j'attendais le voleur de poules, pfff, ldl ... les traditions se perdent!
12/10/2006 à 14h04
Mouais, Ldl, j'ai lu une grosse partie du bouquin de steichen où il explique avec exemple à l'appui que l'on peut tourner en théorie à 200 de l'heure avec un patient cmu.
Sauf qu'il te prend le cas hyper simple, facile et rapide à réaliser. Ce qui ne colle pas vraiment à la réalité où des exo multiples sont souvent nécessaires.
Oui, c'est possible de tourner avec un tel taux horaire sur un patient cmu, encore faut-il être sûr qu'il vienne...
J'adore les longs rdv mais j'ai franchement restreint leur emploi avec les cmu car tu es toujours dans "l'angoisse" de savoir s'ils vont venir ou pas. Et dans ce cas, tu ne tournes pas au taux horaire qu'il te promet...
12/10/2006 à 14h30
Il est vrai que pour ce type de patient, comme pour n'importe quel autre d'ailleurs, on ne peut savoir si l'assiduité sera au RDV.
Faut-il pour autant (ou le peut-on?) condamner tous les CMU?
Concernant ceux de nos patients que l'on a connus avant leur accession à ce statut, donc à priori fiables, le problème ne se pose pas, et les séances longues à actes groupé sont indéniablement un moyen honnête de rentabiliser ces cas, y compris en prothèse fixée.
Demeure le risque permanent de se faire planter par des nouveaux cas, et dans cette mesure, le principe de contigentement devrait être admis par l'opinion.
L'autre mesure que j'ai mise en place, c'est le devis global intégrant les actes HN ou hors CMU, qui opère une sélection naturelle, et, dès acceptation, le versement d'acompte. De ce fait on se retrouve naturellemnt dans un cas général procédant de l'engagement personnel financier.
12/10/2006 à 15h06
J'ai un pote qui demandait systématiquement pour le premier ou le second rendez-vous, une somme en espéce restiuable à la fin de tous les soins...
Et hop, plus de CMU...
Etonnant non?
12/10/2006 à 15h10
tout à fait d'accord avec toi mark.
Reste le probléme du flot de nouveaux patients cmu qui viennent au cabinet, déboutés par d'autres confrères. Que faire dans ce cas?
Parce que se pose le problème du "partage" de ces patients dans ce cas de figure.
Comme je le dis plus haut, je viens bien du faire du social mais pas le social de tout le monde.
En général, on les connait, on a des soupçons mais pas de preuves.
Que faire? un coup de fil "confraternel"?
12/10/2006 à 15h19
narik Ecrivait:
> J'ai un pote qui demandait systématiquement pour
> le premier ou le second rendez-vous, une somme en
> espéce restiuable à la fin de tous les soins...
> Et hop, plus de CMU...
> Etonnant non?
Dans mon ancienne collab, j'avais soumis l'idée à mes ex-boss de demander un chéque de caution de 50 pour les patients cmu qui nécessitaient une phase prothétique.
Le chéque n'aurait été encaissé qu'en cas d'absence. C'était juste histoire de responsabiliser un peu.
Ils n'ont pas été chaud pour mettre en oeuvre cette idée. Et pourtant mon ex-boss avait un carton plein de prothèses cmu non posées... sans mentir, il y en avait au moins pour 1500 de frais de labo en pure perte. Un beau gachis...
Ils étaient reconvertis en modéles de démo. Pas de problème, on en avait à foison...
Je ne sais pas si cette idée était "légale" mais elle aurait permis à coup sûr de limiter le nombre de prothèses non posées.
12/10/2006 à 15h28
mark Ecrivait:
> Il est vrai que pour ce type de patient, comme
> pour n'importe quel autre d'ailleurs, on ne peut
> savoir si l'assiduité sera au RDV.
> Faut-il pour autant (ou le peut-on?) condamner
> tous les CMU?
je me demande même parfois si les CMU d'aujourd'hui ne regroupent pas TOUTES les merdes d'avant + ceux qui sont corrects mais démunis
tu vois d'ici le plan ???...
12/10/2006 à 15h30
avant t'avais des emmerdeurs qui manquaient leurs RDV et se foutaient de ta gueule
des gens sales qui puent
des "j'y ai droit c'est comme çà..."
et puis des gens pas riches mais qui compensaient cette frange (fange ??)
aujourd'hui ce serait comme qui dirait ECRIT sur la partie AMC de leur carte vitale ....
je sais , c'est simpliste ...
mais qqun vous l'avait il dit auparavant ? hein ?
12/10/2006 à 15h42
Ce qui serait bien, ce serait que chacun aille faire un tour sur le lien de l'émission et y dépose son commentaire personnel, comme ici.
Le mien a été mis en ligne.
L'utilité?, c'est que l'émission du vendredi fait le point sur les messages en rapport avec toutes les émissions de la semaine.
Histoire de voir l'usage qui aura été fait de ces nombreuse mises au point...
12/10/2006 à 16h08
lors de la mise en place de la cmu j'ai téléphoné au numéro mis en place pour les praticiens et déclaré avec mon nom que je refusais toute ségrégation tarifaire entre les assurés cmu ou pas.
Plusieurs années déja...
Il me fut répondu que la loi était la loi.
Il leur fut répliqué que je décidais seul dans mon cabinet et qu'ils pouvaient me faire fermer si ils voulaient.
Jamais eu de nouvelles.
Conclusion une oposition ferme est payante car nous sommes les soigneurs.Prenez conscience que sans nous rien ne se fait.
Une loi peut engendrer une loi contraire.
Conf l'avortement.
12/10/2006 à 16h19
endomaitre Ecrivait:
> lors de la mise en place de la cmu j'ai téléphoné
> au numéro mis en place pour les praticiens et
> déclaré avec mon nom que je refusais toute
> ségrégation tarifaire entre les assurés cmu ou
> pas.
> Plusieurs années déja...
> Il me fut répondu que la loi était la loi.
> Il leur fut répliqué que je décidais seul dans mon
> cabinet et qu'ils pouvaient me faire fermer si ils
> voulaient.
> Jamais eu de nouvelles.
> Conclusion une oposition ferme est payante car
> nous sommes les soigneurs.Prenez conscience que
> sans nous rien ne se fait.
> Une loi peut engendrer une loi contraire.
> Conf l'avortement.
quand on connait pas patvat on se tait ;-)
12/10/2006 à 17h28
LDL écrivait
Sûrement pas, c'est mal me connaître. Mais tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes.
Tiens alors tu vas peut-être pouvoir m'expliquer ce concept,certaines choses m'échappent
c'est quoi être communiste?
*Assurer des mobilomes à tous les habitants d'un pays.... tristounet!!
*Tous habiter avenue Foch,... impossible
*Lutte des classes.... elle se recréera toujours,pour la bonne raison qu'il faut y ajouter la personnalité de chacun
*Egalité des chances,....,d'accord,sauf qu'au bout d'un certain temps celui à qui tu auras donné 100 les aura multipliés par 1000,et que l'autre ne les aura eu qu'un instant,le temps de les voir fondre comme neige au soleil
*c'est prendre l'argent AUX RICHES ,oui mais tu es plus riche que certains,penses tu à leur donner?
* ruiner un pays (cf les grèves de 95)par des syndicats qui veulent redorer leur blason plutot que de voir l'intérêt d'un pays?,ils ont reussi le nivellement!! bravo!la dette qui va la payer?
Sous ce gouvernement soi-disant de droite,on en est arrivé à la constatation suivante,une minorité d'actifs pour entretenir la majorité de sans emploi(les vrais ont toute ma compassion),les faux profitent su système,pourquoi s'en priver c'est si facile
Pour en revenir auc CMU,c'est vrai que pour les soins il n' y a pas de différence,sauf que chez les autres tu récupères un peu qd tu fais la prothèse,mais la ça coince un peu quand tu travailles avec des prothèsistes dont les factures sont supérieures aux sommes encaissées,
ex mon prothesiste,provisoire en résine 5 dents 185,je peux t'adresser photocopie de la facture!
Tu sais j'ai connu pas mal de communistes qui ont changé de cap quand ils ont fait fortune!
12/10/2006 à 17h46
LdL Ecrivait:
> Quand à l'image de la profession, elle n'a pas
> attendu les journalistes pour être execrable. Nous
> sommes devant un problème de générations, et il
> faudra que tous ceux qui ont connu l'Ecole
> Dentaire le jeudi et le nécro aient passé l'arme a
> gauche pour qu'on change un peu d'image.
>
>
>
>
C'est vrai que la génération des 35h, élevée aux coacheries,à la confraternité envers soi-même et à la rentabilité horaire fera sûrement changer cette image...
Respecte un minimum les anciens, ceux qui accessoirement t'on appris le peu que tu sais, et tu contribueras peut-être aussi à faire évoluer cette image.
Quant à ceux qui travaillent "à l'ancienne" aujourd'hui, ce n'est pas uniquement une question de génération, mon jeune confrère, ça se saurait ...